Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La double face de Marion Cotillard | Page d'accueil | 2014 : bouter le Socialiste hors de Paris ? »

samedi, 01 septembre 2012

Fournitures d'école en mode Made in France...

Cette fois, j'ai fait attention et je m'y suis pris à l'avance : la plupart des fournitures que j'ai choisies ont été conçues et fabriquées en France !

Classeurs, j'ai pris des souples exacompta et les intercalaires de la même marque ; cahiers et feuilles ? C'est clairefontaine : au passage, je ne veux pas dire, mais essayer de gommer sur une feuille made in China puis sur une clairefontaine, vous allez voir tout de suite la différence. Sur la première, déchirure assurée à brève échéance, et sur la seconde, vous pouvez y aller sauf à gommer comme une brute, et encore !

La pub des crayons de couleur bic Kids m'a bien fait rigoler : ils veulent faire valoir que leurs crayons sont hyper-résistants et insèrent une icône  cet effet sur le paquet qui représente un marteau échouant à casser la mine d'un crayon. Ne rigolez pas : les crayons de vos enfants tombent certainement des dizaines et des dizaines de fois au sol. J'ai remarqué à l'usage que la mine se fractionne alors de l'intérieur au fil du temps, particulièrement quand on achète un crayon de m... Là, avec mon crayon bic made in France, je pense qu'ils peuvent tomber, ils attendent les chutes d'un pied ferme :-)

Évidemment, j'ai aussi pris les stylos dans la même marque. Idem pour les feutres. Côté stylo-plume, j'ai fait confiance à Waterman : plus cher qu'un plume made in ailleurs, certes, mais ils annoncent trois ans de garantie et des plumes en acier hyper-résistantes. Quand je vois l'état des plumes (que j'ai dû changer trois fois tout de même) de mes fistons, l'année passée, je pense que j'ai fait un bon investissement. On verra à l'usage de toutes façons. Trois stylos-plume à bas prix, c'est en gros ce que vaut un waterman.

Les outils mathématiques ensuite : pour l'instant, je n'ai rien trouvé de français pour le compas, les règles, les équerres, les rapporteurs et cetera, mais je ne désespère pas d'y arriver. La Fabrique hexagonale n'a pas l'air très optimiste sur le sujet : l'Empire du Milieu y règne en maître. L'article date de 2009 : des compas maped made in France, pas vu. En, fait, tout ce que j'ai vu en maped était systématiquement produit en Chine, toutes fournitures confondues.

Après, les arts plastiques : j'ai réussi à trouver de la peinture italienne en pastille. C'est toujours mieux que du made in China, les Italiens sont nos cousins.

Ce qui est bien, c'est que mes fistons commencent à regarder l'origine géographique des produits, maintenant, parce qu'évidemment je les emmène, et ils commencent à prendre l'habitude de ne sélectionner que du Made in France.

Comme quoi, c'est une question d'habitude et...d'éducation :-)

 

Commentaires

Made in France vs Made in Monde

http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2012/01/07/madeinfrancevs-madeinmonde/

Écrit par : tripp | samedi, 01 septembre 2012

Les crayons de couleurs incassables c'est la mort de l'art. Pour la peinture je sais qu'on fait d'excellent pigments naturels en France, mais c'est peut-être un peu élitiste pour des petits.

( je ne trouve pas de transition potable donc tant pis ça aura l'air hors sujet )

En France on éduque mal les enfants à l'art.
Au lieu d'expliquer les techniques (fusains, pastels, aquarelles, proportions etc ...) et de les laisser s'en servir librement, on leur pourri l'imagination en leur donnant le sujet mais sans leur expliquer aucunes méthodes de travail, du coup les profs se retrouvent avec 30 fois la même horreur au crayon de couleur incassable (pardon, c'est vrai que c'est moche ^^).
Dommage ça pourrait être intéressant sauf que ça en devient une perte de temps. Si c'est pour faire ça de l'histoire de l'art serait plus profitable, ne serait-ce que pour la culture générale.

Écrit par : skunker | samedi, 01 septembre 2012

@L' héré,
Vous avez toujours la marque Lefranc et Bourgeois pour les arts plastiques, il reste un site de production chez nous, me semble-t-il, alors un peu de souplesse ne nuirait pas me semble-t-il. ;)
@Skunker,
Elle fabrique des crayons aussi ;) Voui la mine est un peu seche chez les incassables, meme en leur conseillant de tenir la mine couchée et non pas debout, enfin bon bref.

Écrit par : Martine | samedi, 01 septembre 2012

et ... question de sous aussi ...malheureusement !

Écrit par : Catherine Lemoine | samedi, 01 septembre 2012

@Catherine L,
Oui et non, les couleurs primaires suffisent:
http://www.deco-peinture.ch/peinture/couleur-primaire.php
@+

Écrit par : Martine | samedi, 01 septembre 2012

Il faut également apprendre aux enfants à respecter leur matériel

Écrit par : Catherine Lemoine | samedi, 01 septembre 2012

@Catherine
Cela dépend des produits : les bics sont moins chers que les made in China & co, exacompta est souvent concurrentiel.
La couleur italienne était moins chère que le produit venu de Chine.
Il n'y a pas de religion en la matière.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 01 septembre 2012

Bonjour,

Si vous souhaitez des fournitures fabriquées en France, les papeteries Hamelin, basées à Caen, produisent la plus part de leurs produits en Europe et plus particulièrement en France. Ils viennent d'ailleurs d’ouvrir une usine à Caen pour la gamme agendas, classement (Elba).
http://basse-normandie.france3.fr/info/papeteries-hamelin-nouvelle-usine-pres-de-caen-67190032.html

Écrit par : Benjamin | samedi, 01 septembre 2012

J'ai remarqué que chez bic, tous les produits ne sont pas made in Frnace, il y a du made in Europe et je crois même du made in hors Europe.

