Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2014 : bouter le Socialiste hors de Paris ?

I dreamed a dream : plus de Socialistes à la tête de la capitale en 2014, un centre fort, unifié, et porteurs d'un nouveau projet pour Paris.

Dans le dernier sondage réalisé pour le JDD, le MoDem se maintient à un honnête étiage par rapport à 2008, qui va de 7 à 9% environ, à condition de demeurer sous la houlette de Marielle de Sarnez. Si Borloo prend la tête de l'opposition de droite, Marielle de Sarnez est à 8 contre 7 si c'est Fillon. Le sondage révèle ce dont je ne doutais guère depuis un bon moment : la majorité de notre électorat parisien est au centre-droit, pas au centre-gauche. J'espère donc qu'il est bien hors de question de s'allier aux Socialistes (ils n'ont de toutes façons pas besoin de nous) à Paris.

Pour battre la sectaire Hidalgo et sa clique, il va falloir élaborer un contre-projet à la gabegie socialiste. Ça n'est pas si difficile, au fond : il suffit  de faire l'inverse de ce que les Socialistes font depuis plus de 10 ans dans la capitale séquane.

C'est juste une question d'affectation des fonds.

Par exemple :

- au lieu de dépenser près de 5 milliards d'euros dans la voirie, laisser enfin les piétons et les automobilistes tranquilles et à la place, déplacer le budget engagé vers la création de crèches.

- plutôt que de reconstruire un second Jean Bouin et une extension de Roland Garros non sans avoir saccagé les Serres d'Auteuil, laisser les accès aux équipements sportifs de la ville de Paris au même tarif pour les Associations : Delanoë vient de les multiplier par 4 ! Il y en a au moins un qui a protesté au Conseil de Paris, c'est Jean-François Martins, le député MoDem qui a cherché à émettre un voeu contre ce choix.

- en parlant de Roland Garros, construire les cours sur l'A13 au lieu de démolir des serres chaudes. Seuls David Alphand, Laurence Dreyfus et les Verts ont défendu cette option. Pas d'illusion du côté de l'opposition de droite : l'une de ses élues, Valérie Sachs a déploré que des associations aient le pouvoir de s'opposer aux projets mégalomaniaques de l'actuelle majorité. Bref, dans cette histoire, tous dans le même panier.

- revenir sur la neutralisation des voies sur berges qui va créer un record d'embouteillages et de phénomènes de pollution dans les rues adjacentes. Une automobile verra sa vitesse osciller entre 20 et 40 km/h selon que les zones soient denses ou non sur le nouveau tracé rive droite. En somme, l'automobile se déplacera moins vite qu'un Parisien faisant son footing. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'une victoire. La mobilité du Parisien moyen va en prendre un sacré coup, d'autant que les transports en commun sont saturés, sales, mal fréquentés et souvent mal distribués. Si vous êtes jeune et sans enfant, il vous reste le velib'. Si vous êtes jeune et sans enfant...ah, le jeunisme cher à la gauche. Si vous êtes riche, bobo et que vous vous prenez pour un écolo, vous aurez les moyens d'emprunter l'autolib à un prix faramineux, mais au moins, cela vous évitera de devoir vous mélanger au populo. 

Populo dont vous souhaiterez la présence dans des HLM mais pas dans votre immeuble et dont vos enfants ne viendront pas fréquenter la progéniture à l'école publique. Les immigrés, c'est bien, mais seulement chez les autres.

- Ne pas réduire Paris aux fêtes privées, à l'évènementiel et au tourisme. Je pense en particulier à la science largement sacrifiée quand une large partie du Palais de la Découverte a été récupérée au bénifice du Grand Palais. On a ce jour-là privilégié le zapping, le fugace, le ponctuel sur le fond et toute la section nucléaire a disparu ce jour-là des espaces du Palais. Sans créer de bureaux supplémentaires, on peut développer l'ingénierie immatérielle à Paris (informatique, finance, par exemple).

- Évoquons également le Jardin d'Acclimatation dont Delanoë a autorisé le décepage alors que d'autres projets étaient largement envisageables. Pour l'heure, on y supprime des attractions qu'on remplace par des bosquets "durables". L'attraction est un loisir vulgaire et populaire alors que le bosquet écolo convient bien à la riche clientèle électorale socialiste à Paris.

La presse titre qu'Hidalgo l'emporte nettement à Paris dans les sondages. En réalité, en un an, l'écart s'est resserré nettement. Et le phénomène pourrait s'aggraver à mesure de l'impopularité à venir des Socialistes heurtant les murs des réalités économiques. Hidalgo croit avoir gagné mais je fais partie de ceux qui escomptent bien la faire chuter.

