Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Euthanasie, antithèse... | Page d'accueil | Bretonne, Ch'tis, persistance des identités régionales »

samedi, 22 janvier 2011

La fachosphère, ça rapporte !

J'avais déjà observé par le passé qu'un lien chez  fdsouche rapportait bonbon en termes de visiteurs. La dernière fois, c'était 300 en plus de mes 1500 habituels. Mais là, j'ai touché le jackpot : 2 000 à 2 500 de plus ! Quand ils sont indignés, ça défile... Cela veut tout de même dire qu'ils doivent avoir une fréquentation mastodontesque, genre 5 000 visiteurs par jour, ou quelque chose dans le genre. Cela ne m'étonne guère, sur le fond. Tout est histoire de niches.

Réfléchissons, en dehors de ce site, où pourraient s'exprimer les nationalistes, populistes et autres extrémistes de droite ? Il existe bien une presse d'extrême-droite, mais elle est clownesque au possible, imitant le ton et le nom de la presse collaborationniste ainsi que celle de l'extrême-droite de l'entre deux guerres. Or, l'horreur nazie, la collaboration, entre autres, ont montré toutes les horreurs que cette extrême-droite pouvait générer.

fdouche est différent : c'est un OedGM. Organisme d'extrême-droite Génétiquement Modifié (Beuaaaargh,  moi qui déteste les écolos, je vais virer vert, là...). Il correspond exactement à l'actuelle mutation des extrême-droites en Europe, or, force est le constater, cette sensibilité politique ne dispose d'aucun relais médiatique. Pas de presse pour oser servir de relais, il faut donc bien qu'elle s'exprime quelque part. Dans l'opinion, fdsouche, c'est potentiellement 20%, 1 personne sur 5, alors...

C'est une histoire de niches, en fait, tout ça (chut, Woff, achtung, allez, schnell, rentre à la niche, raüs, interdit de mordre les gens qui défilent gentiment avant de rentrer dans le joli camp où tout le monde travaille pour être libre et heureux...)...

Ben oui, voyons. Cela vaut pour d'autres expressions. Tenez, prenez l'ami Hashtable et ses potes libéraux. Y'a du monde qui passe là-bas aussi. Pourquoi ? Ben c'est simple : vous en connaissez des journaux libéraux, en France, vous ? Faut bien qu'ils s'expriment quelque part. Ce qu'il y a, c'est qu'il existe tout de même une presse anglo-saxonne et deux ou trois hebdos économiques, mais c'est à peu près tout. Faut dire aussi que les libéraux de la Toile, ils sont un peu spéciaux (espérons que je ne vais pas les vexer) : ce sont un peu les coco tendance grand soir du libéralisme. Anarcap tendance Far West pour au moins la moitié, c'est à dire un libéralisme essentiellement critique et complètement utopique. Bien loin du libéralisme pragmatique et modéré qui s'exprime sur ce blogue tranquille :-)

Tiens, ben justement, ce blogue, c'est quoi, finalement : un blogue de centre-droit MoDem. Oh, certes, par rapport aux ténors, l'audience reste modeste, mais elle correspond à une réalité qui s'exprime assez peu médiatiquement. Le centre-droit d'obédience démocrate-chrétienne, on le trouve où dans la presse ? Un peu chez les journaux et magazines de droite (le Figaro, Le Point, Valeurs actuelles), mais un peu seulement. Le centre-droit démocrate-chrétien, stricto sensu, c'est 50% de l'électorat de Bayrou. Les 50% restants, ce sont quelques laïcs, quelques sociaux-démocrates, quelques sociaux-libéraux, et les démocrates-chrétiens tendance boy-scout (qu'est-ce qu'ils peuvent m'agacer avec leur bonne volonté et leur croyance en la bonté intrinsèque de l'homme...), souvent passés par la deuxième gauche.

On n'est pas nombreux non plus, finalement, bien que les opinions que nous professions soient nettement plus conventionnelles que les idées libérales et fachosphériques.

