Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Royal-Bayrou : convergences

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance des propositions de Ségolène Royal. Beaucoup d'entre-elles convergent avec ce que proposait François Bayrou : retraites à point, budgets en équilibre, indépendance des médias, proportionnelle aux législatives...Pour les niches fiscales, je préfère plutôt qu'elles soient plafonnées et surtout, que l'on vérifie leur pertinence.

Bref, la motion de Ségolène Royal va dans le bon sens. Les lignes bougent. Un ticket Royal-Bayrou pourrait être un très beau ticket à la prochaine élection présidentielle. Si le PS n'évolue pas, Ségolène osera-t-elle franchir le Rubicond ? Beaucoup de démocrates,  je le crois, sont prêts à une nouvelle alliance si elle est faite sur des bases claires et saines.

Il demeure, évidemment, la délicate question du rôle de l'Etat, ainsi que celui de l'effort à accomplir en faveur des PME. Sur le développement durable, nous avons beaucoup en commun, et je ne m'inquiète donc pas.

Commentaires

  • tiens ça me rappelle quelque chose ... http://www.dailymotion.com/video/x5qpft_segolene-royal-recoit-les-blogeurs_news

  • je ne suis pas un fervent partisant de Ségo mais par contre je milite pour un rapprochement avec le Modem.
    D'ailleurs, t'es au modem, toi???
    Je pense que tu fais partie des soc-dem que le PS a perdu en peu de tps mais qu'il va lutter pour récupérer, si on les récupère un jour!
    Bien à toi, à bientôt!

  • Oui,il y a de plus en plus de convergences et c'est tant mieux pour notre avenir politique...
    Fil Vert
    "Construire au fil de sa conscience"
    http://filvert.blog.lemonde.fr

  • un rapprochement royal-bayrou, pour ma part, ça m'inquiète plutot.....

  • Tu écris aujourd'hui avec ta main gauche ? ;)

  • Et bien puisque Lancelot vient de passer je vais mettre le même commentaire, au sujet de ce rapprochement, que sur son blog :) :

    Pour avoir lu sa contribution, qui ressemble vraiment à un programme présidentiel avec une quantité importante de proposition pour une politique nationale, j'ai plus l'impression qu'elle brigue déjà l'investiture pour 2012, et donc qu'elle veut mettre le parti au service de son ambition plutôt que de se mettre au service de la reconstruction de son parti.

    Les deux ne sont pas forcément incompatibles mais le dernier exemple en date de telles manœuvres, sur la rive politique opposée, ne laisse présager le meilleur ni pour le PS, ni pour le MoDem, ni pour la France...

    Si elle affiche des différences claires sur le fond comme sur la forme, son plan de carrière et sa stratégie de communication ressemble trop à celle du président actuel pour me plaire. Je crains, du coup, que l'avenir qu'elle envisage pour le MoDem soit similaire à celui du NC se diluant lentement mais sûrement dans l'UMP.

  • A suivre.
    Je trouve la stratégie de madame Royal légèrement bancal. Pour les convergences, nous savions déjà quelles existaient. Est venu le temps des rapprochements ? Le PS se divise ? une partie vers le NPA, l'autre partie vers le MoDem ?

  • @ Lancelot
    Je me suis fait une entorse à la main droite :-)
    @ Timothée
    Plutôt libéral pragmatique que vraiment soc-dem. Mais j'ai longtemps voté PS, en effet, tendance Rocard.
    @ Aurélien
    ça, là-dessus, ne pas se faire d'illusions sur le PS en général
    @ Antonin
    Pourquoi bancale ?

  • J'en profite pour rappeler le comparatif express des programmes Sarkozy et Royal qu'avait fait, avant le 2ème tour, le journal La Vie - et mon avis sur la question, dans le billet en lien.

    (Et je trouve que, sur la partie Sarkozy, mon billet s'est plutôt bonifié avec l'âge - hélas).

  • De plus Ségolène depuis les présidentielles a des positions plutôt
    logiques et personnelles :

    - opposition totale à Sarko (sauf pour le rapport Attali, qui fut son mentor,
    elle ne tombe pas dans le panneau de la fausse et grotesque ouverture
    du pouvoir)
    - pas d'à priori contre le modem et sans complexe
    - mise à jour d'options économiques réalisables

    Par contre je n'aime pas du tout ses responsables et "tribunaux" de
    quartier. Et elle ne fixe pas assez ou de trop loin les limites de la
    démocratie participative.

    Je pense qu'elle voudrait que le Modem se démarque encore plus de
    Sarkosy pour tout dire totalement (pour ma part je la comprends) et
    soit mieux organisé (mais c'est plus facile à dire qu'à faire et gros
    encouragement à ceux qui y travaillent !!).

    Je pense que l'on sous-estime qu'elle (et Bayrou) sont la cible des médias
    de droite de plus en plus étouffants par boycottage et mise en valeur
    des faits mineurs désagréables et que si la bataille des médias n'est
    pas engagée et gagnée (en ce sens que les expositions seraient correctes
    pour les un et les autres),

    ce sera bernique pour Ségolène et Bayrou et Putain 9 ans !!

  • Très intéressantes toutes ces évolutions des positions. Gérard Collomb a aussi une bonne analyse...
    Concurrence et saine émulation au premier tour. Désistement au second au profit du ou de la candidat(e) mieux placé(e) sur la base d'un projet commun de gouvernement (il sera nécessaire d'y réfléchir très en amont).
    Surtout ne pas créer les conditions d'un "p***** 9 ans" comme le dit Luc !
    Cette perspective me glacerait presque !

  • Les grands esprits se rencontrent !

    Voir mon article sur Medapart :
    http://www.mediapart.fr/club/blog/marie-anne-kraft/300608/segolene-royal-s-inspire-de-francois-bayrou

  • L'idée même d'un rapprochement Bayrou-Royal est suicidaire.
    C'est même flinguer dès à présent toute idée de candidature de Bayrou pour 2012.
    Soyons sérieux, l'absorption par la gauche videra de toute substance le Modem et donnera d'excellentes raisons pour justifier le bi-partisme.
    Ainsi, on perdra sur tous les tableaux. Le centre gauche votera Delanoë dès le premier tour... s'il est candidat, ou s'abstiendra au premier tour et votera Royal au second si elle est candidate.
    Le centre droite aura sans doute moins d'état d'âme face à Sarkozy en 2012, à supposer qu'il soit candidat. Il votera Bayrou au premier tour, et Sarkozy au second.
    Le salut pour le mouvement centriste n'est absolument pas dans l'alliance avec la gauche.
    L'électorat clé, ce sera les déçus de Sarkozy, mais qui ne sont pas près pour autant à voir Royal ou n'importe qui du PS à l'Elysée.
    Si l'on veut Bayrou à l'Elysée en 2012, ce n'est pas en laissant Ségolène faire la danse du ventre. Cela n'amènera rien. Tout au contraire il faut donner des gages à l'électorat centriste, et aussi à l'électorat de droite modérée, mais arrêter de laisser dire que Modem et Ségolène Royal c'est la même chose.

  • @Philippe Joussain

    Vous avez raison, il faut défendre le pluralisme et même s'il y a des convergences, il y a aussi des différences entre l'approche de Bayrou et celle de Royal, ce que je rappelle dans mon billet. Il y a aussi comme vous le dites l'aspect stratégique de positionnement, qui est d'importance.

Les commentaires sont fermés.