Je n'en ai pas fini de régler quelques comptes avec la justice, après le sort terrible échu à la petite Agnès.
La justice est d'une mauvaise foi qui dépasse les bornes. J'ai appris que le meurtrier s'était conduit dans son nouvel établissement de manière plus qu'inappropriée avec des filles et était passé devant un conseil de discipline pour cela. Et on l'a jugé réinsérable ? Et on a continué à le laisser dans l'établissement sachant ce qu'il avait déjà fait ? Et j'entends sur France-info aujourd'hui même un représentant de la justice expliquer qu'il avait fait d'énormes progrès ?
Un peu de décence, s'il vous plaît : quand on en est à ce degré d'inconséquence, on assume. La vérité est toute autre : elle est idéologique.
L'idéologie, derrière, c'est de décréter que le pervers est forcément réinsérable et de refuser d'ouvrir les yeux au nom d'un conception laxiste et dégoûlinante de la justice.
Et chaque fois que l'on amène sur le tapis la question du traitement qu'il convient de réserver aux pervers, on a toujours droit aux mêmes épithètes ou et champs lexicaux : nauséabond, émotion, facho, camps, et cetera...
Les bien-pensants feraient bien de prendre le temps de réfléchir : ce n'est pas parce qu'ils tiennent le haut du pavé dans toutes les formes de médias que l'opinion publique partage leurs avis "éclairés".
En attendant, une gamine est morte dans des conditions atroces. Une enfant de 13 ans pleine de vie qui avait l'avenir devant elle.
Moi, je souhaite que plus jamais un tel évènement ne se reproduise. Il ne s'agit pas de surfer sur l'émotion, puis, une fois cette dernière retombée, d'oublier promesses et projets. En proportion, les victimes d'assassinats représentent sans doute une minorité au regard de la mortalité, mais il y a des manières de mourir, et celle-là est particulièrement intolérable.
Commentaires
Je suis en ferme désaccord avec ton approche de cette affaire, l'Hérétique, et scandalisé qu'on en fasse un instrument de politique populiste. Quelle que soit l'horreur, c'est de mauvaise politique et cela fait le jeu des extrêmes que nous combattons. Zéro pointé.
Salut Hervé
Moi, je suis exaspéré d'être taxé de populisme.
@L 'héré,
Il me semble avoir lu qu'il y a enquète sur les éventuels disfonctionnements. ;)
@+
@Hervé,
Je crois que vous apportez trop de crédit à l'influence des blogs. :o))
Ne suis pas d'accord avec vous, les extrèmes ne se combattent pas en jouant les autruches. Bonne soirée
Je suis en désaccord avec vous sur la forme. Vous parlez avec émotion, et la justice devant être impartiale (donc basée sur la raison et non l'émotion), je pense que vous n'abordez pas le sujet avec le bon angle.
Je sais c'est facile à dire et pas à faire, je ne suis pas concerné.
Je pense au contraire de vous qu'il ne s'agit pas d'idéologie, mais bien d'un refus d'assumer. Tant qu'on assume pas, on n'est en rien coupable de la mort de cette gamine, et on peut garder bonne conscience.
@Hervé : populisme et émotion sont quand même deux choses différentes.
Il s'agit du fonctionnement normal de la justice Française telle que l'idéologie l'a façonnée ces 30 dernières années. A part la prison, ou les mineurs ne sont quasiment jamais envoyés il n'existe dans les faits aucun endroit ou contenir ces jeunes.
Les CEF centre éducatif fermes sont des passoires d'ou les jeunes sortent pour aller en cours ou en stage avec tous les autres adolescents
Tous les jeunes sont par idéologie et quels que soient leurs actes jugés façonnables par des visites au bureau de l'éducateur en AEMO et donc doivent etre laissés au contact des autres adolescents. C'est aussi pour les malades mentaux dangereux.
désolé, l'AEMO est une mesure de justice.Il s'agit d'UEMO.
@Melianos,
Refus d'assumer, peut-etre pas faux...
