Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais ils rêvent les gars du MoDem...

C'est toujours instructif quoiqu'amer de voir ses propres troupes aller tranquillement dans le mur en chantant.

Je vois çà et là des militants du MoDem qui s'imaginent une grand pôle social-bisounours-démocrate organisé autour du PS, genre coalition social-démocrate/centriste.

Oh, vous rêvez, les gens. Vous n'avez rien compris. On vote juste pour dégager Sarkozy. Enfin, du moins, ceux qui veulent en finir avec lui. 

Aux législatives, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, il n'y aura pas de quartier. Des candidats socialistes partout face à ceux du MoDem, à commencer par François Bayrou lui-même comme l'a fait savoir la social-bolchevik Martine Lignères-Cassou.

Moi, je pense que Bayrou a eu raison, mais je ne suis pas sûr que tout l'électorat de centre-droit me suivra. Je l'espère. Même ainsi, sera-ce suffisant pour que Bayrou sauve sa peau ? L'UMP va se venger en présentant un candidat contre lui. En 2007, il pouvait torcher l'UMP et le PS, mais en 2012, je n'y crois pas trop. S'il y parvient, en tout cas, chapeau.

Et puis la coalition MoDem-PS, moi, je n'en rêve pas. Pas du tout. Rejoindre les gens du MoDem qui rêvent d'alliance avec la gauche réformiste que je déteste particulièrement, très peu pour moi.

Former un pôle "écolo-démocrate", comme je l'ai entendu parfois, avec cette vipère de Corinne Lepage ou encore tous les faux-culs de première qui ont craché à la g... du MoDem et de Bayrou lors des dernières régionales, c'est bien simple, plutôt crever la bouche ouverte en cirant les pompes de Sarkozy.

On va vraiment se retrouver comme des couillons après la présidentielle. Avec un parti à 3% d'intentions de vote dans les sondages. C'est quand même çà la réalité, réveillez-vous un peu. On peut s'en sortir un peu mieux si on met au point un programme digne de ce nom, mais, pour les infos que j'ai, ça n'en prend pas le chemin.

Franchement, une fois la présidentielle terminée, je suis très proche de lâcher une bonne fois pour toutes ma carte du MoDem, déjà que cela me démange depuis un moment.

J'aurais bien rejoint un parti de centre-droit indépendant qu'aurait pu créer Arthuis, mais je n'y crois pas un seul instant : avec le ramassis de trouillards qu'on trouve actuellement au Nouveau Centre et à l'aile "humaniste" de l'UMP, c'est tout à fait sans espoir.

Si Arthuis réussit et que Bayrou n'est plus là, car il est le seul fil qui me rattache à la politique, je rejoindrai une éventuelle formation de centre-droit.

Mais s'il n'y a plus d'espoir, je crois bien que la politique, ce sera terminé pour moi et pour longtemps...

 

Commentaires

  • Ce qui compte, ce n'est pas la gamelle mais les convictions. A moins que je ne me trompe, Bayrou n'a jamais joué l'UDF, valet de l'UMP, n'a pas appelé à voter Chirac, "savait pour qui ne pas voter en 2007", pour ma part, je m'attache aux idées et je préfère le perdant (à voir) que représente Bayrou au soit-disant winner que devrait représenter Sarkozy. Ceci est bien sûr un troll possible aux électeurs de centre droit mais c'est ma réalité et que mon avis d’électeur et de citoyen. A riverderci

  • Je rajoute que l'UMP est beaucoup moins prolixe quand il s'agit d'anciens ministres de Chirac ou de Chirac, lui-même.

  • En 2007, j'ai pris ma carte au MODEM, alors que j'habitais Grenoble.
    Mon député s'appelait Didier Migaud, homme respectable, que j'ai pu rencontré plusieurs fois...
    Ce qui me fait dire que ça ne me gêne pas de voter P.S. pour des hommes plus Sociaux-démocrates que Bocheviks.
    Vivement dimanche !

  • Pas loin de penser pareil. On en reparle après les législatives... ;-)

  • Ca pour réver ca rève^^^.
    En ce qui concerne M.Arthuis à la mémoire si courte, nous savons bien ses bonnes oeuvres lors des dernières municipales conjointes avec celles de lePagina et Vil...(très franchement souhaite beaucoup de courage à ceux qui les accueilleront).
    FB n'avait pas trop le choix quand à certaines annonces promises, me demande d'ailleurs qui a bien pu le conseiller en ce sens. Néanmoins il n'a pas donné de consigne de vote, et puis son "soutien envers FH" contrairement à ce blablatent les médias et plus que nuancé...Voui, l'intervention est tronquée un peu comme celle lors des européennes^^^.
    Alors certains peuvent s'énervouiller à loisir, d'autres s'en réjouir, en ce qui me concerne j'en ai "ras laaa de cette campagne, vivement que cela s'arrète!

