Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Père dominant et infanticide | Page d'accueil | Le FN en hausse à Paris ? Rien d'étonnant. »

dimanche, 01 septembre 2013

UDI/MoDem ? A voir.

Je ne vais pas bouder ma satisfaction, je suis depuis longtemps plutôt favorable à des accords entre MoDem et UDI. Je me doute bien que c'est aux élections européennes que cela pose le moins de problèmes puisqu'il n'y a pas de second tour et donc de délicate question des alliances à résoudre.

Pour autant, il ne suffit pas de dire que nous avons le même code génétique sur l'Europe pour décider de nous allier. 

Ce que nous avons en commun avec l'UDI c'est estimer que l'Europe est le destin commun des peuples européens. Je pense aussi que nous sommes favorables de part et d'autre au fédéralisme. Mais quel fédéralisme ? Voilà où des clarifications s'imposent. A titre personnel, je suis convaincu que l'Europe ne peut pas continuer dans le mauvais sillon où elle a embourbé sa charrue.

Il est impossible de continuer à construire l'Europe contre les peuples, ou, dans le moins pire des cas, sans leur avis.

Pour cette raison, le fer de lance de l'action politique pour les Européens que nous sommes doit être de réclamer une transparence sans condition. Il n'y a pas d'autre alternative pour notre démocratie européenne. Or, nous savons très bien que cette transparence entre frontalement en opposition avec les mauvaises habitudes des chefs d'État et de leurs gouvernements de même qu'avec celles des bureaucrates et commissaires.

Il ne peut pas y avoir de compromis sur un sujet aussi grave. L'UDI est-elle prête à renverser la table ? J'espère, en tout cas, que le MoDem fera campagne avec le reste de l'ADLE sur cette ligne-là. Il restera ensuite à être clair sur la dose de protectionnisme que nous tolérons, sur ce que permet ou non la concurrence libre et non faussée en Europe et comment la définir et, enfin, sur les relations que nous avons avec tous les autres grands ensembles économiques (USA, Chine, pays émergents en particulier). 

Donc, un accord MoDem/UDI, pourquoi pas, mais trêve de déclarations, travaillons d'abord sur un programme commun et allions-nous seulement ensuite.

15:55 Publié dans Europe, Politique | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : modem, udi |  Facebook | | |

Commentaires

Tiens ! je lis ton billet alors que je viens d'en publier un sur le même sujet, et tout à fait convergent.

Formellement, la transparence est très élevée à Bruxelles (rien à voir avec la politique nationale française) : documents de consultation publics, processus de décision longs permettant à tout le monde de se positionner, etc.

Le problème est que tout le monde, dans les 27 Etats membres, s'en fout, puisque les projets de décisions discutés à Bruxelles (ou Strasbourg) ne correspondent jamais à l'actualité médiatique de chacun des 27 pays.

Donc, seuls des acteurs localisés à Bruxelles (dont les représentations des fédérations syndicales et patronales, mais aussi des bureaux de représentations des grands groupes industriels et financiers) interviennent dans ces débats, l'opinion des Européens est ignorée, ou quasiment.

La seule occasion pour eux de se faire entendre, c'est l'élection quinquennale. C'est pourquoi moi aussi, je souhaite un programme précis (économique, social, environnemental, institutionnel) pour que nos votes puissent influencer les débats futurs.

Écrit par : FrédéricLN | dimanche, 01 septembre 2013

Dslée l' héré, je ne participerai pas à cette mascarade, ne tire-t-ton donc jamais aucune expérience du passé? Ce fut à peu près le meme cinéma lors des dernières européennes, ensuite à la lecture d'une partie du détail de leur projet européen, je ne peux aucunement y adhérer je croyais naivement qu'une démocratie digne de ce nom devait se construire sur la séparation des pouvoirs...N'est-ce-pas? Quand aux chartes, elles sont devenues "has been". A mon humble avis ce parti est en panne d'imagination suis heureuse de n'avoir aucunement participé aux travaux sur l' europe so far et je ne ferai part de mes suggestions qu'à ma famille et mes proches quand je voudrai, et puis c'est tout.

