Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un gros enc... a mis au point une application i-phone antisémite | Page d'accueil | Israël doit-il s'excuser auprès de l'Égypte ? »

mercredi, 14 septembre 2011

Un Turc, protéger des Arabes ?...

Je ne trouve rien de plus comique qu'Erdogan prenant la posture de lider maximo des peuples arabes. Depuis quand les intérêts de la Turquie et ceux des pays arabes coïncident ?

Les peuples arabes seraient très bien inspirés de se souvenir qu'ils ont vécu en servitude pendant près de 500 ans sous domination ottomane avant d'accepter un tel leadership.

Plus généralement, chaque fois qu'un dirigeant d'une nation se prend pour le grand commandeur éclairé des Musulmans, il faut prendre garde : sous couvert de l'Islam, il cherche à défendre ses propres intérêts. Et rien d'autre.

Erdogan est un grand malade : il cherche une confrontation violente avec Israël, mais ce-faisant, il risque surtout de se crasher au sol violemment. La croissance économique turque est une illusion. Elle ne repose en aucun cas sur une croissance industrielle ni sur une vraie création de richesses.

Les Turcs finiront bien par s'en rendre compte, espérons-le pour eux. Pendant qu'Erdogan roule des mécaniques, il en profite pour remplacer les vieux généraux laïques de l'armée turque par des cadres islamistes et réactionnaires, parfois fanatisés.

Si Erdogan cherche des incidents militaires avec Israël pour couvrir son incompétence et son incurie en Turquie, il faudra sortir la Turquie de l'OTAN et lui barrer les portes de l'Europe jusqu'à ce qu'une autre majorité voie le jour là-bas.

Erdogan se croit tout puissant partout : il se permet de pouser des extrémistes à empiéter sur les frontières maritimes internationalement reconnus d'un pays souverain puis réclame des excuses ensuite au même état.

Mais le pire, c'est encore vis à vis des Européens : ce guignol prétend interdire à Chypre un accord off-shore avec Israël sous prétexte que la partie turque de l'île n'y a pas été associée.

En fait, le Turquie occupe militairement un territoire de l'Union européenne. En théorie, l'Union Européenne serait habilitée à lui déclarer la guerre pour libérer la parcelle occupée de son territoire. 

L'Europe n'est pas belliqueuse, et elle n'en viendra pas à de telles extrémités sur cette situation particulière, mais sil serait temps que le grand guignolo Erdogan baisse d'un ton et se mêle de ce qui le regarde...

Commentaires

je croi que l auteur est un gros conar

Écrit par : i | mercredi, 14 septembre 2011

En effet l'auteur est un gros connard. Par ailleurs, il dis des trucs assez faux tout de même.

Écrit par : Anonymus | mercredi, 14 septembre 2011

J'adore qu'on me dise que je suis un gros connard. Merci, je suis flatté.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 14 septembre 2011

je n'ai meme pas fini de lire ton article mais verifie tes sources avant de raconter n'importe quoi.


1. Elle occupe Chypre mais cherche pk.
2. Depuis quand a t on le droit d'attaquer dans les eaux territorial?
3. Il a virer les généraux, mais sais tu depuis quand ces généraux sont en place, et combien de coup d’états ils ont effectué, et les bombes posées dans les mosquées pour brandir une menace terroriste et legitimiser leur coup d’états?
4. Tu veux savoir pk bcp de monde l'aime, dis moi quel premier ministre est aller ces derniere années en somalie? moi perso je ne sais pas, mais Erdogan y est aller. il y a rammener de l'aide des medoc, des medecin, qui a fait autaut pour les petits somailiens qui meurent de fin???

Voila pour finir, si tu veux que tes articles soient crédiblent, verifie tes sources, c'est la base du journalisme.

Écrit par : John doe | mercredi, 14 septembre 2011

@john doe
Pour Chypre, il y a eu une tentative de coup de force de la dictature en Grèce il y a 40 ans pour réaliser un anchluss avec la Grèce. Ok, mais ça date, et entre temps, la Turquie en a profité pour coloniser le nord de l'île en y envoyant des citoyens turcs...
Jusqu'ici, les islamistes se montraient plutôt modérés en Turquie avec Erdogan, mais ils organisent une prise de pouvoir rampante, l'air de rien.
Personne ne conteste sa venue en Somalie, et je sais bien que ce qui fait la force des islamistes, ce sont leurs réseaux caritatifs. Toutefois, l'Europe donne autant que ces réseaux-là, mais comme elle n'a pas de réseaux, le fric part dans des administrations corrompues.
C'est un problème géo-stratégique pour l'Europe, et depuis un moment. C'est ce qui fait que son soft power n'est que moyennement efficace.

Et sinon, bien sûr, mes articles sont crédibles...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 14 septembre 2011

Je suis turc et je n aime pas erdogan avant de s occuper des problemes des arabes il ferait bien de s occuper de nos problemes qui se passe danq notrz propres pays.. Exemple les kurdes il est meme pas foutu de regler sa il donne des lecons aux autres c est un guignol!!

