Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« UDI/MoDem comment capitaliser sur leur popularité ? | Page d'accueil | FN et protectionnisme : le prix à payer »

lundi, 05 mai 2014

Programme de l'Alternative pour l'Europe : profonde satisfaction !

Quelques uns de mes lecteurs le savaient, tous ces mois derniers, j'ai travaillé secrètement sur le programme du MoDem pour les européennes. Hélas, je ne suis pas parvenu à rendre quelque chose de complet, et j'en étais mortifié. Heureusement, je n'ai pas été le seul à oeuvrer et je viens de découvrir avec ravissement les propositions de l'Alternative.

C'est le programme parfait. Europhile sans eurobéatitude, il est parfaitement calibré. Ni trop, ni pas assez. Exactement ce qu'il faut. Convergences sociales, projet d'un droit du travail européen, fiscalité européenne convergente, refus des abus associés au statut de travailleur détaché (fini le dumping social), conventions collectives européennes, que du bon, en somme.

Sur les normes, je suis très content aussi, c'est un peu mon dada, comme plusieurs des habitués du blog auront pu le remarquer. Souhait que les normes européennes s'appliquent à tous les produits importés y compris dans le domaine environnemental (création d'une taxe carbone de compensation pour les produits extérieurs à l'Union). Normes sanitaires européennes prioritaires dans toutes les négociations, très bien, et traçabilité des produits avec marquage d'origine y compris pour les fabrications industrielles. Je suis extatique, là :-)

Mise en avant de l'économie circulaire avec promotion du recyclage, objectif d'auto-suffisance alimentaire dans le domaine agricole, très bien également.

Dans le domaine de l'immigration, quotas par pays et par métiers. Pas mieux, mais j'en exclurais les étudiants (je veux dire par là que cela ne me paraît ni nécessaire ni souhaitable de leur imposer des quotas). Police européenne des frontières. Bien.

Côté transparence des institutions, un président européen élu au suffrage universel direct, je suis à fond pour et plus de pouvoirs pour le Parlement européen notamment dans le domaine législatif. La transparence des décisions prises par les Chefs d'État dans les Conseils européens est à mon avis un voeu pieux, mais, il faut le conserver comme ligne d'horizon.

Dans le domaine culturel, maintien du soutien à la création (l'exception culturelle, mais ça, je crois que les partis français sont tous d'accord sur ce point).

Je suis très content de ce programme. Il est excellent, il représente vraiment l'idée que je me fais de l'Europe, et encore, je n'ai pas tout dit. Le MoDem et l'UDI ont bien bossé, ce programme sera facile à porter.

23:18 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : alternative, modem, udi |  Facebook | | |

Commentaires

J'ai presque envie d'applaudir des deux mains (avec une seule c'est pas facile!).
Bien sur quelques points de détail pourraient être discutés. Mais, une fois les élus en place, le problème consistera à dégager des majorités au parlement, le succès annoncé des populistes contribuera à redistribuer les cartes et à renforcer l'ALDE qui vu son poids prévisible devra se rallier sans se renier, si toutefois le PPE ne trouve pas des "arrangements" avec les S&D ce qui ne serait pas une nouveauté... Cela commencera par une négociation pour nomination du président de la commission... Wait and see!

Écrit par : michel | mardi, 06 mai 2014

@L'héré,
J'ai cliqué j'ai vu la photo bien évidemment, et j'ai ri aux éclats: trop drole la main féminine à manche rose aux ongles imparfaits, du style "je me ronge les sangs".
Je comprends que vous soyez extatique, vous nous avons beaucoup travaillé^^^,cependant la taxe carbone figure dans une autre rubrique, z'avez noté? ;)...(Mais keski peuvent etre entétés certains à persévérer dans une dénomination qui a déjà été rejetée)
Coté transparence des institutions, je pense que votre coté Bonapartiste ou noblesse d'Empire qui rejaillit, à dire vrai, le point qui a fait que^^^.
Sinon, je compte sur vous ce week-end pour compter les bourdons, je ne serai pas présente, j'avais déjà pris date chez une voisine et copine océanographe.

