Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fin de vie, la loi Claeys-Léonetti est très bien calibrée | Page d'accueil | Le principal adversaire de l'UMP est désormais le FN »

dimanche, 14 décembre 2014

35 heures, le logiciel de la droite m'inquiète

Il me paraît acté que 2017 verra l'arrivée au pouvoir de la droite, voire de l'extrême-droite. Dans tous les cas de figure, le discours tenu sur les 35 heures est assez aberrant.

La droite fait une fixation sur cette loi de gauche et ne parle que de la supprimer. Soyons sérieux à deux titres :

a) la droite a été dix années au pouvoir : si elle avait voulu supprimer ce dispositif, elle pouvait le faire. Je pense même que si cela avait vraiment un sens économique de la faire, cela aurait été fait.

b) l'emploi est en berne à l'heure actuelle. Du travail, il n'y en a pas. Cela me paraît donc particulièrement idiot de retirer des heures dans un contexte aussi tendu. En réalité, cela aboutira juste à faire cravacher encore plus les cadres, eux qui dépassent de toutes façons largement les 35 heures par semaine et qui paient l'essentiel de l'impôt.

Vouloir supprimer les 35 heures est donc 100% idiot. Là où cela aurait un sens, c'est de revenir sur cette mesure accordée aussi dans la fonction publique, sauf qu'il est un peu tard. 

Si c'est tout ce que la droite a trouvé pour relancer la machine économique en 2017, j'avoue que je suis vraiment inquiet, d'autant que ses autres propositions ne sont vraiment pas folichonnes (j'y reviendrai)...

09:43 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : 35 heures, droite |  Facebook | | |

Commentaires

Tiens, un rapport officiel de l'Assemblée nationale (présentation le 16 déc, mardi) affirme que les 35 heures, c'est la meilleure politique contre le chômage depuis les 30 glorieuses! http://t.co/ezrQCql5Th (chez moi).

ZavezVu? C'est the best contre le chômage depuis les années 70! Et oui! Cette fois, le sujet est clos, avis des spécialistes de Droite et de Gauche.

Écrit par : Bembelly | dimanche, 14 décembre 2014

"Vouloir supprimer les 35 heures est donc 100% idiot."

Mais si Macron propose de remettre les 40 heures pour supporter le compte pénibilité, les charges patronales cachées, les retraites, la formation continue, tout ça et les autres mesures sociales promises par LeFol pour 2015, ce sera 100% génial, n'est ce pas ?

Écrit par : amike | dimanche, 14 décembre 2014

@L'héré,
Je ne partage pas l'enthousiasme d'amike.
Pasque suite à certaines annonces du sieur Macron, il semblerait qu'il veuille copier à tout prix, le schéma de retraite par capitalisation allemand, certainement pour se faire bien voir...
Quand pas ce qu'attend l'allemagne, car notre natalité va bien, contrairement à la leur.
Ce qu'attend l'allemagne, est que l'on soit créatif, que cherche les moyens dans nos ressources propres, que l'on trouve notre chemin pour les retrouver et non pas sottement les copier.
Très franchement, pas compliqué à comprendre.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | dimanche, 14 décembre 2014

D'accord avec l'Hérétique. La priorité ce serait créer du volume de travail, sur des idées nouvelles et innovatrices, ou dans la tradition et la qualité française (bien concurrencée par nos voisins, mais nous avons des arguments commerciaux).

Sur les emplois qui seraient créés par un gain de compétitivité lié au retour des non-cadres aux 39h, le surcoût des 35h a déjà été mangé par la modération salariales depuis 2001 (smic à part). Le problème est surtout les cotisations salariales qui n'arrêtent pas d'augmenter.

Il faudrait s'attaquer aux cotisations qui n'ont rien à voir avec le travail (les allocations familiales, mais aussi le chômage qui ne doit pas être supporté uniquement par les salariés). Le courage politique, ce serait de reporter cela sur l'IRPP, en élargissant l'assiette de l'IRPP aux revenus moyens.
La suppression de la tranche de 5,5%, clientéliste, est un non-sens économique et démocratique.

Écrit par : XS | dimanche, 14 décembre 2014

@Martine
Nous avons aussi un problème démographique, même si il est différent de l'Allemagne.

L'Allemagne a beaucoup de citoyens nés avant 1940, qui pèse sur les retraites. Mais ces anciens vont commencer à mourir, et le taux de retraités devrait rester assez stable.
La France, a beaucoup de citoyens nés entre 1945 et 1965, et un taux de retraités inférieur à celui de l'Allemagne et l'Italie. Pourtant, le poids en PIB des retraites et de la santé est supérieur à celui de ces pays. Cela ne va pas s'améliorer d'ici 2030, avec le vieillissement de la population.

Il y a donc des économies à faire du côté des dépenses.
Même s'il faut bien sûr trouver les moyens de relancer l'activité.

Écrit par : XS | dimanche, 14 décembre 2014

@L'héré,
Rien compris, au commentaire ci-dessus, si ce n'est qu'il essaie de vous cirer les chaussures, le reste du charabia pour moi.

Écrit par : Martine | dimanche, 14 décembre 2014

@Martine

J'ai l'impression que ce n'est pas le seul blog ou vous ne comprenez pas les commentaires.
Non je n'essaye pas de cirer les chaussures de l'Héré, à la rigueur celles de W.Schaüble.

Pour fournir un peu plus d'informations:

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/25/les-prestations-sociales-representent-le-tiers-du-pib-francais_4528884_4355770.html
http://www.oecd.org/fr/els/pensions-publiques/44963125.pdf
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=projpop0550#s6


@L'Heretique
Cela vaudrait le coup que Robert Rochefort clarifie un peu les idées centristes sur le sujet??
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/21/quelles-reformes-pour-sauver-l-emploi-et-la-protection-sociale_1632761_3232.html
Dans quels secteurs d'activité faut-il changer les 35h? Les politiques doivent-ils l'imposer, l'accompagner ou juste attendre les accords patronat-salariés?

Écrit par : XS | lundi, 15 décembre 2014

@XS,
Héhé...Comme si je n'avais pas compris l'objet de votre visite^^^ici :o))
Pourquoi seulement Robert Rochefort? Hum?
Pas le seul centriste ayant des compétences en économie, et puis les voix centristes ont toujours été et sont encore plurielles.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | lundi, 15 décembre 2014

@Martine
???
"Comme si je n'avais pas compris l'objet de votre visite"
Vous semblez me prêter des intentions que je n'ai pas. Ou vous me confondez peut-être avec un autre.
J'interviens parce que le sujet des 35h m'intéresse et que je trouve qu'on entend pas assez le centre sur ce sujet.

Pourquoi Robert Rochefort plutôt qu'un autre? Parce qu'il s'est déjà exprimé sur les 35h, a pu observer leur impact au Credoc, et est au Modem probablement le profil le plus complet sur les relations du travail.
Si quelqu'un a les coordonnées du blog actuel de J.Peyrelevade, je suis aussi preneur.

C'est bon maintenant? On peut parler du sujet?

Écrit par : XS | lundi, 15 décembre 2014

@XS
Robert Rochefort renvoie la chose aux partenaires sociaux, en gros.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 16 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.