Écrit par : Gokhan | mercredi, 14 septembre 2011

@L' hérétique,
Pour la Somalie,l'aide de l'Europe alimentaire etc passe par la frontière kenyane, depuis un certain temps déjà ou temps certain, je crois ;).
Davantage d'infos ici:
http://www.irinnews.org/fr/reportfrench.aspx?reportid=93395
@+

Écrit par : Martine | mercredi, 14 septembre 2011

Cela fait déjà un temps que "l'hérétique" se prend pour l'oracle.
Il ferait mieux de travailler un peu que d'écrire tous les jours des conneries.

Écrit par : Capitaine Haddock | mercredi, 14 septembre 2011

Attention les gars l'empire ottoman arive...... Y'en a qui en a peur et d'autre qui en reve, la turquie a ouvert ces yeux fini l'epoque de ataturk mis au pouvoir par l'occident soit disant l'homme qui a sauver la turquie, le brai et original TURK c lui!!!! Gokhan mon frere,,,,, tu a raison on a un grand probleme avec le pkk, mais pour resoudre ce probleme on doit passer par la coalition de nos ancien amis les musulmans, car le pkk c une organisation teroriste crée par les europpéens americains israilien et armeniens!!!!! Tu est d'accord avec moi que la majorité des kurdes ne sont pas contre la turquie, une petite minorité des kurdes la plupart inhalphabet et non scolariser sont a la montagnes et engrainez provoquer contre du chantage ou menacé de mort par des missionaire non- turk !!!! Sur ce je respecte tes opinions K I B

Écrit par : Zeki | mercredi, 14 septembre 2011

Cher Monsieur Gros Conar (je respecte l'orthographe de vos si fins détracteurs), déclarer la guerre à la Turquie me paraît une excellente idée, mais j'ai peur que les Américains ne nous laissent pas faire…

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 14 septembre 2011

Ni les Américains, ni les Russes d'ailleurs...
Détroit trop con voité.
Très belle miss Angola^^^ :o)))
Oups je sors.

Écrit par : Martine | mercredi, 14 septembre 2011

et le Capitaine Haddock devrait prendre le temps de cuver son vin avant de commenter.
@Zeki
ça veut dire quoi nos anciens amis les Musulmans ? C'est ridicule. En revanche, je peux dire qu'historiquement les Ottomans n'ont jamais été les amis des Arabes, bien loin de là.
Quant au PKK, c'est en effet un mouvement terroriste mais certainement pas alimenté par Israël ou l'Amérique. Pendant longtemps par les Russes, sans doute aussi par l'Iran et aujourd'hui, bah, je ne sais plus trop.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 14 septembre 2011

@Didier
tsss tsss : c'est Erdogan qui est un abruti. Mais j'ai vu que l'AKP commence à perdre des plumes. Certes, l'opposition laïque est encore loin (25% contre près de 50) mais elle a réalisé récemment son meilleur score historique. Vous allez voir, elle va monter progressivement en puissance...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 14 septembre 2011

En tout cas, ces dernières années, la Turquie a grandement réhaussé son prestige international, et dégage une impression de stabilité et de développement économique. Après la décennie AKP, les rues d'Istanbul n'ont pas encore été talibanisée . Pour Chypre, 64,90% des chypriotes turcs ont approuvé le Plan Annan de réunification. On est loin de l'annexion coloniale.
Ce qui est sûr, c'est que la Turquie souffrira encore longtemps de préjugés défavorables. La faute à des "on dit" dénués souvent de fondements objectifs.

Écrit par : Evan | mercredi, 14 septembre 2011

En tout cas, ces dernières années, la Turquie a grandement réhaussé son prestige international, et dégage une impression de stabilité et de développement économique. Après la décennie AKP, les rues d'Istanbul n'ont pas encore été talibanisée . Pour Chypre, 64,90% des chypriotes turcs ont approuvé le Plan Annan de réunification. On est loin de l'annexion coloniale.
Ce qui est sûr, c'est que la Turquie souffrira encore longtemps de préjugés défavorables. La faute à des "on dit" dénués souvent de fondements objectifs.

Écrit par : Evan | mercredi, 14 septembre 2011

@L' hérétique,
Un 'tit conseil, com' ca en passant...
Oubliez le CG, les souvenirs et rancoeur et regrets de certains...Heing?
Les pots cassés ne se recollent jamais vraiment bien.

Écrit par : Martine | mercredi, 14 septembre 2011

Y sort d'ou ce Evan?
Car lorsque j'entre dans mon hotel: meme systtème de sécurité que dans les aéroports d'ici: portique etc. mon hotel décentré par rapport à une époque et déplacement changé constamment.
Un de mes fils en voyage scolaire, hébergé dans ce que je nomme un "bouiboui", pourtant la somme était plus que rondellette, pas l'aérien qui a couté et nan.

