Je lis décidément beaucoup d'imbécilités ces derniers jours sur le FN et Sarkozy. Mais la pire d'entre elles, c'est d'expliquer que Sarkozy serait la cause de la montée du Fn à cause des débats qu'il amène sur la place publique. A gauche, notamment, mais aussi dans la droite modérée proche du centre (Nouveau Centre), c'est très tendance de faire valoir cet argument.
Ils sont un paquet à ne pas avoir compris, j'en ai bien l'impression : ce n'est pas en escamotant un débat, en l'esquivant, qu'on parvient à l'éteindre. Au contraire, du coup, Marine Le pen va s'en faire le porte-flambeau.
Partout en Europe, les populismes gagnent du terrain, et parfois, bien plus qu'en France ! Il faut être insondablement crétin pour ne pas le comprendre. Il n'y a donc pas de phénomène Sarkozy. Au contraire, même Sarkozy avait réussi à siphonner le FN. Le problème, ce sont les actes...
Pendant que Sarkozy lançait idiotement un ballon d'essai sur les Roms, il naturalisait à tour de bras en France : en 2010, l'immigration familiale a augmenté de près de 6%, l'immigration de travail de près de 2%. Sarkozy a donc continué à laisser venir des immigrés en France alors que la France explose sous le poids de l'immigration et des problèmes d'intégration qu'elle génère. STOP, nom de ... STOP, quoi, il faut mettre fin complètement à l'immigration, c'est tout, et ne pas se laissser impressionner par les bêlements de gauche. Le pompon, c'est ceux qui annoncent qu'ilspourraient voter Marine Le pen contre Sarkozy au second tour d'une présidentielle...(hein l'Nicolas...). Je vous rassure, même si personne ne me l'a demandé, évidemment, dans un tel cas de figure, je voterais pour Sarkozy.
Pendant ce temps, à droite, on ne fait pas mieux : Chantal Brunel reprend avec une bêtise incroyable la petite chanson de Marine Le pen sur les hordes de Carthaginois (Tunisiens) censées venir envahir la Gaule. Ah ? Elle est où la flotte carthaginoise ? Au lieu de se payer la tête de Marine Le pen en dénonçant ses fantasmes délirants et le ridicule de ses déclarations, voir de l'inviter à venir faire le tour de nos côtes méditerrannéennes pour constater qu'il n'y a pas de débarquement en Provence, Chantal Brunel accrédite un mensonge éhonté. A ce mensonge s'ajoute la brutalité du propos envers un peuple qui progresse vers la démocratie à pas de géants (la mise en place accélérée d'un état de droit en Tunisie est tout simplement stupéfiante !) : les jeter à la mer. J'en ai déjà parlé. Tiens, ça me fait penser à la manière dont les négriers traitaient les esclaves au XVIIIème siècle : quand il y avait un risque de contrôle douanier, ils les enchaînaient les uns autres et les jetaient à la mer pour les noyer. Marine Le pen, elle me fait penser à ce genre de sinistres individus.
Cela dit, l'immigration n'est qu'un aspect d'un phénomène plus vaste : la mondialisation. Telle qu'elle prend forme, elle donne l'impression (peut-être bien avérée, au demeurant) d'échapper à tout contrôle populaire : europhilie euro-béate, pouvoir des technostructures qui prennent les décisions à la place des politiques (l'Éducation Nationale en est une illustration éclatante), domination des lobbies, dumping social, aplaventrisme des dirigeants occidentaux.
Les responsables politiques doivent apporter une réponse aux angoisses que suscite la mondialisation, mais également à ses dérives. C'est exactement le sens du combat de responsables politiques centristes comme Marielle de Sarnez ou François Bayrou. La première souhaite une révision radicale des règles de l'OMC. Elle a compris que le repli tant vanté par les souverainistes n'a aucune chance d'apporter de solutions, et elle propose donc de faire pression par le haut. C'est pour cela aussi que François Bayrou avait répliqué lors des élections européennes que personne ne l'empêcherait de parler de la France. Et c'est pour cela encore que le programme du MoDem proclamait que si les nations étaient fortes de l'Europe, l'Europe, elle, était forte de ses nations.
Cela suppose de trancher évidemment sur un certain nombre de points : c'est bien gentil de vouloir juguler l'immigration, mais la meilleure solution pour y parvenir, c'est d'apporter le développement là d'où l'immigration se produit. Cela suppose donc d'admettre un certain niveau de délocalisation et de partager une part de la croissance.
