Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Taxer le capital pour financer les retraites ? ça va pas la tête ! | Page d'accueil | Petit wikio deviendra-t-il gros ? »

mardi, 07 septembre 2010

L'Or des fous

On reconnaît souvent les périodes de crise au rôle de l'or au plus fort d'entre elles. Domenico, un contributeur du Cercle des Échos, a tenté, dès le mois de juin, de mettre en garde contre la spéculation de folie qui touche les produits dérivés adossés à l'or. La pratique la plus courante, c'est d'acheter un tracker or ; un tracker est un titre bancaire censé refléter fidèlement un indice boursier. Il est en principe adossé à des réserves physiques de matières premières s'il s'appuie sur un indice ad hoc. Le problème, c'est que la demande est tellement monstrueuse que la hausse des cours de ces trackers est devenue vertigineuse. Il n'y a vraisemblablement donc plus de rapport réel entre les réserves en or et les titres vendus. En un an, depuis septembre dernier, l'once d'or s'est appréciée de 25%.

Ce qui inquiète l'auteur de l'article, c'est que plusieurs États commencent à liquider des positions exprimées en dollars pour acheter à la place des titres adossés à l'or. Or, nombre de ces titres n'ont pas de contrepartie. Le marché financier a donc produit ce que l'auteur appelle des junk-securities, c'est à dire des placements censés être sûrs qui ne valent rien : si jamais le marché s'affole et réalise qu'il n'existe pas les stocks d'or suffisants pour couvrir la demande en produits dérivés, il risque de revendre des titres qui ne vaudront plus rien, au risque d'une catastrophe financière. La valeur papier serait 200 fois supérieure à la valeur matérielle ! Tiens tiens...cela ne vous rappelle rien, vous ? Un truc genre subprimes, quoi...

Les cours de l'or, in fine, ne risquent pas de s'effondrer, loin de là, et mieux vaut en acheter en dur, à l'heure actuelle, quitte à en acheter, mais l'or de papier, lui, pourrait bien connaître le sort des assignats d'un certain Law, quelques années avant une révolution qui changea le sort d'une partie non-négligeable de l'humanité...

Certains ne s'y sont pas trompés, et les sociétés qui rachètent des bijoux en or à des particuliers se multiplient, comme en faisait état Le Figaro le 30 août dernier. Mieux, en grande surface, à Carrefour ou à Auchan, par exemple, on échange des bons d'achat contre de l'or.

Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, il existait, dans la seconde édition des règles, un sortilège de magicien, basé sur la magie d'illusion, qui répondait au nom évocateur d'Or des fous :

Grâce à ce sort, des pièces de cuivre ou des objets en alliage de cuivre peuvent être changés en or, pour un temps limité. La zone d’effet est de 150 centimètres cubiques par niveau, soit un volume de 5 x 5 x 6 cm ou l’équivalent, ce qui représente environ 150 pièces d’or. Toute créature voyant "l'or" bénéficie d'un jet de sauvegarde contre la Magie, pouvant être ajusté par sa Sagesse ; pour chaque niveau du magicien, la victime doit retirer 1 à son jet de dé. Il est donc peu probable que l’Or des Fous soit détecté s’il est créé par un magicien de haut niveau. Si "l’or" est frappé durement par un objet de fer pur, il existe une petite chance pour qu’il retrouve aussitôt son état naturel, en fonction de l’élément matériel utilisé pour le créer.

Les concepteurs des produits dérivés sont à n'en pas douter des magiciens d'un niveau incommensurable...

 

Commentaires

La spéculation sur les métaux...;)
Il y a longtemps aux US, l'argent était plus coté que l'or...
Je me souviens d'avoir hérité d'une pièce d'argent dans un distributeur me rendant la monnaie là-bas, pièce d'argent avec tete d'indien pas un dollar classique, me souviens d'en avoir parlé, j'étais jeune, jamais retrouvé cette pièce.

Écrit par : Martine | mardi, 07 septembre 2010

L'or c'est sympa. Mais ce qui se passe avec l'argent, c'est plus rigolo.

