Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecologie des Bisounours

Au sein du landernau politique de la Toile, une nouvelle espèce est apparue depuis quelques mois : le bisounours.

Si a "bisounours" attitude est transpartisane, elle se pare toutefois volontiers d'oripeaux oranges, usurpant l'éclat de cette magnifique couleur comme le coucou qui pond son oeuf dans le nid des autres oiseaux. 

Le Bisounours manifeste son existence par de bruyantes démonstrations d'affectivité. Parent proche du mouton de Panurge, il se déplace rarement seul mais presque toujours en bande et communique par des onomatopées qui lui sont propres. Nous en avons relevé quelques unes pour l'édification des esprits curieux : "bisous", "Gros bisous", "je t'apprécie", "mon bisounours adoré" , "affectueusement" et cetera...

Par essence, l'émotivité débordante du Bisounours étouffe toute forme de pensée construite. Là où le Bisounours passe, l'intelligence trépasse. 

Si le Bisounours paraît de prime abord d'un naturel doux et avenant, en réalité, il n'en est rien et son comportement tourne vite à l'aigreur. En effet le moindre des travers du Bisounours, par dedelà son insondable vacuité, est de cultiver une très haute image de lui-même. Aussi s'étonne-t-il  très rapidement de ce que personne ne prête attention à ses récriminations et autres vains glapissements sans consistance. De là, son étonnement se mue en aigreur, puis, cède à la rage furieuse. 

Les Bisounours adorent se congratuler entre eux et ont le plus grand mal à imaginer qu'une autre forme de vie ou de pensée que la leur existe.

Le profond narcissisme des Bisounours peut les conduire à s'affronter, mais, jamais sur le terrain des idées, idées qui leur font généralement défaut. Toutefois, terrorisés à l'idée d'exprimer une pensée autre que bisounourse, ces courts affrontements tournent bien vite à l'effusion dégoûlinante de bons sentiments aussi hypocrites qu'inconsistants. 

Les Bisounours ont le plus grand mal à faire face aux contrariétés de toutes sortes et aux aléas de l'existence politique, d'autant qu'ils s'imaginent irremplaçables. La défaite permanente de la pensée qui les habite, associée à une incapacité fondamentale à se projeter dans l'avenir les conduisent, la plupart du temps, à renoncer tà toute forme d'efforts, y compris intellectuels.

On a longtemps hésité chez les naturalistes à classifier précisément cette espèce, à mi-chemin de la hyène et du vautour. Toutefois, certains érudits éclairés ont vu en eux une sous-espèce particulièrement affamée de charognards.

Certaines femelles bisounourses sont très agressives et hargneuses, et il ne fait pas bon les déranger dans leur tanière. Les mâles bisounours sont d'autant moins inquiétants, en dépit de leurs tentatives d'intimidation, que leur gabarit relève pour les plus agressifs du roquet, et pour les plus tempérants, du caniche frisé. Ils aiment, toutefois, à venir faire les beaux devant les femelles bisounourses, n'hésitant pas à défier bruyamment les autres créatures qui s'aventurent sur leur territoire.

Au final, cette espèce est un peu à la politique ce qu'une nuée de sauterelles est à l'agriculture, d'autant plus que sa fécondité galopante assure sa propagation rapide : là où elle s'abat, elle ne laisse que ruines, champs dévastés et terres stériles.

 

Prochains épisodes :

Bisounours en colère

Témoignage : un hérétique chez les Bisounours, descente au fond du Néant. 

Commentaires

  • Excellent ! Incisif, sans aigreur... c'est digne des moralistes du Grand Siècle !
    J'arrête là avant de devenir moi aussi un Bisounours

    Allez, "coucou-bises-je t'adore" ;-) !

  • "Si le Bisounours paraît de prime abord d'un naturel doux et avenant, en réalité, il n'en est rien et son comportement tourne vite à l'aigreur. En effet le moindre des travers du Bisounours, par dedelà son insondable vacuité, est de cultiver une très haute image de lui-même"

    Ca, c'est bien vrai.

    "Les Bisounours ont le plus grand mal à faire face aux contrariétés de toutes sortes et aux aléas de l'existence politique, d'autant qu'ils s'imaginent irremplaçables."

