Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que valent les réservations à la SNCF ?

Qu'est-ce qu'on rigole, décidément, sur la ligne Paris-Nevers de la SNCF. J'avais déjà observé il y a un an et demi la révalence  des retards sur cette ligne, mais il semble bien que le principe de Peter (seuil d'incompétence) s'applique à plein pour tous ceux qui s'occupent de cette ligne.

La dernière trouvaille, ce sont les réservations à blanc : tiens, vendredi dernier, par exemple, les travailleurs qui se coltinent entrer quatre et six heures de trajet par jour pour bosser à Paris, comme je l'avais déjà établi, ont eu l'heureuse surprise d'endosser le rôle de guichets des réclamations. En effet, la SNCF avait simplement "oublié" de signaler, sur le train de 17h59 en partance de Bercy, les places réservées ou non. Fureur, évidemment, de ceux qui avaient réalisé leur réservation,  et fureur non moins grande de ceux qui étaient assis.

Mais à la SNCF, on aime bien le dialogue social et on assume ses erreurs : de plus en plus souvent, la SNCF fait entrer la police ferroviaire dans le train, parfois dès le départ de Bercy. Ça contribue à l'harmonisation des conflits socio-cognitifs, comme dirait l'autre.

Que croyez-vous qu'il arriva ce jour-là ? La police en question fit dégager les paisibles péquins qui rentraient d'une dure journée de labeur au profit des usagers disposant de places réservées. Places réservées qui n'étaient nullement signalées !!!

Dans une circonstance de cette sorte, bien que je ne sois pas juriste, il me semble que le droit eût été de reloger, le cas échéant en 1ère classe, les usagers lésés.

Le MoDem a je crois un réseau plutôt actif dans la Nièvre, je m'en vais leur signaler l'histoire. Je me suis laissé dire que le député local Gaëtan Gorce se penchait de temps à autre sur les problèmes générés par cette ligne : il va finir avec un lumbago à ce train-là (presque dans jeu de mots...).

Et dernière trouvaille : il serait question de faire partir le soir le train de Bercy, mais de le faire arriver le matin à Austerlitz. C'est une rumeur ? Une bonne blague ? Ou la SNCF teste sa brillantissime nouvelle idée ? Les usagers vont finir par prendre le maquis, eux, aussi, histoire que cela ne soit plus le privilège de leurs tarifs...

Commentaires

  • on pourrait faire un blog entier sur le bazar généralisé de la gare de Bercy et ses environs (le métro). si j'avais le temps je le ferais

  • @Olympe
    si tu as des infos en plus, je suis preneur.

  • Aaah La Nièvre ...Vert pays des eaux vives

    Je suis content de la promo faite à Isabelle et à Florian qui se battent sur un terrain difficile , très difficile !
    Isabelle , conseillère municipale d'opposition à Varennes Vauzelles est considére par la majorité PC comme une Neo Libérale !!

    Le combat est dur là bas ( je dis là bas, ça fait bizarre car j'en suis natif ) car il y a comme malheureusement souvent au MoDem, des divisions, des clans qui se déchirent..

    Merci pour le coup de projecteur sur eux ...Ils le méritent et en ont besoin !

  • sur cette affaire de réservations non, mais sur les retards dans cette gare, la maison presse qui n'est jamais ouverte, les distributeurs d'eau vides par temps de canicule, les machines à l'entrée du métro qui ne marchent pas (jamais) etc...
    si tu ouvres un blog je te fais des photos

  • @Olympe, pourquoi si^^^?
    Vous avez un blog...Donc quel est le frein?
    :ppp

  • parceque ce n'est pas le thème de mon blog. . j'ai déja pensé à en ouvrir un sur ce sujet, à mon avis ça interesserait du monde mais je sais ce que ça prend comme temps.

  • Les sujets sont inertes, donc simples à capter quelque part^^^
    "Pas le thème", c'est koaaa ces barrières? :)

  • @Olympe
    Oui, cela vaudrait une petite enquête, cette gare-là...

Les commentaires sont fermés.