Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les attentats de Paris n'ont pas une base religieuse mais géopolitique | Page d'accueil | Le FN est-il aux portes du pouvoir ? »

mercredi, 25 novembre 2015

L'Arabie Saoudite et Daech

Je lis souvent que l'Arabie Saoudite financerait Daech. J'ai pourtant l'impression que les rapports du royaume wahhabite avec l'Islam radical ne sont pas simples. Très certainement, il y a eu des financements saoudiens en faveur du radicalisme de longues années. Il y en a encore probablement. Mais lesquels ?

J'ai souvent le sentiment que l'Arabie Saoudite n'est pas tout à fait un état unifié. Non pas qu'il soit menacé d'éclatement, mais plutôt que le pouvoir y soit bien plus diffus qu'il n'y paraît, morcelé entre les différents membres de la famille royale, les principaux chefs tribaux et une profusion de religieux.

L'attitude de l'Arabie Saoudite en Égypte montre que ce pays n'a plus confiance dans la mouvance conservatrice des Frères Musulmans. Les dirigeants saoudiens, la partie dominante de la famille royale, disons, craignent de voir leur pouvoir et leur pays menacés par le prosélytisme des radicaux d'aujourd'hui. Dans le même temps, ils partagent nombre de valeurs avec eux. Ils ne peuvent donc s'empêcher de les nourrir, jusqu'à un certain point du moins.

Quand on dit qu'il y a des financements occultes qui proviennent d'Arabie Saoudite en direction de Daech, je veux bien le croire, mais se font-ils avec l'aval du roi, j'ai déjà plus de doutes sur le sujet. 

Par ailleurs, l'Arabie Saoudite a une peur bleue de voir l'influence de l'Iran s'étendre dans la région et voit avec amertume les Chiites dominer l'Irak, longtemps entre les mains des Sunnites. Cette inquiétude permanente peut expliquer ses hésitations et ses ambivalences contre Daech.

Je suis en tout cas à peu près certain d'une chose : réévaluer nos rapports avec l'Arabie Saoudite et le Qatar ne fera pas avancer d'un pouce notre lutte contre l'islamisme radical. Je pense d'ailleurs que l'islamisme radical n'est qu'un vecteur et que le djihadisme se nourrit bien plus du complotisme et malheureusement de la formidable caisse de résonance que lui donne internet que de l'influence des madrasas wahhabites. 

A cet égard, fermer les mosquées salafistes en France est une erreur grossière. Mieux vaudrait donner à l'Islam français les moyens de contrôler qui vient dans les mosquées et l'aider à pouvoir distribuer des accréditations. La Mosquée de Paris assure qu'elle n'a pas les moyens de former les imams sur tout notre territoire, mais elle a peut-être suffisamment de présence pour pouvoir s'entretenir avec les imams étrangers qui viennent sur notre sol et leur donner ou leur refuser une attestation.

Je regrette à cet égard que nous ne puissions profiter du statut particulier de l'Alsace (concordat) pour y implanter de véritables écoles coraniques françaises. Ce n'est qu'une question de volonté politique. Encore faudrait-il pour cela ne pas se tromper de cible et cesser de pointer à tout bout de champ l'Islam...

A défaut, et je sens que les cheveux des nationalistes vont se hérisser, si nous ne pouvons ou ne savons construire un Islam français paisible et harmonieux, sous-traitons cette tache à un pays dont les moeurs sont compatibles avec les nôtres. Des accords pourraient être trouvés avec le Maroc, sous l'autorité du roi Mohamed V, pour former des imams avec lesquels il n'y aurait pas de conflits sur nos valeurs fondamentales.. Je crois savoir qu'il en existe déjà quelques uns, d'ailleurs.

18:54 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : islam, daech |  Facebook | | |

Commentaires

Daech a les moyens de s'auto-financer d'après un reportage vu sur public senat et ce que j'ai lu ici
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/11/19/29006-20151119ARTFIG00006-petrole-taxes-donations-trafics-d-humains-comment-daech-se-finance.php

le plus étonnant est que Daech a récupéré une vingtaine de banque qui lui permettent de réaliser des transactions....

Écrit par : Europium | jeudi, 26 novembre 2015

@L'héré,
D'accord avec vous en ce qui concerne "la fermeture de..."
Mais, je pense que suite à certaines annonces ils ont déjà pris le maquis^^^.
Sinon, merci aux pioupioux, suis passée sur le web, ils se reconnaitront, j'espère!
Je regrette vraiment que FH ne se soit pas réveillé plus tot...Il a pourtant des équipes vigilantes sur le web. Comment se fait-il qu'il ait autant tardé pour oeuvrer à une co-allition internationale etC
Il aurait du savoir écouter certains de ses opposants qui aiment leur paiis!
Demain, j'aime mon pays mais pourtant il n'y aura pas de drapeau à ma fenetre mais une bougie plus connotée pour moi de vies innocentes envolées qui rejoignent les étoiles.

