Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Que valent les réservations à la SNCF ? | Page d'accueil | Velib, le coût de la casse... »

vendredi, 16 juillet 2010

Un avenir sans blogue ?

Le Faucon répond à ce qui ressemble bien à une chaîne initiée par Yan Savidan : que ferais-tu si tu n'avais plus de blogue. Et à l'issue de son billet, il me transmet le bébé...

A vrai dire, comme le Faucon, je viens des forums et newsgroups, et donc, peut-être y retournerais-je. Toutefois, j'ai créé ce blogue avec un objectif précis, celui de promouvoir Bayrou et l'UDF puis le MoDem. Il me serait difficile de renoncer à un tel objectif après tant d'efforts. Si je n'avais plus de blogue, sans doute me tournerais-je vers une plate-forme participative du type AgoraVox.

Il me semble toutefois que la question initiale est plus large : Yann envisageait de renoncer à passer 5 heures par jour le nez penché sur son Macbook, et très précisément, de demeurer connecté en permanence à un réseau par voie électronique...

C'est là en fait le véritable enjeu : ce n'est pas pour nous-mêmes que nous demeurons sur les réseaux et nos blogues, mais parce que les autres y sont et que nous avons besoin d'eux. Nous ne sommes pas accrocs à nos billets mais à nos visiteurs et à leurs éventuelles réactions, aux échanges que nous avons, avec nos semblables, in fine. Et peu importe que ces liens soient des liens d'amitié ou d'inimitié.

En Grèce antique on distinguait πολεμός, la guerre, et ἄγῶν  le combat qui renvoie à des règles admises par tous. L'ἄγῶν était donc une compétition aussi bien sportive qu'artistique ou littéraire. Dans la tragédie on appelle ἄγῶν ces moments de la pièce ou deux individus opposés (antagonistes, en somme), deux protagonistes, donc, soutiennent des thèses opposées. L'un des plus fameux est celui qui oppose Antigone à Créon dans l'Antigone de Sophocle, alors que la fille d'Oedipe défend son droit à donner une sépulture à son frère, fût-ce contre les lois de la cité.

L'ἄγῶν est une dimension importante (bien que pas la seule) des rapports entre blogueurs, entre blogueurs et commentateurs ou encore entre usagers des forums et newsgroups.

Je ne suis pas certain que les règles soient toujours respectées sur la Toile, mais enfin, c'est, pour ma part, l'une de mes motivations principales. Je cherche la confrontation, et, comme je le dis souvent, le choc des idées, particulièrement des idées antagonistes.

Si je n'avais plus de blog et n'étais plus en mesure de participer à un réseau, j'essaierais sans doute de retrouver cet aspect dans ma pratique politique. Le problème, c'est que ne plus bénéficier des effets démultiplicateurs du réseau et d'Internet serait une régression conséquente pour moi.

Internet est l'univers de la débrouille, et chacun gère comme il l'entend son expression et son tissu de relations, mais le fait est que c'est avant toutes choses une formidable tribune pour des individus qui n'avaient jusque là jamais eu l'occasion de s'exprimer et faire valoir leur point de vue.

Maintenant, si je traite l'aspect purement addictif de la chose (soyons honnête et ne le nions pas), nul doute que je ne tente de trouver un palliatif (en fait, que je remplace une addiction par une autre addiction...). Pour procéder à de telles substitutions, l'esprit humain est particulièrement inventif...

Le Crapaud a quasi-répondu à ce qu'il compte faire sans blogue puisqu'il veut le fermer (le vil lâcheur !). De toutes façons, c'est à des "addicts" qu'il faut que je pose la question...

Bref, taguons, taguons : par exemple, l'Abeille Démocrate, Dany de Fanal Safran, Disp (il m'aurait pas piqué mon bûcher, au fait, des fois ?), Corto qui trouvait difficile d'écrire dans son billet du 15 juillet, Rubin qui ne peut pas ne pas répondre à une question de ce type et puis  à Vlad que j'aime bien taguer par principe...

 

15:15 Publié dans Blog, Insolite | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : blog |  Facebook | | |

Commentaires

Très belle et très honnête réponse. Merci !

Écrit par : Yann | vendredi, 16 juillet 2010

Très belle et très honnête réponse. Merci !

Écrit par : Yann | vendredi, 16 juillet 2010

Très belle et très honnête réponse. Merci !

Écrit par : Yann | vendredi, 16 juillet 2010

Comme tu le dis bien, le blog est une addiction, mais une addiction bénigne, et même très agréable. Ce sont les autres qui donnent du sens à cette activité, et tout d'abord parce que nous avons intérêt et plaisir à lire ce qu'ils écrivent.

Écrit par : Eric | vendredi, 16 juillet 2010

Vous avez tagué Dany, merci merci :)
Pour les autres, excellents choix aussi, en dépit de certaines de mes allergies. Pfff ^^^

Écrit par : Martine | vendredi, 16 juillet 2010

En toute franchise, plutot que disp j'aurais tagué H16, (qui sait si bien etre pertinent et provoquer à la fois d'énormes fou-rires chez moi) meme si ne suis pas toujours en complète "harmonie", mais bon affaire de gout^^^ :)

Écrit par : Martine | vendredi, 16 juillet 2010

oui envie de tout brûler en ce moment..

