Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Panthéon de Bayrou est une école...

Voilà qui vaut le détour : Bruce Toussaint sur Europe 1, ce matin, demande à Bayrou : 

 Si vous devenez Président quelle sera votre 1er geste symbolique, votre Panthéon comme Mitterand en 1981?

Réponse de l'intéressé : 

Mon Panthéon est modeste et beaucoup plus ambitieux , j'irai dans une école , parce que c'est là que ça se joue.

Joli. J'aime bien. Un Panthéon, dans l'Antiquité, c'était un endroit dans lequel on honorait les dieux. Heureux d'entendre que Bayrou a consacré le sien à la déesse École.

Je crois qu'à Rome,  on ouvrait l'année au mois de mars après une fête en l'honneur de Minerve, déesse du savoir et des écoliers. Cette divinité d'origine Étrusque fut introduite à Rome par Numa Pompilius Bayrus le plus sages des rois romains. Nul doute qu'elle ne dépareillerait pas dans le panthéon démocrate :-)

Commentaires

  • tant que ça n'est pas le dieu Eole à qui il rendrait hommage ...

  • @Parisien libéral
    pourquoi le dieu Éole ?

  • Jeu de mot l'hérétique : éole , école : il n'y a qu'une lettre d'écart.
    Le parisien nous signifie tout simplement que les propos de Bayrou lui conviennent si ils ne sont pas électoralistes.

  • En effet, l'idée de l'école me plait aussi. Je suis d'ailleurs atterré par l'idée de supprimer la culture G des épreuves de concours de grandes écoles... sous un prétexte faussement égalitaire...
    Issu d'un milieu plutôt sans problème financier, c'était il y a 30 ans la seule chose qui faisait que je me sentais proche des enfants d'ouvriers ou d'agriculteurs...

    @+

    JF

  • @L' héré,
    Aussi un programme informatique touchant le milieu éducatif né dans l'académie de Créteil...
    Cette idée était né dans les établissements privés sous contrat qui eux dans ce département fonctionnent via un autre système de source lyonnaise, me semble-t-il. Plus confortable pour les enseignants que lors des débuts, les parents informat pas toujours disponibles^^^.

  • A l'origine du projet, il s'agissait d'aider aux récupérations des devoirs pour les enfants malades et handicapés en soins, mais aussi à simplifier la communication entre l'établissement et les parents.
    Voyez un peu comment tout se transforme?
    J'en aurai autant à expliquer quand à la suppression des RASED @@@@

    Je crois que M.Brighelli est en fait très contrarié par ce programme, bien davantage que par l'outil informatique en lui-meme.
    @+

  • Une suggestion pour révolutionner l'école.
    Recruter tous les enseignants après, au minimum, 3 ans de travail en entreprises.
    Cette proposition émane d'une réflexion personnelle qui s'appuie sur 33 ans d'enseignement, mais également sur une pratique des conseils d'administrations de Lycée Professionnel et de Collèges.
    Le monde de l'éducation se sclérose. Je constate aujourd'hui qu'il existe des dynasties d'enseignants qui en sont à la troisième génération. Ce monde a besoin de s'ouvrir notamment vers celui du travail.

  • @Guy,
    Cette idée me plait, je la verrai plutot via le système d'équivalence à perfectionner pour reconversion professionnelle.

Les commentaires sont fermés.