Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Zones franches urbaines, où en est-on ? | Page d'accueil | Côte d'Ivoire, la démocratie est un consensus »

mardi, 21 décembre 2010

Automobiles polluantes : Delanoconnerina Baupini delenda est...

La dernière baupinade serait un gag si elle n'était pas, hélas, une réalité : Delonoë et ses alliés khmers verts se sont portés candidats pour une idée digne des plus grands moments de la Révolution Culturelle chinoise, au début des années 60. Ils veulent supprimer le trafic automobile dans Paris et plus si possible (ce qui suppose, au passage, un soutien de la Région). Comme ils veulent interdire dans Paris Automobiles diesel et 4X4, périphérique compris, et que 75% des véhicules des Franciliens fonctionnent au diesel, je vous laisse brosser, chers lecteurs, de vous-mêmes, un tableau édifiant. Le chaos. Des transports en commun déjà surchargés complètement paralysés. Une ville devenue définitivement inaccessible aux familles, familles qui paient déjà un lourd tribut à la politique de la ville de Monsieur Delanoë. Sur le site du Parisien, pourtant très favorable à Bertrand Delanoë, les réactions de Parisiens et Franciliens furieux s'amoncellent. 

Bon, j'ai envie de leur répondre quelque chose de vache, mais de mérité : écoutez, les gars et les filles, c'est bien fait pour votre g.... fallait pas voter pour lui en 2008. Et pour ceux qui ont voté socialiste aux régionales, il ne faudra pas non plus se plaindre si la région appuie la nouvelle delanoconnerie baupinesque, et que ce n'est plus le périphérique mais la zone délimitée par l'A86 qui sert de périmètre d'interdiction. En effet, non content de pourrir le vie des automobilistes parisiens, les kmhers verts de l'Hôtel de Ville compte bien venir polluer l'existence tranquille des départements avoisinants. Mieux encore : ce sont les autoroutes de toute l'île de France que le sieur Baupin rêve d'interdire aux automobiles des Franciliens.

Une chose est claire : en ce qui me concerne, je ne voterai pour aucune force politique qui appuierait d'une manière ou d'une autre cette politique dans Paris et en île de France.MoDem compris.

Grâce à Dieu, la décision finale n'appartient pas à la ville mais à l'État. Or, les premiers tests devraient être pratiqués à la mi-2012. En pleine élection présidentielle. Il n'y aura plus qu'à demander aux divers candidats s'ils escomptent appuyer ou non cette demande. J'en prends bonne note et attends avec délectation la réponse du candidat vert à ce moment-là. 

Devant les folies vertes de la majorité de l'hôtel de ville, je note tout de même des réactions censées, au Centre. Les néo-centristes ont par exemple condamné sans appel la délirante décision de fermer les voies sur berge à la circulation. Ils n'ont pas été les seuls puisque le MoDem, par la voix de Jean-François Martins, avait exprimé de fortes réserves en avril dernier.

Je ne connais pas la position des néo-centristes sur ce nouveau projet, mais j'ai eu les premiers échos de Jean-François Martins. Si l'interdiction des 4X4 ne le dérange pas plus que cela, il est très opposé à celle des diesel pour plusieurs raisons : a) les performances des moteurs diesel en termes de pollution et de consommation se sont nettement améliorées b) cela revient à établir une discrimination contre le carburant le moins cher, et donc, par suite, contre les classes populaires, qui l'utilisent c) parce que c'est une approche dogmatique et autoritaire de la lutte contre l'automobile au lieu de favoriser un réformisme et des incitations douces (comme l'autolib, par exemple).

23:20 Publié dans écologie, Paris | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : delanoë, jean-françois martins, modem, baupin, automobile, trafic | |  Facebook | | | |

Commentaires

Trés bonne initiative dont nous énonçons les conséquences suivantes :

Les véhicules de pompiers seront vendus aux pays en voie de devpt , pas génant les SP reprendront des chevaux et des pompes à vapeurs ; ils disent encore décaler pour un départ donc c'est OK la tradition est respectée

La police reprendra le vélo HIRONDELLE , a fabriquer à LILLE chez DECATHLON , les copains de MARTINE ...
Bienvenue chez les CHTI , comme à BERGUES , tous à vélo

Les ministres seront véhiculés en chaise à porteur ... par les sportifs des salles de muscu ...

