Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tout pour Hollande et Sarkozy ? Ras le bol ! | Page d'accueil | Quid de la civilisation européenne, alors ? »

mardi, 07 février 2012

Minable injure ? Non, minable Guéant !

Maxime Tandonnet est furieux après l'intervention d'un député PS qui a associé la barbarie nazie et les propos de Guéant. 

C'est bien fait pour la g.... de Guéant. Quand on cherche la m... facho faut pas s'étonner d'en récolter des éclaboussures.

Il faut être vraiment un démagogue de la pire espèce pour jouer sur cette corde-là, celle de l'échelle de valeur des civilisations. C'est quoi une civilisation ? Cela recoupe des pratiques, une littérature, une culture, une pensée qui peuvent être très différentes les unes des autres.

Quand on commence à juger qu'une civilisation dans son ensemble est inférieure à une autre, on met le doigt dans l'engrenage qui effectivement mène aux idéologies les plus sombres de notre histoire.

Ceci ne signifie pas que la civilisation doit être hypostasiée, que c'est une icône qu'il est interdit de critiquer. Mais dans un tel cas, on juge certains aspects d'une civilisation, on ne la décrète pas dans sa globalité inférieure.

Guéant est nul et démagogue et Sarkozy se trompe en le défendant. J'imagine que la droite humaine, à l'instar de Juppé qui a immédiatement tiqué, doit être offusquée. Le problème, c'est qu'un type comme Sarkozy laisse dire ce genre de choses sans broncher. J'invite la droite modérée à en tirer les conséquences en termes de soutien dans cette présidentielle.

Quant à Maxime Tandonnet, je l'invite à relire les analyses nombreuses sur la montée des totalitarismes, fascisme et nazisme en tête. Oh, bien sûr, cela ne se fait pas en un mois, mais un jour, il y a quelqu'un pour juger que toutes les civilisations ne se valent pas, et puis après, il n'y a plus qu'un pas pour en juger certaines indignes. Le reste se fait en courant...

Cela dit, comme Bayrou, je n'approuve pas cette escalade, et, bien évidemment, il est disproportionné de brandir l'étendard nazi chaque fois qu'on aura plus connaissance d'une nouvelle guéanterie. Mais bon, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il l'a bien cherché...

23:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : guéant |  Facebook | | |

Commentaires

Ce qu'on peut reprocher à ce député PS, c'est d'être allé "au contact" après une provocation qui n'avait que cet objectif.

Pour le reste, je crois aussi que Guéant a dépassé les bornes. Et je me demande toujours ce que peut faire Juppé dans ce gouvernement... Aux Affaires Etrangères, il est "emmerdé" comme c'est pas possible par l'Intérieur... J'ai l'impression que les "pieds" essayent de frapper sur la "tête".

Triste fin de quinquennat.

Écrit par : JF le démocrate | mardi, 07 février 2012

Salut JF
Tu m'étonnes : ce n'est plus possible pour Juppé de continuer à gouverner avec un démagogue pareil...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 07 février 2012

Putain! Je partage ton avis (Fait chier!)
Sinon, j'ai commenté sur son blog pour lui demander de lire le texte de Aimé Cesaire ''Les origines du Nazisme''
Un lien?
http://bembelly.wordpress.com/2012/02/07/clash-a-lassemblee-gueant-nazisme-civilisation/

Voila.

Écrit par : bembelly | mercredi, 08 février 2012

Ah le voilà ! J'en trépignais d'impatience.

Guéant joue le rabatteur pour Sarkozy. Il est certain que ce n'est qu'un "élément de langage" qui nous vient de l’Élysée.
Et il y en aura d'autres.
Si vous faites attention ça tombe juste après la publication d'un sondage qui dit que Sarko serait à égalité avec Hollande au premier tour s'il n'y avait pas le FN ... cqfd.

En attendant je peux promettre une chose à Guéant, c'est que je suis entrain de former le Comité de Jet d'Oeufs Pourris aux Fachos ( CJOPF ) et que ça se bouscule pour s'inscrire.

Claude, si tu passes en Haute-Marne, prévois une parka et des vêtements de rechange tu n'en sortiras pas indemne je le jure =)
Estime toi heureux que ce ne soit que des œufs et pas des parpaings.
Après tout quand on sème la haine, arrive le jour où on la récolte et là on est une paire à être mûre.

Écrit par : skunker | mercredi, 08 février 2012

Le vrai scandale, ce sont les déclarations de Guéant.

Durant cette polémique dans laquelle M. Letchimy s'est malheureusement fait entrainer, ses propos sur le fond sont tout-à-fait exacts : la hiérarchisation des civilisations est un des fondements du régime nazi, et c'est tout à son honneur d'être monté au créneau contre des déclarations racistes et rétrogrades exprimés par un ministre de la République.

J'ajouterais que l'Occident a inventé quantités d'horreurs que d'autres civilisations n'auraient même pas pu concevoir, et que certains qui s'extasient de sa prétendue supériorité feraient bien d'être un peu plus modestes...

Je commence à en avoir marre de ces polémiques à la con, soit on se flagelle sans arrêt dans une repentance malsaine, soit on se paluche sur la supériorité innée des sociétés judéo-chrétiennes sur l'islam. Je ne sais plus quel intellectuel (je crois que c'était George Steiner mais je n'en suis pas sûr) a exprimé l'idée que l'Europe, fatiguée, s'effondrait sous le poids de sa propre histoire; il avait bien raison.

Écrit par : archenemy | mercredi, 08 février 2012

Et si c'était voulu ?

