Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troy Davis, il a fait quoi exactement ?

Je suis avec attention toute l'affaire Troy Davis. Pour moi, il n'y a pas à balancer, on ne peut pas condamner à mort un individu sur des éléments aussi minces que ceux qui sont avancés par la cour de justice géorgienne (USA). Pas de souci là-dessus.

En revanche, je ne sais pas si je m'associe à la campagne "nous sommes tous des Troy Davis" : le problème, c'est que je ne parviens pas à savoir ce qu'il a fait ou non. J'ai lu qu'à l'origine, il avait été aperçu par un policier en train de tabasser un SDF avec un copain (celui-là même qui l'a ensuite dénoncé). C'est ce que relaient beaucoup de médias. Il aurait même reconnu avoir participé à l'agression dont l'objet était de racketter le SDF...

Mais j'ai trouvé ailleurs qu'il avait nié être présent sur les lieux la nuit du crime, ce qui l'exonérerait forcément de l'agression contre le SDF.

Moi, j'aime bien connaître qui je soutiens. Pour Hank Skinner, par exemple, il y a un dossier exemplaire et très clair. Il ne fait pour moi pas l'ombre d'un doute qu'il est innocent. Son exécution serait un assassinat, et on se demande exactement quelles sont les motivations de la justice américaine pour refuser de procéder à des tests ADN, demandés par Hank Skinner lui-même.

Mais pour Troy Davis, pas moyen de trouver un dossier. Rien. Même chez Amnesty International, généralement pourtant bien informé. Comprenons-nous bien, bien que jugeant révoltante cette condamnation, je ne mettrais pas la même énergie à soutenir l'agresseur sauvage d'un SDF sans défense et un type 100% innocent qui n'a rien à se reprocher. C'est tout.

Commentaires

  • Cet homme a fait 20 années de prison. Quoi qu'il ait fait, il a payé un peu de sa dette, et la Justice peut toujours commué sa peine en perpétuité. Par contre, quelle est cette société qui condamne à mort des êtres humains ? Les USA seraient-ils plus vertueux que les autres peuples comme les Européens qui ont banni la peine de mort ?

  • Prière...

    Il paraît que Dieu aime se faire prier.
    Ça pourrait paraître bizarre... mais ça n'a rien de bizarre
    Dieu aime se faire prier point barre
    Et pourquoi est-ce qu'il aime se faire prier ?
    Je n'en sais rien... demandez-le lui!

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/priere/

  • Je ne comprends pas...
    Si vraiment sa culpabilité est douteuse et que, malgré les recherches qui s'imposaient, on n'a pas pu lever les doutes, alors non seulement il ne doit pas être exécuté, mais il doit être libéré, ceci pour éviter le risque d'une erreur judiciaire.

  • Si je pense comme vous, on doit tuer toutes les personnes qui ont tabassés un être humain, je pense que la terre serait dépeuplé, ou du moins 1/3 d'êtres humains seraient morts.
    L'éxecuter sans aucune preuve, vous arrivez à insinuer qu'il le mérite...

  • @A.M
    Je pense que vous avez un problème de lunettes =>
    " Pour moi, il n'y a pas à balancer, on ne peut pas condamner à mort un individu sur des éléments aussi minces que ceux qui sont avancés par la cour de justice géorgienne (USA). Pas de souci là-dessus."

    IL est tout autre chose, en revanche, d'en faire un martyr, s'il s'avérait qu'il s'agissait à l'origine d'un vulgaire et brutal délinquant, c'est tout.

  • @Monique
    Oui, nous sommes d'accord, cela ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi. Ce qui me rend dubitatif, en revanche, c'est le portrait angélique que l'on en donne un peu partout. j'aimerais savoir si oui ou non il a tabassé et racketté un SDF.

  • Le fait qu'il ai peut être tabassé et racketté un sdf ne justifie pas pour autant la peine de mort, et, après 20 ans de peine privative de liberté, la dette serait déjà bien chère payée pour ces faits là... Certes ce sont des faits plutôt moches mais il mérite d'être défendu tout aussi énergiquement.

  • @mélo
    de toutes façons, ce n'est pas acceptable de condamner à mort quelqu'un alors que 7 des 9 témoins se sont rétractés et que, de deux qui restent, l'un pouvait être impliqué dans le meurtre...

  • Troy : Amérique haine

    L'Amérique... je la hais... je la haine
    La haine américaine... je n'ai pas d'autre haine
    Que la haine américaine
    Tu me gènes... je te gène... la haine américaine
    Tous les maux sont des mots de la haine américaine
    On ferme les vannes et on s'ouvre les veines...

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/amerique-haine/

  • Votre post ne comprend rien au combat des abolitionistes...
    Peu importe qu'il soit coupable ou innocent...lorsque l'on est contre la peine de mort c'est pour les innocents et les coupables!
    Si on suit votre raisonnement vous cautionner la peine de mort...

  • @Paul,
    Les US sont un état fédéral, les états qui le composent ont une relative mais réelle indépendance (pour preuve le terme de gouverneur y est utilisé et soumis au vote contrairement à nos préfets)) exemple l'age de la majorité peut etre très variable d'un état à l'autre, le port d'armes connait je crois aussi des différences, la police itou enfin bon bref, tout ceci pour vous dire que l'abolition de la peine de mort là-bas sera moins "simple" qu'elle ne l'a été pour bon nombre de nos démocraties.

  • @L' hérétique,
    Je dépose un lien pédagogique cela me parait nécessaire:
    http://eformationjuridique.free.fr/IMG/pdf/texteconstitutionUS.pdf
    A moins d'une réforme de leur constitution à laquelle je ne crois guère, ils y sont trèès attachés, leur histoire est si "récente" ^^^.
    Il va falloir aux abolitionistes "batailler" état par état. Pas si "simple".

  • @paul
    Non, je ne la justifie certainement pas. Bien trop d'erreurs judiciaires pour cela.
    @Martine
    Oui, la plupart des commentateurs français perçoivent difficilement le caractère fédéral de l'Amérique et surtout, la totale séparation des pouvoirs qui existe entre exécutif et judiciaire : c'est pour cela que les grandes campagnes abolitionnistes internationales ne marchent pas. Au contraire, les petits kapos qui se prennent pour des juges là-bas se croient offensés et ils redoublent de zèle...

  • @L' hérétique,
    Pas faux...
    Les 'tits kapos, doivent considérer ce style d'intervention comme de l'ingérence, de plus de part les cursus scolaires pas certaine qu'ils connaissent vraiment les pays dont cette ingérence peut etre issue, la presse, itou; aussi certains noms peuvent etre totalement inconnus pour eux, historiquement parlant d'autres moins...

  • @Martine
    Très certainement. Tenez, du coup, j'en ai fait un billet...

  • Je pense que beaucoup de chose se melangent,pour ou contre la peine de mort,coupable non coupable,blanc noir,vision americaine vision europeene.
    Pour moi il n'en reste qu'une seule chose deux hommes sont mort ,et cela par une decision humaine et cela est navrant

  • Enorme merci l'hérétique (dslée de ne savoir/pouvoir l'exprimer autrement). Peu de chance qu'il y ait "score" en termes de coms constructifs ou autres, vous comme moi le savons...D'autant plus courageux de votre part.

Les commentaires sont fermés.