Il faut avoir le courage de le dire. Il faut faire en sorte que le co-développement ne soit pas l'occasion d'utiliser le dumping social pour affaiblir les salariés et ouvriers français et plus généralement européens, notamment dans l'industrie. Il va falloir plancher sur la relocalisation de l'industrie. Bayrou y réfléchit, et, à ce que j'ai compris, Martine Aubry aussi, depuis peu. On attend donc leurs propositions...
Notre politique ne doit pas passer exclusivement par l'Europe, même si je pense que l'Europe est notre bras armé (à condition de priver les technocrates de leur pouvoir et le donner aux Parlementaires). Nous pouvons aussi mener une habile politique franco-française grâce à notre diplomatie et à notre culture, en développant et finançant partout alliances françaises, centres culturels francophones, écoles et lycées français et en tentant d'y attirer les élites locales afin de les imprégner de notre culture. Idéalement, en nouant des partenaraits commerciaux afin que les seuls débouchés de notre politique francophone ne soit pas nécessairement la venue en France pour les francophones et francophiles.
Commentaires
Le front de la haine
Diabolo marine...
Pas la peine de diaboliser Marine Le Pen
Parce qu’elle est belle et bien le diable
Y compris pour celui ou celle qui ne croit pas en Dieu
De Dieu, on peut en douter
Mais du Diable il n’y a pas de doute possible
Le pire c’est qu’elle n’y est pas pour grand-chose
Ce sont ses ennemis qui plaident pour sa cause ...
Qu’est-ce que le diable, que diable ?
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/front/
" STOP, quoi, il faut mettre fin complètement à l'immigration, c'est tout, et ne pas se laissser impressionner par les bêlements de gauche."
Stopper complètement l'immigration ? Idée géniale.
Interdire le mariage (sauf avec des nationaux, bien entendu).
Interdire à des entreprises étrangères de s'installer en France (ou alors, sans aucun dirigeant, cadre ou employé étranger. Rien que des Français !).
Interdire à tout étudiant étranger d'étudier en France. Pareil pour les chercheurs. Qu'est-ce que c'est que la prétention maniaque du milieu scientifique à coopérer avec des étrangers ? Nous voulons une science française ! L'Académie des Sciences est bien assez bonne pour apprécier de ses résultats. Demandez à Claude Allègre.
Et il faut arrêter aussi l'émigration. Marre de ces petits Français qui veulent étudier, travailler, se marier, coopérer, ou tenter leur chance à l'étranger. Ils devraient se rendre compte une bonne fois qu'émigrer, c'est IMMIGRER CHEZ LES AUTRES. Un double scandale.
Ce bêlement est spécialement dédié à l'auteur de ce merveilleux billet.
Rien compris au dernier com, mais alors vraiment rien du tout.
Pour répondre à la pique que tu me lances, ça fait quatre ans (même plus, mes blogs ont plus de cinq ans) que je me "bats" contre Nicolas Sarkozy. C'est avec ses errements que Marine Le Pen est arrivée là. Ce n'est pas Marine Le Pen que je veux virer du pouvoir mais Nicolas Sarkozy...
Alors il faut arrêter de crier à la vierge effarouchée... La priorité politique actuelle est bien de torpiller l'UMP...
Cela dit, je n'ai pas dit que je voterai pour MLP (des crétins ont même lu que je lançais un appel à voter pour elle). J'ai juste dit que voter pour elle me permettrait d'aboutir à un de mes objectifs : fermer l'UMP et avoir une vague probabilité pour que le camp que je soutiens soit en tête...
Clic.
Oups, aux derniers.
@Nicolas,
Vouais, mais si l'on observe le passé plus les cartes régionales sont roses, plus au national elles sont bleues (très foncé parfois) et vice-versailles.
Les Francais ne sont pas si "c" que l'on imagine,et veillent à un juste équilibre à leur facon.
Martine,
Ne regardons pas les Français comme une entité abstraite... Le PS a un socle d'élus locaux très forts et reconnus (mais aux Conseils Régionaux, la plupart sont au troisième mandat, ce qui fait tache et dans des grandes villes, on pourrait avoir des surprises : tiens ! A Paris, une fois Delanoë parti, rien n'est gagné pour Anne Hidalgo).
Par contre, au niveau "national", là où sa compte, où les gens pensent que les enjeux dépassent la simple bonne gestion, ils votent selon les bonnes vieilles traditions : à droite.
Et encore ! Ils ne se déplacent qu'à l'élection présidentielle...
@Fred
Super : nous vivons dans un monde merveilleux où il faut continuer à importer 200 000 immigrés par an ? Alors pour un bêlement, là, t'as fait dans la catégorie bélier.
