Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le poulpe aux oeufs d'or | Page d'accueil | L'icône Ingrid... »

vendredi, 09 juillet 2010

Il faut sauver le soldat Crapaud (écologie du centre-droit) !

Sale temps sur la blogosphère : le Crapaud du Marais, une espèce rare de crapaud centriste, s'apprête à quitter son étang. Il ne reste déjà plus grand nombre de blogues centristes et/ou démocrates, mais alors le Crapaud, c'est carrément une espèce rare : c'est un blogue de centre-droit. Mieux : un blogue de centre-droit qui soutient Bayrou, de surcroît.

Puisque c'est tendance l'écologie, moi, je dis que la biodiversité de la blogosphère est clairement menacée. Si le Crapaud rend l'âme, je serai un des  derniers blogues de centre-droit actif sur la Toile politique. Or, tous ceux qui ont quelques notions de zoologie élémentaire, ne fussent-ils pas spécialisés dans les batraciens, savent qu'aucune espèce ne peut espérer essaimer sans être deux (et encore : il faut que cela soit un mâle et une femelle si l'espèce n'est pas hermaphrodite).

La fin du Crapaud signifierait donc la mort inéluctable d'une espèce qui brilla pourtant naguère au firmament (enfin : soyons justes ; il n'y a jamais eu beaucoup de blogues de centre-droit, mais, ils se mélangeaient discrètement aux masses démocrates du MoDem).

Alors faisons le compte : que reste-t-il comme blogues de centre-droit ? Eh bien il y a le Crapaud et moi, naturellement, mais aussi Vincent (Démocratie Durable)*, Isabelle (Des mots grattent), Bob (ben Bob, quoi...mais il ne donne plus signe de vie), David Valence (état comateux avancé avec quelques sursauts de temps à autre), Polluxe (une rescapée !), Nicolas (Humeurs de Vaches), Rubin (bon, lui, au moins, il est encore actif), Aymeric Pontier (Singularité et infosphère), Orange Sanguine (je ne percute toujours pas si c'est un mec ou une nana) et voilà, j'ai fait le tour...

Dans cette liste, quelques blogues se revendiquent du libéralisme, mais d'un libéralisme très modéré et pragmatique si bien que je ne les ai pas comptabilisés comme blogues 100% libéraux comme Hashtable ou Vlad (Un râleur de plus), par exemple. Je n'ai pas non plus intégré des blogs gaullistes comme Reversus , le Gaulliste libre ou le Faucon.

Moi, je trouve qu'on devrait fonder une amicale du centre-droit, histoire d'essayer de se serrer les coudes.

En tout cas, pour revenir au Crapaud, il faut le convaincre de ne pas fermer son blogue. Comme il est fort rare de trouver l'épithète "fier d'être MooDem !) sur un bandeau, par les temps qui courent, je trouverais légitime que les blogueurs démocrates qui survivent aillent le pourrir de commentaires pour rester. Côté blogueurs de gauche, si tous les jouets sont cassés, y'aura plus de jouets, après. Y'a déjà pas de blogs de droite (ou si peu...). Alors s'il n'y a même plus de blogs de centre-droit, les gars, vous allez finir par vous taper dessus pour passer le temps. C'est donc une mission de salubrité publique que de maintenir le Crapaud en vie.

Ah, au fait, comment remarque-t-on un blogue de centre-droit ? Bon, généralement, il a voté Bayrou au premier tour de la dernière élection présidentielle. Ensuite, il n'est pas pris de ferveur mystique quand on parle de démocratie, ne se nourrit pas d'anti-sarkozysme primaire et est capable de voter à droite (pour l'UMP ou le Nouveau Centre, par exemple). Il ne fait pas un infarctus quand il entend les mots capitalisme ou libéralisme, et, fait assez bonne compagnie avec les libéraux en dépit de leurs divergences. Il ne se pâme pas quand on parle d'écologie et ne rêve pas d'une grande alliance entre écologistes et démocrates (au mieux du flan, au pire, de la fumisterie...). Les rêves mystiques de démocratie solidaire et sociale le laissent froid ; il accorde plutôt de l'importance à la réduction de la dette, à la pertinence des arbitrages budgétaires et au respect des libertés : pas fuck the keufs mais plutôt liberté d'entreprendre, liberté d'information (c'est à dire d'être informé sous tous les aspects, pas seulement politiques) et libertés civiles et politiques, bien entendu. Il ne se contrefout pas de la démocratie, mais les discours creux à son sujet, particulièrement quand ils prennent la forme de ratiocinations ou de grandes exégèses, ont le don de le fatiguer.