Écrit par : AG59 | dimanche, 02 septembre 2012

Pour les compas regardez la marque MAPED, qui est à Annecy.

Une bonne partie des articles sont fait en France.

Salutations

Écrit par : GARNIER | dimanche, 02 septembre 2012

@Garnier
vous vous trompez : maped, c'est du made in China sur tous les produits à commencer par les compas que j'ai justement vérifiés...

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 02 septembre 2012

@L'héré,
Je peux comprendre que vous n'ayez eu d'autres choix que d'acheter du "bic" pour les crayons de couleurs, je sais...
Néanmoins ce choix pour moi, c'est du beurk en mine.
@skunker,
ColArt^^^.

Écrit par : Martine | dimanche, 02 septembre 2012

Merci de cet article. Difficile de trouver des infos de ce genre sur le net.
Je m'y suis mise aussi et j'ai trouvé des équerres, règles fabriquées en France chez Simply. De plus, la colle scotch est fabriquée en France quand la colle UHU est made in germany. A quand des promos des grands magasins sur les produits français plutôt qu'étranger. Peinture Lefranc&Bourgeois d'origine française également.
Dans un autre domaine, des sac poubelle "Alfapac", made in France.
Pour MAPED, je confirme, vive la chine!

Je constate quand même qu'il n'y a aucune indication d'origine sur bon nombre de produits! Je pensais que c'était obligatoire.
Bonnes recherches

Écrit par : CatherineH. | lundi, 03 septembre 2012

Bonjour Catherine
Et vous savez où on peut les trouver les Alfapac ? Je crois avoir vu une autre marque Made in France en magasin mais le nom ne me vient plus en tête.
Oui, moi aussi j'ai vu que pas mal de produits ne comportaient pas de mentions...
@Martine
Pourquoi ? Vous avez quoi contre les bic, Martine ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 04 septembre 2012

Dslée, j'aimais trop les crayons Conté^^^

Écrit par : Martine | mardi, 04 septembre 2012

@Martine
Ben justement, c'est Bic qui a racheté les crayons Conté d'après la fabrique hexagonale.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 04 septembre 2012

Effectivement conjointement à la marque Critérium, mais dans quel but? Une production "Conté" ou Criterium? oh que non! Construction verticale^^^pour "avaler" le marché. La marque fut ensuite revendue à ColArt qui semble essayer de la faire renaitre.
Suis dslée, les crayons bic non pas la qualité des conté et les critériums à la sauce bic nan plus. Vive le jetable! @@@@

Écrit par : Martine | mardi, 04 septembre 2012

Rhooo, n'ont pas bien sur.

Écrit par : Martine | mardi, 04 septembre 2012

Pour l'hérétique,
J'ai acheté les sacs Alfapac chez Intermarché.
En attendant, je continue mes investigations..
Merci de me faire part de vos trouvailles aussi.

Écrit par : catherine | dimanche, 09 septembre 2012

Bonjour Catherine
Je retiens le lieu d'achat. Si j'ai du neuf, je vous fais signe.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 10 septembre 2012

Bonjour,
Je travaille pour Maped et je peux vous dire que certains produits sont effectivement fabriqués en Chine, mais nous gardons d'autres ici sur Pringy... notamment certains modèles de compas: modèles Protect & Technic Metal parmi d'autres, quasiment toutes nos gommes, notre gamme de traçage Greenlogic et notre taille-crayons Greenlogic. Si jamais vous voulez une liste exhaustive, n'hésitez pas à me contacter!
Cordialement,
Cara Jones Faye

Écrit par : Cara | lundi, 10 septembre 2012

Bonjour Cara
J'ai juste vu les gommes green-logic en made in France. Pour le reste, désolé, mais la mention made in China est claire sur 95% de vos produits. Pour les compas, tous ceux que j'ai trouvés étaient produits à l'étranger. Je vais voir si je trouve trace du Protect & Techni Metal dans l'un des magasins que je fréquente.
Je veux bien, en effet, une liste exhaustive.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 10 septembre 2012

Belle réactivité de la part de Maped, qui témoigne d'une veille Internet bien menée et de procédures efficaces. Bravo !

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 10 septembre 2012

Bonjour encore,
Est-ce que vous pouvez m'envoyer votre adresse email pour que je puisse vous transmettre le pdf complèt?
Merci d'avance
Cara Jones Faye

Écrit par : Cara | mercredi, 19 septembre 2012

Bonjour Cara
Elle est dans la colonne de gauche du blogue, entre le calendrier et les Glorieux ancêtres.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 19 septembre 2012

Quel est l'intérêt d'acheter que du made in france pour vous?

Écrit par : Ronflex | samedi, 29 décembre 2012

@Ronflex
Soutenir la production et donc l'emploi en France d'une part, la balance de nos échanges et les rentrées fiscales de l'État de l'autre.
Ensuite, la filière étant courte, il est plus aisé d'obtenir des pièces détachées ou de faire agir le SAV.
Enfin, la qualité de la conception est généralement très supérieure à ce qui se fait dans les pays émergents ou même d'Europe de l'Est.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 29 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.