Je n'ai pas dit qu'il faut une immigration zéro. Je suis favorable à un cas par cas. Mais le cas par cas, justement, s'oppose aux arrivées par flux massif.
Les études, en revanche, je suis pour ouvrir les vannes. Maintenant, il ne faut pas non plus que la seule ambition des étudiants étrangers soit de s'installer en France. L'ouverture large de nos portes universitaires aux étudiants étrangers, c'est aussi l'opportunité d'exporter notre culture et notre langue.
Cela mis à part, tu as décidé de te reconvertir dans le gauchisme gélifiant ?
C'est mieux, bien sûr, d'expliquer que les imbéciles de Français que nous sommes fantasment, ont l'esprit étriqué et que tout va bien Madame la marquise, ou encore que si tout ne va pas bien, c'est de la faute de l'esprit étroit des Français, de la ghettoïsation, de la discrimination et cetera et cetera...?
@Nicolas
Je me demande si tu as une idée bien claire de que c'est le FN...
@Nicolas,
C'est quoi, vot' charabia? Rien compris du tout du tout.
Salut l'hérétique.
Pour les étudiants étranger il est déjà très difficile de trouver du travail.
J'ai un ami en 5ème année d'école d'ingé en informatique, moi je suis en 4ème année.
Il vient du Maroc, a choisi de venir étudier en france et voulait s'y installer.
On manque de gens compétent dans l'informatique en france et lui est très compétent.
A cause de ces lois, il ne peut pas trouver de travail en france, alors qu'on aurait besoin de lui. C'est un francophile avéré, il voulait vraiment venir bosser et vivre en france car il aime ce pays, et ne peut pas. Ça me dégoute, et lui même regrette d'être venu.
L'Hérétique, je suis très surpris de lire sous votre plume la phrase suivante : " STOP, quoi, il faut mettre fin complètement à l'immigration, c'est tout, et ne pas se laisser impressionner par les bêlements de gauche."
C'est un "y'a qu'à". Aucun état ne peut stopper l'immigration à part quelques dictatures. Refuser même les demandeurs d'asile serait ignoble en plus d'êtres contraire aux droits élémentaires humains.
Par contre, je trouve que le MoDem pourrait mieux faire connaître ses positions sur l'immigration. Et faire mieux connaître son programme de façon générale.
"Mais la pire d'entre elles, c'est d'expliquer que Sarkozy serait la cause de la montée du Fn à cause des débats qu'il amène sur la place publique."
Ce n'est pas le simple fait d'amener ces débats qui fait monter le FN, mais d'une part la forme qu'il y met, et d'autre part l'"importation" de son incapacité - sur quelque sujet que ce soit - à faire autre chose que communiquer.
Il fanfaronnait après avoir siphonné et presque ruiné le FN en 2007, mais cet essai ne pouvait être transformé que par une réussite sociale et sécuritaire de sa politique. Tout échec lui renverrait un boomerang énorme en pleine face. C'est ce qui est en train de se passer.
@taverne
les demandeurs d'asile constituent une toute petite minorité dans l'immigration. Même ainsi, s'ils demandant l'asile, il faut aussi qu'ils se conduisent bien, de même que leur famille.
Je n'aime pas trop l'assertion qui consiste à assurer que l'immigration est une fatalité.
On peut bien sûr réduire significativement l'immigration, c'est une question de volonté politique. En revanche, je vous concède que cela ne se réduit pas à une histoire de reconduite à la frontière. Il faut avoir une alternative à offrir.
@Aurélien
Exactement.
@Florianne
Difficile pour moi de juger d'une situation individuelle. De toutes façons, comme je l'écris, c'est au cas par cas qu'il faut traiter l'immigration. Quand il s'agit de quelqu'un de francophone, francophile et motivé, il n'y a en effet pas de raison de ne pas l'accueillir.
Voilà qui nuance sérieusement l'affirmation précédente, sachant qu'il y a dans le monde des dizaines de millions de francophones, francophiles, motivés pour vivre et travailler en France, et même prêts à le faire sans Smic ni protection sociale.
@Fred
Je n'ai pas dit qu'il fallait jeter les immigrés à la mer (cf mes billets précédents pour savoir ce que j'en pense) mais qu'il fallait en finir avec une politique de régularisation et de naturalisation systématique.
200 000 par an, c'est systématique. Il va de soi que les étudiants constituent un cas à part qui mérite considération et efforts de notre part.