Enfin on va devoir arréter aussi tous les chauffages au fuel , tous les incinérateurs de déchets ( ça c 'est bien ) pour être cohérents même si Noël MAMERE aime bien cette technique , pas tous d 'accord les verts ..

Et quoi encore .... donnez libre cours à vos imagination ...

PS : à la casse aussi les bateaux mouches ... les péniches et les locos - tracteurs de la SNCF ...

Plus un engin de BTP ... tout à la main !!!

Plus de chariots élévateurs ...

ETC....

SOYONS vigilants et supprimons les pompes distribuant le gasoil , couper la source , c'est le moyen imparable , la prohibition est en marche ...

Écrit par : PICNOV | mardi, 21 décembre 2010

N'exagérons rien : on ne va pas interdire tous les véhicules. Le fantasme de nos élites politiques de tous bords, c'est une capitale enfin débarrassée de ses manants et dans laquelle ils pourront enfin, eux, dans leurs voitures de fonction avec chauffeur, rouler aussi vite qu'agréablement. En fait, le modèle inavoué, c'est le Paris de 1941 dans lequel la circulation était tellement simple pour les voitures officielles...

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 22 décembre 2010

Cela fait quand même pas mal d'années que l'on recommande l'abandon du diesel. Les nouveaux filtres ne sont pas suffisants. Ce sont les minuscules particules qui vont bien plus profondément dans les poumons qui sont nocives.
La solution aurait été de ne pas mettre un prix plus bas que l'essence.
Je comprends donc la préoccupation de la mairie parisienne mais évidemment on ne peut pas supprimer le parc incriminé d'un seul coup de baguette ! Il faut y aller progressivement. Ou bien remplacer par un tout autre système.

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 22 décembre 2010

Zut alors, je ne parviens plus à commenter chez moi ! Je ne me suis tout de même pas auto-filtré !!?!

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 22 décembre 2010

Bon, encore un coup de Chrome...
@Christian
ah, en dehors du libéralisme et de Bayrou, qu'est-ce qu'on a des vues identiques sur beaucoup de choses, tout de même...! Et encore, même sur le libéralisme, en dépit de mes outrances, vous constatez que j'en prône, in fine, une version très édulcorée...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 22 décembre 2010

Il n'y a pas que Paris qui va dévier vers la "connerie attitude", il y a d'autres grandes agglomérations....

Décidément les "écolos bobos" commencent a gonfler sérieusement a vouloir développer une nouvelle forme d'autocratie par l'interdiction de tout ce qui les dérangent!

le problème des écolos c'est qu'ils oublient que tout le monde n'a pas les moyens de vivre dans le monde qu'ils théorisent...

Il y a de bonnes idées chez les écolos mais leur pratique radicale de l'exercice du pouvoir va leur nuire.....

Écrit par : Europium | mercredi, 22 décembre 2010

Toujours rien sur les déchets

pas compris nos réponses

ou pas en ligne avec ta pensée

alors on évacue et pirouette !!!

faut pas chatouiller le bloguiste avec la technique .... ça dépend ... ça dépasse ...

L' HERETIQUE panique ???

SOS PICNOV à ton service 24 // 24 et c'est gratos ;;;;

Écrit par : picnov | mercredi, 22 décembre 2010

@ L'Hérétique

Ben, ce n'est pas complètement un hasard si nous avons pu nous retrouver dans le même parti, non ?

;-)

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 22 décembre 2010

Une nouvelle fois Baupin stigmatise ce qui lui déplait. Les 4x4 essence n'émettent aucune micro- particule. Et l'empreinte carbone d'un chien de taille moyenne, par exemple (production de son alimentation, déjection), est la même que celle d'un gros 4x4 qui parcourt 10000 km par an). Va-t-on interdire les chiens qui salissent nos trottoirs de plusieurs tonnes de crottes par an et quil émettent du CO2 ? Non.
Retournez à l'école, M Baupin. Laissez l'écologie aux scientifiques.

Écrit par : Grigri | mercredi, 22 décembre 2010

@L' hérétique,
Très joli billet, excellentes fetes de fin d'année.
@+

Écrit par : Martine | mercredi, 22 décembre 2010

Me semblait avoir lu que seuls les véhicules anciens utilisant un moteur diesel seraient interdits ?!

Non que ce soit une bonne idée. Cependant ça semble logique dans une logique de promotion de leur patinette électrique !