    Ca aussi...

    Après le pb est que personne n'est d'accord sur qui est bisounours. Là tu vises notamment une personne, pour moi elle n'en est pas une.

    Continue, en plus c'est drôle. Attaque toi aussi aux :
    - poujadistes, anciens extrémistes de gauche ou de droite
    - les arrivistes
    - les starlettes
    - les ceux qui pensent comme au PRG ou au PSLE mais qui n'y vont pas parce que c'est pas "in"
    - les pique-nique au bord d'un lac : eux je les adore, ils livrent des pages entières de blabla intello
    - et enfin, ceux que j'évoque dans mon dernier billet : les groupuscules qui parlent au nom des adhrétents, comme s'il suffisait de signature des trois blaireaux sur e-soutiens pour avoir de la légitimité.

    Voilà mon blog est fermé, mais mes commentaires se poursuivront notamment ici. Ca ne te gène pas au moins ?

  • @le Petit Grognard

    Juste, mais à ce rythme là d'énumération, il ne restera plus grand monde au MoDem... :-)

    Je crois qu'il faut s'inspirer des chefs de chorale : ils ont plein de voix ordinaires, voire carrément dissonantes, et ils arrivent à en faire un ensemble mélodieux et puissant en apprenant à chacun à mieux connaître sa place dans l'ensemble, à utiliser sa voix au plus juste.
    Comme quoi à partir de réalités médiocres, prosaïques on peut arriver au meilleur de l'humain.
    C'est ça l'humanisme : être lucide sur les faiblesses humaines (y compris les siennes) sans pour autant baisser les bras.

    Bon, c'est pas tout mais il y a quoi au menu du pic-nic ?

  • Moi je suis GrosCalin ou GrosBidoux, tiens :P

    Bon... Des noms ? :P

  • A Fotini : je ne suis plus très "parti de masse".
    Au menu :

    amuse-gueule de propos naïfs et enjoués
    Entrée : salade de conneries théoriques impraticables car illégales
    Plat : Couscous de propos "tous pourris sauf moi qui suis génial"
    Dessert : un pudding à la con, histoire de flatter la médiocrité

  • @le Petit Grognard

    Je comprends, mais quitte à subir une masse, autant que ce soit celle qu'on a choisi, verre à la main !

    Perso, pour l'instant je suis restée à l'entrée... trop humaniste pour passer les plats suivants à mes voisins (difficulté à digérer mon ego indigeste). Comprendra qui pourra...

  • @L'Hérétique

    Petite suggestion : pour le chapitre "Bisounours en colère", pense à scanner et à illustrer ton billet avec une image :-)

    Si tu ne trouves pas d'image correspondante chez les Bisounours, tu trouveras certainement une créature approchante sur une des cartes Pokemon de tes fils.

  • Ne serait-on pas toujours le bisounours de quelqu'un ?

  • Cher hérétique, tu as oublié "lol", "mdr", "kikou", etc...
    Tu sais, ces acronymes qui donnent envie de tuer.

  • @ Grognard

    oui, mais bon je ne vais pas tout passer en revue. Ton plat me plaît bien.
    @ Fotini
    J'y ai pensé pour l'image. Pas eu le temps de chercher. Merci pour le compliment au fait :-)
    @ BGR et KaG
    Ben non, je ne vais pas citer des noms, ce ne serait pas rigolo.
    @ Amaury
    et m... je savais que j'en oubliais ! Je mets de côté pour une étude de moeurs plus précise de ce qui tient lieu de raisonnement à cette espèce. Mais peut-être veux-tu faire partie du cercle de naturalistes érudits qui étudient ce phénomène :-)

  • Ah! ben ça alors, l'Hérétique, mais qu'est-ce qui vous arrive? Qu'est-ce que je vous ai fait?
    http://lemodemenmaurienne.hautetfort.com/archive/2007/12/09/chapitre-78-une-bisounours-au-modem.html
    Pourquoi tant de haine?

  • @BGR

    Vous avez tout à fait raison, "on est toujours le Bisounours de quelqu'un".
    La différence réside dans la conscience de cette mise en perspective (déclinable à l'infini) et le degré d'autodérision qui lui est associé.

