Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Taubira devrait réfléchir avant de parler | Page d'accueil | Une fois encore Hidalgo tabasse les automobilistes parisiens »

jeudi, 27 novembre 2014

Sagnol ou le racisme l'air de rien...

Cela faisait un petit moment que je voulais réagir sur l'affaire Sagnol. Oh, je sais que Sagnol s'est défendu et a assuré ne pas être raciste. C'est bien possible. Il n'empêche qu'il a véhiculé un cliché clairement raciste et, le moins que l'on puisse dire, c'est que son mea culpa ne m'a pas frappé plus que ça...

On a toujours un copain noir, juif ou arabe, quand on balance une saloperie sur les Juifs, les Noirs ou les Arabes, j'ai observé.

Déjà, quand on a un copain, noir, juif, ou arabe, par respect, on ne balance pas des saloperies sur les Noirs, les Juifs et les Arabes en général. Question de respect. 

On aura beau tordre les mots dans tous les sens, ça : 

«l'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. [...]Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité»

c'est raciste.

Et il n'y a pas besoin de SOS-racisme ou de la LDH pour le montrer. Il y bien un "mais" qui oppose les deux phrases, la première associant Africain et puissance, la seconde, Nordique et intelligence accompagnée de discipline.

J'ai tout de même le souvenir de quelques joueurs fameux, distributeurs de jeu hors pair : Jean Tigana, José Touré, Marius Trésor sans lesquels de grandes épopées auraient été impossibles justement en raison de leur vision et de leur intelligence du jeu. Je laisse aux ignorants le soin de faire une recherche pour trouver le point commun entre tous ces joueurs. Un indice : ce n'étaient pas des Nordiques...

C'est amusant : de même qu'on a toujours un copain arabe, juif ou noir, on a toujours aussi un copain raciste, allez savoir pourquoi...

Le problème, c'est que le discours de Sagnol, il est omniprésent dans le milieu du football, y compris au plus haut niveau. Je devrais dire que je suis stupéfié par le silence assourdissant de la LFP mais je mentirais : je sais très bien qu'ils le pensent tous. La gangrène est installée dans le football depuis longtemps et on ne peut pas dire que les choses vont s'améliorant.

Je ne saurais dire si les styles de jeu varient considérablement selon qu'on soit confronté à une équipe africaine ou à une équipe européenne. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il y a une abîme entre les budgets des ligues, des équipes nationales et des clubs d'Afrique et ceux d'Europe. La disproportion de moyens est éclatante. Quant à la présence d'entraîneurs européens dans les sélections nationales africaines, il y a un article de Jeune Afrique très éclairant sur les causes de leur présence et leur maintien là-bas.

Je ne dirais pas exactement que Sagnol est raciste, mais il en véhicule des préjugés, et il ne semble pas en être clairement conscient. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir mis en garde cette fois.

Je pense que c'est cela le racisme ordinaire. Il s'avance toujours en rampant jusqu'au jour où il s'institutionnalise l'air de rien, non dans les lois, mais dans les moeurs.

Montesquieu l'a écrit, le coeur du régime de type républicain, comme l'est notre démocratie, c'est la vertu et les moeurs qui vont avec. C'est ainsi qu'ils persistent. Désagréger les moeurs démocratiques, c'est désagréger le pacte démocratique. Là où la démocratie ne s'implante pas, c'est qu'il y manquait les moeurs républicaines (c'est d'ailleurs bien là l'erreur des Européens et des Américains partout où ils cherchent à la propager : ils ne comprennent pas que le système politique ne vient qu'en second, la vertu et le droit étant premiers).

Non seulement un rappel à la loi aurait nécessaire envers Sagnol, mais c'est au sein du football qu'il aurait fallu des protestations, c'est à dire de la société civile. On est loin du compte, ne serait-ce que parce que tout un chacun a la trouille de toucher au football...

13:49 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : sagnol, racisme |  Facebook | | |

Commentaires

"Je pense que c'est cela le racisme ordinaire. Il s'avance toujours en rampant jusqu'au jour où il s'institutionnalise l'air de rien, non dans les lois, mais dans les mœurs."
C'est exactement ça !