J'ai commencé à acheter, patiemment, des pièces d'or & d'argent. Je t'encourage, Hérétique, à faire de même.

Écrit par : h16 | mercredi, 08 septembre 2010

Aaaah ! Donjon et Dragon 2eme edition, que de bons souvenirs :)

Écrit par : AG59 | mercredi, 08 septembre 2010

@h16
hé hé, j'ai quelques napoléons de côté. Tu as vu la courbe de l'or depuis 1968 ? impressionnante...l'argent, je n'ai pas fait gaffe. Tu as des liens de référence ?
@AG59
eh oui... :-D

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 08 septembre 2010

Pour l'argent : http://www.shtfplan.com/precious-metals/silver-price-projection-1000-per-ounce-this-decade_05152010

Écrit par : h16 | lundi, 13 septembre 2010

Comme h16, je pense qu'il vaut mieux acheter des pièces d'or. La valeur faciale donnant une prime par rapport au poids de l'or.
Personnellement, j'ai vendu un bracelet à la société Orpostal (celle qui fait de la pub à la télé). J'ai été satisfait du service, mais je sais pas si s'était vraiment le bon moment pour le vendre.

Écrit par : Auréliam | vendredi, 10 juin 2011

la même qu'auréliam! j'ai envoyé un bracelet à Orpostal, le prix qu'ils m'ont proposé était correct, après je sais pas si c'était le meilleur ou pas, mais bon , j'avais besoin de cet argent assez rapidement, ça m'a bien dépanné!

Écrit par : cocovoisin | lundi, 20 juin 2011

Je ne sais pas combien ils t'ont proposé cocovoisin, mais je trouve un peu étonnant que tu trouves que le prix qu'orpostal t'avait proposé était correct. la plupart des gens qui utilisent leur service (comme moi) trouvent que le prix est assez faible mais qu'au niveau rapidité et confort (tout regler à la maison) c'est vraiment très bien

Écrit par : Stéph | mardi, 12 juillet 2011

bah en fait au début je trouvais que c'était pas cher payé et j'ai hésité mais du coup ils avaient augmenté leur offre et là j'ai accepté

Écrit par : cocovoisin | mercredi, 20 juillet 2011

Moi ce que je trouve pas mal c'est de pouvoir rester pépère à la maison, qu'il y ait pas besoin de se déplacer dans 50 bijouteries pour voir lequel offre le meilleur prix...

Écrit par : Nicoco | mardi, 26 juillet 2011

bah moi ce qui m'a vraiment décidé de faire appel à eux nicoco c'est pas seulement de pouvoir rester à la maison, c'est aussi l'assurance de 500€ sur l'envoi (ils le font aussi dans le cas d'un retour il me semble mais à vérifier)

Écrit par : cocovoisin | vendredi, 29 juillet 2011

de toute façon, c'est une entreprise internationale (du moins européenne). donc à partir de là je pense qu'on peut leur faire confiance

Écrit par : Sylvain | lundi, 08 août 2011

c'est surtout avec toute la pub qu'ils font qu'on peut leur faire confiance à mon avis. certains passent leur temps à crier au loup et à dire que c'est une arnaque tout ça parce qu'ils ont peur d'utiliser le service. qui peut me donner un exemple d'une entreprise qui a fait de la pub à la télé et qui en fait volait ses clients comme il est dit parfois pour orpostal?? j'aimerais bien au moins un seul nom pour voir...

Écrit par : guillaume | mardi, 16 août 2011

De toute façon ceux qui critiquent la boîte ne sont même pas clients; Comme toujours sur internet ce sont des gens qui ne savent pas quoi faire alors qui descendent la réputation d'une entreprise dont ils n'aiment pas la pub ou dont il ne comprennent pas le fonctionnement.

Écrit par : roland | mardi, 23 août 2011

On aura compris qu´Orpostal est une entreprise sérieuse.
Des bons d´achat contre de l´or à Carrefour et chez Auchan? C´est vraiment le beurre et l´argent du beurre! Il donne de l´argent qu´il faut dépenser dans leur magasin ou ils se prennent une belle marge...

