Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eh oui, Jean-Louis, faut prendre des risques...

Bon, je crois que c'est à peu près acté pour Borloo : il ne sera pas premier ministre. Les sondages le placent loin derrière Fillon, or, comme l'omni-président dirige le pays à coups de sondages...

Cela dit, Borloo paie autre chose : c'est une personnalité politique qui ne prend pas de risques, c'est à dire qui n'exprime pas des positions fortes. Quand Bayrou disait de lui qu'il manquait de solidité, je crois qu'il ne voulait pas dire autre chose.

C'est d'ailleurs souvent le cas des "chouchous" des sondages. Ils ne disent rien ou presque, c'est à dire rien de conflictuel. Du coup, facile quand on ne s'oppose à rien et que l'on est d'accord avec le vent dominant, d'être très populaire. Tiens, je parie qu'en montrant des dents plus longues qu'il n'y paraît, Borloo va y laisser des plumes dans les prochains sondages de popularité.

Ancien avocat de Bernard Tapie, je n'oublie pas qu'il a lâché Bayrou en pleine campagne électorale à la présidentielle de 2002 puis qu'il n'a pas eu le courage de franchir le pas en 2007 en dépit d'une lettre pressante de plus de 1000 jeunes de son parti.

Cela n'empêche pas l'individu d'être sympathique et humain, je n'ai aucun doute sur ce point, mais il manque de poids politique. Face à un Fillon qui a un caractère autrement plus trempé, il n'y a pas photo.

Pour conclure, ce ne serait évidemment pas un drame s'il devait devenir premier ministre, loin de là, et ma fibre centriste s'en réjouirait certainement. Mais en temps de crise, j'avoue que j'aurais assez peu confiance dans la vigilance du capitaine...

Voilà qui répondra peut-être partiellement aux interrogations de Stef, d'une autre vie... L'Faucon, comme moi, mais aussi comme pas mal d'électeurs du MoDem, se satisferait à peu près d'un maintien de Fillon, mais comme vrai premier ministre, comme il le dit en conclusion...

Commentaires

  • Euh... Il y a une contradiction interne dans le début de votre billet, là.

    Vous commencez par nous dire que Borloo est moins bien placé dans les sondages qu'il ne faudrait, et vous attribuez ça au fait qu'il ne prend pas de positions tranchées. Vous écrivez en effet à propos de son mauvais score : "Borloo paie autre chose : c'est une personnalité politique qui ne prend pas de risques, c'est à dire qui n'exprime pas des positions fortes."

    Et ensuite, vous nous expliquez que, justement, l'astuce pour être bien placé dans les sondages c'est de ne pas prendre de positions tranchées : "C'est d'ailleurs souvent le cas des "chouchous" des sondages. Ils ne disent rien ou presque, c'est à dire rien de conflictuel. Du coup, facile quand on ne s'oppose à rien et que l'on est d'accord avec le vent dominant, d'être très populaire."

    Et pour bien enfoncer le clou, après nous avoir dit que Borloo est moins bien placé dans les sondages que Fillon, vous nous expliquez que Fillon a un caractère mieux trempé que Borloo.

    Il me semble donc que votre exemple vient contredire votre affirmation plutôt que l'étayer... Ou alors, je n'ai rien compris, ce qui reste toujours possible. ;-)

  • j'aime pas taper sur le bon François, je l'aime bien et puis il est d'ici! ;-)

    Mais quand tu dis
    "Ils ne disent rien ou presque, c'est à dire rien de conflictuel. Du coup, facile quand on ne s'oppose à rien et que l'on est d'accord avec le vent dominant, d'être très populaire"

    ça m'a fait penser à un certain ministre de l'Education Nationale.

  • Borloo a quitté Bayrou en 2002 alors que la campagne électorale de celui-ci était terminée. J'aurais du mal à lui reprocher d'avoir voulu mettre en œuvre les politiques auxquelles il croyait.

  • A Ch. Romain

    En fait il y a deux "types" de sondage différent.
    Le 1er type, c'est le sondage sur le choix du 1er ministre, qui ne donne pas vraiment d'avantage à Borloo.
    http://www.lecentrisme.com/2010/11/actualites-du-centre-france-sondages.html

    Et le 2ème type, c'est le sondage de popularité, dans lequel Borloo a une très bonne cote.
    http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/19PQ3411%20-%20Barometre%20FIGMAG%20-%20TNS%20Sofres%20Logica%20Novembre2010.pdf

    Mais ce ne sont que des sondages...

  • @Xerbias
    Mouais. En 2002, je ne suis pas sûr que les centristes ne se soient pas tirés une balle dans la tête en se fondant dans l'UMP...

  • @Christian
    Non, il n'y a pas de contradiction : tester votre capacité d'homme d'action et votre popularité, c'est deux choses très différentes (voir la réponse de MaxF).

  • @ L'Hérétique

    Moi, je veux bien... Mais nulle part dans votre texte je n'ai aperçu de distingo entre les deux catégories de sondages évoquées par MaxF. Mais bon...

  • @Christian R,
    Les vapeurs de "Still loving you" ? ;o))
    @L' hérétique,
    Vouiii, Villepin and co^^^ aimerait bien, je pense.

  • De toute façon, Sarko va dissoudre l'Assemblée, donc un 1er ministre et une assemblée de gauche donc ils vont ramer et donc sarko repassera en 2012...
    Il en est capable le bougre!