Quand ils auront décidé d'investir dans la recherche des énergies de demain, on pourra parler de remplacement du parc automobile Français, et arrêter de prendre les gens pour des ...

Écrit par : Simon | mercredi, 22 décembre 2010

UN VERT EN 4x4 SUR LA BUTTE MONTMARTRE

Il ne faut pas oublier que Sylvain GAREL président du groupe VERT à l'Hôtel de Ville roulait en 4X4 dans son quartier (Montmartre) Il l'utiliserais sûrement encore si cela n'avait pas été dénoncé dans la presse.Il a porté et fait adopter l'interdiction de circuler sur la Butte le dimanche, sauf pour les résidants. C'était assez cocasse de voir le type qui avait fait voter ce texte circuler personnellement dans son gros 4X4 ! "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !"

Écrit par : Denis.Montmartre | mercredi, 22 décembre 2010

@Denis.Montmartre
Sérieusement ? Trop fort. J'ignorais un tel fait. Quel dommage, car je l'aurais alors relayé comme il se doit...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 22 décembre 2010

d) La plupart des véhicules de delivraison sont diesel (si je ne me trompe).

Chaos... oui le mot est juste.

Écrit par : raphael | jeudi, 23 décembre 2010

@raphaël
Oh, je suis sûr que ce seront les particuliers surtout, ceux qui n'ont pas de recours, qui paieront cash la nouvelle baupinerie...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 23 décembre 2010

A moins que, théorie du complot incluse, le promoteur de l'Autolib et l'inspirateur de la mesure anti 4x4 & diesls ne fassent qu'un ^^

http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/12/sauras-tu-reconnaitre-la-bonne-attitude.html

Écrit par : Le Parisien Liberal | jeudi, 23 décembre 2010

@Parisien libéral
tiens je n'y avais pas pensé, mais c'est une idée...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 23 décembre 2010

Il paraîtrait que Grenoble et Lyon ont aussi l'intention de s'y mettre, mon mari l'a entendu sur je ne sais quelle radio.

Ben je pense qu'avec notre 4x4 (indispensable dans notre forêt belge) on va s'abstenir de venir passer nos vacances en France...

Écrit par : luciolebrune | jeudi, 23 décembre 2010

Vous pouvez venir dans les Landes sans problème Luciole ! Il y a peu de 4X4 en proportion des autres véhicules mais ici ce n'est pas encore combattu. Les forestiers en ont naturellement, alors...

Pour répondre à la réflexion de Raphaël concernant les camions de livraison, oui ce sont ceux-là qu'il faut surtout abandonner en centre ville. Au lieu de les culpabiliser en attendant leur remplacement (ce qui ne saurait tarder), il faut accélérer la recherche (il y a déjà des propositions d'innovation en organisation ou même de nouveaux produits) pour une alternative aux "derniers cents mètres". Voir "Centre Ville en Mouvement" :
http://www.centre-ville.org/blog/index/96

Un jour Michelin a inventé le pneu et petit à petit les roues en bois ont disparu. Pas d'un coup, mais assez vite vu les avantages offerts. Les charettes ou les diligences aussi. Donc jamais d'interdit brutal, plutôt la réconciliation des différents modes que l'on peut alterner ou neutraliser momentanément aux endroits choisis. J'ai ma petite idée... ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | jeudi, 23 décembre 2010

Bien pour les Landes, si on va dans la forêt c'est logique d'y rouler en 4x4. On part d'une forêt pour passer des vacances en.. forêt ! Mais j'ai bien envie d'aller dans le sud-ouest.
Mes obligations devraient tout de même me mener dans de grandes villes prochainement, alors c'est ennuyeux si ce dispositif est appliqué d'ici-là. Bah, on fera avec...

Écrit par : luciolebrune | jeudi, 23 décembre 2010

Tu sais Luciole il y a quelques villages et petites villes aussi et les routes sont maintenant goudronnées... ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | jeudi, 23 décembre 2010

oui, je suis au courant :-))

Écrit par : luciolebrune | jeudi, 23 décembre 2010

Hérétique

as tu abandonné le combat des déchets ??


notre modernisme ne te plait pas ??

Ou alors somme nous victimes de ton indifférence ??

Les petits recycleurs du village des zéros déchets ....

Écrit par : picnov | jeudi, 23 décembre 2010

Hérétique

as tu abandonné le combat des déchets ??


notre modernisme ne te plait pas ??

Ou alors somme nous victimes de ton indifférence ??