Encore un autre exemple : il ne m'a jamais lié, mais j'ai entendu que Koz avait un lectorat conséquent. Pourquoi ? Parce qu'en dehors de Pélerin Magazine, et, un tout petit peu La Croix, y'a vraiment pas grand monde pour soutenir l'église catholique et le Pape Benoît XVI.

Forcément, les gens, une fois encore, vont là où ils peuvent s'exprimer. Il en va de même avec la blogo réacosphérique : Criticus, l'Didier, et cetera...Criticus ne publie plus, mais l'Didier, tu figures dans sa blogroll, paf, t'as 120-150 visites de plus par jour. Il doit y en avoir du monde, là-bas aussi...

Prenons tout le reste de la blogo politique : elle dispose d'une quantité phénoménale de relais médiatiques. Bien sûr, certains disposent d'une audience conséquente, mais il n'y a pas d'apports fondamentaux en termes de sensibilités politiques et idéologiques nouvelles. Tout ce qui s'y dit peut se trouver dans la presse et les médias traditionnels. Bref, comme l'analyse parfois Hashtable, l'horizon est bouché. Trop de monde. Ainsi s'explique l'échec des Backchich, Vendredi, Médiapart, et autres... 

Bon, en tout cas, c'est à peu près acté que je vais battre un nouveau record de fréquentation du blog, ce mois, sauf si vraiment je le mets en stand bye ou alors que je ne publie plus un seul billet d'ici la fin du mois. Voyons, j'en étais à 16 500, je crois, un truc comme ça. Faut taper le 18 000, mais ça va être dur, en dépit du petit coup de main des fachos :-)

Commentaires

Les réactions de la "fachosphère" ne sont pas rares. Le blog de votre serviteur a déjà subi les foudres de quelques partisans de Jacques Cheminade (si, si, cela existe) et là, c'est bien moins commun. ^^

Une explication au succès de fdesouche : les notes sont très courtes et ne comportent souvent qu'une brève info ou une vidéo sans commentaire explicite.
Tout le contraire de l'Hérétique ou d'autres blogs, qui développent et argumentent leurs idées, au risque de ne pas rencontrer un lectorat aussi massif que celui de fdsouche.

Écrit par : Joseph | samedi, 22 janvier 2011

@Joseph
en même temps,c 'est ce qu'il faudrait qu'on fasse, pour gagner en visibilité...
Je fais des notes trop longues, je sais que c'est mon travers.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 22 janvier 2011

quel gros con tu es, un enculé de premiere, cela ne m'etonne pas de voir que tu es le moderateur de la rubrique politique de wikio qui retire fdesouche, va sucer ton pere, tu m'as enervé.

Écrit par : tom | samedi, 22 janvier 2011

putain, ben t'en as des visiteurs, mon salaud... tu vois, même moi !

Écrit par : marronnier | samedi, 22 janvier 2011

@hérétique : je crois que tu es loin du compte avec "5000 par jours".

Écrit par : h16 | samedi, 22 janvier 2011

@tom
tsss tss, c'est pas bien d'insulter, et non, je ne suis pas modérateur et donc ce n'est pas moi qui décide.
D'ailleurs, bien réfléchi, ce serait assez amusant qu'il y reste. Mais bon, y'a le problème des RT à régler d'abord...

Écrit par : l'hérétique | samedi, 22 janvier 2011

@marronier
:-) Oh, y'a bien plus que moi...
@h16
j'ai pas dit "visites", j'ai dit "visiteurs".
Peut-être. Je pense qu'il y a beaucoup de monde, là-bas, en effet.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 22 janvier 2011

> Anarcap tendance Far West pour au moins la moitié
C'est la minorité visible ça. Je ne suis vraiment pas certain que lib.org soit représentatif de l'ensemble des libéraux français et belges. C'est le 1% du 1%. Les modérés ne restent pas longtemps j'ai l'impression, l'ambiance est parfois particulière.