C'est sommaire, peut-être réducteur, ce que j'écris, mais je pense que les dextro-centristes pourront à peu près s'y retrouver.

* petite remarque à propos de Vincent : c'est un specimen extrêmement rare : un écolo de droite, enfin, de centre-droit (intelligent, quoi...), un vrai. Rarissime. A observer et préserver avec soin.

Commentaires

T'aurais pu penser à moi !!

Écrit par : Pierre B | vendredi, 09 juillet 2010

Bonjour Pierre
Je te vois davantage comme centre-centre que centre-droit.
Ce n'est pas que je n'ai pas pensé à toi, mais pour moi, ton positionnement politique est centriste plein centre (comme, par exemple, Laurent de Boissieu, le journaliste de La Croix).

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 09 juillet 2010

Oui, on pourrait former une amicale. On boirait du vin blanc et on mangerait des saucisses, ça serait chouette...

Écrit par : falconhill | vendredi, 09 juillet 2010

Pour ma part j'hésite souvent entre le centre droit et le centre gauche :-) ... ayant un coté laïque, républicain que je retrouve chez un Manuel Valls...

Écrit par : polluxe | vendredi, 09 juillet 2010

@polluxe
justement, c'est un côté droitier :-)

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 09 juillet 2010

Merci César de m'avoir citée, je dis toujours que je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre, (encore moins écolo hi hi - non en fait j'estime que l'écologie est quelque chose de trop sérieux pour la laisser aux Verts) mais je crois que c'était avant que je n'adhère au MoDem (apolitique complètement, 23 ans abstentionniste presque militante) et vu que nous sommes souvent d'accord, je peux dire que tu m'as bien placée.

Tu as oublié peut-être Mirabelle, mais n'est-elle pas plus centre-centre sans doute ?

Écrit par : luciolebrune | vendredi, 09 juillet 2010

J'ai donc moi aussi, un blog de "centre droit"

Écrit par : Teo Toriatte | vendredi, 09 juillet 2010

L'hérétique j'adorerais que tu me fasses faire un quizz un de ces 4, Je crève de ne pas trouver mon bord politique. Je me positionne plutôt à droite mais après...je ne sais pas, je n'ai pas l'intelligence politique pour savoir quelle mesure prendre pour la communauté, pour relancer l'économie etc. Sans rire ce n'est pas de la fausse modestie mais je me considère abruti sur toutes ces questions. Tu auras d'ailleurs remarqué que mon blog s'avance peu sur ces choses-là et répond plus à des problématiques concrètes et ponctuelles en donnant mon point de vue (coup de gueule, souvent, trop souvent) qu'à une vision d'avenir.
En revanche j'ai bien des idées assez arrêtées qui relèvent du bon sens selon moi et répondent à l'idée que je me fais de la place que nous devrions avoir dans la cité. J'ai été sur le cul d'apprendre que tu me catalogue plutôt libéral, non pas que ça me dérange, m'en fiche, mais je l'apprend comme un gosse qui apprendrais que sa zigounette ne sert pas qu'à pisser. :)

Écrit par : Vlad | vendredi, 09 juillet 2010

J'aime bien ta définition de centre droit.

Seu bémol, je n'y retrouve pas la ferveur républicaine qui anime pourtant souvent les articles du blog, sur l'éducation ou la sécurité.

Perso, je dois tomber dans le centre ou centre gauche. Tendance républicaine non mystique.

Mon blog tombe nulle part pour le moment (ou très vaguement), n'y consacrant pas assez de temps.

