Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Food'amour | Page d'accueil | Bébé oublié et détours de la mémoire »

dimanche, 06 juin 2010

On n'arrête pas le progrès, chez les Verts...

Les Verts ? Bah, ils s'étripent déjà. Rien de plus plaisant à observer en spectateur, à vrai dire. Quant aux sondages, Cécile Duflot n'est plus qu'à 5% aux présidentielles. Pas sûr qu'Éva Joly, en dépit de son aura, résiste bien longtemps au mauvais temps sondagier... Mais, bon, ça, ce n'est que de la politique ordinaire. Non, ce qui est autrement plus amusant, c'est de constater ce qu'il advient de leurs programmes politiques une fois les Régionales passées. Adieu, tarif unique pour le pass Navigo, en île de France (ouf, d'ailleurs, c'était l'idée la plus inepte de toutes celles que j'avais alors pu lire dans les programmes des principaux partis). Il faut dire que cela se serait traduit par une hausse vertigineuse pour les zones 1 et 2. Les Socialistes sont peut-être socialistes, mais ils ne sont pas fous, et on les comprend. Les Verts, en revanche, cela ne les dérange pas plus que ça d'étrangler financièrement une population déjà asphyxiée par les baupinades et les delanotaxes. Plus moyen de se garer à Paris, pas davantage de circuler en automobile, bientôt des amendes de stationnement à 20 euros, un auto-lib hors de prix (bien plus coûteux que la possession d'un véhicule, du moins...tant qu'on ne l'entrave pas au point de le rendre hors de prix à son tour en fourrières et amendes...)...

Les Jardins des Champs, cela faisait joli en photo, mais en pratique, c'était invivable, et je sais de quoi je parle, je m'y suis rendu. Une foule extrêmement dense, une avancée au pas de l'oie, le tout sous un soleil de plomb. Ne surtout jamais rééditer l'expérience. Mais les Baupin and co qui sont au moins aussi festifs que Delanoë sinon pires, et qui ne savent plus quoi inventer pour emmerder citoyens ordinaires et  automobilistes ne sont jamais à cours d'idées tordues : dernière baupinade, les voilà qui veulent rééditer l'opération tous les dimanches. Vous savez, ce qu'ils appellent la reconquista reconquête de Paris...Encore quatre années à tenir avant d'espérer pouvoir les dégager de la municipalité, caramba...

Tiens toujours au sujet des Verts, j'en connais qui vont déchanter. Cap21 a quitté le MoDem en s'imaginant que l'herbe pouvait être plus verte ailleurs. Eh bien je ne donne pas six mois avant qu'une bonne partie de ses militants s'en mordent les doigts. Ils vont réaliser que le MoDem était nettement plus généreux et accueillants avec Cap21 à tout point de vue que ne le seront jamais les Verts et/ou Europe-écologie. Bon certains militants de Cap21 qui n'ont pas lâché le MoDem auquel ils demeurent attachés restent en tout cas lucides...

Commentaires

"Cap21 a quitté le MoDem en s'imaginant que l'herbe pouvait être plus verte ailleurs. Eh bien je ne donne pas six mois avant qu'une bonne partie de ses militants s'en mordent les doigts. Ils vont réaliser que le MoDem était nettement plus généreux et accueillants avec Cap21 à tout point de vue que ne le seront jamais les Verts et/ou Europe-écologie."

Sauf à ce que l'on nous démontre le contraire, la méthode Coué ne fait pas les opinions.

Écrit par : Chevalier Blanc | dimanche, 06 juin 2010

@Chevalier Blanc
Rendez-vous dans 6 mois, on verra à ce moment-là où tout le monde en sera...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 07 juin 2010

@L' hérétique,
Plus complexe que ca (mais faut pas que ca se sache encore m'enfin...!) :o))
Il y a différentes approches possibles pour preuve, le chevalier blanc est de sortie ce soir^^

Écrit par : Martine | lundi, 07 juin 2010

@ l'hérétique | lundi, 07 juin 2010

D'accord avec vous là-dessus.

L'avenir est tout aussi incertain pour Europe Ecologie que pour le MoDem, Cap21, l'Alliance Centriste, le futur parti de Villepin et quelques autres.

Concernant la "générosité" du MoDem à l'égard de Cap21, elle est toute relative, puisqu'il a fallu une décision de justice (ordonnance du 3 juin 2010) pour que le MoDem soit rappelé à ses engagements financiers envers Cap21 (72.534 euros).

Écrit par : Chevalier Blanc | lundi, 07 juin 2010

@ L'Hérétique

Sur le dernier paragraphe de ce billet : la question n'est pas de savoir si "l'herbe est plus verte ailleurs". La question est de constater que Bayrou et son entourage sont totalement bornés, incapables de définir une ligne d'action claire et tout autant incapables de se remettre en cause. Dès lors, il est patent que rien d'efficace ne peut être construit avec ces gens-là. L'espoir de 2007 demeure, mais Bayrou n'est pas la bonne personne pour le porter, ni le MoDem la bonne structure pour lui donner corps. C'est cela qu'il s'agissait d'acter. Voilà qui est fait.

Pour la suite, il appartient désormais à CAP 21 de se structurer (certains ont parlé de "refondation"), de s'agrandir et de s'organiser pour passer, si je puis dire, à la vitesse supérieure. Cela se fera via une démarche d'autonomie et de rassemblement.