Écrit par : Martine | mardi, 06 mai 2014

@L(héré,
Rhooo, c'est magique, voila qu'une nouvelle date se profile...Ben, là c'est clairement NON pas de rendez-vous prévu, ah que non! Le poids du passé certainement...C'est: NON, NO, NIET etc!
Plus rien à cirer de JA, GC, JJG et cie...Beurk

Écrit par : Martine | mardi, 06 mai 2014

N'étant pas en phase avec ce programme qui n'est pas assez "pro-européen", je vais voter pour le PS car je soutiens la candidature de Martin Schulz face a celle de de Juncker (l'anti-français)...

N'étant plus "la cible" des centristes français( trop...), je vais tenter de la jouer tactique dans l'intérêt de l'UE...... je suis anti-protectionniste convaincu....et la notion de taxe carbone a cet effet est stupide car il y aurait forcément des représailles....désolé mais la notion de repli sur l'UE est carrément annonciatrice d'un début de création d'un nationalisme européen..très très mauvais pour une politique au long terme....

Écrit par : Europium | mercredi, 07 mai 2014

Pour ceux que ça intéresse, voici une info que je ne retrouve pas sur le "web français"
http://radio.cz/fr/rubrique/economie/une-nouvelle-taxe-americaine-sur-certains-types-dacier-touche-aussi-les-exportateurs-tcheques
Cela me conforte dans mon idée de ne pas céder à l'angélisme, la vie, comme l'économie est un combat et le "protectionisme européen" est une arme dont on ne peut se passer comme le font nos adversaires que la bonne pensée actuelle désigne sous le doux nom de partenaires...

Écrit par : michel | jeudi, 08 mai 2014

@L' héré,
Il y a des chances que vous n'ayez pas compris mon second commentaire..."Ma" fédé vous lit, en en vérité, elle a été nullissime ces six dernières années, yaka aller sur le site, une cata^^^aucune mise à jour.
Ainsi peut-on trouver, des MoooDems qui ont tourné leurs vestes il y a deux ans environs pour l'UMP, mais toujours inscrits com MoDem^^^ , de toute facon en ce qui concerne le parcours des individus en question cela ne m'étonne pas (rhoo pathétique de trouver son message dans ma boite aux lettres entre les deux tours ,je n'étais pas chez moi ce jour-là il n'a pas honte!), ce qui l'est en revanche est le pourquoi figurent-ils comme éléments incontournables dans la section pour certains...N'est-ce-pas?
PS: l'affreux est resté conseillé municipal pourtant il se voyait maire^^^, et le papy que j'aime bien adjoint aux transports...Comme ca la vie!

Écrit par : Martine | jeudi, 08 mai 2014

Pour résumer, Edith et Stéphane je vous demande de faire du ménage de bon sens ET foutez moi la paix tant que le ménage n'aura pas été fait.

Écrit par : Martine | jeudi, 08 mai 2014

Bonjour,
Intéressant, le programme, je fais suivre.
Quel est le rv du we et où?

Écrit par : Moineau | vendredi, 09 mai 2014

Il y a un point qui ne passe pas: l'immigration "choisie" avec quotas par pays et par métiers. Je ne comprends pas. Je fais partie des moins de trente ans qualifiés qui galèrent à trouver/garder du boulot.
Ces quotas ont-ils pour but de limiter ou de favoriser le recrutement à l'extérieur avec les taux de chômage que nous connaissons? Si ces taux sont régulés par les milieux d'affaires qui dominent à Bruxelles, je ne me fais pas d'illusions...
Des quotas par pays... Y A-T-IL RECIPROCITE ? Ces pays ouvriront-ils des embauches aux travailleurs européens?

Et des quotas par métiers attention ça peut tourner au pire! J'ai déjà la gerbe quand je vois que le ménage et l'entretien par exemple sont réservés à certaines ethnies ou nationalités. Vous imaginez le ressenti de vos enfants respectifs (mon père lavait le bureau du tien parce qu'il était marocain ou avait un type physique sénégalais).
Mais merde, on ne retient rien de ce qu'on a fait dans les années 50 et 60 quand il fallait "reconstruire la France" et qu'on paye encore de rancœurs inter-ethniques et internationales, de banlieues pauvres et de chômage de masse?

Recruteurs, embauchez des gens venus d'ailleurs bien sûr, mais surtout pas au rabais! Sachez aussi qu'il y a toutes les compétences et le talent dont vous avez besoin ici. Parmi les enfants de vos voisins qui sont sans emploi.

Écrit par : Romain | lundi, 12 mai 2014

Les commentaires sont fermés.