Écrit par : Martine | dimanche, 01 septembre 2013

"travaillons d'abord sur un programme commun"

exactement le sens de mon post "Décryptage : le centre peut-il renaître de ses cendres ?"

Écrit par : Le Parisien Libéral | dimanche, 01 septembre 2013

@Fred,
Le compromis, cela ne me dérange pas mais la compromission: jamais! Alors vous cède bien volontiers le pas, je ne candidaterai pas, je tiens trop à ma liberté, la contrepartie sera aucun soutien de ma part pour les européennes, ni avant ni pendant ni après mais aussi vous seriez bien aimable de demander à vos fans^^^Voyez?

Écrit par : Martine | dimanche, 01 septembre 2013

Si on veut vraiment remettre l'Europe sur les rails, il faut aussi reconstruire un noyau dur de pays acvancés à même niveau économique, vu qu'on ne peut plus exclure tpus les pays franchement à la ramasse qu'on a fait la c..e de faire rentrer dans l'UE alors qu'ils n'ont rien à y faire dans l'état actuel des choses.

Et accessoirement, il faut stopper toutes tractations visant à faire entrer la Turquie dans l'UE.

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 01 septembre 2013

Ah voui? Et pour quels motifs? Expliquez donc un peu...Histoire de voir si l'argumentation tient la route.
Pasque la théorie des cercles con-centriques m'a toujours fait loller.
Et pour le reste, j'en bave autant qu'un crapaud! Lol

Écrit par : Martine | dimanche, 01 septembre 2013

Alors? J'attends, je piaffe. :o))
C'est booo de lancer de grands conseils et théories, mais quand il s'agit d'étayer, queue dalle, nada etc comme d'hab quoi! Du n'importe nawak, enfin bon bref, pas grave je savais qu'il en serait ainsi j'aurai du parier...J'ai essayé à dire vrai mais ils n'ont pas voulu suivre, je me demande bien pour quelle étrange raison...Pfff, adieu pots de miel, lait beurre fromage et paings truffés de pruneaux. Comme ca la vie ;o))

Écrit par : Martine | dimanche, 01 septembre 2013

Elle bave, la pauvrette... Ce doit être répugnant à voir. Et elle s'en vante, en plus.

Triste, triste...

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 02 septembre 2013

Voila, zéro argumentation, c'est pathétique, j'ai gagné à ma facon.

Écrit par : Martine | lundi, 02 septembre 2013

Quand en difficulté, ce pauv' mec^^^Enfin bon bref...Si prévisible pouvait etre sa pirouette. :)

Écrit par : Martine | lundi, 02 septembre 2013

@Fred,
Soyez fair-play, je ne veux plus à avoir à subir ici, le Christian bidule, la luciole et le canard du 40 dixit "FB", vous laisse bien volontiers à leur grande amitié.

Écrit par : Martine | lundi, 02 septembre 2013

@Democratix, RoRo, je n'en ai un peu beaucoup strictement rien à faire, il fut un des à l'origine à inciter FB à tendre vers le vote Hollande et à présent pas content... L' Udi super tip-top! Faudrait savoir un peu^^^^S'il s'imagine que les adhérents suivront comme des marionnettes à mon avis il se trompe. Le temps ou il suffisait d'etre tete de liste sera à mon sens révolu après les prochaines municipales. Il va devoir comme d'autres àetre force de proposition, et faire ses preuves...je ne l'aiderai certainement pas, ne suis que militante espéciale, je fonctionne donc dans le wait and see. Depuis les dernières européennes j'attends toujours^^^.

Écrit par : Martine | lundi, 02 septembre 2013

Pour résumer, si je dois choisir entre la lavabo de Dali et la Lune, le lavabo me convient farpaitement.