Écrit par : Bob | samedi, 22 janvier 2011

Même en ayant copié/collé le billet du jour d'un blog, puis commenté sur leur site, ils viennent quand même en masse (aux heures de bureau) pour pourrir leur cible.
Il est sûrement exact que les espaces de libre expression des frustrations doivent manquer. Pourtant, les commentaires sur les sites de presse reflètent assez bien la grande frustration de certaines. Et en rien une opinion du peuple français.

Écrit par : Hergeloffeni | samedi, 22 janvier 2011

Fdesouche.com c'est officiellement une moyenne de 50.000 visiteurs uniques par jour.

Et la réalité le prouve: vous reconnaissez vous-même qu'un seul lien URL vers une page de votre site fait grimper aux rideaux vos statistiques journalières !

Et malgré cette réalité, vous continuez à prétendre mensongèrement que fdesouche tricherait pour grossir artificiellement son importance et se retrouver en tête des sites suivis par Wikio.

Cette soi-disant "tricherie" serait une raison suffisante pour Wikio de supprimer ce site du top des sites les plus influents.

Wikio prétend aussi qu'un blog doit avoir du contenu original. Or c'est faux: un blog peut tout à fait n'être qu'un recueil d'articles sélectionnés sur la toile selon l'intérêt du rédacteur du blog.

Qui est Wikio pour dire ce qu'est un blog et ce qui ne l'est pas ?

Comment Wikio peut-il croire qu'un blog qui ne fait que du copier-coller d'autres sites (et qui donc devrait être sans intérêt pour les internautes) a néanmoins un succès immense et un nombre de visiteurs incroyable ?!

Quand au respect dû aux "rédacteurs source" des articles il est total et exemplaire sur le site fdesouche.com:

- le lien URL source des articles cités est toujours présent et très bien mise en avant visuellement (ce n'est pas souvent le cas dans les blogs)
- et les articles sont toujours très courts afin de pousser les lecteurs à se rendre sur le site Source pour y lire la suite de l'article.


Ce qui est dommage pour vous (Wikio et les partis politiques Eurocrates pour lesquels vous militez) c'est que LA REALITE EST TETUE, vouloir la cacher par des manoeuvres staliniennes ne la fera pas disparaitre et ne la freinera pas mais AU CONTRAIRE vous décrédibilise et décrédibilise Wikio, et crédibilise encore plus le site banni (fdesouche.com).

Les internautes sont des hommes et des femmes libres qui détestent que leur liberté et la Vérité leur soit interdite ou limitée par des pseudo censeurs autoproclamés. Vous n'avez pas encore compris ce qu'est Internet en 2011 ?

Cela va couter aussi cher à Wikio que cela coute déjà cher à Facebook en France.

Écrit par : gdl | samedi, 22 janvier 2011

au 6 janvier 2011 le site Fdesouche passait la barre des 40 millions de visiteurs
aujourd'hui 22 janvier , ils en sont a plus de 41 247 000 soit plus d'un million de visiteurs par mois

Écrit par : LeBeauHaume | samedi, 22 janvier 2011

@gdl
Moi, j'ai rien dit. Et wikio n'a pas dit que vous trichiez. Il a juste été dit qu'il y avait un problème avec vos retweets sur twitter, c'est tout.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 22 janvier 2011

@L' hérétique,
Ai recu mail pour débats fin février, concernant l'économie entre GC et JP sous réserve pour l'instant. Pas certaine de pouvoir y assister.
Si cela vous tente, vous avez mon mail, ferai suivre les infos.

Écrit par : Martine | samedi, 22 janvier 2011

A titre d'information, Voie Militante fait 30000/mois. Ce mois-ci, nous devrions être au-dessus.

Écrit par : Denis | dimanche, 23 janvier 2011

Vous expliquez que Fdesouche ne doit sa notoriété qu'au simple fait qu'il soit le seul support médiatique de l'extrême-droite. Et a coté, vous prônez sa censure sur Wikio ! Or que je sache, quand on censure un site, c'est dans le but de lui nuire.

