Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Alliance Mondiale des Démocrates s'est réunie à Rome

Vendredi 1 octobre s'est tenue à Rome, la conférence de haut-niveau de l'Alliance des Démocrates sur le thème « Sécurité, développement, démocratie ». Des dirigeants politiques de la mouvance démocrate de cinq continents, 45 pays étaient représentés : du Premier Ministre japonais Naoto Kan, au Président du gouvernement régional du Kurdistan Massoud Barzani en passant par l'ancien chef d'Etat-major israélien Dani Haloutz et par le chef du Conseil national de Sécurité d'Afghanistan Rangeen Dafdar Spanta. François Bayrou était accompagné d'une délégation du Mouvement Démocrate composée de Marielle de Sarnez, Bernard Lehideux et Yann Wehrling. 

Clôturant les travaux, François Bayrou, président du Parti Démocrate européen, s'est appuyé sur les nombreux témoignages faisant état de la situation contrastée de la démocratie sur la planète pour conceptualiser les quatre phases de la démocratie dont l'aboutissement est le projet humaniste. « La démocratie, ce n'est pas une forme, c'est un projet ! », a-t-il déclaré.



Pour lui, la première phase est celle de la « démocratie de nécessité ». « Celle qui consiste à d’abord vivre, d’abord se nourrir, d’abord acquérir l’autosuffisance ».Puis vient « la démocratie de liberté ». « Se donner les moyens de vivre autrement, de mettre en place des institutions, l’Etat de droits, la liberté d’information et la reconnaissance de pluralisme ». « La démocratie de souveraineté » intervient alors qui « permet à un peuple d’avoir la garantie de sécurité et de participer à la définition de son propre destin pour faire face aux problèmes globaux. 

« De la gouvernance mondiale face à ces problèmes globaux, pour le moment, nous n’avons pas la clef ».Enfin, vient le temps de « la démocratie du développement humain ». « L’organisation sociale qui vise à porter à leur maximum la conscience et la responsabilité des citoyens. Ce développement humain est le chemin le plus sûr vers le développement économique. C’est une libération, pas seulement parce que la liberté est fondamentale, mais parce que la liberté fait avancer le monde ».

 

Commentaires

  • houla ...ceci mérite d'être développé ... et précisé parce que comme ça, ça ne veut strictement rien dire ...

  • Le Premier ministre japonais ! Mazette. Et moi qui ne savais même pas que le PDJ était dans l'Alliance. On nous cache tout on nous dit rien !

  • @Mira,
    http://www.youtube.com/watch?v=9pGw_3ANHEs

  • "La démocratie, ce n'est pas une forme, c'est un projet !"

    Je suis on ne peux plus d'accord.

    Et je pense que la France c'est avant tout des projets.
    La langue française est un projet.
    La république française est un projet.
    Liberté + égalité + fraternité c'est un projet.
    Rien de tout ça n'est acquis, rien de tout ça ne peu aboutir, c'est une tension, c'est projet.
    La France est un pays ambitieux.

    Mais quand la tension baisse, quand le regard n'est plus porté vers l'objectif, quand on se met à parler d'aquis ou de status quo, quand on croit qu'il n'y a plus rien à faire... alors tout ça ne vaut plus rien. Et dans le meilleur des cas il ne reste que des mensonges.
    Le mensonge de la nation française.
    Le mensonge de l'éducation nationale.
    Le mensonge de la république française
    Le mensonge de la démocratie française.
    Le mensonge de la liberté.
    Le mensonge de l'égalité.
    Le mensonge de la fraternité.

    Ses mensonges sont notre mémoire et ils font de très gros dégâts...

    P.S.: Si l'Amérique séduit encore le monde c'est peut être justement parce qu'elle croit encore à ses projets.

Les commentaires sont fermés.