Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Kindle (ou autres) contre livre papier, livre papier gagnant... | Page d'accueil | Qui veut la peau de Woerth ? »

mercredi, 04 août 2010

Orthographe certifiée conforme...

On certifiait conforme les appellations, jusque là, en France, pour de nombreux produits du terroir. La nouveauté, désormais, c'est la certification de l'orthographe !

Des entreprises, des universités publiques et privées, des chambres de commerce et des instituts de formation (et même un cabinet d'orthodontie ! Mais pourquoi, au fait ???) se sont associés, en France et en Belgique  pour soutenir la certification Voltaire. Tout le monde connaît le TOEFL, en anglais, assurant la bonne maîtrise de cette langue. Eh bien désormais, faites figurer sur votre CV la certification voltaire, assurant vos qualités rédactionnelles et orthographiques.

La certification est constituée pour environ 65% de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques, 15% de règles lexicales, et pour 5% de règles syntaxiques. À quelques exceptions près, elle s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs orthographiques.

Une équipe d'experts a élaboré les règles sur lesquelles fonctionnent les règles. On trouve en son sein Bruno Dewaele, agrégé de lettres modernes et champion du monde d'orthographe en titre.

L'examen comprend aussi une petite dictée de quelques lignes (seulement ???). Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1000 points. Les scores obtenus permettent d’appréhender quelles aptitudes sont acquises.

À titre de référence, un score de 300 points qualifiera un candidat qui n’aura pas de difficultés majeures à rédiger un texte simple ; un score de 500 points qualifiera un candidat qui connaît et applique les règles de l’orthographe d’un français courant ; le candidat qui aura obtenu 700 points disposera d’une très bonne maîtrise des règles orthographiques, des exceptions, des nuances grammaticales ; il est un référent en matière d’orthographe dans les écrits professionnels et pourra utilement relire ceux de ses collègues qui ont un doute ; avec 900 points, le candidat est un expert !

Pas mal non ?

Sur le marché de l'emploi, ça ne rigole plus : les DRH en ont ras la casquette des tocards incapables d'écrire plus de trois lignes sans les truffer de fautes ! Du coup, l'orthographe est devenue un critère de recrutement parce qu'elle apparaît comme un gage de rigueur.

Pour le compte, je regrette de ne pas trouver dans la liste quelques institutions prestigieuses, comme la Sorbonne ; elles ratent le coche sur ce coup-là.

Bref, j'ai intérêt à m'entraîner, moi, si je veux décrocher un titre.

P.S : Merci à mipmip pour l'information d'origine !

Commentaires

Je sais, j'ai fait une grooosse faute hier soir, j'avais perdu le réflexe clavier... La désintoxication fut efficace et rapide faut-il croire ;) , j'y retourne de ce pas.

Écrit par : Martine | mercredi, 04 août 2010

Merci du tuyau, ça m'intéresse cette certification Voltaire.

Écrit par : Vlad | mercredi, 04 août 2010

Si vous aviez eu un peu de patience, vous auriez vu que la Sorbonne (Paris I de ce que j'ai vu) est bel et bien partenaire de la certification.

Écrit par : Hko | mercredi, 04 août 2010

En re-passant:
http://www.canalacademie.com/ida3044-Michel-Serres-le-genie-du-francais.html

Écrit par : Martine | mercredi, 04 août 2010

@Hko
ah, zut, je suis bigleux : elle est sur la page de références ? Pourtant je l'ai parcourue. Je vais à nouveau la parcourir.
@Vlad
Je pense qu'elle n'est pas inutile.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 04 août 2010

Il ne me reste plus qu'à faire de l'Assurance-Qualité quand je poste un commentaire. Dur !!

Écrit par : Dany de Fanal Safran | mercredi, 04 août 2010

les journalistes de Libération, moi je sais pas s'ils ont passé la certification machin-chose mais oublié le "S" à Poitou-Charentes est purement inadmissible !!!
http://www.liberation.fr/politiques/0101650366-bussereau-demissionne-de-la-region-poitou-charente

Écrit par : Orange Sanguine | mercredi, 04 août 2010

Coucou Dany, de retour temporaire forcé, ai passé une délicieuse soirée encadrée par:
http://www.youtube.com/watch?v=2ZCM8wR3XjQ
Lui ai chuchoté deux extraits d'Anaximandre^^^ ;)
Et mon poète de langue occitane préféré.
Des bises

Écrit par : Martine | mercredi, 04 août 2010

Oups, les extraits: (un déjà cité par l'hérétique lors d'un de ses billets) Je débuterai donc sur celui-ci pour rappel, suivi de son complément.
" Au début les etres humains naquirent dans l'intérieur de poissons, et après avoir été nourris comme les requins, et etre devenus capables de se protéger eux-memes, ils furent finalement jetés sur le rivage, et prirent terre."
Suite:
"Et les choses retournent à ce dont elles sont sorties, en cela aussi se produit leur destruction, selon la nécessité, car elles se rendent les unes aux autres justice et réparation de leur injustice, selon l'ordre du temps."

Écrit par : Martine | mercredi, 04 août 2010

Les commentaires sont fermés.