Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Témoignage d'un enseignant | Page d'accueil | Oh non, Hollande ne fait pas du Bayrou ! »

jeudi, 12 juillet 2012

Une retraite progressive ?

Mes petites lectures m'ont récemment amené à parcourir quelques lignes des propositions de Terra Nova : sur les retraites, je trouve au moins une idée vraiment intéressante ; celle de rendre la retraite progressive. A partir d'un certain âge, on pourrait travailler un jour de moins par semaine puis les deux suivantes, deux jours de moins et ainsi de suite. On irait ainsi vers une cessation progressive d'activité, comme cela existe, me semble-t-il dans la fonction publique. Comme nous savons tous que l'allongement des annuités de cotisation est inévitable, il y aurait là un moyen pas trop douleureux de reculer l'âge de la retraite. Cinq jours de travail par semaine à 67 ans, c'est vraiment dur, mais un seul jour, c'est tolérable et en plus, cela laisse une large place à d'autres activités (soigner son cancer de la prostate, participer au club de belote de la commune, se faire trucider dans une prise d'otages islamiste en  Egypte, se faire escroquer par un jeune cadre dynamique et cetera, et cetera...). Nonobstant les activités en question, la piste est fort intéressante.

20:21 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : retraite | |  Facebook | | | |

Commentaires

Oui, mais c'est sans doute très compliqué pour les entreprises de faire travailler des gens avec ce genre d'horaires. Info : dans la fonction publique, le système d(ailleurs peu utilisé) a été supprimé l'année dernière.

Écrit par : elia | vendredi, 13 juillet 2012

un ton second degré qu on n'a pas l'habitude de lire ici, j aime ^^

sinon, sur le fond

1. attention à Terra Nova, parfois ils disent n'importe quoi

2. pour la retraite, cessons de chercher des systemes, préférons la pure et simple liberté ! chacun part quand il veut, et quand il juge que le systeme, d"épargne perso ou par répartition, lui permet de vivre.

Écrit par : Le Parisien Liberal | vendredi, 13 juillet 2012

c'est sur que l'épargne perso, d'un smicard, sera très importante, et lui permettra de partir vivre en nabab à 55 ans..LOL!( et encore s'il n'a jamais été chomeur)
sans parler de l'épargne des classes moyennes placées par exemple dans des placements foireux, comme tous ceux qui se sont cassés la figure ces dernières années..suffit de voir les exemples britanniques, ou américains, fonds pensions en berne, retraites quasi disparues, obligation de bosser jusqu'à 80 balais.. c'est beau comme système, y'a pas à dire!

Écrit par : juju41 | vendredi, 13 juillet 2012

Bonjour,

On peut également faire l'inverse. On commence à travailler un jour par semaine (quand ont est jeune, il faut bien s'amuser), puis deux jours, puis trois jusqu'à cinq jours (là, c'est quand on est mûr) puis on laisse décroître pour arriver à la retraite en douceur. On peut appliquer la même chose à l'école et aux études. On devrait pouvoir étaler le dispositif à l'ensemble de la population. Je précise que je ne fais pas partie de Terra Nova.

Bonne journée

Écrit par : H. | vendredi, 13 juillet 2012

Effectivement l' hérétique, le départ à la retraite progressif existe dans certains milieux professionnels.
Il est aligné sur le système d'activité à temps partiel pour des raisons pratiques satisfaisant ainsi l'ensemble des partis concernés.
Pour y accéder, il faut justifier d'un certain nombre d'annuités et avoir atteint un certain age.
Il peut se présenter sous différentes formes, 50% 66% 75% 80% ou encore 90%, soit pour donner un exemple le 50% peut se présenter comme un mois d'activité suivi d'un mois "off" qui est pris en charge par la caisse de retraite; soit sous la forme de deux jours et demi d'activités par semaine.
Ce système autorise le prolongement des cotisations sociales et retraites pour ceux qui n'ont pas encore atteint un taux plein.
Je crois avoir déjà abordé ce sujet en ce qui concernait la formation (apprentissage des jeunes générations) mais aussi pour préserver l'emploi des seniors leur savoir faire et expérience au sein des entreprises.
@+

Écrit par : Martine | vendredi, 13 juillet 2012

juju41, vous parlez des risques pour les retraités, mais est ce que vous vous souciez du risque pour les actifs ? quelle part de votre salaire etes vous pret à lacher en cotisations sociales pour aider les retraités qui seront, en proportion comme en valeur absolue, de plus en plus nombreux ?