Autonomie : Corinne Lepage a exprimé très clairement, lors du congrès de CAP 21, que si EE était l'interlocuteur "naturel" de son parti, il n'est pas pour autant question, dans l'état actuel des choses, de se fondre dans la "nébuleuse" EE. CAP 21 possède son originalité et doit faire des propositions ou prendre des positions en tant que parti autonome. Il en est capable.

Rassemblement : les nouveaux statuts adoptés par CAP 21 permettent à des associations ou a des groupes constitués de travailler avec lui tout en conservant une large autonomie et en étant néanmoins représentés dans les instances du parti. En d'autres termes : on peut bosser avec CAP 21 sans pour autant y prendre sa carte. C'est une démarche originale et souple qui doit permettre un rassemblement des "écolo-démocrates" dans le respect des diverses sensibilités.

Evidemment, cela constitue un pari. Mais en tout état de cause, c'est une démarche plus ouverte et certainement plus intelligente que la "bunkerisation" frénétique dont certains continuent de donner, à coups d'exclusions et de diktats foireux, le malheureux spectacle.

Écrit par : Ch. Romain (Nanterre) | lundi, 07 juin 2010

Certes, certes...
D'après ce que j'ai pu lire, je crois que Cap21 parle avec n'importe qui^^^

Écrit par : Martine | lundi, 07 juin 2010

@chevalier blanc
Il faut voir dans quelles circonstances : il s'agit d'une somme versée après la démission de sa présidente et après que le bureau exécutif ait annoncé sa décision de quitter le MoDem. Dans un divorce, ça n'est jamais très plaisant pour un des ex-conjoints de devoir payer de surcroît une pension à l'autre...
@Ch.Romain
Moi, la ligne d'action me semble claire, même si vous accorde que le MoDem n'a rien à gagner à imiter la gauche.
On verra bien dans l'avenir, de toutes façons, ce qu'il se produira.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 07 juin 2010

@ Chevalier blanc:"L'avenir est tout aussi incertain pour Europe Ecologie que pour le MoDem, Cap21, l'Alliance Centriste, le futur parti de Villepin et quelques autres". La présidentielle n'est ps une histoire de partis. c'est une histoire d'Hommes...
Quand à De villepin, je ne crois pas à une candidature tout comme DSK d'ailleurs.

@ l'hérétique: pas rdv dans 6 mois mais en décembre 2010. Ce sera l"heure des comptes...

Écrit par : MoDem du Milieu | lundi, 07 juin 2010

Bye Bye Lepage !
Et qu'on n'en reparle plus !
qu'elle aille se faire entendre auprès de Duflot et de Cohn-Bendit, si elle arrive à en Placé une ...

Écrit par : Epic.22 | lundi, 07 juin 2010

@ lheretique

Tout ce que vous dites est exact. Cependant, lisons bien les attendus de l'ordonnance rendue par le juge : ils apportent une réponse très claire à cette objection
http://www.echosetrumeurs.fr/post/2010/06/03/72.534-euros-%3A-le-prix-de-la-parole-oubli%C3%A9e-pour-le-MoDem

@ Modem du Milieu

"une histoire d'homme"
Si vous faites un constat, je suis d'accord. Si vous êtes d'accord avec cet état de choses, je ne le suis plus.
S'il y a bien une chose que nous devons essayons de changer dans ce pays, c'est cette personnalisation dû à la présidentialisation du régime.
Si un homme seul à la personnalité attractive était en capacité de gouverner convenablement le pays, ce serait sans doute déjà arrivé.
A mon sens, le compte n'y est pas !

Écrit par : Chevalier Blanc | mardi, 08 juin 2010

@ Ch. Romain
C'est vrai, il y a eu un formidable espoir de changement en 2007, et cet espoir a été déçu. Mais il n'est pas concevable à mon sens de dire que cet espoir peut être repris par d'autres, car au-delà d'une simple reprise du travail d'autrui, il s'agira aussi à nouveau de savoir proposer, comme Bayrou l'a fait en 2007...
Reprendre les idées des autres, c'est facile, être pertinent dans sa vision et proposer du "juste", c'en est une autre. L'avenir ne se dessine pas - fort heureusement d'ailleurs - que sur la base de "visions" ou de propositions passées. Il faut constamment innover, et dans ces conditions, je crois que l'original (Bayrou) sera toujours bien plus performant que sa "pseudo-héritière" Lepage... A moins d'une surprise de taille?! A Corinne Lepage et à ses équipes (donc toi-même) de le démontrer. Si c'est le cas, tant mieux pour la France!

Écrit par : JF le démocrate | mercredi, 09 juin 2010

@ JF le démocrate

Faudrait-il encore encore s'entendre sur qui est l'original et qui est la copie ...

Voyez-vous, l'enseignement majeur que je tire à titre personnel de la période écoulée, et en particulier de la saga MoDem, c'est qu'il ne suffit pas qu'un "présidentiable " se montre convaincant sur le projet :

Faut-il encore qu'il démontre sa capacité à l'incarner (ce qui est encore autre chose) et à le matérialiser (ce qui réclame d'autres talents que ceux du bateleur vendeur d'épluche-légumes).

Écrit par : Chevalier Blanc | mercredi, 09 juin 2010

"Cap21 a quitté le MoDem en s'imaginant que l'herbe pouvait être plus verte ailleurs."

Tiens, restons dans cette image :
- Pourquoi le drapeau du MoDem nous semble-t-il parfois plus ou moins orange ?
- Parce qu'il y a un réel effet de moire, tant le vert est intimement mêlé à l'orange !

Voilà pourquoi il est parfaitement inutile de chercher ailleurs. ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | jeudi, 10 juin 2010

Les commentaires sont fermés.