Écrit par : Martine | lundi, 02 septembre 2013

Mon Dieu... La pleine Lune agit à retardement sur ce qui reste de cerveau à la malheureuse déséquilibrée... Elle délire, toute seule, accumulant les commentaires qui mêlent, de façon compréhensible pour elle seule (et encore) l'UDI, Hollande, les prochaines élections, Dali, un lavabo... C'est accablant.

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 02 septembre 2013

Continue Martine!!!

Tu me fais vraiment rire, et tu devrais nous dire ce que tu prends pour faire des trips pareils,ce doit etre du pur et du puissant!!!
A te lire
paul

Écrit par : paulo | lundi, 02 septembre 2013

@ Paul

Non, non. Aucune autre substance que celles qui lui sont administrées par sa garde-malade sur avis médical. Elle fait ça "de chic"...

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 02 septembre 2013

@ Christian

Qui c'est cette donzelle?
Je vois qu'elle intervient souvent d'une manière assez "spéciale" sur différents blogs que je consulte.
A vous lire
Paul

Écrit par : apulo40 | mardi, 03 septembre 2013

"... le fer de lance de l'action politique pour les Européens que nous sommes doit être de réclamer une transparence sans condition..."
réclamer ET OBTENIR

Écrit par : morales | mardi, 03 septembre 2013

@morales
Vous avez parfaitement raison. L'obtenir et ne pas hésiter à renverser la table et à nuire dans le cas contraire. Pas de pitié pour les bureaucrates et les commissaires.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 03 septembre 2013

@ apulo40

Je ne sais pas trop qui c'est. La rumeur publique affirme qu'il s'agit d'une ancienne hôtesse de l'air qui aurait sombré dans le délire alcoolique, et qui serait enfermée dans une clinique psychiatrique du Sud-ouest de la France. Ce que je sais, c'est qu'elle remplit avec de grandes compétences et avec une obstination méritoire le rôle de simplette du village virtuel centriste, en émaillant les échanges entre commentateurs de ses interventions et de ses borborygmes, dont la plupart sont d'un décousu incompréhensible. Lorsqu'elle n'insulte pas les gens, elle évoque des souvenirs d'enfance délirants (son grand-père lui apprenant à planter des lapins, par exemple...), elle affirme qu'elle refusera de donner des conseils à Hollande, à Obama ou à Angela Merkel, elle laisse planer des sous-entendus sur ses rapports secrets et certainement intimes avec telle ou telle personnalité centriste, elle laisse entendre que des deuils atroces et des traitements irracontables ont marqué son enfance ou ses dernières années, elle menace de refuser son soutien à des gens qui ne le lui ont jamais demandé, elle laisse douze messages successifs pour dire qu'elle n'écrira pas, ou tout simplement elle aligne les mots et les caractères typographiques dans une sorte de typoghorrée assez déroutante.

Bref, c'est une folle.

Le mieux est de ne jamais lui adresser le moindre message, ni lui répondre directement. "Don't feed the troll". Par contre, on peut lui mettre indirectement des claques sur le museau lorsqu'elle devient pénible. Ça ne la calme que temporairement, mais c'est toujours ça de pris. Sinon, ça peut aussi être drôle car, comme dit une formule que j'affectionne : "C'est toujours con, mais c'est toujours inattendu".

Amicalement,

Écrit par : Ch. Romain | mardi, 03 septembre 2013

Le troll pour autant que je sache n'a jamais été qaue vous, bon nombres de MoDem se souviennent très bien de vos interventions passés ailleurs...Bien avant que vous ne jetiez votre dévolu ici meme pensant y trouver une tribune susceptible de suivre vos délires (étant donnée une certaine magie opérante,parfois). N'etes pas le seul,
tout comme votre copine ou vos copines, sauf que vous avez beau essayé la magie n'opère pas du tout quand vous vous exprimez, à croire que vide et creux comme un bulbe de tulipe^^^. :o)))