Pendant que les JT et la Toile parlent en long, en large et en travers de l'incident d'hier après-midi, ils n'évoquent pas les problèmes de fond, ils ne parlent pas de l'absence de programme de l'UMP... et à qui profite le "crime"???

Et si donc, tout cela était voulu, organisé par Sarko et ses sbires ? Franchement, hier, voir le comportement de la Gauche et la Droite, se comportant comme de gamins, m' a exaspéré. Alors que la misère gagne de plus en plus de terrain, que la précarité est partout... quand Sarko, qui n'est plus à un mensonge près, augmente les impôts en ne les ré-indexant pas, en augmentant la TVA... au lieu de se battre sur ce terrain, l'opposition tombe dans le piège de la provocation...
Un seul ne semble pas s'être joint à cette mascarade : François Bayrou. Je lui en sais gré.

Écrit par : Chris56 | mercredi, 08 février 2012

@ archenemy :

"Je commence à en avoir marre de ces polémiques à la con, soit on se flagelle sans arrêt dans une repentance malsaine, soit on se paluche sur la supériorité innée des sociétés judéo-chrétiennes sur l'islam. Je ne sais plus quel intellectuel (je crois que c'était George Steiner mais je n'en suis pas sûr) a exprimé l'idée que l'Europe, fatiguée, s'effondrait sous le poids de sa propre histoire; il avait bien raison."

Ça fait longtemps que je le pense sans arriver à l'exprimer proprement !

De toute façon, même sans parler d'histoire, quand on part du principe qu'on est supérieur aux autres on est une merde, ça va pas chercher plus loin que ça.

Écrit par : skunker | mercredi, 08 février 2012

@l' hérétique,
Avec de tels propos, les chiffres du commerce extérieur ne m'étonnent plus du tout, du tout...Et ne sont pas près de s'améliorer.Pfiouou...

Écrit par : Martine | mercredi, 08 février 2012

Le Times magazine donnait HITLER comme homme de l'année 1938, comme quoi à l'époque ses idées sur la supériorité des civilisations ne choquaient pas grand monde. Aujourd'hui, on ne devrait pas en tirer les leçons Monsieur GUEANT ?

Écrit par : J. LURIE | mercredi, 08 février 2012

Quand on dit que la démocratie c'est bien, on est un nazi car on est dévalorisant envers les non-démocrates. Bon, ok, plus rien ne m'étonne, mais on n'aura plus rien à dire faute de mots si un jour il y a du vrai nazisme.

Écrit par : xerbias | mercredi, 08 février 2012

@xerbias
c'est ce qu'il a dit après coup pour justifier sa connerie.
La démocratie n'appartient pas à une civilisation en particulier. S'il n'avait dit que ça, il ne se serait pas pris un tir de barrage dans la tronche, tir qu'il a bien cherché.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 08 février 2012

@xerbias
c'est ce qu'il a dit après coup pour justifier sa connerie.
La démocratie n'appartient pas à une civilisation en particulier. S'il n'avait dit que ça, il ne se serait pas pris un tir de barrage dans la tronche, tir qu'il a bien cherché.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 08 février 2012

l'hérétique > Non non, c'est ce qu'il disait à ce moment là. Et oui, c'est bien absurde qu'il se soit pris un tir de barrage dans la tronche.

Écrit par : xerbias | mercredi, 08 février 2012

Pauvre M. GUEANT, y a que des pas gentils en politiques...

Écrit par : J. LURIE | mercredi, 08 février 2012

@xerbias
C'est quoi ce que tu as coupé, alors ?

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 08 février 2012

Rien. En fait, il n'y avait rien de coupé. Voilà.

Écrit par : xerbias | mercredi, 08 février 2012

à xerbias

au fait, montrez-moi où le député PS traite le Ministre de nazi, et expliquez moi la réaction de vierge effarouchée de la droite quittant l'hémicycle.

c'est effectivement absurde que M. Letchimy se soit pris un tir de barrage dans la tronche; et il est encore plus absurde qu'un ministre en France s'exprime comme si l'histoire s'était arrêtée en 1913. C'est pas très rassurant que le premier flic de France partage une philosophie très en vogue au XIXe e avec des bloggeurs qui ont une vision du monde, disons, très radicale (la supériorité de l'occident, tout ça...).

Écrit par : archenemy | mercredi, 08 février 2012

archenemy > Sur Letchimy, il le fait là : "Vous nous ramenez jour après jour à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et coloniale."

Quant à Claude Guéant, je vous incite à lire le billet suivant pour découvrir qu'il n'a pas parlé de supériorité de l'occident.

Écrit par : xerbias | mercredi, 08 février 2012

a xerbias,

donc : "Vous nous ramenez jour après jour à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et coloniale" = "vous êtes un nazi" ????

et après vous minorez une phrase aussi brute de décoffrage que "toutes les civilisations ne se valent pas", avec sans doute les arguments habituels (propos sortis de leur contexte, maladresse, vaine polémique de gauchiste).

C'est de l'interprétation à géométrie très variable. ça flirte même avec la mauvaise foi.

Écrit par : archenemy | mercredi, 08 février 2012

@Archenemy,
Vous me pardonnerez, mais le député en question est très loin d'avoir l'élégance D Césaire, meme si auto? Désigné comme son successeur!

Écrit par : Martine | mercredi, 08 février 2012

C'est clair que Sarkozy se trompe en défendant Guéant. Il a loupé une fois de plus une occasion de prendre de la hauteur. Et il a encore de la marge pour effectuer son fameux "changement".

Écrit par : MaxF | mercredi, 08 février 2012

Dslée Max,
Lorsque l'on sort de labo de TP, cela se sent et ca "upe".

Écrit par : Martine | mercredi, 08 février 2012

Les commentaires sont fermés.