J'espère que les centristes et les libéraux sauront s'unir à Paris pour proposer un projet qui en finisse avec la municipalisation complète de la vie parisienne. Un projet politique plus respectueux des individus et des minorités, et quand je dis "minorités", je ne parle pas des minorités ethniques mais de toutes les formes de minorités, plus soucieux d'une vraie diversité culturelle et sociale  pas de faux-semblants bobos pour se donner bonne conscience centrés sur l'immigration et l'art moderne.

In fine, j'attends un projet novateur qui décape, qui sorte de l'ordinaire et du gag auquel nous a habitué la droite depuis plusieurs années : son opposition aux Socialistes à Paris n'est qu'une opposition de principe. Sur le fond, elle agrée les décisions prises.

Un pôle centriste associant le MoDem et Borloo avec ses alliés de droite pourrait changer la donne : cela suppose que les uns et les autres le veuillent et se dote du projet ad hoc...Moi, le ticket Marielle de Sarnez/Jean-Louis Borloo, cela m'irait bien, évidemment, mais tout le monde doit y mettre du sien pour que cela soit possible...

Commentaires

  • Borloo? Beurk, beurk, beurk!
    Je préfère encore FF s'il n'y a d'autres choix...Il ne compose pas avec la "Marine" lui! Me semble-t-il!

  • Suis dslée l'héré,
    mais FF est intervenu pour autant que je me souvienne sous la précédente mandature sur certains thèmes dont celui des Roms...('msieur borloo? Motus et bouche cousue) plus que consternant, n'est-ce-pas?
    De retrouver les memes sottises de l'époque, puissance xxx sous une gouvernance "normale" est plus que consternant, sachant que tous ceux de l'opposition à l'époque et membres du gouvernement actuel s'étaient "indignés" haut et fort.

  • entierement d accord pour degager la clique sectaire et depensiere socialo-ecolo-demago, mais faire tres attention aux depenses car ce sont les contribuables qui paient au bout du compte..etre elu ne donne pas le droit de depenser sans compter l argent des contribuables.au contraire, le peuple, en confiant un mandat ,fait confiance. un elu doit etre digne de cette confiance.

  • @Jean-marie
    Rien qu'avec la voirie, il y a un gisement...
    @Parisien Libéral
    Espérons que nous ferons campagne ensemble en 2014. Si le MoDem rejoint la gauche, c'est clair, je ferai campagne ailleurs.
    J'avais bien aimé le programme de l'alliance centriste et des libéraux en 2008.

  • Il y a une ville qui s'est considérablement développée en matière d'urbanisme, c'est Bordeaux ! Le maire s'appelle Alain Juppé...
    Il ne faut pas seulement rendre la ville praticable aux vélos mais surtout aux piétons. Et si l'on veut diminuer fortement la pollution, il faut imaginer d'autres solutions pour les voitures. Pas forcément en interdisant la traversée de Paris ou en compliquant leur parcours. J'en ai trouvé plusieurs je pense, encore faut-il pouvoir intéresser des constructeurs automobiles "et" des politiques honnêtes (et enthousiastes) "en même temps"...

  • Rhoo,
    "J'en ai trouvé plusieurs je pense"
    Une fonctionnant en Allemagne depuis un certain temps? une autre les historiettes pneumatiques?
    Bon courage FB? :o)))

  • *****
    [NDLR : modéré par la rédaction du blog : ras-le-bol des messages hors-sujet dont l'objet est de régler des comptes avec des lecteurs d'ici ou d'ailleurs !]

  • Oups: menacer à nouveau en vérité, avais presque oublié^^^. :p

  • Bon courage l'héré... :DD

  • Quoique vous puissiez tous faire ou dire, vous ne me ferez en aucun cas soutenir un certain canard. Never! :p Ras-là! Vous n'imaginez meme pas à quel point!!!
    Ne vous souhaite pas d'avoir à subir son harcèlement tel et mail, et le reste...!

  • @Martine
    Là, on est sur mon blogue et cela ne me regarde pas.

  • Dslée, cela vous regarde, dans la mesure ou vous l'avez laissé tenir des propos diffamatoires sur votre blog et pas cette seule entité...
    Ceux que j'ai pu déposer ailleurs, quand bien meme je m'y trouvais muselée étaient douceur et miel en comparaison.
    Bon courage, ne comptez plus sur moi pour aider à faire vivre ce lieu, la page est tournée.

Les commentaires sont fermés.