« OGM, la position de Bayrou | Page d'accueil | Afghanistan : la situation »

samedi, 05 avril 2008

Ecologie des Bisounours

Au sein du landernau politique de la Toile, une nouvelle espèce est apparue depuis quelques mois : le bisounours.

Si a "bisounours" attitude est transpartisane, elle se pare toutefois volontiers d'oripeaux oranges, usurpant l'éclat de cette magnifique couleur comme le coucou qui pond son oeuf dans le nid des autres oiseaux. 

Le Bisounours manifeste son existence par de bruyantes démonstrations d'affectivité. Parent proche du mouton de Panurge, il se déplace rarement seul mais presque toujours en bande et communique par des onomatopées qui lui sont propres. Nous en avons relevé quelques unes pour l'édification des esprits curieux : "bisous", "Gros bisous", "je t'apprécie", "mon bisounours adoré" , "affectueusement" et cetera...

Par essence, l'émotivité débordante du Bisounours étouffe toute forme de pensée construite. Là où le Bisounours passe, l'intelligence trépasse. 

Si le Bisounours paraît de prime abord d'un naturel doux et avenant, en réalité, il n'en est rien et son comportement tourne vite à l'aigreur. En effet le moindre des travers du Bisounours, par dedelà son insondable vacuité, est de cultiver une très haute image de lui-même. Aussi s'étonne-t-il  très rapidement de ce que personne ne prête attention à ses récriminations et autres vains glapissements sans consistance. De là, son étonnement se mue en aigreur, puis, cède à la rage furieuse. 

Les Bisounours adorent se congratuler entre eux et ont le plus grand mal à imaginer qu'une autre forme de vie ou de pensée que la leur existe.

Le profond narcissisme des Bisounours peut les conduire à s'affronter, mais, jamais sur le terrain des idées, idées qui leur font généralement défaut. Toutefois, terrorisés à l'idée d'exprimer une pensée autre que bisounourse, ces courts affrontements tournent bien vite à l'effusion dégoûlinante de bons sentiments aussi hypocrites qu'inconsistants. 

Les Bisounours ont le plus grand mal à faire face aux contrariétés de toutes sortes et aux aléas de l'existence politique, d'autant qu'ils s'imaginent irremplaçables. La défaite permanente de la pensée qui les habite, associée à une incapacité fondamentale à se projeter dans l'avenir les conduisent, la plupart du temps, à renoncer tà toute forme d'efforts, y compris intellectuels.

On a longtemps hésité chez les naturalistes à classifier précisément cette espèce, à mi-chemin de la hyène et du vautour. Toutefois, certains érudits éclairés ont vu en eux une sous-espèce particulièrement affamée de charognards.

Certaines femelles bisounourses sont très agressives et hargneuses, et il ne fait pas bon les déranger dans leur tanière. Les mâles bisounours sont d'autant moins inquiétants, en dépit de leurs tentatives d'intimidation, que leur gabarit relève pour les plus agressifs du roquet, et pour les plus tempérants, du caniche frisé. Ils aiment, toutefois, à venir faire les beaux devant les femelles bisounourses, n'hésitant pas à défier bruyamment les autres créatures qui s'aventurent sur leur territoire.

Au final, cette espèce est un peu à la politique ce qu'une nuée de sauterelles est à l'agriculture, d'autant plus que sa fécondité galopante assure sa propagation rapide : là où elle s'abat, elle ne laisse que ruines, champs dévastés et terres stériles.

 

Prochains épisodes :

Bisounours en colère

Témoignage : un hérétique chez les Bisounours, descente au fond du Néant. 

11:30 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (28) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : bisounours, politique | | |  Facebook

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://heresie.hautetfort.com/trackback/1549323

Commentaires

Excellent ! Incisif, sans aigreur... c'est digne des moralistes du Grand Siècle !
J'arrête là avant de devenir moi aussi un Bisounours

Allez, "coucou-bises-je t'adore" ;-) !

Écrit par : Fotini | samedi, 05 avril 2008

"Si le Bisounours paraît de prime abord d'un naturel doux et avenant, en réalité, il n'en est rien et son comportement tourne vite à l'aigreur. En effet le moindre des travers du Bisounours, par dedelà son insondable vacuité, est de cultiver une très haute image de lui-même"

Ca, c'est bien vrai.

"Les Bisounours ont le plus grand mal à faire face aux contrariétés de toutes sortes et aux aléas de l'existence politique, d'autant qu'ils s'imaginent irremplaçables."

Ca aussi...

Après le pb est que personne n'est d'accord sur qui est bisounours. Là tu vises notamment une personne, pour moi elle n'en est pas une.

