Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Automobiles en libre service à Paris ?

Mettre en place des automobiles en libre-service, à Paris, voilà une idée qui fait son chemin au sein de la classe politique parisienne. L'idée est d'installer des véhicules électriques dans des stations, un peu sur le même modèle que le velib parisien. Un autolib, en somme. Il existe bien un autolib à Lyon, mais le nombre de stations et de véhicules est très insuffisant.

Bertrand Delanoë songe à un projet de ce type pour 2008, et très précisément, envisage 2000 véhicules. Pas en reste, Françoise de Panafieu pense, elle, à 2500 véhicules. Les Verts y avaient pensé dès 2003, mais n'avaient finalement pas fait aboutir le projet (et ô combien c'eût été bien plus intelligent, pour faire baisser la circulation automobile plutôt que d'empoisonner l'existence des automobilistes par des méthodes coercitives et souvent injustes à tout point de vue).

L'UDF-MoDem de Marielle de Sarnez y réfléchit également depuis un moment, puisque l'idée est en discussion depuis deux ans au sein des groupes de réflexion qui ont travaillé sur le projet déplacement à Paris. On trouve d'ailleurs dans les pistes évoqués sur son blog de travail pour les municipales 2008, au chapitre transports de personne, cette idée :

- Développer les Plans de Déplacements d’Entreprises pour augmenter l’utilisation des transports en commun, le co-voiturage, les flottes de véhicules propres, etc.

C'est donc une bonne idée qui fait consensus, apparemment, au sein de la classe politique parisienne. Il ne reste plus qu'à passer de l'intention à l'action.

Outre les véhicules électriques pressentis, nous attirons aussi l'attention, ici, sur Démocratie et Hérésie économique, sur la One Cats à air comprimé de Guy Nègre et de son entreprise, MDI-Energy.Nous avons déjà eu l'occasion de parler ici de leur implantation en Inde et en Australie. Ce pourrait être une solution alternative.

Commentaires

  • je me demande si des services de location tres courte duree n'existent pas deja à paris...

  • à fond du bocal

    Il y a eu quelques essais, mais pas concurrentiels en termes de prix, sans grande opération de communication, pas avec des véhicules propres, et de toutes façons, avec bien trop peu de stations et de véhicules.

    Pour développer un véritable autolib, il faut un projet de très grande ampleur avec l'adhésion de tous.

    Pour ma part, ce projet m'enthousiasme, à condition que l'on parvienne à trouver un véhicule à chaque fois.

  • Oui, en effet il me semble que ce qui existe reste très marginal (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle pratiquement personne n'est au courant).
    En revanche je me pose la question, si on introduisait un dispositif type Vélib pour les voitures de l'endroit où on mettrait les dernières places de stationnement pour les résidents qui ont leur propre voiture?

  • C'est la question que je me pose aussi.
    Dans le programme du MoDem, l'idée est de généraliser les parkings souterrains, y compris sur plusieurs étages et de les rendre accessibles, financièrement parlant, aux Parisiens.

    Il est clair que je demeure prudent, parce que les Khmers verts y verront peut-être une bonne occasion pour continuer à "punir" les automobilistes parisiens.

  • C'est effectivement une des principales voies à suivre et on ne peut que déplorer qu'elle ne soit pas encore opérationnelle. Vous soulignez un écueil important, mais c'est d'autant plus stimulant !

  • Ouaip, et j'avoue que le problème souligné par fond du bocal est en effet préoccupant, parce que je n'y vois pas de solution miracle si le phénomène prend de l'ampleur.

Les commentaires sont fermés.