Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le directeur de prison doit payer très cher sa forfaiture

Le directeur de la prison de la maison d'arrêt de Versailles va probablement tomber pour relations sexuelles illicites avec l'une de ses "pensionnaires". La presse semble avoir surtout retenu que la femme concernée est cette jeune fille qui a conduit Ilan Halimi a un sort atroce.

De mon point de vue, ce n'est pas cela qui est important ; ce qui est grave, c'est qu'un individu en position de pouvoir abuse de sa situation contre des avantages matériels. De mon point de vue, la ligne rouge qui sépare cette conduite du viol n'est pas bien large.

Je n'ai pas envie de voir mon pays glisser toujours plus vers une américanisation de ses peines : là-bas, il est courant de voir des détenues sous la coupe de matons et de directeurs corrompus.

Ces abus doivent être punis avec la plus grande sévérité ; dans le cas inverse, c'est la porte ouverte à des abus de plus en plus graves.

Peu importe que cette femme soit une vipère ou non : le métier d'un directeur de prison c'est de diriger une prison, et c'est tout. Il est censé prendre ses responsabilités et doit payer cash tout écart.

Je peine à contenir une certaine exaspération quand je lis, d'après une source proche du dossier qu'elle a fait perdre la tête au gardien et au chef de prison concernés. 

Ils sont responsables et comptables de leurs actes, et point à la ligne.

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec vous, Cher Monsieur,
    Bien cordialement,

    jf.

  • "Je n'ai pas envie de voir mon pays glisser toujours plus vers une américanisation de ses peines : là-bas, il est courant de voir des détenues sous la coupe de matons et de directeurs corrompus."

    Tu as des sources pour une telle affirmation ?

  • « Le directeur de la prison de ma maison d'arrêt de Versailles » :

    VOTRE maison d'arrêt ? Vous êtes embastillé depuis quand ?

    (Bon, je retourne lire…)

  • « Peu importe que cette femme soit une vipère ou non ».

    Celui qui peut envisager de sa taper une vipère n'est pas digne du poste administratif qu'il occupe !

    (Bon, j'arrive pas à être sérieux, là. Je renonce…)

  • Mais d'où tires-tu cette connaissance de l'univers carcéral américain ? Une expérience personnelle ?

    Ou alors juste un vilain préjugé.

  • @Rubin et h16
    Oh oui, très simple, il suffit de se référer à ce qu'en disent Amnesty International et plus prosaïquement le New York Times.
    Tenez pour Amnesty, State Valley en Californie. Mais il y a d' autres cas.
    http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/actions_en_cours/etats_unis_d_amerique/preoccupations_essentielles_d_amnesty/prisons
    @Didier
    Oui j'ai décidé de me reconvertir. Maton, ça me va très bien.

  • Ah, s'il y a d'autres cas alors...

    L'affaire qui nous occupe, immonde à plus d'un titre comme tu le relèves, se passe ici, chez nous, en France. Et immédiatement, tu bascules sur les États-Unis. En toute amitié, je maintiens qu'un préjugé est à l'oeuvre dans ce billet. Les États-Unis n'ont rien à voir là-dedans.

  • @Rubin
    Le système pénitentiaire français est déjà pourri, mais le système américain est encore pire que le nôtre.
    Il représente, pour une démocratie, l'exemple même de ce que je ne voudrais pas voir chez nous. Or, faire garder des femmes par des hommes, c'est une chose qui ne gêne pas plus que cela le système judiciaire américain.
    En France, les palpations ne peuvent être faits par des hommes. Je me demande ce que foutait le gardien de prison dont il est question dans la prison de Versailles.

  • @L' hérétique,
    Exact, les palpations en certains lieux très fréquentés ne sont autorisées que: H/H et F/F partout ou j'ai pu me déplacer vaste territoire, ceci dit certaines palpations féminines^^^. Je crois que certaines en cas de doute... Ne peuvent avoir lieu qu'en la présence de tierces personnes souvent issues du milieu médical.
    @+

  • Je crois, comme Rubin, que tu te fais un peu des idées sur le système carcéral des US.

  • En outre, tant qu'à utiliser des rapports, pourquoi ne pas parler de ceux-là, concernant la France ?

    http://www.lefigaro.fr/france/20060525.WWW000000265_un_rapport_alarmant_sur_letat_des_prisons_francaises.html

    http://tempsreel.nouvelobs.com/article/20070307.OBS5691/la-france-epinglee-sur-l-etat-des-prisons.html

    Bref : les prisons françaises n'ont rien à envier aux prisons américaines qui n'ont rien à voir avec le sujet, du reste.

  • Vous lui faites un procès à la noix, si vous aviez cliqué sur un lien, vous auriez compris, mais apparemment aucun ne l'a fait.
    Vous prenez tout au premier degré, vous baclez et taclez assez logique en y réfléchissant.

  • ah ! les hormones ! quelle galère ! :)

  • Bonjour,
    Je m’appelle Thomas, j'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant en sciences économiques. Depuis quelques temps j'ai envie de faire une page sur facebook sans prétention qui aurait pour but d'intéresser les jeunes à la politique et de leur donner envie de voter aux élections. Je veux faire ce projet sur facebook car je pense que c'est le meilleur moyen de toucher le maximum de jeunes.

    Sur cette page facebook je proposerais plusieurs fois par semaines de parler d'un sujet d'actualité ou historique. On pourrait par exemple faire un article sur ce qui se passe actuellement en Côte d'Ivoire ou en Tunisie, ou alors sur Charles de Gaule ou le conflit Israël-Palestine. Un article serait par exemple composait d'une présentation puis ensuite chaque personnes s'exprimeraient sur le sujet. J'aimerais d'ailleurs faire une page facebook la plus neutre possible, pour cela je demanderais à des jeunes de gauches, centristes et de droites de s'exprimer.

    Je vous sollicites pour m'aider à trouver des jeunes qui auraient un peu de temps à consacrer à cette page facebook et qui sache raisonner et retranscrire ses pensées.

    Je vous remercie d'avance.

  • @Mira,
    Je constate ta grande maitrise de certains sujets. :o))) :ppp

  • Martine, ne m'oblige pas à te dire ce que ton message m'inspire ... et occupe toi de ta maîtrise personnelle. merci

  • T'inquiète me maitrise parfaitement, tiens pour info ai recu un mail today qui est parti directement à la poubelle, me disant "Martine n'en restons pas là" avec pub pour B Bardot etc, un truc pour lequel n'ai jamais voté ni signé, zarbi n'est-ce pas?

  • tu te fiches de moi là ?

  • Non.

  • je ne sais pas de quoi il s'agit, je n'ai pas reçu un truc pareil, je pensais que tu me faisais une blague

  • "Martine, ne m'oblige pas à te dire ce que ton message m'inspire ... et occupe toi de ta maîtrise personnelle. merci"
    Bonne nuit Mira.
    @Un de ces cat-kat-qua-tre matins, pi'etre.

Les commentaires sont fermés.