« Tiens ? Borloo veut créer un nouveau parti de droite. | Page d'accueil | Class Actions : Taubira remonte dans mon estime ! »

jeudi, 21 juin 2012

Normal 1er se débrouille à peu près correctement

Je n'ai pas encore pris le temps d'écrire un billet sur les premiers pas de François Hollande comme président, mais voilà l'occasion : c'est clair, ça me change du Sarko. Ouf, on a enfin un président qui n'est pas ridicule, qui ne s'imisce pas sans cesse dans les affaires du gouvernement et qui respecte la place de chacun.

Sur la scène internationale, difficile de juger : je pense que Hollande arrive avec un certain nombre d'idéaux, notamment en matière de droits de l'homme. Il va devoir au fil du temps réussir à les conjuguer avec une certaine forme de réalisme politique. Je pense à la manière dont il a reçu Poutine, par exemple : sur le fond, il a évidemment raison, mais sur la forme, Hollande doit bien considérer ce qu'il cherche exactement à obtenir avant de se livrer à des déclarations publiques.

Au G20, je regrette qu'il n'ait pas suivi la recommandation de Bayrou qui insistait pour que l'on évoque la question des productions locales. Sur tout le reste, on ne peut pas dire qu'il ait franchement avancé : taxation des transactions financières, convertibilité du yuan ou même croissance, c'est chou blanc. A vrai dire, je pense que ses partenaires ne partagent pas sa vision de la fiscalité.

Enfin, bon, on ne va pas lui en tenir rigueur. Si la France veut obtenir gain de cause dans plusieurs domaines elle doit apporter quelque chose sur la table, primo, et, secundo, commencer par convaincre ses alliés européens.

Bref, pas de regret d'avoir voté Hollande au second tour de la présidentielle.

Sur le plan intérieur, en revanche, je n'ai pas le même satisfecit à accorder aux Socialistes. D'ailleurs, je me suis bien gardé de glisser un bulletin socialiste au second tour : là où je vote, les Socialos désespèrent de parvenir à gagner municipale ou législative parce qu'il leur manque à chaque fois les voix centristes. Ils ne sont pas prêts d'y parvenir, je peux vous le garantir...

J'ai déjà deux bêtes noires : Peillon et Taubira. Pour l'instant, les deux ministres les plus nuls et les plus démagos du gouvernement Ayrault.

Je vois aussi que les Socialistes envisagent d'ores et déjà de revenir sur nombre de leurs engagements : eh oui, ils viennent de découvrir qu'il leur manque 10 milliards d'euros !

Résultat des courses, même si Normal 1er s'en défend, Ayrault est bien en train d'étudier la perspective de ne pas remplacer deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite de 2013 à 2017 hors éducation, justice et intérieur. Mais cela doit être ce que l'on appelle pudiquement un document de travail , je présume.

Contrairement à la droite, je ne vais pas leur jeter la pierre : s'ils réfléchissent sur le sujet, ils vont dans le bon sens. De même, il est question que l'État réduise ses interventions de 40% hors prestations sociales. Bonne idée aussi.

Mes reproches, ils sont plutôt à deux titres : a) les Socialistes continuent à mentir en soutenant l'inverse de ce qu'ils préparent à faire, et ça, c'est quelque chose que je déteste b) c'est bien de réduire le train de vie de l'État, mais ils doivent vraiment repenser aussi ses missions : ils ne doivent pas faire la même erreur que la droite, c'est à dire assécher les divers postes budgétaires de l'État tout en lui confiant les mêmes missions. Il y a donc une réflexion très importante à mener à ce sujet.

Bien évidemment, la matraque à taxe est repartie : j'espère que les Socialistes vont l'utiliser avec une intelligence relative même si je n'attends pas de miracles de leur part. Je sais que la TVA va augmenter. Pas de reproches là-dessus, cela me paraît inévitable pour équilibrer nos comptes, et, de toutes façons, ça a l'air d'une augmentation très modérée, de l'ordre de 1% à peine. 

Le problème, c'est que les Socialistes alimentent largement la scizophrénie des Français : d'un côté, les Français voudraient que l'État prenne tout en charge, de l'autre, ils désirent des baisses d'impôt. C'est clair, les deux ne sont pas compatibles. En fait, le plus probable, pour l'instant, compte-tenu de nos dettes, c'est bien des augmentations d'impôt et des baisses d'intervention étatique.

11:09 Publié dans Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : hollande, ps, taxe | |  Facebook | | | |

Commentaires

c'est même au delà de ça.. ce qui est dans les tuyaux de Hollande..si ces infos se confirment évidemment..
on apprend donc que le gouvernement opterait pour une réduction non négligeable des fonctionnaires , hors Education, Santé, Justice et Intérieur..

de même une réduction drastique des dépenses d'intervention.de 10 à 40%

enfin le Canard Enchainé revèle un projet de hausse de TVA de 1 point voir de 2..

et cerise sur le gâteau Hollande cède sur tous les points devant Merkel, il accepte le Pacte de stabilité, et les contraintes qui vont avec..

