Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le droit des filles

Je ne connaissais pas les Enfantastiques que je viens de découvrir : c'est une chorale d'enfants de l'école d'Ermitage à Maisons-Laffite. Ils ont dédié leur dernière composition aux filles et à la condition des filles dans le monde. J'aime beaucoup. Plan France a pu utiliser ce morceau original dans le cadre de sa campagne en faveur du droit des filles. J'en profite pour rappeler quelques chiffres, issus de leur site.

- 96 millions de jeunes femmes contre 57 millions de jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans ne savent ni lire ni écrire
- 50 % des agressions sexuelles du monde entier concernent les filles âgées de moins de 15 ans.
- 82 millions de filles vivant dans les pays de développement et âgées de 10 à 17 ans se marieront avant leurs 18 ans. Plus de 70 000 adolescentes se marient chaque jour.
- Les femmes ne gagnent que 10 % des revenus mondiaux alors qu’elles effectuent les 2/3 des heures travaillées dans le monde
- 7,3 millions de jeunes femmes vivent avec le virus du VIH/SIDA comparé à 4,5 millions pour les jeunes hommes
- 14 millions de filles âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde entier.

Tout à fait accessoirement, ce morceau de musique peut à mon avis percer et débarquer sur toutes les radios rapidement s'il est bien relayé. Au niveau mélodique, il vaut les plus grands succès populaires. Écoutez, vous aimerez...

Commentaires

  • C'est curieux, je lis tous ces chiffres que vous nous balancez à la figure, comme ça, en vrac, et à la fin j'ai envie de vous demander : oui, et alors ? Il est à peu près évident que presque tous concernent avant tout, et même sans doute exclusivement, les pays du tiers-monde. Donc, qu'y puis-je ? et pourquoi serais-je censé m'y intéresser ?

    Bref : vous essayez de nous dire quoi, au juste ?

  • C'est curieux, je lis tous ces chiffres que vous nous balancez à la figure, comme ça, en vrac, et à la fin j'ai envie de vous demander : oui, et alors ? Il est à peu près évident que presque tous concernent avant tout, et même sans doute exclusivement, les pays du tiers-monde. Donc, qu'y puis-je ? et pourquoi serais-je censé m'y intéresser ?

    Bref : vous essayez de nous dire quoi, au juste ?

  • @Didier Goux
    Ce que vous y pouvez ? Très simple parrainer l'éducation d'une jeune fille dans le Tiers-Monde. C'est ce que je fais. 20 euros par mois, avec les déductions d'impôt, cela tombe à 6 euros. Je ne dis pas que tout le monde peut le faire, mais je pense qu'une partie de la population française en a les moyens.

    Ensuite, l'élévation de la condition des femmes va de pair généralement avec la stabilité, la démocratie, la liberté et le commerce. Bref, avec un monde plus juste et plus sûr.

  • Coucou Gougoux...
    Oui vous avez raison, comme ces chiffres concernent "uniquement" les pays "du tiers-monde" et que tout va pour le mieux ici et maintenant en France pour les femmes, leurs conditions de vie, la précarité, la maltraitance etc... c'est pas la peine d'évoquer ces chiffres.
    Merci gougoux! C'est avec des raisonnements comme les vôtres qu'on avance!

Les commentaires sont fermés.