Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juppé vs Fillon : pas le choix, c'est Juppé.

Dans la primaire Juppé contre Fillon, il n'y a pas de problème d'hommes pour moi. L'un et l'autre sont des gens droits. On n'est pas du tout dans la problématique d'une primaire où il y aurait Sarkozy.

Le débat, dans cette histoire, il est programmatique. 

Il ne s'agit pas de voter parce qu'on est de gauche, du centre ou de droite modéré, mais de bien considérer le programme présenté.

Je crois Fillon honnête, mais je maintiens que son programme économique ne tient pas la route face à celui de Juppé. 

Je ne fais pas de faux procès à Fillon : non, il n'est pas homophobe, pas anti-IVG non plus (il dit qu'il aurait voté la loi Veil), pas du tout thatchérien (accusation débile, comme Juppé, il souhaite maintenir le modèle social français). Il n'a jamais cherché à jouer de la fibre identitaire pour diviser ni dragué le FN. Bref, c'est pas ça les problèmes.

Le problème, c'est l'économie, le pouvoir d'achat, l'emploi, la méthode. Il se plante. Il se trompe sur son raisonnement. Il va mettre notre pays en panne. Il s'apprête à piloter notre pays à l'aveugle.

Il promet aux Français des larmes et du sang seulement : plus de travail, moins de revenus et pas que dans la fonction publique. Supprimer 500 000 emplois va mécaniquement provoquer du chômage et ce d'autant plus qu'il n'a pas une seule mesure pour relocaliser l'emploi dans son programme. Pas une, contrairement à Juppé.

On va travailler plus et s'appauvrir. C'est son programme. Je lui concède que reconstituer les marges des entreprises est un bon calcul, mais pas comme il le fait.

Pas de réflexion non plus sur les nouveaux tournants économiques : des services, et, avec les imprimantes 3-D, bientôt de l'industrie, peer-to-peer. Fillon ne voit pas les évolutions sociales, sociétales et économiques : il est obsédé par sa réduction de fonctionnaires et le temps de travail.

Pire, l'homme qui a déclaré par le passé la France en faillite s'apprête à laisser filer un déficit budgétaire de 4.2% !

Augmenter la TVA de deux points quand on pays s'enrichit, ce n'est pas idiot, mais au moment où il va appauvrir une sévère partie de la population, c'est juste désastreux.

Comme centriste de centre-droit, je le dis, si Fillon gagne, à moins de changer en profondeur son programme, mais autant voter directement pour celui de Juppé, dans ces conditions, ce sera impossible de négocier un accord de gouvernement avec lui.

On verra dimanche, de toutes façons : je suis stupéfait de voir autour de moi des personnes venus de tout horizon politique qui déclarent désormais vouloir voter contre Fillon dimanche prochain, pas contre l'homme, mais contre ses mesures.

Peut-être que je rêve les yeux ouverts, mais il se peut que le prochain dimanche nous réserve un rebondissement tout à fait inattendu.

Commentaires

  • @L' Héré,
    Pour moi les deux programmes aboutiront au même désastre.
    Des programmes de droite, aucune tendance centriste.
    La seule évocation subliminale de AJ concernant la formation professionnelle,dans son projet éduc dont les régions bénéficieraient. Ce programme est européen. L' UE qui débloquera les fonds, elle qui va payer la note!
    Rien n'est dit pourtant sur la répartition entre les régions, l' état qui reverse.
    Rien sur les 48h norme européenne adoptée quand il était aux manettes..
    Voilà ne pourrai jamais voter pour lui.
    Bonne soirée

  • De plus, supression de l' isf et augmentation de tva dans les deux programmes...
    Donc voilà, ne comprends pas ce que les centristes sont allés faire dans cette galère pas davantage que leur soutien à la limite du pétage de plomb en faveur de l' un plutôt que de l' autre.

  • Si "la vérité gagne toujours" dixit Laurent H de Nancy, eh bien ai confiance pour qu'AJ soit blackboulé et Jean mieux entendu.

  • @L' héré,
    Signer une tribune pour quoi faire?
    Avez-vous vu l'heure?
    Ces primaires vous rendent tous "dingues" dans le sens ne pas raison garder ne pas prendre du recul ne pas respecter certaines règles.
    L' objectif faire invalider un scrutin?
    C'est moche, un déni de démocratie.

  • Martine: Ras le bol de vos considérations.
    Vous avez par votre action dénaturé ce blog où plus personne ne prend de plaisir à communiquer.
    Vous pensez être du centre mais vous ne parlez que de vous sans considération pour les non initiés.
    Le centre c'est une valeur que vous ne connaissez pas.
    Vous communiquez que pour votre satisfaction.
    Vous démolissez la valeur humaniste de ce blog.
    Vous emmerdez ceux qui veulent communiquez sereinement.

  • @Jacques,
    Et de vos aigreurs, vous avez joué, vous avez perdu.
    Laminé...
    Comme ça la vie

  • @Martine
    Apprenez à écrire correctement.
    Bayrou le recommande vivement.
    Lisez-le, écoutez-le, cela vous rendra compréhensible et intelligente(et là il va vous falloir faire un véritable effort)

  • @Jacques,
    Ben, il a su très bien me lire à une époque surtout quand il s'agissait d'idées, comme les court-circuits , le fabriqué en France et l'éduc. Et le reste^^^
    Ne suis plus au MoDem depuis qu'il s'en est éloigné et l'hécatombe de militants.
    Donc, son prochain programme, cela sera sans moi, mon Coeur est ailleurs.
    De plus, si cela peut aider Jean, je n' aurai aucun scrupule à expliquer à droite et gauche tous les non-dits ou comment mettre en pratique les thèmes sur lesquels j' ai mis la main dans la pâte.
    Point besoin du web pour se faire.
    Voyez?

  • @Jacques,
    Ben, il a su très bien me lire à une époque surtout quand il s'agissait d'idées, comme les court-circuits , le fabriqué en France et l'éduc. Et le reste^^^
    Ne suis plus au MoDem depuis qu'il s'en est éloigné et l'hécatombe de militants.
    Donc, son prochain programme, cela sera sans moi, mon Coeur est ailleurs.
    De plus, si cela peut aider Jean, je n' aurai aucun scrupule à expliquer à droite et gauche tous les non-dits ou comment mettre en pratique les thèmes sur lesquels j' ai mis la main dans la pâte.
    Point besoin du web pour se faire.
    Voyez?

  • @Martine : Vous avez vraiment un problème moral avec votre discours abscons.
    L'hérétique vous a lu à une époque et certainement pensait-il bien faire.
    Maintenant il vous connait et sais probablement que vos capacités sont loin d'être celles que vous prétendez avoir.
    Soyez réaliste : vous n'intéressez plus personne et de plus vous êtes nuisible.
    Notez qu'à partir de maintenant je répondrai sur ce site et à tous vos messages : @Martine vous êtes nulle.

  • @Jacques,
    Moi aussi ai pratiqué l' héré...
    Depuis bien plus longtemps que vous, tiendez demandez donc au canard des landes de résoudre l' équation, vous savez l' inventeresse...
    M' en fous complètement de vous paraître nulle.
    Après si vous êtes adepte du harcèlement, c'est votre problème, cela risque de se voir un 'tit peu tout de même.
    Enfin bon bref, comme vous voulez vous " choise"

  • @Martine vous êtes nulle.

  • @Martine vous êtes nulle.De plus vous mentez

Les commentaires sont fermés.