  • Je ne comprends pas trop votre ressentiment envers "la gauche réformiste" (ou un truc de ce genre), beaucoup ont rejoint Bayrou en 2007 parce que le PS - et sa candidate - semblaient hors jeu et planer dans les hautes sphères en matière économique. Je viens de la gauche, malgré les échecs du modem je n'ai jamais regretté d'avoir suivi ce parti que je pensais tolérant, ouvert et "hors les cadres" habituels. Je n'ai jamais revoté PS depuis (sauf dimanche prochain, uniquement parce que y a urgence à changer). Et ça ne m'a pas gêné une seconde de côtoyer des gens qui ont voté Sarkozy au 2nd tour. En appeler à une pureté centriste (donc centre droit) si je vous suis bien, c'est se condamner à rester un supplétif négligeable de l'UMP. Et, comme vous, je ne crois pas trop aux ministres du modem dans un gouvernement Hollande, mais enfin, je serais loin d'y voir une catastrophe !

  • Le Modem a enfin pris date pour rejoindre une coalition sociale démocrate dans deux ans ! Et c'est heureux! Raz le bol de militer pour rien (j'ai été candidat dans la vienne aux cantonales). Mais qu'aurions nous fait de plus qu'en 2007 si Bayrou avait fait 15 ou 18% ? rien ! Cet extrême centre n'amenera jamais rien de concret dans un pays nourri depuis 220 ans au bipolarisme ! Et Hollande, avec Valls, est autrement plus respectable que Sarko, gueznt, copié...

  • Le Modem a enfin pris date pour rejoindre une coalition sociale démocrate dans deux ans ! Et c'est heureux! Raz le bol de militer pour rien (j'ai été candidat dans la vienne aux cantonales). Mais qu'aurions nous fait de plus qu'en 2007 si Bayrou avait fait 15 ou 18% ? rien ! Cet extrême centre n'amenera jamais rien de concret dans un pays nourri depuis 220 ans au bipolarisme ! Et Hollande, avec Valls, est autrement plus respectable que Sarko, gueznt, copié...

  • Total en phase avec archenemy

  • Dslée, vous ne saurez me con-vaincre, en 2007 la candidate ps fut lachée par beaucoup, y compris par le père de ses enfants qui devait penser à se placer pour la phase suivante^^^.
    Certes, elle a avalé son amertume et s'est démenée pour des valeurs? Ou pour un éventuel poste?
    Elle ne cumule déjà pas suffisamment comme ca^^^?

  • Je comprends que l'Hérétique et tous ceux qui ont beaucoup donné au Modem puissent ressentir une grande lassitude en ce moment.

    Je suis d'accord avec votre vision ascétique de la situation : il ne faut pas s'attendre au moindre geste de la gauche à court terme. Ils n'ont aucun intérêt à cela.

    Je suis moins pessimiste sur le Modem et l'importance que va avoir Bayrou dans les mois qui viennent. Pourquoi ? Parce que, ce qu'il défend avec talent et intégrité malgré tout + son indépendance, personne d'autre ne peut le proposer comme lui et que 10% des Français au moins s'y retrouvent... Jusqu'à 70%.

    Donc à suivre, et toujours dans le difficile contexte institutionnel qui favorise les deux gros de gauche et de droite.

  • Quel pessimisme excessif quand-même ! Si Bayrou n'avait rien dit du tout, nous courions le risque d'une extinction à feu moyen. Une étape à la fois : dégageons Sarkozy (c'est en bonne voie mais pas fait) et gardons le cap. Je ne vois pas pourquoi nous serions condamnés au monde parallèle ou à des rêves de bisounours. C'est une page historique qu'y s'ouvre, il dépend de nous d'écrire une partie du livre.

  • Étant sur la gauche du Modem (je suis Deloriste/Rocardien), je ne fais pas confiance à Hollande, que j'ai vu à l’œuvre au PS. Ce type veut nous massacrer aux législatives.

    Je partage l'analyse de cette note.

    C'est pour ça que je maintiens mon vote: le vote blanc.

  • Ben c'est simple :

    1° En finir avec l'ére Sarkosy.
    2° Récupérer les plus démocrates de Sarkosy et de ce qui reste de centre-droit pour relancer la machine démocrate.

    NS est le pratiquement seul responable non-seulement du bi-partisme mais de tous les basculements à gauche en région comme au sein des pouvoirs et de fait la montée exponentielle du FN. S'il est discrédité dans cette élection, la place se fera toute seule pour de nouveau accueillir plus de partis à droite et assainir les rapports droite-gauche comme au sein de cette droite qui commence à sentir mauvais.

