Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayrou, le contrat social

Il en va du contrat social comme de toutes choses : certains modèles sont positifs, d'autres négatifs. Nul doute que celui de Bayrou appartient à la première catégorie, et celui de Rousseau à la seconde.

La liberté n’est pas un acquis. Elle se construit. Et elle se construit si l’on y réfléchit bien contre les tendances naturelles de l’humanité. Ce qui est naturel, si on laisse faire, ce n’est pas la liberté, c’est l’esclavage, la domination, l’aliénation. La liberté se gagne, par des conditions matérielles de dignité de logement, de santé, de revenus, mais elle se construit et se protège par la loi, se construit et se protège par la culture et par les droits.

La solidarité n’a rien de naturel. Ce qui est naturel, c’est l’égoïsme. La solidarité exige le partage, l’élaboration de mécanismes de soutien et d’alerte. La liberté et la solidarité sont donc les fruits de politiques, décidées en commun, soutenues, encouragées et parfois conduites directement par la puissance publique.

Pas de bon sauvage, clairement, chez Bayrou :-) J'imagine qu'il a fait un bond quand il a pris connaissance des propositions de Nicolas Sarkozy, notamment celle qui consiste à légiférer par référendum contre les chômeurs. Il fallait le faire. C'est une manie, chez Sarkozy, de toujours cibler les minorités en difficulté.

Notre modèle social, c'est en effet, comme le dit fort justement Bayrou, dans sa lutte contre la précarité qu'il se juge. Il ne s'agit donc pas de s'en prendre aux plus faibles, mais de faire en sorte qu'il soit le plus efficient possible. 

Commentaires

  • C'est tout de même bien gratiné dans le genre étatisme béat :

    "La liberté et la solidarité sont donc les fruits de politiques, décidées en commun, soutenues, encouragées et parfois conduites directement par la puissance publique."

    poumpoum

    "La culture et l'intelligence sont donc les fruits de politiques.."

    poumpoum

    "L'amour et la spiritualité sont donc les fruits de politiques..."

    poumpoum

    "La gastronomie et la famille sont donc les fruits de politiques..."

    Gloire à l'Etat !
    Gloire à la Politique !

    Ces Dieux qui nous ont apporté tout ces bienfaits...

  • @Bastiat 2012
    tss tss, faut pas persifler comme ça. Je sais bien que le mot État est votre chiffon rouge à vous, mais tout de même :-)

  • C'est cela, ouiii.

    Dire "La solidarité n’a rien de naturel. Ce qui est naturel, c’est l’égoïsme." c'est démontrer qu'on (euhh, qu'il) n'a rien compris, ni a la solidarité ni a l’égoïsme.

    Pourquoi mon ego, la satisfaction de ma conscience, le pur plaisir d'aider ne seraient-ils pas des mécanismes naturels égoïstes et pourtant porteurs de charité et/ou solidarité ?

    Bayrou nous démontre son incompréhension de la liberté. Cela nous promet de belles années encore....

  • @S.Geyres
    C'est vous qui n'avez rien compris. Bayrou se place simplement dans une dialectique nature/culture, et je pense certainement qu'il est du côté d'Aristote contre Rousseau, c'est tout.

  • "L'excès de liberté ne peut tourner qu'en un excès de servitude, pour un particulier aussi bien que pour un Etat."
    Denis Diderot

  • Oups, j'aime aussi beaucoup celle-ci:
    "Plus vous trouverez de raison dans un homme plus vous trouverez en lui de probité."
    Denis Diderot

  • la liberté naturelle, c'est "je fais ce que je veux où je veux quand je veux". Il n'est pas question de solidarité et nous ne sommes même pas en démocratie. C'est le drapeau noir qui flotte surla marmitte dans une espèce de lutte pour la survie. Il y a quelqu'un qui est chargé de remettre les choses à l'endroit : l'Etat ..

  • http://www.bcorporation.net/

    @+ l'héré

Les commentaires sont fermés.