Ce qu'aucun média ne dit, c'est qu'il y a eu deux émeutes différentes à la Gare du Nord.
Il n'y a que Le Monde, pour l'instant, qui va vu la nuance.
Dans un premier temps, qu'ont vu les citoyens lambda et jeunes ou moins jeunes qui débarquaient dans le coin : un groupe de policiers qui chopaient un type et lui balançaient des coups de matraque à coups redoublés.
Comment voulait-on alors que ces gens sachent que le gars en question était un clandestin multi-récidiviste ?Il y a sous Sarkozy tant de bavures et de contrôles au faciès ou d'arrestations avec fouilles humiliantes qu'ils ont cru que c'en était une ! D'où leur réaction.Tout s'est embrasé, mais cet embrasement, il ne vient pas du hasard : il vient de la méfiance entre les forces de l'ordre et la population qu'a semée la politique de Nicolas Sarkozy.Le calme est ensuite revenu, et, plus tard dans la soirée, un autre groupe est arrivé, mais celui-là différent : parmi eux, beaucoup de casseurs et de la racaille, sans doute alertés par l'annonce d'incidents à Gare du Nord. Mais même là, tout n'est pas blanc et noir : il y avait certainement quelques éléments qui avaient été présents lors de l'arrestation du fraudeur.
Le problème global, c'est que maintenant, quand on voit une arrestation, on ne sait plus si elle est justifiée ou non. Et cela, c'est de la responsabilité de Nicolas Sarkozy.
C'est cela que dénoncé à juste titre François Bayrou : semer la confusion sur un sujet aussi grave que la sécurité et la justice finit tôt ou tard par générer un climat d'affrontement permanent.
Commentaires
un document inédit sur l'émeute de la gare du nord
Sur Dailymotion, beaucoup d'images d'amateurs sont mises en ligne concernant la révolte de Mardi à la gare du nord. Il s'agit en général de vidéos prises de téléphones portables de courtes durées, de mauvaise qualité qui ne sont pas du tout explicites. Pourtant nous avons trouvé celle ci dessous qui dure 20 mn.
http://www.dailymotion.com/video/x1kjmd_creation-d-emeutes-a-gare-du-nord
Sans préjuger de la faute initiale, force est de constater sur ces images prises manifestement très vite après l'incident initial les points suivants :
- A ce moment là, il n'y a pas de casseurs, on voit de nombreux passants usagers classiques qui manifestent certes mais sans agressivité.
- On voit de nombreux passagers qui circulent encore partout.
- Les importantes forces de police mobilisées sont d'abord déployées.
Nous posons trois questions :
- Si les autorités craignaient dès ce moment là des débordements pourquoi ne pas avoir fait évacuer les passagers au plus vite?
- Si au contraire il s'agissait d'une simple arrestation d'un fraudeur à ce moment précis, pourquoi un tel déploiment de forces?
- Pourquoi confiner pendant tant de temps dans cette galerie commerciale, passagers, usagers et permettre ainsi aux casseurs réels qu'on a vu sur toutes les télévisions de venir en découdre?
Ainsi que beaucoup de policiers commencent à le dire (cf communiqués d'hier), la police aujourd'hui n'a plus l'image qu'elle se doit d'avoir pour mener à bien sa mission! Trop de zones d'ombre et de déclarations péremptoires de l'ancien ministre ont laissé un goût amer et pas seulement auprès des jeunes de banlieue.
Les jeunes gens des banlieues et tous ceux qui pensent qu'on les méprise n'ont rien à gagner de toute façon à créer des situations de révolte violente! Dans tous les cas de figure, ils seront les victimes d'une répression! Le calme et la justice sont encore dans ce pays les meilleures armes contre tous ceux qui veulent exploiter les dérives d'où qu'elles viennent.
Ce serait si pratique pour certains de focaliser le débat de la campagne sur l'insécurité...
Bonjour, j'ai créé un blog bayrouiste que je souhaite vous faire partager. Si vous souhaitez procéder à un échange de liens, laissez-moi un commentaire, je vous répondrai dans les plus brefs délais.
http://revolution-orange.over-blog.com
Unissons nos forces !
Bonjour Aurélie,
Volontiers. Je trouve ton site très intéressant, et ajoute que tu est tout à fait charmante :-)
Merci, je te mets également un lien sur mon site. Je ne sais pas si tu as lu le manifeste pour la résistance pacifique qui dénonce les pressions de Sarkozy sur la presse. RDV sur mon blog, bises
Oui, je l'ai lu. J'ai moi-même écrit sur mon propre blog quelques remarques sur les libertés que Nicolas Sarkozy prenait avec l'indépendance de la presse.
En fait, dans ce domaine, mes deux références principales sont le Canard Enchaîné et Marianne.
Actuellement, il y a par ailleurs un déchaînement anti-Bayrou dans la presse que je trouve insupportable.
Ils font tout ce qu'ils peuvent pour le couler. En fait, ils ne supportent pas qu'un individu qui n'est pas issu du sérail vienne marcher sur leurs terres...
Bises à toi aussi :-)
Bayrou ?
Qui donc ?