Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La corrida, oui, mais sans cruauté !

Knossos_bull.jpgLes combats contre les taureaux existent depuis quasiment l'âge de la civilisation. L'histoire de Thésée, luttant contre le Minotaure, en est une trace évidente ; les Athéniens, à l'origine du mythe, se sont certainement représentés ainsi les jeux taurins qui avaient lieu en Crète sous le règne du roi (des rois ?) Minos. En Crète, les jeunes hommes montraient leur adresse en évitant des taureaux qui les chargeaient. Ils n'étaient pas armés, et, si jamais il y avait mort du taureau à l'issue des jeux, c'était à des fins religieuses. Nous trouvons en France un avatar moderne et fort sympathique, voire comique, de ces jeux taurins avec les facétieuses vachettes d'Intervilles, l'émission télévisée. Ces jeunes bovins aux cornes neutralisées s'entendent généralement à faire culbuter les concurrents.


Intervilles - Encornade
envoyé par Bowox. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

J'agrée bien volontiers les arguments des défenseurs de la corrida quand ils mettent en exergue la beauté du geste des toreros, le goût du danger, l'esthétique de cette danse dangereuse, mais je ne comprends pas pourquoi Diable, tiennent-ils à ce point à faire couler le sang du taureau et à harceler ce dernier de blessures.

Je suis favorable au maintien de la corrida, pas de problèmes, mais contre le traitement cruel infligé aux bêtes qui y participent. Je soutiens donc les députées Muriel Marland-Militello (UMP) et Geneviève Gaillard (PS) qui ont déposé le 13 juillet dernier une proposition de texte de loi en ce sens.

Commentaires

  • +1
    Le coeur du problème n'est pas tant la confrontation entre l'homme et de la bête, le spectacle des vachettes landaises, comme tu le rappelles, peut être plaisant et avoir un public.
    Il s'agit bien en l'occurence d'interdire les traitements infligés aux taureaux, banderilles, excitation par les picadors et mise à mort.
    Et que le lobby taurin arrête d'avancer qu'il s'agirait d'une "culture" bien ancrée dans notre pays.

  • @ l'Hérétique
    Ton lien vers la proposition de loi n°2735 déposée le 13 juillet n'est pas le bon :-)
    Le voici donc :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2735.asp

  • @Thierry
    zut, je me suis planté.

  • @Thierry
    cela signifie qu'un texte similaire a été repoussé en 2008 alors ?

  • Merci L'Hérétique ... pour cet article et ce lien.
    Le seul bémol que je mettrais à ton article : les animaux ne sont pas des jouets ... ils n'ont pas forcément envie de ces jeux avec ces fous d'humains...

    si les toréros veulent faire de l'esthétique ... et les spectateurs assister à une représentation gestuelle ... ils peuvent toujours aller à l'opéra voir un ballet !

  • juste un lien oublié : pour soutenir vraiment nos deux députés, une pétition est en ligne :

    http://petition-anticorrida.com/index.php

  • La corrida sans cruauté c'est comme danser avec sa soeur.

  • @ l'Hérétique
    Oui, nous dirons que le lobby taurin est fort en g****e et que certains politiques sont dans le meilleur des cas "aficionados" qui s'assument et dans le pire des cas sont timorés et se refusent à faire connaître leur position.

  • @nicocerise
    c'est à dire ? précisez votre pensée.

  • De quoi je me mêle? Ces volontés technocratiques sont totalement incohérentes. Ce type de mise à mort doit concerner à-peine une centaine de taureaux par an en catalogne, combien d'animaux de toutes sortes sont envoyés à la boucherie par an après avoir subis les pires conditions d'élevage, de transport et d'abattage? L'on broie vivants des dizaines de milliers de canetons par an lors du sexage, ils ne sentent rien peut-être? Ce n'est pas une jeu dont on se délecte bien-sûr, c'est celui de l'économie et l'on adore autant cela, voir peut-être plus que les aficionados aiment la corrida. S'il faut pleurer sur le sort des animaux, ce n'est certainement pas sur celui des taureaux de combat qui sont les plus choyés et protégés de la terre.