Continue, en plus c'est drôle. Attaque toi aussi aux :
- poujadistes, anciens extrémistes de gauche ou de droite
- les arrivistes
- les starlettes
- les ceux qui pensent comme au PRG ou au PSLE mais qui n'y vont pas parce que c'est pas "in"
- les pique-nique au bord d'un lac : eux je les adore, ils livrent des pages entières de blabla intello
- et enfin, ceux que j'évoque dans mon dernier billet : les groupuscules qui parlent au nom des adhrétents, comme s'il suffisait de signature des trois blaireaux sur e-soutiens pour avoir de la légitimité.

Voilà mon blog est fermé, mais mes commentaires se poursuivront notamment ici. Ca ne te gène pas au moins ?

Écrit par : Le Petit Grognard | samedi, 05 avril 2008

@le Petit Grognard

Juste, mais à ce rythme là d'énumération, il ne restera plus grand monde au MoDem... :-)

Je crois qu'il faut s'inspirer des chefs de chorale : ils ont plein de voix ordinaires, voire carrément dissonantes, et ils arrivent à en faire un ensemble mélodieux et puissant en apprenant à chacun à mieux connaître sa place dans l'ensemble, à utiliser sa voix au plus juste.
Comme quoi à partir de réalités médiocres, prosaïques on peut arriver au meilleur de l'humain.
C'est ça l'humanisme : être lucide sur les faiblesses humaines (y compris les siennes) sans pour autant baisser les bras.

Bon, c'est pas tout mais il y a quoi au menu du pic-nic ?

Écrit par : Fotini | samedi, 05 avril 2008

Moi je suis GrosCalin ou GrosBidoux, tiens :P

Bon... Des noms ? :P

Écrit par : KaG | samedi, 05 avril 2008

A Fotini : je ne suis plus très "parti de masse".
Au menu :

amuse-gueule de propos naïfs et enjoués
Entrée : salade de conneries théoriques impraticables car illégales
Plat : Couscous de propos "tous pourris sauf moi qui suis génial"
Dessert : un pudding à la con, histoire de flatter la médiocrité

Écrit par : Le Petit Grognard | samedi, 05 avril 2008

@le Petit Grognard

Je comprends, mais quitte à subir une masse, autant que ce soit celle qu'on a choisi, verre à la main !

Perso, pour l'instant je suis restée à l'entrée... trop humaniste pour passer les plats suivants à mes voisins (difficulté à digérer mon ego indigeste). Comprendra qui pourra...

Écrit par : Fotini | samedi, 05 avril 2008

@L'Hérétique

Petite suggestion : pour le chapitre "Bisounours en colère", pense à scanner et à illustrer ton billet avec une image :-)

Si tu ne trouves pas d'image correspondante chez les Bisounours, tu trouveras certainement une créature approchante sur une des cartes Pokemon de tes fils.

Écrit par : Fotini | samedi, 05 avril 2008

Ne serait-on pas toujours le bisounours de quelqu'un ?

Écrit par : BGR | samedi, 05 avril 2008

Cher hérétique, tu as oublié "lol", "mdr", "kikou", etc...
Tu sais, ces acronymes qui donnent envie de tuer.

Écrit par : Amaury | samedi, 05 avril 2008

@ Grognard

oui, mais bon je ne vais pas tout passer en revue. Ton plat me plaît bien.
@ Fotini
J'y ai pensé pour l'image. Pas eu le temps de chercher. Merci pour le compliment au fait :-)
@ BGR et KaG
Ben non, je ne vais pas citer des noms, ce ne serait pas rigolo.
@ Amaury
et m... je savais que j'en oubliais ! Je mets de côté pour une étude de moeurs plus précise de ce qui tient lieu de raisonnement à cette espèce. Mais peut-être veux-tu faire partie du cercle de naturalistes érudits qui étudient ce phénomène :-)

Écrit par : L'Hérétique | samedi, 05 avril 2008

Ah! ben ça alors, l'Hérétique, mais qu'est-ce qui vous arrive? Qu'est-ce que je vous ai fait?
http://lemodemenmaurienne.hautetfort.com/archive/2007/12/09/chapitre-78-une-bisounours-au-modem.html
Pourquoi tant de haine?

Écrit par : Florence | samedi, 05 avril 2008

@BGR

Vous avez tout à fait raison, "on est toujours le Bisounours de quelqu'un".
La différence réside dans la conscience de cette mise en perspective (déclinable à l'infini) et le degré d'autodérision qui lui est associé.

Écrit par : Fotini | samedi, 05 avril 2008

Nicolas Vinci a créé un groupe des Bisounours démocrates sur Facebook.

