Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pauvres Roms...

Il y a quelque chose qui me frappe, dans l'attaque de Nicolas Sarkozy contre les Roms, c'est qu'elle dénote une ignorance crasse. L'incident qui a provoqué son ire, si j'ai bien compris, c'est celui de Saint-Aignan. Or, à Saint-Aignan, les désordres ont été le fait de Gitans. Les Gitans appartiennent certes à la communauté Rom, mais, sans vouloir être offensant, et puisque Sarkozy attaque sur ce terrain là, ils sont certainement "Français" depuis bien plus longtemps que Nicolas Sarkozy.

Or, à ce que j'ai compris, ceux qui vont payer les pots cassés, cela va être les Roms européens, notamment de Roumanie et de Bulgarie, qui ne sont pour rien dans cette histoire.

Cette histoire est ridicule à plus d'un titre : si 50 Bretons cassent un MacDonald quelque part en Bretagne, vais-je dire que les Bretons génèrent des désordres ?

Je suis, pour ma part, très fier d'appartenir à un regroupement de partis européens, l'ADLE, qui compte précisément une euro-députée hongroise rom : Mme Viktória Mohácsi.

Il est bien possible qu'il y ait des heurts entre Roms nomades et populations sédentaires, particulièrement dans les campagnes mais c'est oublier que cette rivalité est plusieurs fois séculaire. Longtemps, sous l'Ancien Régime, les Roms furent accueillis avec faveur par les seigneurs, parfois par les villes, en raison de leurs talents de danseurs, de dresseurs, d'acrobates et de musiciens. Protection relative, toutefois : Louis XIV donna l'ordre d'envoyer tous les "Bohémiens" aux galères, de raser leurs femmes et de placer leurs enfants placés dans des hospices. Oui, Louis XIV, ce "grand roi" que l'on continue à célébrer dans nos manuels alors qu'il fut l'un des pires fléaux qui frappa notre pays.

L'histoire des Roms, c'est aussi une résistance acharnée à la volonté politique de vouloir à tout prix les sédentariser. Nos États modernes ne sont absolument pas conçus pour favoriser l'itinérance.

Mais peut-être le sang "hongrois" de Nicolas Sarkozy le conduit-il à voir dans les Roms l'une des principales causes de nos maux, tout comme le parti d'extrême-droite Jobbik en Hongrie ?

Je l'avais déjà dit, mais sans en faire un billet spécifique : en fait, je n'ai pas du tout, mais alors vraiment pas du tout aimé la stigmatisation de la population Rom par Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas un thème caractéristique de la droite, mais de l'extrême-droite, et encore ; en France, le FN ne s'est jamais particulièrement intéressé aux Roms à ma connaissance. Sarkozy a donc fait pire.

C'est d'un minable consommé.

Bien sûr, pas question de sombrer dans l'angélisme : j'ai déjà eu maille à partir avec des Roms à un feu rouge ; ils voulaient m'imposer le "nettoyage" de ma vitre contre "rétribution" et avait entouré à cinq mon automobile. Agaçant. Depuis, je ne supporte pas que l'on s'approche de ma vitre. Mais combien de fois aussi, je suis demeuré interdit et émerveillé par les interprétations des musiciens roms, eux qui enchantent les couloirs et les rues de la capitale ? Qui songe que les fameux Zingaro sont une grande famille de Roms dont le nom est célèbre à travers le monde entier ?

J'ai bien aimé la réaction de Manuel Valls après l'annonce des premières mesures de Sarkozy :

Les gens du voyage travaillent pour la plupart et sont des compatriotes. On est en train, une nouvelle fois, de réveiller cette peur qui existe et qui est ancestrale à l'égard des gens du voyage, c'est tout à fait insupportable, ces problèmes doivent échapper à la caricature.

Bien dit et pas mieux.

Commentaires

  • Ta comparaison avec les Bretons est intéressante, mais j'aurais plutôt dit quelque chose comme : "si 50 Bretons cassent un MacDonald quelque part en Bretagne, vais-je dire que les *Celtes* génèrent des désordres ?"

    En effet, comme tu l'expliques au début, en accusant les Roms, on stigmatise une population entière pour les agissements d'une communauté locale... et encore : pour les agissements de *certains membres* de cette communauté.

    Comble de l'ironie : beaucoup de ceux qu'on appelle Gitans ne se reconnaissent pas Roms et, comme tu le notes, beaucoup sont sédentarisés depuis un certain temps.

  • @Yann
    J'ai failli l'écrire, mais en théorie, les Gitans appartiennent bien au même groupe ethnique que les Roms. Le groupe sanguin des Roms est d'ailleurs très spécifique.
    Tu as bien sûr raison pour les Celtes : pardon aux Galois et aux Irlandais :-)
    La stigmatisation des Roms est une marque de fabrique de l'extrême-droite. Je n'aime pas du tout cela. Le vrai dérapage, ce n'est pas le blabla sur la sécurité, c'est celui-là. Et il est très grave.

  • Comme vous le faites remarquer l'hostilité entre sédentaires et nomades est bien vieille (~12000 ans). Et les sédentaires ont gagnés. Par conséquent, il n'y a plus de place pour les nomades. Ils finissent "convertis" ou détruits. Ce n'est pas "sympa", mais difficile d'aller contre une telle lame de fond de l'Histoire.
    Après les gesticulation de Sarkozy..."Business as usual".

  • J'attendais ce billet et je t'en remercie. Il est parfaitement juste. Tiens, tu as oublié nos fameux Gipsy kings !!!

  • @Marc
    Oui, et c'est dommage, car les nomades ont un mode de vie qui mérite autant le respect que celui des sédentaires.
    @Mirabelle
    Ben, ce sont des musiciens, quoi...Je n'ai donc rien oublié !

  • heu ... oui, bien sûr... mais pas seulement dans le métro ou les rues de la capitale !
    Manitas de Plata qui fête ses 89 ans samedi mérite un coup de chapeau particulier pour sa magnifique carrière
    http://www.manitasdeplata.fr/

  • Très joli billet l' hérétique, j'ai aimé le cadrage dans l'espace Européen ou cette population se trouve bien souvent persona non grata dans beaucoup de pays, et ou il est souhaité une "harmonisation" des politiques d'immigration^^^.
    Il fait écho à celui-ci:
    http://www.lesechos.fr/info/france/020692640641-immigration-un-tiers-des-reconduites-a-la-frontiere-concerne-les-roms.htm

  • Rom, unique objet de ce ressentiment ?

  • @Ch.Romain
    Le principe de stigmatiser une minorité, je déteste cela.

  • Euh... moi aussi. Mais là c'était un pastiche cornélien... ;-)

  • @ch.romain
    oups, pas vu, pardon ! :-)

  • On utilise souvent le terme "roms" pour désigner les populations nomades venues récemment de Roumanie et de Bulgarie. Les "gens du voyage" (gitans, tziganes...) sont français. Leur situation n'est pas la même.

    L'article suivant résume bien la problématique des "roms" : http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/05/01003-20100805ARTFIG00552-roms-la-france-multiplie-les-pressions-sur-bucarest.php

  • votre article est très bien écrit, je suis d'accord avec vous

Les commentaires sont fermés.