    Je pense que cette lubie vient d'ailleurs, de quelques psys ou entrhopos-je-ne-sais-quoi qui, par excès d'anthropomorphisme, jugent malsain de se délecter de spectacles sanguinolents sans ne rien vouloir entendre des raisons de tels spectacles. Ils occultent, notre société occulte ses propres travers en croyant que cela suffira à ne pas hériter de certains de nos fondements alors qu'en fait il ne s'agit que de soupapes de sécurité faites pour que cette violence ne se propage pas hors de murs dans lesquels elle est confinée.

    Je précise que je ne suis pas amateur de corrida mais je ne me sens pas dans la capacité de juger, contrairement aux horreurs que l'on fait subir au bétail par centaines de millions tous les jours de par le monde pour des raisons purement économiques. Mon avis est qu'avant de vouloir faire la loi chez les autres, il est prudent et balayer devant sa porte. Visitez les élevages, les abattoirs, couvoirs et autres, c'est pas le salon de l'agriculture, loin de là...

  • @Didier
    Vous oubliez un détail : en effet les abattoirs sont une industrie de la mort, je vous le concède aisément, mais ce ne sont nullement des lieux d'amusement.
    Ensuite, si vous êtes prêts à crever de faim faute de viande, je vous donne l'autorisation administrative de fermer les abattoirs.
    La corrida amuse les spectateurs, mais c'est tout. Elle peut très bien se perpétuer dans ses formes actuelles, mais sans blessure ni mise à mort, c'est tout.

  • A Thierry P. :
    1) Les "hommes ou femmes timorés" dont tu parles ont déjà le courage de dire leur sensibilité politique, quelle qu'elle soit, sous leur patronyme réel.
    2) Ensuite, il est des situations où l'appartenance à une région très ancrée dans une tradition comme celle des corridas, rend vraiment toute action très périlleuse. Si l'on veut obtenir un résultat durable, on ne peut pas s'exprimer abruptement. On ne doit pas culpabiliser des personnes qui ont eu pour seul tort de naitre dans une région donnée.

    Attendre avec patience le bon moment n'est souvent qu'une question de réflexion mûrement assumée justement.
    La diplomatie est essentielle dès lors que l'on "s'attaque" à un groupe tout entier. Il n'en serait pas de même pour une seule personne que l'on qualifierait de brebis galeuse...
    Ne faut-il pas examiner le contexte et l'objectif avant toute action ?!

    Dans les Landes, qui est le département contenant le plus d'arènes taurines apparemment, nous avons la chance d'avoir la course landaise. C'est elle qui existait avant la corrida espagnole et c'est elle qu'il faudrait conserver pour supplanter à jamais les corridas. C'est juste mon avis parce que je n'avais jamais vu de mise à mort avant l'an dernier. C'est vrai que j'en ai été toute retournée. Il faut cependant comprendre et écouter ceux qui ont été baignés par cette culture. Et les faire changer plutôt en douceur. Personnellement je serais pour l'interdiction de l'entrée des arènes aux enfants de moins de 14 ans.
    Mais à des enfants qui auront appris dans le même temps que certains animaux ont une véritable pensée. Les taureaux en font partie je crois.
    Dès lors que l'on sait tout ça, il est envisageable d'essayer de changer une tradition. L'interdiction sans ménagement me semble prématurée pour ma part. Et très maldroit. Je rejoins donc tout à fait le billet de l'Hérétique que je trouve très mesuré.

  • Euh... "maldroit" ou "malgauche" aussi serait "pasmal" ?! ;-)

  • Bonjour à tous,
    En Provence, il n'y a pas de mise à mort, mais on blesse...
    Ceci dit, ce qu'il y a de très intéressant dans la proposition de loi mise en lien par Thierry, si je lis bien l'intitulé :

    "visant à punir les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité, sans exception"

    Cela signifie donc que les pratiques barbares pratiquées aujourd'hui dans l'élevage intensif : ébécage des poussins, coupage de dents et castration sans anesthésie des porcelets, surpopulation, j'en passe et des meilleures, sont visées aussi par cette loi. Il est plus que temps.

    Mais ce n'est qu'un projet...

Les commentaires sont fermés.