Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une retraite progressive ?

Mes petites lectures m'ont récemment amené à parcourir quelques lignes des propositions de Terra Nova : sur les retraites, je trouve au moins une idée vraiment intéressante ; celle de rendre la retraite progressive. A partir d'un certain âge, on pourrait travailler un jour de moins par semaine puis les deux suivantes, deux jours de moins et ainsi de suite. On irait ainsi vers une cessation progressive d'activité, comme cela existe, me semble-t-il dans la fonction publique. Comme nous savons tous que l'allongement des annuités de cotisation est inévitable, il y aurait là un moyen pas trop douleureux de reculer l'âge de la retraite. Cinq jours de travail par semaine à 67 ans, c'est vraiment dur, mais un seul jour, c'est tolérable et en plus, cela laisse une large place à d'autres activités (soigner son cancer de la prostate, participer au club de belote de la commune, se faire trucider dans une prise d'otages islamiste en  Egypte, se faire escroquer par un jeune cadre dynamique et cetera, et cetera...). Nonobstant les activités en question, la piste est fort intéressante.

Commentaires

  • Oui, mais c'est sans doute très compliqué pour les entreprises de faire travailler des gens avec ce genre d'horaires. Info : dans la fonction publique, le système d(ailleurs peu utilisé) a été supprimé l'année dernière.

  • un ton second degré qu on n'a pas l'habitude de lire ici, j aime ^^

    sinon, sur le fond

    1. attention à Terra Nova, parfois ils disent n'importe quoi

    2. pour la retraite, cessons de chercher des systemes, préférons la pure et simple liberté ! chacun part quand il veut, et quand il juge que le systeme, d"épargne perso ou par répartition, lui permet de vivre.

  • c'est sur que l'épargne perso, d'un smicard, sera très importante, et lui permettra de partir vivre en nabab à 55 ans..LOL!( et encore s'il n'a jamais été chomeur)
    sans parler de l'épargne des classes moyennes placées par exemple dans des placements foireux, comme tous ceux qui se sont cassés la figure ces dernières années..suffit de voir les exemples britanniques, ou américains, fonds pensions en berne, retraites quasi disparues, obligation de bosser jusqu'à 80 balais.. c'est beau comme système, y'a pas à dire!

  • Bonjour,

    On peut également faire l'inverse. On commence à travailler un jour par semaine (quand ont est jeune, il faut bien s'amuser), puis deux jours, puis trois jusqu'à cinq jours (là, c'est quand on est mûr) puis on laisse décroître pour arriver à la retraite en douceur. On peut appliquer la même chose à l'école et aux études. On devrait pouvoir étaler le dispositif à l'ensemble de la population. Je précise que je ne fais pas partie de Terra Nova.

    Bonne journée

  • Effectivement l' hérétique, le départ à la retraite progressif existe dans certains milieux professionnels.
    Il est aligné sur le système d'activité à temps partiel pour des raisons pratiques satisfaisant ainsi l'ensemble des partis concernés.
    Pour y accéder, il faut justifier d'un certain nombre d'annuités et avoir atteint un certain age.
    Il peut se présenter sous différentes formes, 50% 66% 75% 80% ou encore 90%, soit pour donner un exemple le 50% peut se présenter comme un mois d'activité suivi d'un mois "off" qui est pris en charge par la caisse de retraite; soit sous la forme de deux jours et demi d'activités par semaine.
    Ce système autorise le prolongement des cotisations sociales et retraites pour ceux qui n'ont pas encore atteint un taux plein.
    Je crois avoir déjà abordé ce sujet en ce qui concernait la formation (apprentissage des jeunes générations) mais aussi pour préserver l'emploi des seniors leur savoir faire et expérience au sein des entreprises.
    @+

  • juju41, vous parlez des risques pour les retraités, mais est ce que vous vous souciez du risque pour les actifs ? quelle part de votre salaire etes vous pret à lacher en cotisations sociales pour aider les retraités qui seront, en proportion comme en valeur absolue, de plus en plus nombreux ?

  • @Juju,
    L'argumentation était succinte, mais elle me semble aller vers le bon sens. ;)

  • @Parisien Libéral,
    Je ne goutte guère M. G Carrez, l'ai déjà dit, il serait bon que vous sachiez vous en souvenir^^^.

  • Terra Nova n'a rien inventé, ces idées sont sur la toile depuis des années. Même Martine en témoigne...

  • Courage pour faire les plannings et assurer la production avec ces contraintes. Proposition admirable sur le papier et absolument irréalisable en pratique. Il faut cesser de rêver....

  • Quand il y a des temps partiels, des congés, des arrêts maladie, des intérimaires, etc... ils se font comment les plannings ?

  • @Florent,
    Mouarf, ces idées existent depuis bien plus longtemps, je crois que la toile n'était pas encore née ou alors au stade de balbutiement. ;)

  • @L' héré,
    Si vous passez par ici, vous devriez songer depuis le temps...Qu'il a cloturé son blog à éliminer "unhuman" ou M.Danet-te :o)) de votre blog-roll l'échiquier.
    Actuellement un gros mic-mac^^^ou big-mac.

  • Dslée FLN,
    Il conviendrait de cesser de voir des attaques personnelles, là ou elles ne sont pas...
    Qu'avais-je écrit? Que recu mail d'un certain Régis made in 64, sur le meme thème antérieur...Gravissime effectivement! :ppp
    Vous me fatiguez gravement Fred, en ai plus que ras-la de nos clowneries avec pour seule ambition de vous faire valoir, à la vue de vos résultats lors de phases électives, vous suggèrerai un zeste d'humilité.
    Bien le bonsoir chez vous! :o)))

  • @ Martine : Rassurez-vous, je garde une copie d'écran.

  • Martine,
    vous êtes priée de ne pas exporter vos conflits sur ce blog, svp.

  • Pas de souci, FLN, itou, meme pas je tremble...
    Sinon, obséques en vallée d'A^^^^, demain de mon oncle disparu brutalement hier, vous savez celui cité dans la "parole donnée".
    Bien le bonsoir.
    @L'héré,
    Suis désolée, mais je ne peux me résoudre à laisser certains individus me salir sans réagir...Croyez bien, que je n'avais d'autre choix.

  • Oups, sinon l'héré, il ne s'agit pas d'exportation mais d'importation...Dslée. :o))

  • @Nicolas du blog
    Votre billet du 27 est tout simplement pitoyable...Une ruse pour attirer le "troll" que je suis chez vous, en profitant de l'avalanche de décès qui me sont tombés sur la tete en deux années? Très franchement, non seulement vous perdez votre temps mais, votre image ne peut qu'etre ternie par ce style de manip.

Les commentaires sont fermés.