Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shah Massoud

Un point commun avec l'ami Melclalex : moi aussi j'éprouve une très grande admiration pour feu Ahmed Shah Massoud. Melclalex escompte dresser un portrait de Massoud en 5 billets, deux d'entre eux ayant déjà été écrits. Je subodore que le dernier sera publié le 09 septembre, jour anniversaire de la mort du commandant Massoud.

Je ne comprends pas comment les Socialistes et Chirac ont pu, par rapport à l'Afghanistan, se montrer aussi nuls dans les années 90. On avait avec le commandant Massoud un homme soucieux des vies humaines, respectueux des femmes, imprégné de culture française et persane, un chef de guerre talentueux et respecté, un homme brave, droit et fiable.

C'est cet homme-là qui a été lâché par les Américains au profit des Pakistanais et leurs alliés de l'époque les Talibans. La France aurait pu se montrer un contre-poids à l'Amérique et développer une diplomatie originale en Afghanistan.

Au lieu de cela, il a été traité comme un pestiféré par toute la classe politique française, à l'exception de François Bayrou, Marielle de Sarnez et du Général Morillon à l'UDF, et de Nicole Fontaine à l'UMP.

Nous sommes quelques uns à ne pas avoir oublié Massoud. Melclalex, aujourd'hui, mais aussi Marielle de Sarnez dans son petit dictionnaire sur l'Europe qui a choisi en 2009 de parler de l'Afghanistan à la lettre "M comme Massoud".

Mais l'initiative la plus notable pour ce mois de septembre 2011, c'est celui de la jeune chanteuse Yaëlle Cinkey et de ce journaliste, devenu l'ami de Massoud, Christophe de Pontilly. Ils ont écrit une chanson et tourné une brève vidéo en hommage au Commandant Massoud : www.amassoud.fr

Requiesce in pace, Commandante...

Reste l'Afghanistan. Je relaie simplement cette pétition de l'association Darah-Afghanistan qui demande un retrait raisonné de nos troupes là-bas, pas un départ précipité.

Je voulais, au final, ajouter un mot à propos des positions exprimées à plusieurs reprises par François Bayrou sur l'Afghanistan. Certains l'ont vu en va-t-en-guerre parce qu'il a toujours approuvé le déploiement de nos troupes là-bas. Mais Bayrou est l'un des derniers dirigeants politiques européens à avoir rencontré Massoud. Ce qu'ils se sont dits l'a profondément marqué, et je crois vraiment qu'il a le souci de ne pas lâcher les Afghans, même s'il est tentant de décamper et de les laisser se débrouiller tout seul.

Ainsi, si Sarkozy a surtout eu la volonté de ne pas déplaire à ses amis Américains, je crois que Bayrou, quant à lui, a comme moteur, les dernières paroles de Massoud, poète, stratège et homme de lettres. Ces deux-là étaient certainement faits pour s'entendre, hélas, le destin particulier du commandant Massoud, la surdité occidentale, en ont décidé autrement...

 

Commentaires

  • Très belle initiative de Melclalex.
    Beau et très juste billet l' hérétique, rien à y ajouter. :)

  • La Maison Culturelle de Massoud et le collectif des associations ont l’honneur de vous inviter à un colloque :
    En mémoire du Cdt Massoud, 10 ans après

    Le colloque aura lieu, le samedi 10 septembre 2011 de 9 H 30 à 13 h 00, à l’Assemblée Nationale, Salle Colbert – 126, rue de l’Université – 75007 Paris
    Métro : Invalides / Assemblée Nationale

    Réservation obligatoire* avant le 08/09/2011 :
    Par téléphone : 06.19.02.75.94
    Par E-mail : hares.haidar@maisonculturelledemassoud.com
    Sur Internet : www.maisonculturelledemassoud.com

    *Dans la limite des places disponibles

  • Pour ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de Christophe de Pontfilly, cet auteur réalisateur, grand ami de Massoud, dont nous avons fêté la cinquième année de la disparition en mai dernier, vous pouvez vous référer à la page suivante:
    http://www.a360.org/article.php3?id_article=200

    Au delà de l'Afghanistan, C. de Pontfilly était aussi un grand amoureux de l'Ecole, et en avait fait le sujet de plusieurs de ces documentaires.

  • @Stéphane
    euh, j'ai dit une super-c...erie alors ? Mais comment se fait-il qu'il soit aux côtés de Yaëlle Cinkey comme réalisatrice ?
    Merci pour le lien, en tout cas. J'ai énormément apprécié tout le travail de mémoire et d'information de ce journaliste extraordinaire.

  • Le livre du Général Philippe Morillon "Le testament de Massoud" : http://www.amazon.fr/Testament-Massoud-Philippe-Morillon/dp/275090000X/
    Les droits d'auteur sont reversés à la Fondation Massoud.
    A plusieurs de nos réunions à La Rochelle, Philippe Morillon nous a parlé de son ami Massoud. Toujours avec beaucoup d'émotion. Massou de Morillon, deux soldats de la Paix.

Les commentaires sont fermés.