Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Carla Bruni sauve la Villa Médicis | Page d'accueil | Statistiques de l'hérétique au mois de mars »

lundi, 31 mars 2008

Afghanistan, Bayrou réagit

Ahhhh ! Enfin une réaction, et en plus, la réaction que j'attendais. Voici comment François Bayrou analyse l'éventuel envoi de troupes en Afghanistan, et de manière générale, nos interventions hors du territoire français :

François Bayrou devrait, pour sa part, s'exprimer, mardi, à la tribune de l'Assemblée. "S'agit-il de secourir des alliés ou de changer l'axe de notre politique internationale ?", s'interroge le président du Mouvement démocrate (MoDem). "Oui, la situation en Afghanistan est difficile, analyse le député des Pyrénées-Atlantiques. Le contingent canadien, dans le sud du pays, face à la guérilla des talibans, réclame des renforts. S'il s'agit de secourir des alliés en difficulté, dans le cadre d'une opération internationale approuvée par l'ONU, cela peut se comprendre, en dépit des engagements de campagne de Nicolas Sarkozy. Mais s'il s'agit, profitant de ce contexte, d'entraîner la France dans un changement de ses équilibres stratégiques, vers un réalignement sur la ligne américaine, c'est un choix lourd de conséquences pour notre pays et pour l'Europe, qui doit se discuter dans le cadre européen". M. Bayrou estime de plus que "la situation budgétaire de notre pays ne nous permet pas d'annoncer une nouvelle opération tous les mois".

C'est clair : c'est la bonne position, et elle me satisfait pleinement. Maintenant, ce qu'il faudrait, c'est davantage d'information et un groupe de travail sur l'Afghanistan. 

J'ai trouvé sur le site du Sénat une séance de la Commission des affaires étrangères du Sénat, avec l'avis de généraux de premier plan. Pour l'instant, rien de plus. Nous ne sommes pas nombreux au MoDem à être capable de traiter les questions internationales. Espérons que Quindi, notre spécialiste, va s'emparer de la question...

Commentaires

Arnaud, on te demande !!! :-))

Écrit par : Antonin | lundi, 31 mars 2008

Réaction parfaite de Bayrou :) Merci pour le billet et le clin d'oeil. Le billet afghan est dans le pipe (juste après l'Irak, ouf quel morceau, et le Zimbabwe) avant la fin de semaine!

Écrit par : ArnaudH | lundi, 31 mars 2008

Très bon article, merci de cette info précieuse, claire et nette.
Merci aussi pour le lien vers quindi.

Écrit par : GuillaumeD | lundi, 31 mars 2008

Toi, si on le met au point, ce shadow cabinet, je sais déjà quel poste je te réserve...

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 31 mars 2008

Je ne demande que ça ;)
Le tien aussi est connu, lol, encore que dans ton cas, ils risquent d'être multiples! (économie, ville, culture... cumulard!)

Écrit par : ArnaudH | lundi, 31 mars 2008

Ce n'est pas trop tôt même si mieux vaut tard que jamais, j'aurai préférer que Bayrou ait fait son intervention avant la visite chez les british.
On ne prend pas position après tout le monde.
Il faut être capable de réagir vite et bien

Écrit par : houhou | mardi, 01 avril 2008

"Nous ne sommes pas nombreux au MoDem à être capable de traiter les questions internationales" : comment le savons-nous ?

Écrit par : Fotini | mardi, 01 avril 2008

Bravo pour le bond sur le classement Wikio!!!
C'est mérité ;)

Écrit par : ArnaudH | mardi, 01 avril 2008

!!! Je viens de voir cela à l'instant !!!

Écrit par : L'hérétique | mardi, 01 avril 2008

Et voilou comme promis (pas facile à écrire, j'ai été obligé de réfléchir, lol):
http://www.quindiblog.eu/log/2008/04/quindi-malgr-le.html

J'ai découvert une chose remarquable (voir avant dernier paragraphe de mon billet), c'est que la position des Démocrates en France, au Royaume Uni et d'une majorité d'entre eux aux Etats Unis était très proche sur ce dossier (seule exception, le Japon)!

Écrit par : ArnaudH | samedi, 05 avril 2008

Les commentaires sont fermés.