Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marielle de Sarnez, l'anti Marine Le pen | Page d'accueil | Chouette, un pote de gauche qui vote UDI-MoDem ! »

mardi, 20 mai 2014

Marielle de Sarnez, une eurodéputée influente

Instructif le classement réalisé par une professeur de l'ESSEC avec le Groupe des Belles Feuilles. Il s'agissait d'établir un classement d'eurodéputés en prenant en compte non seulement l'assiduité et les interventions mais aussi l'influence.

Je ne suis pas surpris de retrouver Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard aux 4ème et 5ème places de ce classement. L'une a publié en 2009 un abécédaire de l'Europe puis tout récemment, début 2014, un livre d'entretiens intitulé l'Urgence européenne. Elle informe également tous les curieux de l'actualité parlementaire européenne avec sa lettre mensuelle.

Quant à Sylvie Goulard, j'entame avec gourmandise son Europe pour les Nuls .

Nous avons besoin d'eurodéputés qui sont investis et connaissent leurs dossiers. Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard sont de ce bois-là.

Marielle de Sarnez relevait dans son dernier ouvrage, l'Urgence européenne, que les peuples n'en pouvaient plus, ne supportaient plus de voir tout se négocier à leur insu. Ainsi, bien que les centristes se soient montrés favorables à l'ouverture de négociations commerciales avec les USA (ça ne mange pas de pain, après tout) dès qu'ils ont constaté les premiers dérapages et l'absence de débat public, ils ont rétropédalé sur le champ, d'abord en s'abstenant lors du second vote au parlement sur ce sujet, puis, à partir du mois de septembre 2013, en dénonçant vigoureusement l'opacité totale des négociations. Enfin, ces deux derniers mois, constatant l'absence d'avancées démocratiques sur un sujet d'une telle importance, ils se sont résolus à s'opposer frontalement au traité avec entre autres une tribune retentissante de Jean Arthuis sur la question.

Marielle de Sarnez, l'une des premières à tirer la sonnette d'alarme, est d'autant plus légitime à le faire qu'elle fait partie de la commission commerce international de l'ADLE depuis 2009. On peut dire qu'elle maîtrise son sujet et sait de quoi elle parle quand elle l'aborde.

Commentaires

Et ce qui est remarquable dans ce classement des "Belles Feuilles", c'est que les meilleurs ne sont pratiquement que... des femmes !
A mon avis c'est truqué : il doit certainement y avoir une erreur quelque part...

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 21 mai 2014

"Truqué" est un grand mot, mais ce classement résulte, de l'aveu même de ses auteurs, d'un mélange de critères quantitatifs et... qualitatifs, critères qualitatifs dont la nature et le mode d'appréciation nous seront peut-être révélés au jour du Jugement. Autant dire que ce classement donne ce que ses auteurs avaient envie de lui voir donner. ;-)

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 21 mai 2014

@L'héré,
Abécédaire et pour les nuls: souvenirs souvenirs ou Memories? ;))

Écrit par : Martine | mercredi, 21 mai 2014

Sylvie Goulard, candidate du Centre en 2017 ?

Écrit par : maxF | jeudi, 22 mai 2014

@maxF
C'est pas fait : elle manque sérieusement d'aura médiatique. Mais après tout, qui sait...si elle veut prendre ce chemin, elle va devoir s'exposer beaucoup plus politiquement...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 22 mai 2014

le problème des élus centristes, c'est qu'ils bossent mais quasiment personne ne le sait...

SG très compétente techniquement mais pour gouverner il faut avoir un ton moins professoral et surtout accepter de prendre des coups

Écrit par : Europium | samedi, 24 mai 2014

Sylvie Goulard ? Il faudrait qu'elle soit moins cassante,moins tendue ou désagréable, lorsqu'elle passe dans les médias !

Écrit par : Fournier Jean-Louis | dimanche, 25 mai 2014

Les commentaires sont fermés.