Écrit par : Martine | mardi, 03 septembre 2013

@Paulo,
Dslée, pas con-vaincue du tout du gloubi boulga du Borloo et de son eau ferrugineuse.
15 ministres ben voyons nommés par le parlement et devant rendre des comptes devant lui. N'import nawak, mais alors vraiment du grand n'import nawak, une grande tristesse que ce style de délire soit le fait d'un homme issu du milieu "judiciaire" , je suppose que ses cours sont loin très loin derrière lui, p'tre meme qu'ils lui courent après!
Si vous appréciez grand bien vous fasse, à chacun son opinion, en ce qui me concerne je ne suivrai aucunement sa voie.

Écrit par : Martine | mardi, 03 septembre 2013

@Paulo, une histoire de bave de crapaud, n'est-ce-pas? Je lolle aussi de tout coeur, tant mieux si vous en riez aussi.

Écrit par : Martine | mercredi, 04 septembre 2013

@Paulo, dslée la" folle cocotte ou troll" a décidé de jouer les chicken run, comme ca la vie!
@Christian, faites-vous soigner pauvre garcon.

Écrit par : Martine | mercredi, 04 septembre 2013

Sinon Christian, votre grand copain qui avait visité plus de 80 pays, soit-disant^^^, va savoir bientot ou pas de quel bois je me chauffe. :o)))

Écrit par : Martine | mercredi, 04 septembre 2013

@ apulo40

Je crois que la démonstration se passe de commentaires... ;-)

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 04 septembre 2013

En effet un peu d'irrationnel dans ce monde de brutes fait du bien;;;
mais revenons à nos moutons oranges et continuons à suivre ce blog serieusement
Paul

Écrit par : paulo40 | mercredi, 04 septembre 2013

N'est-ce-pas Paulo? ;)))
Ce blog m'évoque chaque jour davantage le Banquet de Platon, alors quelques petits extraits dont je vous laisserai le soin de trouver entre quelles lèvres ils ont été placés:
"En effet, si l'on étudie, c'est parce qu'une connaissance peut nous quitter; l'oubli est le départ d'une connaissance, tandis que l'étude au contraire de remplacer la connaissance envolée par l'inscription d'une nouvelle connaissance dans la mémoire, si bien que nous avons l'impression de conserver la meme connaissance.
.
.
.
Ce sont la pensée et toutes les autres formes de haute réflexion. Elles sont engendrées entre autres par tous les poètes, et les artisans que l'on appelle des inventeurs. Mais la partie de loin la plus haute et la plus belle de la pensée, c'est celle qui s'applique à l'organisation des cités et des autres systèmes administrés, celle qu'on appelle prudence et justice."

Bon c'est tout pour l'instant, ne vais pas recopier l'intégralité du discours de^^^
Quand à suivre ce blog, vais etre très occupée, une tache très prenante m'a été confiée hier, c'est assez rigolo d'ailleurs, mon im-pertinence et autres ne doivent pas déplaire tant que ca...J'espère que l' Héré n'en subira pas une perte d'audience pour autant, ne sera que temporaire.
Bonne journée

Écrit par : Martine | jeudi, 05 septembre 2013

Alors l'Héré? Vous qui avez toujours été si investi quand à l'éducation, je ne vous reconnais pas...
Quand il semblerait que certains de "vos" souhaits semblent etre exhaussés sur ce thème aujourd'hui .

Écrit par : Martine | lundi, 09 septembre 2013

Puisque tu parles de l'UE, pourrais-tu nous donner la position du MoDem concernant le grand marché transatlantique ?
Pour le moment, au mieux, c'est le laisser-faire, au pire les votes pour au PE.

Si le MoDem est pour alors cela signifie la fin de l'UE libre et indépendante. Ca mettrait fin à toutes tes discussions sur le fédéralisme hors-sol.

Écrit par : MetalKing | mardi, 10 septembre 2013

ils se sont déjà rencontrés Martine et Christian ?

Écrit par : zapataz | samedi, 14 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.