Pour le reste, beaucoup plus simple qu'il n'y parait, je crois que la vérité réside plutot là:
http://demsf.free.fr/index.php?post/2011/11/21/Les-propositions-2007-de-Francois-Bayrou
Et vouais, guéguerre interne stupide com d'hab...Dslée pour eux, je préfère l'hérétique, c'est comme ca, cela ne s'explique pas ;) dirons-nous^^^.
Ensuite, je crois bien qu'ils se trompent de cible complètement! C'est "c....." enfin bon bref, sont consternants, que dire d'autre??!
Bonjour.
La première affaire dans laquelle le meurtrier est impliqué n'a pas encore été jugé aujourd'hui. Il n'a donc pas été jugé réinsérable, mais en attente du jugement et pour ne pas le garder en prison - parce qu'il est mineur et psychologiquement instable - on a décidé de l'envoyer dans un internat à la campagne. Ce qui était stupide, je suis d'accord.
Donc le problème n'est pas le laxisme de la justice. A la limite une mauvaise gestion des affaires et un manque de coordination.
N'oublions pas la responsabilité du chef d'établissement, suivant ce qui était connu ou non, et des parents de ce jeune homme qui n'ont pas hésité à envoyer un loup dans une bergerie.
@Mélusine,
Ne sais trop, il y a plusieurs mois ai entendu le témoignage oral d'un homme qui me parlait d'une amie (amicalement parlant) femme dont la vie a été brisée suite à un viol,le jugement rendu là-bas...
Les procédures furent plus que forts longues^^^.
Oups, elle fut déboutée bien sur, elle la parisienne (avec une très belle situation, pas besoin de ce "clown pour vivre) lui le "notable de province", et bien sur elle, qui fut cataloguée "mytho folle dingo"...D'après ce que j'ai pu comprendre.
Ce matin, la gauche à la sauce hollandaise est intervenue sur ce sujet sur Fr2, tot ce matin.
Enfin bon bref assez d'accord avec vous l'héré ;), sauf qu'ils ne veulent pas trop chambouler, tournebouler les choses d'après ce que j'ai pu comprendre, car un tel phrasé style clonage est tout simplement insupportable, donc j'ai zappé.
Un jeune mineur qui a commis un acte de violence sur une jeune fille doit avoir un problème bien plus grave dans son enfance que l'on ne sait absolument pas.
Le problème est qu'il n'existe aucune structure pour ces jeunes mineurs violents en France pour certains qui ont été violenté dans leur enfance. De telles structures hospitalières et éducatives existent en Belgique et ça fonctionne. La récidive diminue d'une façon significative. Tout ceci avec un suivi personnalisé psychologique de chaque jeune qui peut sortir mais toujours accompagné d'un adulte.
Si nous avions une structure telle en France, le jeune criminel n'aurait pu récidiver, puisqu'il n'aurait pu sortir seul.
CQFD.
Quel gâchis :(
Vive l'Hérétique qui refuse toute réinsertion aux déliquants sexuels ! Va-t-il bientôt proposer qu'on les empale en place de grêves avec leur avoir fait bouffer leurs testicules ?
@RD
Tsss, tsss, ou a-t-il écrit ce dont vous l'accusez, exactement?
Evidemment, une affaire comme celle-ci nous donne à réfléchir. Bien que les décisions à prendre doivent l'être sereinement.
Ayant vécu "en direct" l'affaire Dutroux, je peux dire que, pour ma part, il y a eu un avant un après.
Même si l'horreur a fait que la passion s'en est mêlée à l'époque, les enseignements à en tirer, car le temps a passé depuis et l'on a eu tout le temps pour revenir à la raison, on a pu donc bien y réfléchir.
Je pense que les déliquants sexuels devraient être placés dans des unités particulières, sécurisées, et avec soins. On peut aussi s'inspirer des programmes canadiens de lutte contre la récidive, ce pays a les meilleures statistiques au monde en la matière.
Il apparaît aujourd'hui que devant le déferlement pornographique des images, les enfants de plus en plus jeunes se livrent à des actes de viol. Il faut donc reconsidérer le problème avec ce facteur.
Et isoler les abuseurs des proies potentielles tant qu'on l'estime nécessaire. Ce n'est peut-être pas très humaniste, mais entre condamner un coupable ou des innocents, le choix est vite fait.