Écrit par : Martine | jeudi, 26 novembre 2015

Très franchement l'héré, les cadets de WP n'ont pas brandi notre drapeau lors de leur match de foot pour ses beaux yeux ou pour lui faire de la pub.

Écrit par : Martine | jeudi, 26 novembre 2015

@L'hérétique
"Les dirigeants saoudiens, la partie dominante de la famille royale, disons, craignent de voir leur pouvoir et leur pays menacés par le prosélytisme des radicaux d'aujourd'hui." C'est bizarre, je pensais que l'Arabie Saoudite menait la même politique intérieure que le proto état Islamique : décapitations en places publique, coups des fouets pour blasphème, etc.

Fermer les mosquées salafistes est une erreur ? J'ai tendance à penser que l'on éradiquera pas le djihadisme sans éradiquer le salafisme. Le discours du second du genre "Les femmes qui ne se voilent pas sont des fornicatrices et méritent d'être voilées" ou bien "écouter de la musique vous transformera en singe", surtout à des enfants amènent mécaniquement au premier. Dans un état normal, des individus comme l'imam de Brest (d'ailleurs où sont passées nos associations féministes comme "Osez le féminismes" si promptes à descendre Julien Aubert ?) auraient étés tût sans état d'âme.

Il est grand temps d’abroger le concordat qui règne en Alsace-Moselle et dans certains territoires ultra-marins. La religion est une affaire privée et l'état n'a pas à se mêler de religion ... et la religion de vie publique. La seule chose que l'état est en droit de demander (à tous les religieux d'ailleurs) faire des prêches en français qui appellent à respecter les principes de notre pays.

Écrit par : François | jeudi, 26 novembre 2015

@L'héré,
Il me semble que vous tenez là, un super méga troll. Un vrai pour une fois, sans aucune amertume.

Écrit par : Martine | jeudi, 26 novembre 2015

@Martine
J'aimerais savoir en quoi je suis un "super méga troll". Les arguments que j'utilise sont t-ils fallacieux ? Est-ce que j'utilise des termes injurieux ? Est-ce que je fais des attaques ad hominen ? Mes propos expriment-ils une certaine radicalité (la seule chose que je demande, c'est que l'Islam suive le même processus que le Catholicisme au début du siècle dernier) ?

Écrit par : François | vendredi, 27 novembre 2015

@François
Pas de problème François, il ne faut pas tenir compte de @Martine qui ne sait pas ce qu'elle dit. C'est une malade.
Mais bon, il est vrai qu'elle a découragé beaucoup de personnes qui suivent ce blog à laisser leurs commentaires.
C'est vraiment dommage !
Surtout il faut éviter de lui répondre, elle n'attend que cela.

Écrit par : Jacques Berthe | vendredi, 27 novembre 2015

@Jacques Berthe
Merci pour l'info ;)

Écrit par : François | vendredi, 27 novembre 2015

@L'héré,
Fermer les mosquées salafistes n'éradiquera pas le salafisme, ils vont prendre le maquis et deviendront difficile à "surveiller".
Vous comme moi le savons, pas sur levier qu'il faut agir. Raison pour laquelle suis ok avec vos propos, après ce que pensent certaines personnes si promptes à dégainer des "amabilités" à mon endroit depuis siii longtemps après avoir tenté de faire pression sur moi pour que je sois bien docile à jouer les bénis oui oui, je m'en fous puissance xxx

Écrit par : Martine | samedi, 28 novembre 2015

Gagné

Écrit par : Jacques Berthe | samedi, 28 novembre 2015

Gagné quoi? Le dernier mot? Vous le laisse bien volontiers.

Écrit par : Martine | samedi, 28 novembre 2015

super gagné

Écrit par : Jacques Berthe | samedi, 28 novembre 2015

@JB,
Areuh? Pas de chance ai été vaccinée très jeune de toute juppéite aigue.
Dont les actions passées en ce qui concerne la Lybie sous NS (d'ailleurs certaines propositions du "cape" de l'époque ressortent today, bien antérieures à son retour au gouvernement, elles ne sont pas de sa patte, la récup cela va bien à petite dose surtout à l'heure d'internet)Je disais donc qu'il avait participer à réveiller le-s monstre-s, et le reste très peu pour moi...Et sans moi d'ailleurs. ;)
Bonne soirée

Écrit par : Martine | dimanche, 29 novembre 2015

@Nico J,
Pas pour rien que des profs s'énervent après la science wiki...
Ainsi tout récemment ai eu à affronter un de mes enfants qui me soutenait que Montaigne avait été inspiré par Descartes et qu'ils avaient été contemporains^^^Sans blague!
Ai du sortir Larousse et ouvrages pour lui prouver que Montaigne antérieur et Descartes né environ quatre ans après le décès de Montaigne.
Wiki peut étre super fatigant^^^Enfin bon bref, si vous ne me croyez pas allez donc vérifier: tapez Montaigne, z'allez voir ce que vous allez voir^^^. ;o)

Écrit par : Martine | dimanche, 29 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.