Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous ferions une grave erreur en nous montrant dogmatiques avec Anne Hidalgo

C'est de notoriété publique désormais, on sait que les chiffres présentés par l'actuelle majorité pendant l'élection municipale étaient faux. Paris ne parvient pas à boucler son budget en raison d' un énorme trou de 400 millions d'euros. Emprunter la somme nécessaire à l'ajustement reviendrait à s'engager dans une spirale mortifère.

Anne Hidalgo a promis de ne pas augmenter les impôts des Parisiens, mais elle doit trouver des ressources pour financer cette somme. La logique est donc d'essayer de ponctionner les non-résidents passant à Paris. Les deux catégories principales de ceux-ci sont les touristes et les habitants de la banlieue amenés à se rendre dans la capitale, généralement pour y travailler. 

Qu'Anne Hidalgo ait demandé de pouvoir relever la taxe de séjour dans les hôtels est de ce point de vue logique, puisqu'une telle hausse toucherait principalement le tourisme, très large usager des services de la municipalité.

 De tels calculs n'exonèrent pas l'actuelle majorité de chercher à faire des économies sur certains postes (particulièrement les coûteux et incessants réaménagements de voirie, ou encore les dépenses de personnel).

Néanmoins, je trouve excessive la réaction de mes amis du MoDem et de l'UDI au sein du Conseil de Paris. Pourquoi se réjouir du "camouflet" infligé à Anne Hidalgo par le gouvernement ? Pour ma part, je ne trouvais pas l'idée si mauvaise, le fond du sujet étant surtout affaire d'une modulation raisonnée de cette hausse (8 euros par jour, je trouve en effet que cela fait beaucoup).

Bien sûr, c'est la gauche qui a été élue à Paris, c'est à elle de trouver des solutions, mais il doit être entendu que personne n'a intérêt au naufrage financier de la ville.

 

Commentaires

  • des taxes encore des taxes, BEURK BEURK BEURK....faire des économies serait la meilleure solution.....

    Mais bon n'est pas clientelliste qui veut!!!!!!

    Taxer le tourisme, deuxieme économie fe france serait une véritable "crétinerie"...déjà que Londres a déjà dépassé Paris depuis peu.....en matière de d'atraction des tourisme!!!!!!

  • Paris a déja l'hotellerie la plus chère d'europe, et de vraies fragilités en quantité et en qualité.
    L'hotellerie c'est pas seulement les touristes japonais, c'est aussi le tourisme d'affaires, autrement plus rémunérateur.
    Et sur le tourisme d'affaires, la place de paris est fortement menacée par d'autres destinations bien plus attractives et dotées d'une hotellerie plus nombreuse, moins chère et de meilleure qualité.
    Alors, à cela, ajouter 8€/jour/personne, la conséquence est vite trouvée, Paris sera détronée par Vienne, Berlin, Madrid, ou des destinations émergentes !
    Le problème c'est pas d'être ou ne pas être dogmatique avec Hidalgo, c'est que c'est elle qui est dogmatique... et qui ne comprend rien à l'attractivité et au développement économique dans la concurrence internationale...

Les commentaires sont fermés.