Écrit par : Pierre | vendredi, 09 septembre 2011

Il est temps de revendre à Orpostal ou autres entreprises. L´or a déjà perdu 20% et s´est parti pour chuter encore!

Écrit par : vri3456 | mercredi, 28 septembre 2011

Je crois aussi qu'on peut leur faire confiance. Ils sont mondialement connus et je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à arnaquer les gens. De nos jours ça va si vite qu'avec le moindre pépin, je te raconte pas les problèmes!

Écrit par : christian | lundi, 10 octobre 2011

Christian a raison, ils suffit de peu pour mette la clef sous la porte et je vois pas l'intêret d' arnaquer les gens, surtout apparement ils sont numero 1 du marché.

Écrit par : larcheveque | mercredi, 12 octobre 2011

Je me demande si avec la crise de plus en plus de gens vont devoir vendre leur or!?!

Écrit par : kelloggs | mercredi, 26 octobre 2011

Je viens de voir le journal ce matin et il parlait justement de ça!! Comme quoi l'or a atteint des sommet et que de plus en plus de gens vendaient leurs bijoux! Ils ont aussi dit qu'il y avait de plus en plus de vols.

Écrit par : Eglantine | lundi, 31 octobre 2011

tsss, c'est fini de faire des commentaires "orientés", afin d'utiliser ce billet comme chemin de rabattage, tas de truands ? :-)

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 02 novembre 2011

Des bons d'achat dans les grandes surfaces en échange d'or, c'est la première fois que j'entend ça! Je préfère vendre mon or à or postal! C'est bizarre tout de même des bons d'achtas contre de l'or!

Écrit par : beps | vendredi, 11 novembre 2011

Faut-il acheter de l'argent aussi? Le mieux c'est quoi l'or ou bien l'argent?

Écrit par : benjamin | jeudi, 24 novembre 2011

J'ai fait appel à Or postal,pour vendre de vieux bijoux cassés. C'est ce que je vais continuer à faire. Dès que j'ai un bijoux en or cassé je le vend à Or postal.

Écrit par : arthur | lundi, 28 novembre 2011

Tu vois je n'y avais pas pensé, je trouve que c'est un bonne idée!

Écrit par : Tibeau | mardi, 06 décembre 2011

J'ai entendu dire que l'on pouvait aussi vendre son Or en grande surface, à Carrefour ou à Auchan?? on échange des bons d'achat contre de l'or. N'es-ce pas mieux de vendre son Or dans des bijouteries ou bien directement à des sociétés taravillant dans le dommaine genre Or postal? Sur quel tarifs ce basent-ils pour les bons d'achats?

Écrit par : perouxi | mercredi, 14 décembre 2011

Je passe directement par des sociétès de rachat d´or. Il y a beaucoup de site internet de rachat d´or, mais j´ai une préfèrence pour orpostal. Ils sont plus pratiques est rapides.

Écrit par : kamon | mardi, 27 décembre 2011

Opostal fait ch... à spammer imbécilement ici.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 27 décembre 2011

Le rachat de bijoux est devenue une vraie industrie, mais s'est le cas de toutes les choses avec lesquels des transactions sont possibles. Magicien ou non ces entreprises ont le mérite de créer de emploi et de favoriser les échanges. Par contre, ils ne créent vraiment pas de valeur, ce qu'il manque cruellement en France.
Mais s'est un peu le cas de tous les systèmes qui font des profits maintenant: banques etc...

Après que l'or augmente encore énormément cela me semble difficile, à moins que les Etats Unis abandonne le fait de manipuler le dollars, ce qui me semble mal partit!

Écrit par : safran | lundi, 09 janvier 2012

Effectivement Safran, le dollar se renforce et donc la hausse de l'or devrait être contenu.
Seul une "révolution" peut permettre de changer les trucages de système financier.
Ils se font beaucoup de sous en ce moment!

Et l'or ils n'en veulent pas!

Écrit par : Conrad | lundi, 23 janvier 2012

Héhé le dollars baisse. C'est e moment de vendre son or

Écrit par : oncle sam | mercredi, 01 février 2012

Les commentaires sont fermés.