Écrit par : Florian | vendredi, 09 juillet 2010

Et bien ? Cher Hérétique ? Centre-droit ? Et sans complexe, te connaissant... C'est noté et je comprends mieux bien des choses. NVMEROS MEMINI. SI VERBA TENEREM !
Trève de plaisanterie : s'il faut sauver un Crapaud blogueur, de grâce pas pour des raisons écologiques (l'écologie n'existe pas) mais de pluralisme, ce qui n'est pas la même chose.

Écrit par : Erasmus Tharnaby | vendredi, 09 juillet 2010

Et si tu as le temps de remplir ton blog, tu peux répondre à mon dernier mail...
Je sais bien, DE MINIMIS NON CVRAT PRAETOR, mais tout de même !

Écrit par : Erasmus Tharnaby | vendredi, 09 juillet 2010

@Erasmus
oh, l'écologie, c'est le clin d'oeil :-)
Pour le reste, ne t'inquiète pas, je m'occupe de notre sujet (jette un oeil à ta BAL).
Pour le reste, ahem, ton mail date d'avant-hier si je ne m'abuse...

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 09 juillet 2010

@Florian
Perso, je dirais centre-centre, ton blogue, avec une très légère tendance de droite.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 09 juillet 2010

---
Je peux dire une connerie... ?

La politique, c'est comme les testicules (je reste poli) : la droite ou la gauche... au centre, c'est que de la peau.

Et comme diraient le curé de mon village et les gens instruits :
"asinus asinum fricat"...

Bonne vacances à toi l'Hérétique et à tes amis visiteurs !!
---

Écrit par : Bérurier | vendredi, 09 juillet 2010

@Bérurier
ça, pour une connerie :-) ...

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 09 juillet 2010

Je sais pas très bien ce que c'est que la droite et la gauche, moi... Sur certains sujets, j'ai des opinions qu'on peut classer à droite, voire très à droite, et sur d'autres j'ai des opinions qu'on peut classer à gauche, voire très à gauche. Parfois elles recoupent celles des libéraux, parfois elles en sont aux antipodes. Sans parler des opinions qu'on trouve à travers tout le spectre politique, mais majoritaires nulle part, ou de celles qu'on ne peut classer nulle part. Alors, moi, je suis de quel centre ?

Écrit par : KPM | samedi, 10 juillet 2010

vous allez pouvoir m'observer un peu plu ces temps ci

Écrit par : vincent15 | samedi, 10 juillet 2010

Tout comme KPM (ça fait déjà trois ans...).

Écrit par : florent | samedi, 10 juillet 2010

@florent et KPM
Ben justement, vous êtes centre-centre tous les deux :-)

Écrit par : l'hérétique | samedi, 10 juillet 2010

@KPM
note, toi, c'est un peu particulier : tu es personnaliste.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 10 juillet 2010

Tput à fait d'accord avec vous, Cher Hérétique quant à la nécessité de garder le blog du crapaud ouvert. Nous nous sommes déjà exprimé en lui "pourrissant" ses commentaires à ce sujet.

Nous constatons qu'on aurait pu répondre à votre définition du "blog de centre droit" sauf sur un point : Notre anti-sarkozysme primaire§ Précisément parce que fotys de notre connaissance de ce qui anime le personnage depuis 30 ans est antinomique de tout ce que vous définissez ensuite.

Amicalement

NB : Nous ferons notre "rentrée" blogosphérique" dans quelques mois.

Écrit par : Alcibiade | samedi, 10 juillet 2010

@Alicibiade
Bonne nouvelle. Mais il me semble en revanche que vous êtes plusieurs dont un gaulliste au moins, non ?

Écrit par : l'hérétique | samedi, 10 juillet 2010

C'est exact. Mais ce n'est pas contradictoire. Il y eut même des gaullistes de gauche.

Écrit par : Alcibiade | samedi, 10 juillet 2010

"fonder une amicale du centre-droit, histoire d'essayer de se serrer les coudes." On l'appelerait l'UDF, non ?
Qui sait ce qui risque d'arriver d'ici décembre puisque beaucoup de groupe politique comme à Lyon ne s'appelle plus "Modem" mais "centre et Democrate"...

Gaulliste c'est pas forcément être classé à gauche ou à droite mais simplement être au-dessus !!!

