Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Problématiques européennes

Je viens de créer une catégorie Europe sur mon blog, alors évidemment, je vais forcément la remplir :-) Les prochaines échéances léectorales en France, ce sont les élections européennes. Or, il me semble qu'un certain nombre de questions touchant l'Europe ont vocation à être traitées, et que le MoDem ne pourra faire bonne figure s'il ne réfléchit pas à ces dernières et ne fait pas de propositions politiques sur les grands débats qui agiteront cette élection.

Dans un commentaire de la note MoDem reloaded, j'ai commencé à dresser la liste des principaux de ces thèmes : 

Il faut aussi que l'on attaque assez vite les problématiques qui vont concerner l'Europe.

- la réforme de la PAC
- le co-développement
- le poids de l'euro (vigueur de la monnaie et exportations, monnaie de remplacement du dollar, notamment pour libeller les ventes de matières premières ?)
- L'Europe dans la crise financière, et notamment la crise du crédit 

- la gouvernance de l'Europe et son extension
- les états peuvent-ils (doivent-ils ?) encore être des acteurs dans l'économie européenne, avec ce que cela engendre comme problèmes en termes de concurrence
- l'indépendance de la BCE, et les intérêts "égoïstes" des états
- législations sociales en Europe
- une culture, des culture en Europe, la culture européenne.

Voilà, cela me paraît les questions à traiter. 

Tous ceux qui s'intéressent à ces questions n'y répondront pas seuls. Il existe des documents et des blogs qui s'intéressent à la question.

Je sais qu'Alain Lamassoure répond assez facilement sur son forum aux questions que l'on peut lui poser. C'est donc un endroit où l'on peut essayer de débattre. 

Denis Badré a rendu un rapport très complet dont j'ai récemment parlé sur ce blog, à propos de la contribution de la France au budget européen. C'est vraiment un rapport à lire, parce qu'il fournit de bons éléments sur tous les postes du budget européen.

Le site Notre Europe a l'air de proposer pas mal d'analyses intéressantes. Pour vous guider, je vous propose directement un lien vers "le mot de Notre Europe", parce que c'est là que j'ai trouvé les débats les plus intéressants. Je conseille d' ailleurs la lecture du billet, le social, un luxe superflu, cela va faire froid dans le dos à certains. Dans la partie "ils réagissent", il y a aussi des articles sympas avec des réactions d'experts. Tenez, au pif, vive Bacchus, sur le vin !

Et puis bon, sans surprises, n'est-ce pas, le site du Parlement Européen, évidemment. Je rappelle à ce sujet que l'ADLE, groupe dont est membre le MoDem, a son propre site, et des commissions qui travaillent sur différents thèmes. Bon évidemment, dans la commission éducation, cela ne va pas être commode, puisqu'il y a à la fois Marielle, J-M cavada et Claire Gibault. Les choses ayant pris la tournure que l'on connaît, cela ne sera pas facile de rabobocher tout ce beau monde...

Et, sur la question des relations internationales, impossible de rater les pages de Quindi, notamment sur la partie Europe

Je pourrais évidemment  inonder mes lecteurs de références et de liens, mais si on veut être efficace, ce que j'ai donné me paraît déjà un fort bon début. Rien qu'avec ça, il y a du boulot. Jean-Marie Baupuy et Thierry Cornillet, deux députés européens MoDem ont tous les deux un site, mais pas d'espaces de débats, hélas. 

Commentaires

  • Houla l'EUrope, mais c'est loin de Paris tout ça !
    A PAris, l'UMP et Delanoë en sont encore à se parler EN ALEXANDRINS !
    Alors l'informatique le TGV et l'Europe ...

    http://delanoe-illusionniste.hautetfort.com/


    .

  • Je ne connaissais pas, mais c'est plutôt amusant.

  • A la liste des thématiques je rajouterai:
    - la politique régionale / les fonds structurels;
    - les délocalisations internes à l'UE / la libre circulation des capitaux et des travailleurs;
    - l'élargissement, la politique de voisinage de l'UE, la PESC (là dessus je peux faire des topos pour discussion, no problem).
    - les réformes institutionnelles à venir (je pense travailler sur ce point dans les prochains mois, notamment le comblement du déficit démocratique)

  • Ah et aussi une section plus généraliste sur la Stratégie de Lisbonne et nos ambitions pour les futures politiques européenne de compétitivité en matière manufacturière, services, technologie, environnementale, spatial...

    PS les réformes institutionnelles sont à intégrer dans ton point "gouvernance"

  • Un jour férié (désolé déformation professionnelle ^_-) ? des timbres ? Des symboles du quotidien. Besoin de visibilité de l'UE pour contrer les représentations d'un centre, loin, où tout se décide s'en prendre en compte les citoyens.

    Eduquer la population du fonctionnement, de l'utilité, du projet. Au mieux apprendre une histoire de l'Europe plutôt qu'une histoire de France, à un moment où la mixité scolaire, sociale et culturelle, se fragilise. Mais sommes nous prêts ?