Tous ces points étaient dans le programme de Bayrou..et le candidat Hollande les a fustigé, raillé..

je ne sais pas si Hollande fera ce qui est décrit plus haut, mais au fond,s'il les met en place, Bayrou aura gagné, au moins sur le plan des idées.

je ne sais pas s'il faut s'en réjouir, ou se lamenter..l'Avenir nous le dira..parce que l'Europe de Merkel,ou celle de Bayrou , c'est pas ma tasse de thé, loin de là..

Écrit par : juju41 | jeudi, 21 juin 2012

Salut juju
Je pense que Bayrou a mis par mal d'eau dans son vin concernant l'Europe, notamment sur les questions de concurrence.
Si le MoDem subsiste, j'espère qu'il sera capable de proposer un projet défendant la production locale.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 21 juin 2012

Au delà d'une baisse d'impôts, l'impression que j'en ai (discussion avec les amis + tractages) serait que les Français seraient surtout intéressés par un rééquilibrage de l'impôt.

Écrit par : melianos | jeudi, 21 juin 2012

Sur le plan international, je te trouve curieusement indulgent ! Tu as suivi ce qui s'est passé depuis qu'il est élu ? :)

Écrit par : corto74 | jeudi, 21 juin 2012

Selon le canard, Hollande applique le plan B:
Il ne devrait pas appliquer son programme après avoir découvert par hasard (alors qu'il le savait) que les finances sont pires que prévus.
Il commande un audit pour ça.

Écrit par : Phil | vendredi, 22 juin 2012

Très joli titre l' hérétique.
Les législatives sont passées, nous verrons bien s'il applique son programmme ou celui de FBayrou. ;)

Écrit par : Martine | vendredi, 22 juin 2012

@Corto
Oui, j'ai suivi. En fait, il est vrai que vis-à-vis de l'Allemagne, il n'a pas vraiment une position très fûtée. Mais, pour le reste, ça va.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 22 juin 2012

@L'héré,
Au contraire, normal 1er s'est aligné sur la position de sherpa allemand dont j'avais déposé des liens, rhooo...:o))
De plus, un volet croissance existait déjà dans le "nouveau pacte de stabilité" issu de "merkozy" comme il disait à l'époque.
Suis certaine, que des "cocoricos" vont bientot retentir sur toutes les ondes y compris webesque.
Etant donné le montant octroyé et l'encadrement, plus un "test", suis explosée de rires rien qu'à imaginer le tintamarre de ces prochains jours.

Écrit par : Martine | vendredi, 22 juin 2012

Rhooo...Lady A, se sens en verve et s'imagine que...Elle peut aller se rhabiller avec ses propres vètements cette fois! Pas avec ceux d'autrui, ou alors qu'elle opte pour le naturisme!

Écrit par : Martine | vendredi, 22 juin 2012

Normal 1er, j'adore!!! (le terme, pas forcément le bonhomme).

Tu es étonné que tout le programme PS soit mis à bas par Normal 1er??? C'était clair d'avance et heureusement, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voté pour lui au second tour des présidentielles. Un hold-up vis-à-vis des gauchistes? Tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à mieux cerner Normal 1er...

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 23 juin 2012

Je trouve que Hollande va dans les directions promises,
c'est déjà trés bien
même si au départ ce n'est pas le plus difficile mais les délais et chiffres donnés étaient bien sûr faux,

On dirait qu'il n' y a que les
spécialiste en économie qui ne se sont
pas aperçu qu'il ne fallait pas les prendre au sériex.

Ces chiffres donnés
ne facilitent pas la "conversion" espérée (relative) de Angéla Merkel.

Quand même Il y a beaucoup plus d'espoir
qu'avec N. Sarkosy et Le Libéralisme
comme Totem Imbécile.

Écrit par : Lucno | samedi, 23 juin 2012

Peut-être que François Hollande va appliquer le programme de François Bayrou.

Écrit par : Phil | dimanche, 24 juin 2012

Salut JF
Je vais être franc, ça vient d'un blog UMP, celui de Pierre Parillo. De mauvaise foi, mais souvent marrant.
@Lucno
Sarko, libéral ? vous plaisantez !
@Phil
Faut pas rêver. Il va surtout augmenter les impôts comme une brute.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 24 juin 2012

@ L'Héré

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, à votre avis, Sarkozy n'était pas libéral ?

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 25 juin 2012

Écrire un commentaire