Donc si je comprends bien, vous faites exactement ce que vous dénoncez ?

Ou alors ne j'ai pas bien compris votre article, et vous approuvez le fait que l'extrême-droite n'ait pas de réel support médiatique.

Qui sont les fascistes au juste ?

Écrit par : Notnot | dimanche, 23 janvier 2011

@Notnot
J'ai prôné sa censure sur wikio, moi ? Où ?
@Denis
30 000 visiteurs uniques, ou 30 000 visites ?

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 23 janvier 2011

Je me permet de vous citer :

"Question : ce blogue, compte-tenu des critères d'éligibilité de wikio a-t-il encore sa place dans la base de données de wikio ? Je précise que j'ai déjà contribué à faire éliminer, toutes tendances politiques confondues, quelques blogues qui se limitaient à des reprises d'articles de presse, de communiqués, ou d'autres blogues..."
http://heresie.hautetfort.com/archive/2011/01/21/coup-de-tonnerre-sur-le-wikio-politique-de-fevrier-un-blog-f.html

Vous avouerez que cette citation peut laisser penser que vous souhaitez sa suppression de wikio.

Cependant, si c'était juste une interrogation en vue d'une potentielle "enquête", j'espère alors que les arguments qui vous ont été soumis dans l'article en question vous ont convaincus que sa suppression n'est pas légitime.

Écrit par : Notnot | dimanche, 23 janvier 2011

Votre article apporte une demie réponse à la question qu'il pose. Il est vrai qu'il n'y a pas de vrai relai, de presse nationaliste potable. Mais il existe de nombreux autres blogs/forums nationalistes. La vraie question est pourquoi Fdesouche fait plus d'audience que n'importe quel autre site de la réacosphère ?

Écrit par : Canine | dimanche, 23 janvier 2011

"qu'est-ce qu'ils peuvent m'agacer avec leur bonne volonté et leur croyance en la bonté intrinsèque de l'homme" -> sûrement des profs. Mais que faire de tant de bonne volonté ?...

Écrit par : FrédéricLN | dimanche, 23 janvier 2011

@Canine
Bonne question. Je ne sais pas pourquoi. Le côté revue de presse, je pense, orienté plutôt vers des sujets traditionnellement porteurs en termes de lectures.
@Fred
ça doit être ça. Oui, qu'en faire ? :-)

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 23 janvier 2011

@notnot
En fait, wikio a apparemment tranché sur l'avis que j'exprimais, en octobre dernier, et jugé que fdesouche apportait un contenu original. C'est ce qu'a précisé un des premiers commentateurs.
Le problème actuel, pour ce que j'en sais, est technique : ce sont les 5500 backtweets qui posent problème, manifestement. Je n'en sais pas plus pour l'instant.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 23 janvier 2011

@L'Hérétique

30000 visites. Pour le mois de janvier (en cours), nous en sommes à 9582 visiteurs uniques pour 25668 visites.

Écrit par : Denis | dimanche, 23 janvier 2011

@Denis
Ah, d'accord, joli score.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 23 janvier 2011

j'ai rien compris à votre article

Écrit par : pierre lamarthe | lundi, 24 janvier 2011

@pierre lamarthe
Logique, c'est un peu un truc d'initiés. Pas très intéressant en soi.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 24 janvier 2011

C'est pas un truc d'initiés du tout. C'est au contraire très intéressant pour comprendre le paysage médiatico-politique en formation.

Très bon billet, très intéressant.

Écrit par : Rubin | lundi, 24 janvier 2011

Comme vous dites, il n'existe pas de journaux d'extrême-droite en France alors qu'elle représente 1 personne sur 5, pas plus qu'il n'existe de journaux libéraux en France. Alors, peut-on vraiment parler de liberté d'information dans un pays où tous les journaux dominants véhiculent la même idéologie ? Heureusement qu'il y a la fachosphère et la réacosphère pour présenter une autre vision.

Écrit par : Fachosphère | dimanche, 02 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.