Écrit par : Hervé Torchet | samedi, 05 avril 2008

Bonjour Florence

c'est une satire, ne m'en veuillez pas; J'aime beaucoup votre blog, et vos avis éclairés. Mais bon, en étant bisounours, on a des travers , il ne faut pas les ignorer. Cela dit, ce n'était absolument pas vous que je visais.
Pas davantage Nicolas, d'ailleurs.
En revanche, c'est une occasion de dénoncer des rapports politiques au sein de la blogosphère qui s'appuient sur des affects et qui conditionnent ensuite des prises de position.

Peut-être faudra-t-il que j'écrive une seconde note pour montrer que l'émotivité prend des formes diverses. Je la juge néfaste actuellement, mais cela n'a pas toujours été le cas.
je vous promets que je compléterai mon article avec un second billet sur les bisounours mutants : ceux qui sont intelligents.

Écrit par : L'Hérétique | samedi, 05 avril 2008

Je t'adore (L)

Affectueusement,
Antonin

Écrit par : Antonin | samedi, 05 avril 2008

@ Antonin

Tu sais qu'il y a un copyright, là-dessus, au moins...

Écrit par : L'Hérétique | samedi, 05 avril 2008

RAB moi je suis libriste et révolté o-(>_

Écrit par : Antonin | samedi, 05 avril 2008

Il manque la moitié de mon commentaire :x J'ai fais une bêtise ?

Je disais: je propose que l'on laisse l'hérétique nous taper joyeusement dessus pour qu'il puisse atteindre son objectif ultime de purification absolue de la blogosphère MoDem.

Écrit par : Antonin | samedi, 05 avril 2008

Merci ! Grandiose ! Belle tranche d'exercices zygomatiques....

Mais je suis déçu : je croyais que les Bisounours étaient une espèce endémique de la région Nantaise, je vois qu'il n'en est rien (malheureusement !).

Écrit par : Bertrand | samedi, 05 avril 2008

J'ai vu que Florence est passée.

Je connais très bien son blog, depuis le début. Si elle a été bisounours et si elle se revendique de l'être encore, elle est bien une "mutante".

Je m'explique : elle a mené une campagne, s'est frottée au suffrage universel, a mis les mains dans le charbon et n'a pas dit "tous des connards au modem de st jean, alors que je suis géniale et pas de l'UDF".

On ne demande pas aux gens de renoncer à leurs idéeaux, à leurs principes (et Florence a bien prouvé qu'elle en avait, notamment par la gestion de l'entre-deux tour). Mais on demande aux gens de faire un moment du concret.

Florence, tu y es arrivé, haut la main ;-)

Écrit par : Le Petit Grognard | samedi, 05 avril 2008

excellente note !!!

Écrit par : Christelle | samedi, 05 avril 2008

@L'Hérétique: En fait, mon "Bisounoursisme" à moi, c'est que je n'aime pas les conflits, mais j'apprécie le débat et la satire ;-) et j'apprécie votre blog.
Je me disais qu'on pouvait peut-être se tutoyer puisqu'avec le Petit Grognard on a décidé de venir squatter ici.

@Le Petit Grognard: Je t'adore. (Oups! désolée)

Écrit par : Florence | samedi, 05 avril 2008

Pas de problème, Florence

J'aime beaucoup ton blog, et je pense qu'il est particulièrement utile au MoDem, parce qu'il donne un avis éclairé sur une situation locale : Saint-Jean en Maurienne est désormais connu sur la Toile !

Merci Christelle, et...gros bisous :-D

Faudrait qu'on se fasse une bisounourserie-party un de ces quatre, tous ensemble :-)
Il faut convaincre Grognard de continuer son blog, au fait !

Écrit par : L'Hérétique | samedi, 05 avril 2008

à Bertrand

Comme je le disais, la propagation de l'espèce a été très rapide...

Écrit par : L'Hérétique | samedi, 05 avril 2008

Bravo L'Hérétique pour cet article très réussi, bravo à tous ! L'équipe a l'air extra !

Magnifique rencontre avec les meilleurs représentants de la nouvelle génération démocrate !

Continuons le combat ! Nouvelles générations, nouveaux médias ! Ensemble !

Merci ! Attention, menace d'atteinte à nos libertés, voir l'article sur l'excellent Agoravox ! Sidérant ! (Je vous tiendrais au courant dans mes passages médias à venir.)

Amitiés démocrates, bien affectueusement,

Schtroumphette orange.

Écrit par : mdr | samedi, 05 avril 2008

A Florence : me too mais chut je suis un méchant garçon ;-)

Écrit par : Le Petit Grognard | dimanche, 06 avril 2008

à l'Hérétique,
Je pense que je vais me consacrer aux Bisounours sue mon blog

Écrit par : Amaury | dimanche, 06 avril 2008

salut Schtroumpfette

N'hésite pas à faire signe.
@ Amaury
Il faut dire qu'il y a de quoi dire...

Écrit par : L'Hérétique | dimanche, 06 avril 2008

Écrire un commentaire