  • @alouette,
    Votre pseudo me fait penser à une recette de cuisine "vieillotte".

  • Dans le cas présent, vieillotte et tardive...:o)))

  • Entièrement d'accord et moi j'aime bien Fillon. Il est même indispensable à mon avis vu Sarkozy. Mais si Sarkozy le garde, cela prouve une chose : il ne peut s'en passer. Aura-t-il autant d'humilité ?

  • Il est une autre piste :
    Il ne souhaite pas trouver Fillon contre lui en 2012.

  • @Martine
    Svp, vous êtes priée de ne pas agresser à tour de bras les commentateurs et commentatrices, Martine, svp...

  • @L' hérétique,
    Dslée si mon com a pu paraitre etre une agression, ce n'était pas le cas.
    La dissolution est une vieille recette mais qui exige un certain "art" elle doit etre pratiquée en début de mandat, si je ne m'abuse.
    Ensuite en cuisine provencale, l' alouette est le nom d' un plat traditionnel^^^
    Mon com n'était rien d'autre qu'un trait d'humour...

  • @Martine
    ah, tant mieux, alors, je ne l'avais pas compris ainsi.

  • Dites... quelle est cette nouvelle règle? On dédouane à présent, automatiquement, les bonnes bouilles, l'affabilité et la popularité?

    M. Fillon, c'est bien ce Premier Ministre qui a validé, défendu, mises en oeuvre etc... toutes les lois et réformes de N. Sarkozy ces 3 dernières années?

    C'est bien le même qui n'a jamais encouragé ses ministres au VRAI dialogue, notament M. Woerth à ouvrir de vraies négociations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites?

    Le même qui depuis des mois est engagé dans une stratégie de com très bien huilée pour préserver au mieux ses propres intérêts dans la tourmente?

    Celui qui part son effacement valide le détournement des institutions par l'Elysée?

    Je ne comprends pas, quand on est au MoDem, comment on peut à la fois s'alarmer de la dégradation générale, accélérée depuis 2007, et se satisfaire du maintien de Fillon à Matignon. Le bilan est aussi le sien.

    Pour ma part je lis l'indulgence envers Fillon, notamment de la part de Bayrou, comme une certaine peur de s'opposer frontalement à une personnalité populaire qui - semble-t-il penser - pourrait s'avérer utile à moyen ou long terme. Je me trompe peut-être mais c'est ce que je perçois, et ces calculs là me sont devenus insupportables.

  • @Aurélien
    Oh, pas du tout. Bayrou a été très clair : il est en désaccord avec Fillon. Moi aussi. Je suis entièrement d'accord avec vous pour constater qu'il a avalisé la politique de Sarkozy pendant trois ans. Mais Borloo aussi.
    Disons que faute de mieux, vaut mieux quelqu'un qui ait un poids politique.

  • Moi, je trouve Fillon bien plus mignon que Borloo (puisqu'on parle de bonne bouille, hein). Limite sexy, si je peux me permettre un petit trait d'humour dans ces commentaires :)
    Plus sérieusement, quant à Sarko, si j'étais lui, avec un capitaine exécutant mes ordres au p'tit poil comme ça, je le maintiendrais Premier ministre. C'est presque surréaliste pour un français d'être un pareil caporal d'ailleurs.

  • Moi, je trouve Fillon bien plus mignon que Borloo (puisqu'on parle de bonne bouille, hein). Limite sexy, si je peux me permettre un petit trait d'humour dans ces commentaires :)
    Plus sérieusement, quant à Sarko, si j'étais lui, avec un capitaine exécutant mes ordres au p'tit poil comme ça, je le maintiendrais Premier ministre. C'est presque surréaliste pour un français d'être un pareil caporal d'ailleurs.

  • "poids politique vs popularité" encore une forme de cloisonnement qui ne me plait guère, en tant qu'électrice MoDem, j'aurais donc tendance à me désintéresser complètement de la question.

  • Entre Borloo et Fillon, celui qui ne sera pas nommé (ou maintenu) risque de s'ajouter à la liste des prétendants à la présidentielle en compagnie d'autres centristes (bayrou, morin). Face à sa cote de popularité, Sarkozy a intérêt à conserver Fillon s'il ne veut pas qui lui entrave la route à un second mandat...

  • @16ar,
    Vu la cote de poupularité de Borloo, la meme analyse pourrait etre faite...
    Mais bon, aucun des deux ne s'ajoutera à FB.
    Quand à Momo, euh...J'avais une rime mais mieux que je la conserve pour moi- meme^^^Trop nul-le :o)))
    Pour faire bref, ils se débrouillent, se débarbouillent, se lessivouillent, se bourlange-itouillent.
    Pas mon problème, le leur.

  • Oups, ai oublié Villepinitouille...Quel taquin chui la ! :DDD
    Oups je sors, avant de me faire taper sur les doigts par le maitre de ces lieux.

  • Je pronostique pour un centre uni autour de Borloooo en 2012, mais sarko est un excellent brouilleur d'ondes, qui change d'avis à tous les sondages

  • @16ar
    Cela m'étonnerait. Je pense que le centre partira en ordre dispersé. Après, ce seront les électeurs qui trancheront, évidemment.

Les commentaires sont fermés.