    Pour comprendre : http://europa.eu/index_fr.htm
    Pour apprendre : http://www.ena.lu/mce.cfm

    Noa

  • @ Arnaud
    La délocalisation interne est éminent liée aux politiques sociales. Difficile de traiter cette question sans la question sociale au préalable.
    On sait que c'est la PAC qui absorbe l'essentiel du budget de l'Europe. On peut évidemment traiter des fonds structurels, mais tant qu'elle existera, ce ne sera pas un point prioritaire.
    La stratégie de Lisbonne, en revanche, mérite un traitement à part.
    @ Ilium
    C'est le problème de la mise en place d'une culture européenne avant toutes choses. Si on tente artificiellement de générer une histoire qui n'existerait que depuis 1957, cela va faire pièce rapportée. Pour ma part, je pense qu'il faut repartir des Grecs et surtout, des Romains. Quoi qu'on en dise, c'est le fond de la culture européenne. L'Empire Romain recouvrait une bonne partie de l'Europe actuelle, et allait même sur l'autre bord de la Méditerranée.
    Je pense également que seul l'enseignement des langues anciennes pourrait faire un consensus, dans les systèmes d'éducation, comme vecteur culturel commun.

  • Belle initiative
    A signaler le widget Europe présent sur mon blog et celui de Marie-Laure entre autres

  • Bonjour MIP,

    Mais comment peut-on rejoindre ce widget ? à qui faut-il s'adresser ?

  • le programme actuel de l'E.N. repose en partie sur ce découpage chronologique, sans vraiment le dire, ou du moins pas assez... Le fondement grec de l'Europe, Quindy devrait être plus précis, si je me souviens bien est un courant apparu au XIX/XXe siècle au sein de l'élite anglaise, d'où le soutien durant la WWS.

    J'ai bien conscience qu'une éducation reviendrait à copier ce qui s'est fait par les hussards noirs, mais cela avait fonction de creuset, "légèrement" artificiel. Débuté, donc, comme en ce moment à l'Institut du Monde Arabe par les Phéniciens, la naissance de l'alphabet, qui peuplèrent les rives méditerranéennes, puis les Grecs, les Romains, les Germains, le christianisme (qui fait toujours débat), etc.

    Superficiel, mais l'histoire est toujours instrumentalisée par celui qui l'écrit. On imagine donc un manuel construit à 27 sur des moments-clefs de l'histoire, vécu de façons différentes dans chaque pays.

    Toujours, à l'image d'Arte, il existe un manuel d'histoire franco-allemand. A méditer quand même.

  • Pour les questions en matière de droit des femmes, éducation et culture au niveau européen, Claire Gibault dispose d'un site internet www.claire-gibault.eu et d'un email de contact auquel elle répond

  • à Thierry

    C'est bon à savoir. Je vais voir si je peux prendre contact avec elle. De toutes façons, ils sont trois au sein de la commission éducation de l'ADLE : Claire Gibault, Jean-Marie Cavada, et Marielle de Sarnez. Vous croyez qu'on pourra les réconcilier d'ici les Européennes ?

  • Bonne idée de reparler d'Europe. L'engagement européen était un socle pour l'UDF. La construction européenne est un enjeu beaucoup plus important que les chimères éthiques dans lesquelles le Modem a tendance à se perdre.

  • Sans doute avant que d'envisager l'amélioration du cadre de l'U.E par des propositions, faudrait-il s'entendre sur les buts à atteindre. Cette Europe sans frontières sur le plan des flux tants humains que financiers, sans fraternité laissant libre la pratique du dumping entre états-membres, cette Europe sans armée, soumise à l'état major de l'OTAN, cette Europe qui supprime les quotas textile au terme d'un accord avec la Chine détruisant de ce fait en moins de 5 ans cette industrie Européenne (France,Portugual,Espagne) florissante, pour quoi en échange ? Pour obtenir l'ouverture du marché de l'assurance Chinoise à la seule Angleterre ( le commissaire Européen chargé du textile est Anglais, absurde puisque ce Pays n'a plus d'industrie textile depuis belle lurette). Il y a trop à dire au sujet de l'Europe je ne souhaite pas prendre en otage ce blog, surtout chez un membre du Modem, parti Européen entre tous. En tout cas, bonne réflexion.

  • à Yann

    Il faut bien commencer par quelque chose. On voit d'abord les problématiques générales, et ensuite on aborde leurs déclinaisons selon les cas particuliers.

    @ Axel

    Ouaip, ça va nous changer un peu :-)

  • Enfin on reparle de l'Europe, merci à l'Herétique de revenir à "nos" essentiels ! Je rejoins les propos de l'Ilium : nous avons besoin de plus de signes européens dans notre quotidien. Accentuer également les échanges scolaires avec l'ensemble des pays (Lettonie, Malte etc...) et pas uniquement avec les pays du "noyau dur". A suivre avec attention : les prochaines élections législatives des 13 et 14 avril en Italie. Le représentant démocrate Walter Veltroni remonte progressivement dans les sondages !

  • Pour les échanges scolaires, au-delà de l'incommensurable Erasmus, il existe déjà des possibilités d'échanges et de formation pour TOUTE l'Europe avec Comenius, Grundtvig, Leonardo da Vinci, Erasmus Mundus, Tempus, Europass et le Label européen des langues, sans oublié les échanges Eurdyssé (de l'Assemblée des Régions d'Europe).

    Le problème les enseignants ou les établissements ne connaissent pas toujours ces possibilités et les bourses associées...

Les commentaires sont fermés.