Très content d'avoir enfin des nouvelles d'Alcibiade...je vais finir par croire que tous ces blogs Modem et particulièrement ceux de centre-droit se reposent avant la grande bataille finale de 2012 qui mobilisera toutes nos forces !

bon c'est pas tout, en principe je suis en vacance donc je retourne buller un peu :-)

Écrit par : orange sanguine | samedi, 10 juillet 2010

¨Chère Orange Sanguine, pour ce qui nous concerne, c'est tout à fait ça! On travaille nos dossiers dans l'attente du rush final. On étoffe, on réunit les éléments, voire... les preuves...

A très bientôt!

Écrit par : Alcibiade | samedi, 10 juillet 2010

Actif, actif... C'est vite dit. ;-)

Écrit par : Rubin | samedi, 10 juillet 2010

@Erasmus
Remy d'Auxerre pour la citation en latin ?

Écrit par : l'hérétique | samedi, 10 juillet 2010

@Erasmus
là, quoi :
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/remyauxerre/musique.htm
sinon, ça ressemble à quelque chose de pythagoricien, non ?

Écrit par : l'hérétique | samedi, 10 juillet 2010

Bonjour!

Dans tous les cas, merci de nous avoir fait découvrir des blogs très intéressants !

Le centre droit se fait trop rare. Pourtant, il est le camp de l'équilibre, face à des extrêmes populistes, une droite de la droite arriérée, et une gauche démago dans sa grande majorité.

Écrit par : Alexandre GERARD | lundi, 12 juillet 2010

Merci merci mais tu oublies de dire une chose : il m'arrivera de publier chez toi. Il faut s'unir face à cette pensée dégoulinante. Je te pondrai certains billets comme tu les aimes, ça va faire chier^^
Après je supprime en effet pour ne pas laisser de traces et qn d'aussi "vigilant" que toi (c'est un euphémisme) devrait comprendre cela.
Je continuerai à m'exprimer mais je n'ai plus le temps de bloguer, ni l'envie. Et tout a une fin.

Et je me retrouve bien dans ta définition.

Écrit par : LCDM | lundi, 12 juillet 2010

Je préfère les billets de l'hérétique et son libéralisme, en toute franchise. :)

Écrit par : Martine | lundi, 12 juillet 2010

J'aime beaucoup la définition que tu donnes du "centre-droit". Je me demande à quoi elle pourrait ressembler pour le centre-gauche, ce qui en ferait la différence... Une petite idée? ;-)

Écrit par : Crapoto | lundi, 12 juillet 2010

tu oublies mon blog http://aucentredujeu.wordpress.com : l'activité n'a pas été débordante depuis sa mise en ligne, je te le concède, mais j'ai déménagé et n'ai pas encore de connexion internet à domicile.
mais il s'agit bien évide"mment d'un blog centriste plus proche du centre droit que du centre démocrate écolo bobo de gauche !
je publierai à la rentrée.
+++

Écrit par : centriste | mardi, 13 juillet 2010

il y a un forum de centre droit c'est le "modem.vraiforum" mais comme il est animé par des esprits indépendants, il est normal qu'on en parle pas.
Egalement il y a le site du modem ovillois mais il est en train de s'arrêter et je crois savoir qu'il y a eu des bisbilles entre l'Hérétique et lui.

Écrit par : xyz@free.fr | samedi, 17 juillet 2010

@centriste
je n'avais pas vu que tu avais ouvert un blogue à nouveau. Ne le ferme pas, cette fois. Je le mets dans mon reader !

Écrit par : l'hérétique | samedi, 17 juillet 2010

Centre-centre, je sais pas... Quelqu'un de centre-centre serait à mi-chemin entre la droite et la gauche sur la plupart des sujets, non ? Ce n'est pas mon cas.

Personnaliste, en revanche, c'est tout à fait vrai. Comment le sais-tu ? Par déduction à la lecture de mes prises de positions ? Parce que je l'ai déjà dit ici dans un autre commentaire ? Parce que tu l'as lu ailleurs ?

Écrit par : KPM | dimanche, 05 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.