Écrit par : Françoise Boulanger | jeudi, 27 novembre 2014

Et alors ? Quand bien même il le serait ? On n'a pas le d'être raciste, odieux, infâme, dégueulasse ? Que vais-je bien pouvoir faire de mes vieux jours si je ne pourrai emmerder les jeunes que je ne supporterai plus ?
Nous empêcher de penser, c'est donc cela que tu souhaites ? Une société liberticide ?
Seuls les actes doivent être réprimés, pas l'opinion.
Ah la la...

Écrit par : Vlad | jeudi, 27 novembre 2014

Salut Vlad,

C'est pas ça, la liberté. Les actes ont une très fâcheuse tendance à suivre les opinions. Et puis, soyons clair, je ne suis pas un relativiste et je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'une opinion en vaut une autre.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 novembre 2014

Il n'y a rien de raciste dans les propos de Sagnol, il se réfère juste a idée souvent défendue : les joueurs Africains ont des qualités spécifiques ( puissance, vitesse,etc...) que les autres non pas.....ils ont des fibres musculaire qui leur permette de développer plus de puissance....

De plus la formation a l'africaine développe encore plus ses qualités au détriment d'autres....

Ne dit-on pas par exemple que lorsque les africains développeront une rigueur collective à l'européenne qu'ils pourront gagner la coupe du monde.....est-ce raciste que de dire ça?.....c'est juste une fait!!!!!!

juste pour info, Jean Tigana, José Touré, Marius Trésor sont français et non africains, ils ont eu une formation logique a la française d'ou ils ont développé des spécificités caractéristiques du jeu français....

Écrit par : Europium | vendredi, 28 novembre 2014

@L'héré,
Suis affligée et consternée par certain commentaire.
V'la t'y pas que la clownerie de tracabilité génétique fait son grand retour, non pas cette fois via l'éducation mais via le sport! Après bien d'autres antérieures qui nous renvoient vers ^^^.
Rhoo...Comment reconnaitre un^^^, comment catégoriser et cantonner dans certaines taches plutot que d'autres etc.
Tout ceci m'évoque plein de sottises entendues dans le milieu militaire à une époque, mais aussi le pourquoi du comment pas d'africain en natation(soit-disant un problème de densité osseuse) quand en vérité l'eau est rare et est parfois souvent sujette à bilharziose et autres tracas tout aussi sympathiques.
Pov' Europium, il est débusqué cette fois! me semble-t-il.

Écrit par : Martine | vendredi, 28 novembre 2014

MAIS où avez-vous lu que les noirs sont d'intelligence égale ?

je vous mets au défi de nous désigner un endroit, passé ou présent, où les Noirs ont prospéré de leur propre fait.

L'Afrique noire ? Difficile : avant nous ils ne connaissaient ni l'écriture, ni la roue... la préhistoire et l'âge de pierre.

La ville de Detroit ? à 87% africaine ?

Saint-Domingue, produisant la moitié du coton et du café du monde jusqu'à ce qu'elle devienne Haïti et s'enfonce dans le massacre ?

Eh oui : l'uniformité ça n'existe que dans votre cerveau d'occidental ... Allez donc vous enquérir de l'Afrique réelle, celle où on s'entretue pour des grigris, celle où on ne peut pas comprendre ce qu'est un virus, celle où on viole si sauvagement filles et nourrissons, que les humanitaires les plus altruistes en viennent à douter de l'âme humaine.

Et là, les écailles vous sortent des yeux et vous comprenez que cette propagande antiraciste artificielle n'était que vil mensonge.

Écrit par : Clément | dimanche, 30 novembre 2014

@Clément
Je n'arrive pas à croire que vous soyez autre chose qu'un authentique troll.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 01 décembre 2014

Bonjour,

Si, au premier abord, le propos de Willy Sagnol peut paraître raciste, en fait je crois vraiment qu'il ne l'est pas.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces propos s'inscrivent dans une contexte, celui où depuis des années les centres de formation sélectionnent des joueurs noirs supposés athlétiques et puissants. C'est contre ce présupposé que s'est élevé W Sagnol. Il l'a fait de façon maladroite, mais c'était le sens de son intervention.

Bien entendu que Willy Sagnol sait que des joueurs noirs très techniques existent. Ce qu'il attaquait, c'était le présupposé.

Voilà, tout ça pour dire qu'à mon avis il est totalement idiot de définir W Sagnol comme un raciste parce qu'il aurait eu un propos maladroit.

Écrit par : Tythan | lundi, 05 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.