Écrit par : Martine | mercredi, 14 septembre 2011

@Martine
Oh, je ne me fais plus d'illusions depuis un moment déjà.
@Evan
La stabilité en question ne va pas durer avec un président qui joue au va-t-en-guerre et tente de créer des incidents.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 14 septembre 2011

Il y'a un proverbe turc qui dit : le Turc n'a pas d'autre que son propre compatriote et je suis assez d'accord avec sa, les arabes sont tres loin d'etre nos amis moi personnellement je ne les aiment vraimenet pas du tout enfin bref, et l'empire ottoman c'est fini depuis bien avant ataturk moi je veux que kurde arménien turc vivont en paix et tous pour la meme patrie qui est la Turquie et je tiens a précisé qu'il n y aura pas de paix sans sacrifice et je veux que le kurde soit auorisé pour qu il soit parlé enseigné etc... c'est tout à faite normal .. Ou pour les religions c'est pareil.. Sur ce paix pour tous.

Écrit par : GOKHAN | mercredi, 14 septembre 2011

Bientot la fin du regne israelien grace a Erdogan, on est tous avec toi!!!

Écrit par : tim | mercredi, 14 septembre 2011

EH bèèè, voila qui me conforte dans ma détestation d'extrémisme en tout genre.

Écrit par : Martine | mercredi, 14 septembre 2011

l auteur est un ptit con qui ny connaais rien sur
la turquie .

Écrit par : ch | mercredi, 14 septembre 2011

@ch
serviteur :-) Trop aimable, je suis flatté.
@GOKHAN
et vous avez raison. C'est ce que souhaitent au fond les Turcs, à n'en pas douter. Mais Erdogan vient jouer les agitateurs...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 15 septembre 2011

Votre article est truffé d'inexactitudes. Il est certes décevant mais surtout il en dit long sur la durée de vie qui reste au MoDem.

Écrit par : Cléo | lundi, 19 septembre 2011

Eh bien, sans trop de fautes d'orthographe ni pseudo bidon, je trouve cet article assez inexact, désolé !

Les dirigeants turcs me semblent être aujourd'hui ceux qui font l'analyse la plus claire, la plus juste, et la plus porteuse d'espoir, de la situation en Syrie. Et de la part d'un voisin direct, c'est particulièrement courageux.

http://www.tdg.ch/actu/monde/turquie-lache-ami-syrien-bachar-al-assad-2011-09-15

Et justement, je crois, le fait les Turcs ne soient pas arabes rend la voix de la Turquie particulièrement audible — on ne les soupçonnera pas de prendre parti pour une branche de la famille contre l'autre.

Sur Chypre, je suis d'accord, à ceci près que l'Union européenne n'a pas d'armée pour déclarer une guerre, et que la partie "grecque" de Chypre a rejeté, à 76%, le plan de paix et de réunification des Nations Unies (2004) que les chypriotes-turcs ont le même jour voté. A ce jour, les responsabilités sont donc partagées.

Écrit par : FrédéricLN | mardi, 20 septembre 2011

@Fred
Ah. Tu crois qu'il va y envoyer une flotille de la paix ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 20 septembre 2011

La Grèce pourrait se tromper à qui appartient la partie Grecque de la Chypre et le vendre aux Turcs afin de réduire sa dette.
Comme cela la Turquie ferait en une fois partie de l'Europe par Chypre.
Cela serait un drôle de déroulement!!

Écrit par : Capitaine Haddock | mardi, 20 septembre 2011

@L' hérétique,
Z'etes trop sympa de répondre à certaines personnes qui ne vous expédient jamais que des "baffes" et dont l'objecif est d'obtenir une tribune "influante" pour la promo de leur blablabla,de leur égo très sur-dimensionné et sans jamais avoir RIEN à proposer de concret réaliste et réalisable.

Écrit par : Martine | mardi, 20 septembre 2011

L'auteur est vraiment minable.

Écrit par : nnoullk | vendredi, 07 octobre 2011

@nnoulk
Serviteur...

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 07 octobre 2011

oui c est vrais que l ottoman n etaient jamais allier avec les arabes mais c est vrais qu on a coloniser des terre arabe sa je sais pas pk mais je pense pour la richesse je sais pas vraiment par ex 1 guerre mondial guerre dardanelle seule pays qui nous a aider c est les allemand on a fais la guerre a yemen aucune guerre a participer les arabes avent les allemands nous etions alliee avec francois premier

Écrit par : senol attilla | jeudi, 25 octobre 2012

Attila, le fléau de dieu et aussi un peu de l'écriture.

Écrit par : skunker | jeudi, 25 octobre 2012

@skunker,
Faut pas répondre, il mélange première guerre mondiale avec Francois 1er^^^
anachronisme...Donc étrange, mieux de :x

Écrit par : Martine | jeudi, 25 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.