    S'il est réélu, là, désolé mais pas d'idée parce-que NS est aussi démocrate qu'un ours polaire qu'aurait pas bouffé depuis quinze jours et rien n'est faisable à l'intérieur de l'UMP apparemment...

  • @Didier: j'aime beaucoup votre comparaison avec l'ours polaire qui n'aurait pas bouffé depuis quinze jours :o)

  • ce qui est surtout fascinant c'est que l'engagement de beaucoup au centre soit aussi ambigu et incohérent. certains penchent clairement à gauche quand d'autres penchent clairement à droite. Il me semblait pourtant absolument évident que le socle du centre indépendant devait être "pas d'alliances automatiques". Mais l'indiscipline des centristes ne les pousse pas seulement à pousser vers l'alliance de leur choix, elle les amène carrément à se diviser quand ils devraient jouer collectif voire même comme aux municipales à s'affronter! Incompréhensible.

  • Je partage tes craintes, l'Hérétique. Etonnant, non ? ;)

  • Bayrou a réussi à attirer au centre des gens qui votaient à gauche, ce qui a l'air, finalement, de chiffonner les historiques nostalgiques de l'UDF...C'est bien dommage, et un peu injuste pour les ex-socialos qui sont restés fidèles au Béarnais et sans qui il serait tombé à 5% cette année. Il me semble en outre que le dépassement droite-gauche est au coeur de son discours depuis au moins 2007, ou alors j'ai rien compris.

  • Vous avez raison et tort l'hérétique.
    oui il n'y a rien à attendre du coté du PS, car Bayrou et le modem ne font pas parti de la "gentille" gauche.
    En effet du coté de l'UMP la tentation de ce faire le scalpe définitif de Bayrou va être bien trop tentent pour qu'ils y résistent.
    Les législatives vont être vrais sinécure pour le modem, qui a de grande chance de ce retrouver avec 0 élu à l'AN et un score national inférieur à 5%.

    Du coté des Arthuis, Morin, ou les soit disant Humaniste de l'UMP, nous avons affaire des carpettes qui n'ont rien dans le pantalon et qui regarde Sarko dragué les voix du FN sans même l'ouvrir de peur de perdre leur petit pré-carré personnel.

    Oui mais voila, d'ici l'an prochain la crise va s'accentuer, le chaumage va croître et au vu du programme économique d'Hollande, la dette va continuer de gonfler. Les marchés financier vont sanctionner la France, et la, qui on viendra chercher à votre avis ?

  • @luc
    Arthuis n'est pas une carpette, loin de là, mais il n'est pas suffisamment entouré pour pouvoir représenter une alternative.

  • quand je lis ceci sur son blog : S’il m’est arrivé de critiquer sa manière de gouverner, ses déclarations droitières, ses propos clivants et ses revirements et que dans la foulé il dit que le lien de confiance est rompu avec Bayrou et qu'il décide de voter Sarkozy, je suis désolé, mais j'ai du mal à comprendre ses choix.
    Qu'il décide de voter Sarkozy parce qu'il trouve le programme économique de Hollande mauvais pourquoi pas, mais faire fit des valeurs du centrisme et de la danse du ventre de Sarko dans l'entre 2 tours, je m'en excuse mais je trouve qu'il y a la un manque de caractère, pour rester mesuré.

  • Pourquoi opposer des points de vue complémentaires. Nous sommes faits de nos différences et celle de l'Hérétique est intéressante. De mon coté, je ne m'emballe pas non plus; j'y vois en revanche l'intérêt d'un nouveau marqueur politique pour un centre qui s'affirme libre du centre droit au centre gauche : http://www.sylvaincanet.fr/2012/05/francois-bayrou-une-decision-fondatrice-et-refondatrice-dans-interet-du-pays.html

  • Citation de l'Hérétique:
    "On peut s'en sortir un peu mieux si on met au point un programme digne de ce nom, mais, pour les infos que j'ai, ça n'en prend pas le chemin."
    Aïe... Qu'est-ce qu'ils branlent ces cons là ?
    Pas le moment de flancher.

  • Merci Sylvain, d'avoir mis en ligne les propos réels de Francois Bayrou.
    Pour le reste, étant donné les échos que je recois du Sud-Ouest et Sud-Est, pas certaine que sa démarche ait été correctement entendue auprès de son électorat^^^.

  • @Sylvain,
    Ne suis pas seule à penser ainsi:
    http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/modem-lassalle-gardera-son-vote-pour-lui-et-craint-une-periode-difficile-04-05-2012-1985441.php
    @+

  • En politique tout change très vite, cher Hérétique, donc tu trouveras très vite une occasion pour rempiler ;-)

Les commentaires sont fermés.