Bon article, sauf une remarque: le pouvoir à Bruxelles n'est pas au "technocrates" et ne l'a jamais été. La différence entre aujourd'hui et l'époque Delors, c'est que Barroso est à Delors ce que Sarkozy est à Mitterrand: nul à chier. Le pouvoir est aux nuls à chier.
Et excusez mon expression grossière. Mais pour le vivre tout le jours, à Bruxelles, je sais de quoi je parle.
Le dernier exemple étant d'ailleurs la sortie de Sarko sur la "reconnaissance" de 'gouvernement' autoproclamé d'opposition en Libye.
Bon article, sauf une remarque: le pouvoir à Bruxelles n'est pas au "technocrates" et ne l'a jamais été. La différence entre aujourd'hui et l'époque Delors, c'est que Barroso est à Delors ce que Sarkozy est à Mitterrand: nul à chier. Le pouvoir est aux nuls à chier.
Et excusez mon expression grossière. Mais pour le vivre tout le jours, à Bruxelles, je sais de quoi je parle.
Le dernier exemple étant d'ailleurs la sortie de Sarko sur la "reconnaissance" de 'gouvernement' autoproclamé d'opposition en Libye.
Bon article, sauf une remarque: le pouvoir à Bruxelles n'est pas au "technocrates" et ne l'a jamais été. La différence entre aujourd'hui et l'époque Delors, c'est que Barroso est à Delors ce que Sarkozy est à Mitterrand: nul à chier. Le pouvoir est aux nuls à chier.
Et excusez mon expression grossière. Mais pour le vivre tout le jours, à Bruxelles, je sais de quoi je parle.
Le dernier exemple étant d'ailleurs la sortie de Sarko sur la "reconnaissance" de 'gouvernement' autoproclamé d'opposition en Libye.
désolé gros beug...lol
Imbéciles... Crétins... Bravo l'artiste pour tes noms d'oiseaux...
T'es-tu relu au moins? Si c'est le cas tu as dû noter les contradictions qui ressortent de ton billet. Car comme tu l'écris fort bien, le problème avec Sarkozy, "ce sont les actes". Mais apparemment, ça ne te dérange pas de voir ce type foutre le souk dans notre pays..., entre discours et actes contradictoires. Tout ça c'est la faute à la gauche bien sûr!
Je suppose que tu exprimes une position officielle, auquel cas Bayrou s'il a scellé un pacte avec Sarkozy est totalement foutu...
Pour le reste, je te rappelle que Sarkozy veut bombarder la Lybie, tout seul en plus, façon G.W Bush pour sauver sa mandature par une bonne guerre.
@JF
tu sais bien que j'exprime des positions personnelles, ici.
Oui, je me suis relu, et je persiste et signe.
Quant à la Lybie, comment Juppé va-t-il réparer les conneries de Sarko ?
@ l'Hérétique
Soyons plus constructifs, hors querelles partisanes.
Comment Juppé va t-il réparer les conneries de Sarko? Je l'ignore, vu comment un type - que je considère de valeur - a pu être évincé de cette décision brutale. Tout comme toute l'Europe a été évincée. Paraît même qu'Angela Merckel est littéralement furax.
A. Juppé ferait mieux de démissionner, sauf s'il se sent une réelle vocation de pompier.
@JF
Ce qui est bien c'est qu'ils ont dit exactement une chose inverse de l'autre...
Moi aussi je vous ai relu et je trouve le dernier paragraphe effrayant.
"Notre politique ne doit pas passer exclusivement par l'Europe, même si je pense que l'Europe est notre bras armé (à condition de priver les technocrates de leur pouvoir et le donner aux Parlementaires). Nous pouvons aussi mener une habile politique franco-française grâce à notre diplomatie et à notre culture, en développant et finançant partout alliances françaises, centres culturels francophones, écoles et lycées français et en tentant d'y attirer les élites locales afin de les imprégner de notre culture."
Les imprégner de notre culture....pffff laquelle? Celle de Sarko-bling bling? De la Starak? Car la France aujourd'hui, c'est ça. Et faut arrêter de se croire supérieurs.
@pastel
rien d'effrayant : diffuser la culture francophone est un but diplomatique en soi, cela s'appelle du soft-power.
Tous les pays le font, où est le problème ?
@ L'hérétique
Vous avez lu le Maintream de Martel ?
@ Pastel :
Vous confondez la culture française et l'air du temps. C'est grave ! Le bling-bling de Sarkozy (pas plus que celui de DSK) n'a grand chose à voir avec la culture.
Se croire ou non supérieur est un faux-débat. Tous ceux qui font du soft-power ne perdent pas leur temps avec ça...