Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaussettes françaises !

Aaaaah ! J'ai enfin trouvé des chaussettes 100% Made in France ! Figurez-vous que je déambulais dans les rues de Paris à la recherche d'un cadeau pour mon frérot lorsque je vois sur mon chemin une boutique Arthur. L'heure étant tardive, je dois me décider, et comme je ne sais pas ce qui ferait vraiment plaisir à mon frérot, à tout hasard, je me rabats sur l'utile : la chaussette, quoi. Je maugrée par avance de ne pas avoir anticipé, parce que je connais les produits Arthur, et, en principe, ils ne sont pas fabriqués en France.

Une fois entré, mon oeil acéré louche sur des chaussettes laine-coton qui me semblent de bon aloi. Et Soudain, divine surprise : je lis Made in France, chaussettes fabriquées à Troyes. Ça fait plaisir, ça, parce que moi, le Made in France, j'y suis extrêmement sensible. Je pense d'ailleurs que Bayrou a bien raison d'en faire l'axe majeur de son projet économique et de la planification incitative qu'il envisage pour ce faire.

Tiens, c'est la fabrique hexagonale qui titrait il y a deux semaines, pour Noël faites des cadeaux Made in France. Ils ont même édité un catalogue du Made in France (ça, je trouve que c'est une excellente idée. Excellentissime. Je vais twitter leur catalogue et le partager sur facebook, google+ et cetera, tiens). Cela dit, les chaussettes que j'ai trouvées n'y sont pas. Je ne sais pas comment on pourrait mettre en place une sorte d'outil collaboratif du Made in France sur la Toile, recensant tout ce qui existe en Made in France vendu en France. Il faudrait évidemment les moyens de contrôler : il ne s'agit pas de se faire arnaquer, genre l'assemblage, ou pire encore, la conception seulement, se fait en France. Il faut que cela soit toute la chaîne. Je crois que Bayrou dans son État d'urgence prévoit d'ailleurs d'attribuer des pourcentages selon la proportion de réalisation en France. Bonne idée.

Je crois que les Français sont souvent prêts à porter une attention particulière à ce qu'il se produit dans leur pays, un sondage de l'IFOP l'a démontré. Encore faut-il ne pas laisser des pans entiers de notre production s'expatrier...

Commentaires

  • Voila un idée qui me séduit, je suis moi même très sensible au made in France, voir au Made in Eu. (Je fuis les produits made in China). J'aimerais bien qu'un étiquetage, spécial pour le made in France, soit instauré!

  • Bravo ! je mets immédiatement le lien sur le fil du localisme ...

  • Cool. Je vais étudier ce catalogue en détail !

  • Pour l'outil coopératif, le mieux reste un classique site web avec une adresse mail où transmettre les infos que l'on a, ce qui permet un contrôle de l'exactitude des informations transmises avant publication sur le site.

    Car avec un outil réellement coopératif (comme l'est Wikipedia par exemple), le risque est grand d'y retrouver des choses qui n'y ont pas leur place. Et ensuite, bon courage pour faire le ménage !

  • Bonjour l'Hérétique.

    Je trouve particulièrement intéressant cette opposition entre votre billet sur la ré-industrialisation de la France (qui est à ce que j'ai compris sur votre site un des fer de lance de la campagne de Bayrou) comparé au billet de Charles Gave qui nous dit, exemple à l'appui, que la ré-industrialisation ne créera aucun emploi.

    http://lafaillitedeletat.com/2011/12/03/noel-en-decembre/

    Meilleures salutations
    Karizoc

  • Bonjour Karizoc
    En fait, Bayrou parle plutôt de produire en France. Réindustrialiser, c'est plutôt le discours de Peyrelevade.
    Il n'y a pas que l'emploi. Il y a la valeur ajoutée (c'est le raisonnement de Peyrelevade) : c'est celle qui apporte la richesse parce qu'elle est forte dans l'industrie.
    J'ai lu le billet en lien que vous proposez. Les Chinois font de gros progrès en robotique, en effet, mais les Français aussi, et, d'une certaine manière, voilà qui permet justement de rééquilibrer les coûts de production. Accessoirement, il faudra bien produire les robots :-) Ensuite, il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu, notamment le label...