Écrit par : disparitus | vendredi, 16 juillet 2010

Merci à Martine qui m'a passé l'info. Ainsi donc l'Héré, tu m'as taguée
;)
C'est que j'ai deux blogs en plus. Fanal Safran devenu Sauveteur en mer, articles de jazz et musique baroque et Danielle Aunis17 chez les Démocrates
Bon je vais publier ma réponse demain... ou cette nuit :)
A bientôt
Amitiés
Dany

Écrit par : Dany de Fanal Safran | vendredi, 16 juillet 2010

En tant que lecteur assidu de ce blog et d'autres, je voudrais ajouter aussi que les blogs sont les indispensables complémentaires de la presse traditionnelle et internet et qu'il serait difficile de s'en passer. Les blogueurs s'expriment et échangent librement sans subir de contraintes éditoriales !!! Ils constituent le pouls de la société et sont devenus autant de garde-fous sur les dérapages des décideurs de la nation.
Ils constituent autant de canaux d'expression que de courants ressentis par les individus et participent à une sorte de cohésion entre les citoyens de même sensibilité mais aussi d'opinions, d'idées différentes; ce qui n'est pu depuis longtemps ou n'a jamais été l'apanage des partis et des grands syndicats organisés en structures pyramidales.
Les blogs sont l'Agora des temps actuels où il fait bon s'y promener et discuter.
Pour ma part le crapaud va manquer au paysage mais on ne peut pas lui reprocher d' être enfin débarrassé de son sortilège, après tout il aura bien œuvré durant sa vie de blogueur

Écrit par : Oliv | samedi, 17 juillet 2010

Voilà, c'est fait
http://0z.fr/5tsNI
j'ai pris mon quart-d'heure charentais un peu long, on est en vacances quand même !
Une bise et amitiés
Dany

Écrit par : Dany de Fanal Safran | samedi, 17 juillet 2010

Tu es libre de tes choix Fanal, bon il y en a un^^^Bof, bof bof...
Bisous :)

Écrit par : Martine | samedi, 17 juillet 2010

bof bof bof ! C'est la photo de la plage de bois-plage en Ré qui ne te plait pas Martine, mais oui... c'est ça ! ;)

Écrit par : Dany de Fanal Safran | samedi, 17 juillet 2010

@Dany,
"On" va dire ca... ;)
Ou alors: étonnée de la réactivité de "certains" sur le sujet, dans le quart de seconde des réponses sont apparues^^^ pourtant sur un sujet qui mériterait parfois une introspection interne...
Merci Dany, t'embrasse. :)

Écrit par : Martine | samedi, 17 juillet 2010

J'ai vu, je ne pensais pas servir de messager pour quelqu'un dont je connais ce que diviser veut dire pour elle. On était encore à GE toutes les deux. C'est vieux, mais j'ai des souvenirs !!

Je laisse la photo de Bois-Plage ;)

Écrit par : Dany de Fanal Safran | samedi, 17 juillet 2010

Biz Dany,
Je sais que ce com ne me concerne pas, n'ai jamais été membre de GE.
@+ :)

Écrit par : Martine | samedi, 17 juillet 2010

Faut que je réfléchisse un peu... Je ne suis pas très "agile" pour les réponses;
A demain...

Écrit par : Mia | samedi, 17 juillet 2010

@Mia,
Très franchement, pas concernée par mes précédents coms, pourtant je tiens à préciser à nouveau: que devenue affreuheusement allergique aux "abeilles"! :))

Écrit par : Martine | samedi, 17 juillet 2010

Des contacts agréables après ce "si on ne bloguait plus ?"
Alors encore un merci à l'Hérétique pour son tague et au créateur du sujet Yann.

J'ai eu grand plaisir à parler des associations de par le monde qui sont inscrites à la communauté "Humanisme". Surtout qu'il y en a 2 à Madagascar qui en a bien besoin.

@ Martine : non effectivement cela ne te concernait pas ces souvenirs, ni personne ici. C'est vieux d'ailleurs, ma dernière lettre de GE remonte à mai 1994 quand j'en suis partie et ces souvenirs de divisions organisées étaient "avant". Dommage simplement que la personne que j'ai taguée lui passe le témoin. Car c'est un beau sujet pour une belle chaîne.

Écrit par : Dany de Fanal Safran | dimanche, 18 juillet 2010

Merci pour le tag, j'y répondrais avec plaisir d'autant que la question posée répond à des interrogations actuelles...

Écrit par : Vlad | dimanche, 18 juillet 2010

...Oui enfin je voulais dire que la question faisait plutôt écho à des interrogations actuelles...

Écrit par : Vlad | dimanche, 18 juillet 2010

Bonjour Dany,
Bon, vous ne pourriez vous passer de votre blogue et tout le réseau qu'il constitue fût-il petit, en somme :-)
@Vlad
Pourquoi ?
@Mia
oh, mais je suis sûr que vous me donnerez malgré tout une réponse :-)

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 18 juillet 2010

Réponse sur mon site ;-)

Écrit par : Mia | mardi, 20 juillet 2010

Réponse sur mon bleug aussi !
;)

Écrit par : Vlad | mardi, 27 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.