  • Nicolas Vinci a créé un groupe des Bisounours démocrates sur Facebook.

  • Bonjour Florence

    c'est une satire, ne m'en veuillez pas; J'aime beaucoup votre blog, et vos avis éclairés. Mais bon, en étant bisounours, on a des travers , il ne faut pas les ignorer. Cela dit, ce n'était absolument pas vous que je visais.
    Pas davantage Nicolas, d'ailleurs.
    En revanche, c'est une occasion de dénoncer des rapports politiques au sein de la blogosphère qui s'appuient sur des affects et qui conditionnent ensuite des prises de position.

    Peut-être faudra-t-il que j'écrive une seconde note pour montrer que l'émotivité prend des formes diverses. Je la juge néfaste actuellement, mais cela n'a pas toujours été le cas.
    je vous promets que je compléterai mon article avec un second billet sur les bisounours mutants : ceux qui sont intelligents.

  • Je t'adore (L)

    Affectueusement,
    Antonin

  • @ Antonin

    Tu sais qu'il y a un copyright, là-dessus, au moins...

  • RAB moi je suis libriste et révolté o-(>_

  • Il manque la moitié de mon commentaire :x J'ai fais une bêtise ?

    Je disais: je propose que l'on laisse l'hérétique nous taper joyeusement dessus pour qu'il puisse atteindre son objectif ultime de purification absolue de la blogosphère MoDem.

  • Merci ! Grandiose ! Belle tranche d'exercices zygomatiques....

    Mais je suis déçu : je croyais que les Bisounours étaient une espèce endémique de la région Nantaise, je vois qu'il n'en est rien (malheureusement !).

  • J'ai vu que Florence est passée.

    Je connais très bien son blog, depuis le début. Si elle a été bisounours et si elle se revendique de l'être encore, elle est bien une "mutante".

    Je m'explique : elle a mené une campagne, s'est frottée au suffrage universel, a mis les mains dans le charbon et n'a pas dit "tous des connards au modem de st jean, alors que je suis géniale et pas de l'UDF".

    On ne demande pas aux gens de renoncer à leurs idéeaux, à leurs principes (et Florence a bien prouvé qu'elle en avait, notamment par la gestion de l'entre-deux tour). Mais on demande aux gens de faire un moment du concret.

    Florence, tu y es arrivé, haut la main ;-)

  • excellente note !!!

  • @L'Hérétique: En fait, mon "Bisounoursisme" à moi, c'est que je n'aime pas les conflits, mais j'apprécie le débat et la satire ;-) et j'apprécie votre blog.
    Je me disais qu'on pouvait peut-être se tutoyer puisqu'avec le Petit Grognard on a décidé de venir squatter ici.

    @Le Petit Grognard: Je t'adore. (Oups! désolée)

  • Pas de problème, Florence

    J'aime beaucoup ton blog, et je pense qu'il est particulièrement utile au MoDem, parce qu'il donne un avis éclairé sur une situation locale : Saint-Jean en Maurienne est désormais connu sur la Toile !

    Merci Christelle, et...gros bisous :-D

    Faudrait qu'on se fasse une bisounourserie-party un de ces quatre, tous ensemble :-)
    Il faut convaincre Grognard de continuer son blog, au fait !

  • à Bertrand

    Comme je le disais, la propagation de l'espèce a été très rapide...

  • Bravo L'Hérétique pour cet article très réussi, bravo à tous ! L'équipe a l'air extra !

    Magnifique rencontre avec les meilleurs représentants de la nouvelle génération démocrate !

    Continuons le combat ! Nouvelles générations, nouveaux médias ! Ensemble !

    Merci ! Attention, menace d'atteinte à nos libertés, voir l'article sur l'excellent Agoravox ! Sidérant ! (Je vous tiendrais au courant dans mes passages médias à venir.)

    Amitiés démocrates, bien affectueusement,

    Schtroumphette orange.

  • A Florence : me too mais chut je suis un méchant garçon ;-)

  • à l'Hérétique,
    Je pense que je vais me consacrer aux Bisounours sue mon blog

  • salut Schtroumpfette

    N'hésite pas à faire signe.
    @ Amaury
    Il faut dire qu'il y a de quoi dire...

Les commentaires sont fermés.