Écrit par : Le Parisien Libéral | vendredi, 13 juillet 2012

@Juju,
L'argumentation était succinte, mais elle me semble aller vers le bon sens. ;)

Écrit par : Martine | vendredi, 13 juillet 2012

@Parisien Libéral,
Je ne goutte guère M. G Carrez, l'ai déjà dit, il serait bon que vous sachiez vous en souvenir^^^.

Écrit par : Martine | vendredi, 13 juillet 2012

Terra Nova n'a rien inventé, ces idées sont sur la toile depuis des années. Même Martine en témoigne...

Écrit par : florent | vendredi, 13 juillet 2012

Courage pour faire les plannings et assurer la production avec ces contraintes. Proposition admirable sur le papier et absolument irréalisable en pratique. Il faut cesser de rêver....

Écrit par : RPH | samedi, 14 juillet 2012

Quand il y a des temps partiels, des congés, des arrêts maladie, des intérimaires, etc... ils se font comment les plannings ?

Écrit par : florent | samedi, 14 juillet 2012

@Florent,
Mouarf, ces idées existent depuis bien plus longtemps, je crois que la toile n'était pas encore née ou alors au stade de balbutiement. ;)

Écrit par : Martine | samedi, 14 juillet 2012

@L' héré,
Si vous passez par ici, vous devriez songer depuis le temps...Qu'il a cloturé son blog à éliminer "unhuman" ou M.Danet-te :o)) de votre blog-roll l'échiquier.
Actuellement un gros mic-mac^^^ou big-mac.

Écrit par : Martine | mardi, 17 juillet 2012

Dslée FLN,
Il conviendrait de cesser de voir des attaques personnelles, là ou elles ne sont pas...
Qu'avais-je écrit? Que recu mail d'un certain Régis made in 64, sur le meme thème antérieur...Gravissime effectivement! :ppp
Vous me fatiguez gravement Fred, en ai plus que ras-la de nos clowneries avec pour seule ambition de vous faire valoir, à la vue de vos résultats lors de phases électives, vous suggèrerai un zeste d'humilité.
Bien le bonsoir chez vous! :o)))

Écrit par : Martine | lundi, 23 juillet 2012

@ Martine : Rassurez-vous, je garde une copie d'écran.

Écrit par : FrédéricLN | lundi, 23 juillet 2012

Martine,
vous êtes priée de ne pas exporter vos conflits sur ce blog, svp.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 23 juillet 2012

Pas de souci, FLN, itou, meme pas je tremble...
Sinon, obséques en vallée d'A^^^^, demain de mon oncle disparu brutalement hier, vous savez celui cité dans la "parole donnée".
Bien le bonsoir.
@L'héré,
Suis désolée, mais je ne peux me résoudre à laisser certains individus me salir sans réagir...Croyez bien, que je n'avais d'autre choix.

Écrit par : Martine | lundi, 23 juillet 2012

Oups, sinon l'héré, il ne s'agit pas d'exportation mais d'importation...Dslée. :o))

Écrit par : Martine | lundi, 23 juillet 2012

@Nicolas du blog
Votre billet du 27 est tout simplement pitoyable...Une ruse pour attirer le "troll" que je suis chez vous, en profitant de l'avalanche de décès qui me sont tombés sur la tete en deux années? Très franchement, non seulement vous perdez votre temps mais, votre image ne peut qu'etre ternie par ce style de manip.

Écrit par : Martine | samedi, 28 juillet 2012

Écrire un commentaire