  • @Luc
    Pour les fruits et légumes, c'est généralement clair. Pour tout le reste, il faut vraiment se pencher sur les étiquettes et la législation est laxiste...
    @signora
    Merci signora.
    @libre
    Oui, en fait sur la forme, je n'ai pas d'idée établie : c'est plus le principe de réaliser une recension. Mais je crois que c'est ce que tentent de faire hexaconso et la fabrique hexagonale.

  • Pour compléter:
    http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/32616/l-illusion-du-made-in-france-.html
    @+

  • Merci Martine
    Votre lien est extrêmement intéressant et il me dégage du coup du terrain pour mon prochain article. Un temps précieux de gagné.

  • Les chaussettes Olympia (en partie) et Bleu Forêt sont fabriquées en France. Olympia est à Romilly, pas très loin de Troyes. En difficulté, Olympia a été sauvée par le patron de Bleu Foret, d'apres le livre de François Bayrou(même les histoires de chaussettes y sont abordées ;-) )
    Il y a quelques dizaines d'années, Troyes était la "capitale de la maille" en France. Depuis les années 80, avec les Tapie (Adidas, Le Coq Sportif), Zanier (Absorba), les usines ont été démantelées et les ouvriers (surtout ouvrières) au mieux, ont été reclassés comme vendeurs dans les ex "magasins d'usine", devenus d'immenses solderies.
    Un des repreneurs avait proposé aux ouvriers mis à pied de racheter des machines, et de travailler comme sous-traitant indépendant, avec son entreprise comme donneur d'ordre. Je n'ai pas idée des tarifs...
    Il reste ici et là quelques fabricants, mais rares.

  • Les chaussettes Olympia (en partie) et Bleu Forêt sont fabriquées en France. Olympia est à Romilly, pas très loin de Troyes. En difficulté, Olympia a été sauvée par le patron de Bleu Foret, d'apres le livre de François Bayrou(même les histoires de chaussettes y sont abordées ;-) )
    Il y a quelques dizaines d'années, Troyes était la "capitale de la maille" en France. Depuis les années 80, avec les Tapie (Adidas, Le Coq Sportif), Zanier (Absorba), les usines ont été démantelées et les ouvriers (surtout ouvrières) au mieux, ont été reclassés comme vendeurs dans les ex "magasins d'usine", devenus d'immenses solderies.
    Un des repreneurs avait proposé aux ouvriers mis à pied de racheter des machines, et de travailler comme sous-traitant indépendant, avec son entreprise comme donneur d'ordre. Je n'ai pas idée des tarifs...
    Il reste ici et là quelques fabricants, mais rares.

  • Avec plaisir l' hérétique, heureuse de pouvoir et que vous me laissiez aider à ma facon. :)
    Ce thème me tient à coeur pour différentes raisons, le vécu certainement y a une très grande part.
    Ensuite, assez diplomatique de nature (contrairement à ce que je peux laisser croire parfois) j'ai toujours eu souci devant des points de blocage ou lenteurs en vue, à rechercher des voies de contournements pour résolutions rapides à un problème donné, sans pour autant occulter ou abandonner une voie plus longue durée...
    @+

  • L’Hérétique, je me suis souvenue qu’à la même période l’an dernier tu avais déjà fait deux billets sur ce sujet et en particulier que tu y parlais d’une chemise de qualité pour ton frère après Noël, parce que celle que tu lui avais offerte était trop grande… Tu sembles avoir beaucoup d’affection pour lui !
    Dans le billet d’avant Noël c’est ta conclusion qui m’avait bien plu.
    « Une chose, en tout cas, me paraît certaine : on se ridiculise à dénoncer d'un côté les méfaits du libéralisme, de la concurrence libre et non faussée, et, de l'autre à en profiter à plein, car c'est bien là l'un des moteurs de notre société de surconsommation. »
    http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/12/16/fabrication-hexagonale.html

    Etant nouvellement grand-mère d’un petit franco-chinois né en Chine, je me suis fait un malin plaisir d’y envoyer un beau petit vêtement de chez Sergent Major, bien qu’il ait justement été fabriqué là-bas. Parce que, ces boutiques n’y étant pas présentes, le petit portera donc quelque chose que les autres enfants n’auront pas.