Les petits recycleurs du village des zéros déchets ....

Écrit par : picnov | jeudi, 23 décembre 2010

Hérétique

as tu abandonné le combat des déchets ??


notre modernisme ne te plait pas ??

Ou alors somme nous victimes de ton indifférence ??

Les petits recycleurs du village des zéros déchets ....

Écrit par : picnov | jeudi, 23 décembre 2010

Tiens Francoise,
J'ai recu ton sms, quand à savoir si je serai présente au congrès, me disant: que tu voulais me faire une bise...Bah, j'étais à Orthez, il y a quelques mois, aucun souvenir que tu ne te sois précipitée pour m'assener les "dites bises".
Joyeuses fetes à toi et à ta famille.
@+

Écrit par : Martine | jeudi, 23 décembre 2010

@Luciole,
Pour vos déplacements, vous avez aussi l'option transport en commun avec loc de voiture à l'arrivée qui propose des véhicules très softs pour notre planète itou itou... :o)
J' dis ca...Pasque ras le bol des 4x4, ou Porshe ou mini...immatriculés en Belgique ou au Luxembourg aux abords des écoles de mes enfants, respectueux de rien du tout.

Écrit par : Martine | vendredi, 24 décembre 2010

c'est vrai que dans le XVIe, il y a plus de plaques BEL-LUX qu'à Luxembourg et Bruxelles. Mais bon si ces gens sont en regle avec less administratiions fiscales des 3 pays, alors ils ne font que de beneficier d'une liberté importante, la liberté de mouvement. Nous ne sommes pas en RDA.

Écrit par : Le Parisien Liberal | vendredi, 24 décembre 2010

@Martine : ma vue ne me permet pas de prendre les transports en commun sans accompagnement, de toute façon, ici dans la forêt nous n'en avons pas. C'est donc en famille que je dois faire le déplacement, et ensuite mon mari emmène mon fils se distraire ailleurs que là où sa maman travaille. Quand on fait un aller-retour à Paris dans la journée, c'est un peu difficile de caser votre formule, sans compter qu'une petite voiture de location, pour un chauffeur qui fait 1m90 c'est assez inconfortable : il ne peut conduire que de grosses cylindrées de toute façon : où mettrait-il ses jambes sinon ? Donc, le problème reste entier.
Sans compter qu'en France, j'ose peu réserver tout ce qui est voyage : vu l'amour immodéré de mes compatriotes pour les grèves, c'est un truc pour filer vos projets à l'eau...
Pour le reste, je vous rassure, en principe c'est plutôt les Français qui viennent squatter nos écoles belges.

Écrit par : luciolebrune | vendredi, 24 décembre 2010

Martine,
Toujours étonnée que tu continues à m'envoyer des messages personnels via des commentaires sur des blogs.
Ce procédé ne me plaît pas du tout. Car tu sais très bien que j'ai beaucoup d'amitié pour toi et que tu tiens des propos qui ne sont pas justes. Tu imagines bien que si tu étais bel et bien au pique-nique d'Orthez, je serais venue vers toi. Donc, soit tu y étais et je ne t'ai pas vue parce que tu te cachais de moi, soit tu n'y étais pas. Dans les deux cas je ne vois pas à quoi tu veux en venir.
Passe un bon Noël avec tes fistons. Je sais que ce ne seront pas des moments faciles pour vous.
Oui, Noël n'est pas toujours fêté dans la meilleure sérénité qu'il soit. J'ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui seront seules chez elles ce soir et demain.
Bises Martine :-)

Écrit par : Françoise Boulanger | vendredi, 24 décembre 2010

Yep,
Je crois que le père noel va me fournir un autre tel...
Bien sur que j'étais à Orthez mais pi'tre que la carrure de mes parents surtout de mon père, a-t-elle joué un role. :o))
Joyeuses fetes à toi aussi

Écrit par : Martine | vendredi, 24 décembre 2010

@Luciole,
Les 4X4 itou...Du vécu, ils pourissent la vie des parents aux/et certains enfants handicapés, la maladie des "os de verre".
Joyeux Noel.

Écrit par : Martine | vendredi, 24 décembre 2010

Mieux vaut être évident que façon actuelle de penser fait des gens plus intelligents. Le matériel de lecture innovant, nous trouvons des idées différentes que peut-être nous aider.

Écrit par : www.effectivepapers.com | mardi, 22 mai 2012

Écrire un commentaire