Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et s'ils se démerdaient avec le CNED ?

Tiens, j'ai trouvé une excellente idée chez le Privilégié. Tout comme moi, il pense que les rodomontades des Chatel, Sarko & cie sur la sécurité dans les établissements scolaires sont du flan. Il a donc évoqué son quotidien et celui du département où il enseigne pour mettre en évidence l'opposition radicale et flagrante entre les faits et les discours. Sa note met notamment l'accent sur la question des exclusions. Et là, il conclut par une idée pas idiote du tout : pourquoi ne pas se contenter de proposer les cours du CNED à ceux qui se sont fait dégager des lycées en raison de leur comportement ? Après tout, l'instruction est un droit dans notre pays, mais pas nécessairement l'accueil dans les établissements scolaires. 

Celui qui a trop fait ch.. la communauté scolaire, eh bien il suffit de lui proposer les cours du CNED et que sa famille se débrouille avec cela ou qu'elle paie à prix d'or une inscription dans un établissement hors contrat, et basta...

Commentaires

  • Merci pour le lien !

    Je signale juste, cependant, que mon camarade blogueur a un peu déformé ma proposition. Moi, je le proposais pour les gamins venant du privé, pour éviter que celui-ci n'utilise l'exclusion pour se débarrasser des élèves qui l'ennuient.

  • en fait, le problème, c'est que ils le font déjà, de sécher l'école et de prendre des cours par correspondance, mais pas tout à fait le CNED de l'Education Nationale, plutôt un CNED hors contrat, avec des profs bénévoles et la rue comme bâtiments; où la discipline principale, c'est qu'il n'y en a aucune discipline, et où l'évaluation est plutôt en euros qu'en points sur 20: l'école, c'est un peu le truc où on voudrait les mettre pour éviter de surcharger les prisons.

    sinon, oui, c'est une bonne idée. au moins, pendant ce temps, si les autres pouvaient bosser, et même avec des classes de niveau pour arrêter de tout niveler par le bas, ça remonterait peut-être l'économie de dans 10 ans, et les délinquants pourraient aller bosser à 16 ans au lieu de nous les casser. avec leur truc de chômage et qu'on en fait pas assez pour eux. (comme si eux ils faisaient quelque chose pour les autres, en passant!)

    On se focalise tellement sur ce qui ne va pas qu'on en oublie de faire aller ce qui va, et pourtant, il n'y a que ça qui tirerait tout le monde vers le haut!

  • "On se focalise tellement sur ce qui ne va pas qu'on en oublie de faire aller ce qui va, et pourtant, il n'y a que ça qui tirerait tout le monde vers le haut!"

    Très bien dit.

  • Je n'aime pas.

    Qu'il faille séparer les branleurs des autres, c'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi on s'acharne autant à ne pas vouloir le faire.

    Par contre, penser qu'un abonnement offert va mieux ( au moins autant) les aider, c'est tout simplement les laisser tomber.

    Si cela ne concernait que des lycéens, pourquoi pas. mais ces gosses là interviennent dés la primaire ! Un CE1 à la maison avec ses devoirs CNED ? je ne trouve pas que cela ait un sens

  • @Teo
    Non, je pensais au lycée, seulement, pas à l'école primaire ni au collège.

  • @L'hérétique

    Au lycée c'est trop tard !

    Autant considérer qu'on les exclut de l'éducation. Ce serait moins hypocrite.

  • non, on leur laisse une chance.

  • Une chance ?

    Comment voulez vous que quelqu'un qui a loupé son éducation primaire et secondaire ( donc avec des lacunes ) puisse suivre des cours par correspondance ?

    Envoyer un bouquin a quelqu'un qui sait à peine lire, je ne vois pas l'intérêt.

  • je ne sais pas si c'est "la" solution, car pour suivre les cours par correspondance, il faut beaucoup de discipline ... sinon tu vas déplacer le problème dans la rue... les gamins qui font "c..." iront traîner et ne ficherons rien.
    Moi je suis plutôt du style mère fouettard avec pension à la clé. En général, ceux qui font "c..." n'ont pas de repère, la pension leur permettrait de sortir de leur ambiance familiale et se restructurer ...
    mais bon, simple avis ...

  • bon, ficheront ... pffff ....

  • Plutot d'accord Mira,
    Pension mais que pour les lycéens.

  • J'ai appris une nouvelle, tu as des enfants? ^^^ :))

  • Cette solution vaut pour les enfants issus de "milieux aisés" vu le prix du CNED
    Cela ne règle pas les problèmes de comportement étant donné que le jeune restera livré à lui-même .
    Il n'apprendra jamais les valeurs et règles de vie en société sa famille faisant défaut de ce côté là.
    Alors que deviendra-t-il une fois adulte ? Un être complètement déstructuré ?
    Ne faut-il pas plus d'éducateurs, de surveillants pour aider ces jeunes et surtout un espoir en l'avenir.

  • >Il n'apprendra jamais les valeurs et règles de vie en société sa famille faisant défaut de ce côté là.

    Ouais enfin, s'il n'a pas enregistré ça à 15 ans, c'est un peu trop tard.

  • Oui, comme le dit ce billet, le problème soulevé est vraiment très simple. Donc il ne faudrait pas chercher à élaborer des solutions complexes, surtout pas. On met tous les problèmes dans une seule case, et on règle le tout avec une solution simple...

    On se demande bien pourquoi on a ici à faire à un blogueur anonyme, et pas à un responsable politique qui doit rendre des comptes directement à ses électeurs... hum hum.

    Ah la la, qu'est-ce qu'ils sont bêtes, nos politiques actuels, à ne pas voir les solutions simples!!

  • @GuillaumeD: s'ils arrêtaient de chercher des solutions, on aurait sans doute moins de problèmes.

Les commentaires sont fermés.