La France de toutes nos forces ne m'en voudra pas si je relaie partiellement la dernière information figurant sur son blog: c'est qu'il y va de la survie d'un blogueur d'Arabie Saoudite qui a eu le «tort» d'être un tantinet impertinent...
Fouad Al-Farhan, 32 ans,est détenu à la prison de Jeddah depuis le 10 décembre 2007.Ila été arrêté par les services du ministère de l'intérieur pour certains articles postés sur son blog.
Le 10 janvier 2008, Reporters sans frontières et le réseau arabe de défense des droits de l'homme, HRInfo, ont écrit au roi Abdallah Bin Abdilaziz Al-Saoud, afin d'obtenir plus d'explications sur les raisons de son arrestation. Cette lettre est restée sans réponse.
Seul le le quotidien saoudien en anglais Arab News a rompu le silence sur cette affaire.
Sur son blog, Farhan (en arabe, jovial), le sourire narquois et le verbe acerbe, se dit «à la recherche de la liberté, de la dignité, de la justice, de l'égalité, de la "Choura" (participation publique) et de toutes les valeurs de l'islam qui nous font défaut».
«Lorsque vous naissez et êtes formés (dans une société) marquée par le discours de l'exclusion de l'autre (...) votre esprit sera un terrain fertile pour l'idéologie de la violence. Lorsqu'un jeune est élevé dans le rejet de l'autre, il sera une proie facile et un instrument entre les mains des propagandistes de la violence», écrivait Farhan, qui a fait de l'extrémisme religieux l'une de ses cibles de prédilection.
Commentaires
La liberté d'expression et de conscience n'est malheureusement pas un acquis dans le monde entier.
Ce jeune saoudien doit vraiment être soutenu dans sa démarche de liberté politique.
Merci pour l'article.
Bonne journée !
Cher Hérétique,
Loin de nous l'idée de vous blâmer! Plus nous serons nombreux sur les blogs de toutes tendances à relayer cette info, pus cette info a des chances de se voir relayer par d'autres media et qui sait... les autorités françaises (mais ça, c'est une autre histoire...)
Belle Initiative! Je relaie sur mon blog-it ;)
Hé moi qui a été banni en personne d'e-soutiens , vous allez le relayez dans vos blogs 'lol'. §Je plaisante mais il n'empêche que se faire claquer la porte sur e-soutiens parce qu'un admin ne suporte pas mon nom, c'est nul.
Si vous voulez relayez la détresse de ce blogger, hé bien bonne chance les amis. Demain, je vous envoie une liste de Centaines de bloggers chinois, égyptiens, palestiniens, africains, russes qui sont en prison pour avoir critiquer les instances de leur pays.
En France, ce n'est pas l'envie qui manque à Sarkozy mais les prisons sont pleines et les tribunaux croulent sous les dossiers.
Tahar, coeur de Lyon