    Mais pour me rattraper je n’ai surtout pas oublié de rajouter dans le colis des chaussettes et des collants (aussi bien pour le bébé que ses parents) de la marque « Bleu Forêt », marque française dont François Bayrou a parlé au dernier congrès. Et pas spécialement plus chères que d’autres. Ce serait bien que cette marque soit exportée en Chine, non ?!

  • @Francoise,
    Rien à foot de tes interventions, pour autant que je m'en souvienne, elles ont "tuées" bon nombre de personnes que j'aimais sur le web...Trop!
    Toujours via le meme biais, à rebondir sur mes propos^^^, que tu déformes selon tes souhaits pour te faire valoir.
    Tu fais tes preuves cocotte, à savoir: tu fais aboutir tes projets sans chercher de soutiens politiques d'aucune sorte, ensuite pourrons nous dialoguer sereinement, p'tre.

  • Dslée, Francoise, la diplomatie trouve ses limites parfois...D'autant plus facilement que sans esprit de revanche; tout de meme il y a eu des coups bas, d'autant plus faciles que fragile... n'est-ce pas?
    Bonne chance

  • Exact. Le panel sélectionné ici est probablement ciblé sur des personnes qui d’une part savent manier un ordinateur, donc de préférence en dessous de 65 ans, et d’autre part, ont connu les ministres cités, donc plutôt au-dessus de 35 ans.
    C’est clair que sonder également les plus âgés et les plus jeunes aurait faussé l’objectif visé…
    Qui était essentiellement, me semble-t-il, celui de pouvoir prétendre que les français plébiscitent la gauche... à l’éducation ! C'est-à-dire que la survie de la culture et de l’éducation ne dépendra que d’un seul "Sauveur" :
    - "La chance m'a été donnée de réaliser une sorte de révolution culturelle qui a imprégné aujourd'hui encore la vie des Français."
    - "Quant à l’Education, en seulement deux ans (de 2000 à 2002 sous Jospin ndlr) j'ai gagné la confiance des profs, des élèves, des étudiants... Et j'aurais aimé consolidé ce que nous avions entrepris, pour approfondir, aller plus loin et transformer encore beaucoup de choses..."
    - "Aujourd’hui le pays doit retrouver une ambition culturelle assez forte. Il faut inventer de nouvelles frontières, déplacer d’autres montagnes…"
    http://www.planet.fr/election-2012-exclusif-le-gouvernement-ideal-des-francais.140129.1696.html?page=0,1

    Le voilà désigné "par tous les français" -à son corps défendant bien entendu- comme un incontournable futur ministre, que le gouvernement soit de droite ou de gauche d’ailleurs. Trop fort, notre Jack !

  • Me serais-je trompée de billet ?! Je commentais pourtant celui sur le sondage de "tous les français"... Si tu peux transférer l'Hérétique.

  • Merci pour votre article, j'avais lu un article similaire dans un magazine qui note les chaussettes made in france: Aujourd'hui , il n'y a que 5 marque des chaussettes made in France, puisque Dore-Dore ne produit plus en France
    Labonal : www.labonal.com

    Saint crespin : www.saint-crespin.com

    Bleu Fôret : www.bleu-foret.com

    Perrin : www.chaussettes-perrin.com

    Arthur qui sous-traite sa production à des fabricants à Troyes.

    Ils sont tous dans l'annuaire des produits français de made in France

  • je rajouterais à la liste de Martine Archiduchesse.com , à la base une web-entreprise, qui en plus de faire faire ses chaussettes en France a un choix de couleurs absolument délirant (une cinquantaine ma semble)

Les commentaires sont fermés.