D'un côté, Nicolas Sarkozy a raison de déclarer que ce qui s'est passé à Carcassonne n'est pas "normal". Sur ce point, je ne lui donne pas tort. En revanche, je ne vois pas en quoi est fondée la démission du chef d'état major des armées. Parce qu'enfin, qui compresse sans cesse les budgets de l'armée et veut justement supprimer 54 000 postes dans les années à venir ? Et puis comme d'habitude, Nicolas Sarkozy réagit à chaud sans attendre les résultats de l'enquête. Il a laissé entendre que c'était toute la chaîne de commandement qui allait morfler : moi je veux bien si sa responsabilité est vraiment en cause. mais est-ce le cas ? Si le Président dispose d'informations justifiant son propos, qu'il le dise. J'ai le sentiment que l'on est encore dans la précipitation.
Moi, je suis en accord avec cette phrase du président :
«D'après tout ce que le monde pense, la piste criminelle semble évacuée. Cela n'enlève pas la gravité des choses, les victimes restent les victimes quelles que soient les intentions, que ce soit criminel ou une grande imprudence»
Et surtout, la contradiction dans les propos qui suivent me gêne profondément :
«C'est au procureur de la République de dire ce qui s'est passé». Mais, «avec le ministre de la Défense, nous sommes décidés à tirer les conséquences, s'agissant des responsabilités administratives»
Alors, si c'est au procureur de lui dire ce qu'il s'est produit, qu'il attende d'en avoir des informations avant de menacer toute l'armée de ses foudres.
Commentaires
Bonjour,
Personne n'est à l'abri d'un accident. Une imprudence en voiture, faute de respect des consignes de sécurité... Pensons que nous sommes vulnérables face à la tournure que peuvent rapidement prendre les événements de la vie.
Félicitations pour ce blog.
Un reportage du Soir 3 d'hier montrait que le Général Cuche, depuis plusieurs années insatisfaits quant aux moyens de l'armée de terre et "gênant" par ses plaintes, aurait eu plus d'une raison de démissionner... ou d'"être démissionné".
Il y a un article intéressant sur internet "Le Monde", aujourd'hui le 02/07/08
"Les armées s'estiment maltraitées pas Sarkosy".
Le malaise dans les Armées est important, mais le pire est à venir…
En effet, lorsque nos militaires, et les Français, découvriront que les indemnités de la guerre du Golfe attribuées à la France en 1991, soit 3,5 milliards de dollars, ont été détournées par François Mitterrand, la situation risque de devenir rapidement ingérable:
http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/
A quoi doit-on se préparer ?....
Jean-Charles Duboc