Bon, je me demande si je ne devrais pas fermer les commentaires sur mon blogue par mesure de prophylaxie. Je lis la presse et constate une condamnation unanime ou presque d'Israël après que ce dernier ait intercepté une flotille qui s'apprêtait à aborder à Gaza en passant par ses eaux territoriales.
Je constate également un usage disproportionné de conditionnels dans les compte-rendus et les titres si bien que je trouve qu'il n'y a pas moyen d'y voir clair, les déclarations les plus fantaisistes circulant dans la sphère médiatique.
Je constate aussi que l'on présente la flotille comme un groupe de doux pacifistes, ce qui est totalement faux : il y a là une organisation notoirement anti-israélienne avec des militants du Hamas qui ont juré la destruction d'Israël.
Entre deux lignes, on apprend également qu'Israël avait averti que Tsahal ne laisserait pas passer les bateaux, et que les "pacifistes" n'en sont pas à leur coup d'essai.
La force de dissuasion d'Israël cela a toujours été que ce pays faisait de ce qu'il avait dit qu'il ferait. Les activistes anti-israéliens ne pouvaient ignorer que l'armée d'Israël interviendrait s'ils tentaient de passer en force les eaux territoriales d'Israël.
Ils ont donc sciemment cherché à faire des victimes pour pouvoir disposer de martyrs à montrer à l'opinion publique mondiale Pourquoi ont-ils pris le risque de faire des victimes dans ces conditions ? J'ai également compris des bribes d'information dont je dispose que les soldats israéliens avaient été attaqués à l'arme blanche.
J'attends d'en savoir plus, mais j'ai comme une défiance quand je vois semblable levée de boucliers, toujours dans le sens de la faute d'Israël. Pourtant, pas un Etat au monde ne tolérerait les agissements des dits "pacifistes" à l'égard de son territoire.
Stratégiquement, Israël marche sur un fil étroit : il doit affronter des adversaires qui ne reculent devant aucune provocation pour lui nuire. Le décryptage de Jean-Marie Hosatte à Jérusalem pour le Point me semble à cet égard très perspicace.
Cela dit et pour conclure : la diplomatie israélienne est vraiment nullissime. Elle tombe dans le panneau à tous les coups. La doctrine de défense d'Israël devrait tout de même inclure un minimum son image et l'opinion publique mondiale. Je parie qu'on va trouver d'ici peu des vidéos de l'assaut, qui, comme par hasard, présenteront l'assaut israélien sous son jour le pire.
La technique est rôdée : s'il existe des tireurs du côté de Free Gaza, la prétendue organisation humanitaire, personne n'en saura jamais rien, car des photos de leurs tirs s'il y en a eu, personne n'aura pu en faire. Facile, en revanche, de prévoir les appareils-photo pour prendre des clichés d'Israël attaquant.
Il faudrait un jour que l'état d'Israël commence à penser à ce genre de procédés et trouve des moyens des les contourner ; là, il me fait l'effet du taureau devant lequel on agite un chiffon rouge et qui fonce tête baissée. Dans les arènes, cela s'appelle de la corrida et cela finit par la mort du taureau, au bout d'un moment, en dépit de sa puissance supérieure au torero...A méditer...
[EDIT] Lectures complémentaires :
La flotille humanitaire (avec nos gueules)
Ippon (Authueil)
Commentaires
Ton post est ignominieux. Tu perds tout ton sens de la mesure dès qu'il s'agit d'Israel, tu te décrédibilises et tu décrédibilises ton blog.
Tu n'as rien à faire dans un mouvement centriste et humaniste si tu ne vois pas en quoi cet acte est barbare. Tu me fais penser à ceux qui disent que la seconde guerre mondiale est de la faute des juifs qui ont fait de la provoc.
C'est le meme type de raisonnement.
Attention au mot "flotille", qui désigne une assemblée de bateaux ... militaires. Convoi serait ici plus approprié. A moins que le terme, journalistiquement utilisé partout, ne soit le bon, auquel cas l'affaire est encore plus opaque.
(et aussi : levier de boucliers, pour levées) ;)
Cher hérétique,
j'ai souvent apprécié la pertinence de vos commentaires. Les évènements qui nous intéressent sont misérables car commandités par un état qui se dit souverain...Il existe des moyens coercitifs permettant de stopper sans dégats un navire sans porter atteinte a l'intégrité des personnes. Il aurait suffit d'un tir au gouvernail pour rendre le bateau supposé intrus inoffensif et de le prendre en remorque.
les Israéliens ont engagé cette opération avec comme unique préoccupation que celle de faire un exemple.
Ils ont trés certainement apprécié les avantages et les inconvénients de ce genre d'opération.
Nous verrons bien si l'indifférence internationale perdure...j'ai l'inclination de penser que ce sera le cas..
j'ose espèrer que le cynisme a des limites
Hérétiquement votre.
"Ne l'ont-ils pas cherché ?"
A se faire massacrer ? Mais bien sûr que oui, pardi.
Ou quand entre deux appels à châtier les barbares de banlieue, le gentil humaniste modéré tombe le masque et se révèle tel qu'il est : le sycophante de toutes les barbaries, guerrières et économiques.
@Parménide
Et inversement, dès qu'on évoque Israël, les commentateurs français perdent toute mesure. Toi aussi. Cette organisation qui poursuit des buts politiques et non humanitaires a cherché à passer en force. Ils savaient qu'ils allaient provoquer une réaction d'Israël. Il y a même un témoignage de leurs conversations, ils l'ont reconnu. Pourquoi l'ont-ils fait ? Il est possible de négocier de l'aide humanitaire avec Israël, mais pas en forçant leurs barrages militaires, c'est évident.
Je trouve le choix des Israéliens idiot ; nul doute qu'il y a aussi des militants de bonne foi dans ce convoi. Mais je ne vais pas, comme toute la presse, rejeter la faute sur la seule responsabilité d'Israël.
De toutes façons, dans ce pays, dès qu'on prend la défense d'Israël on est systématiquement conspué ; cela en devient insupportable.
@mickel
Je suis d'accord avec vous : c'est pour cela que je dis que leur diplomatie est nulle et que cela va finir par leur revenir comme un boomerang dans la tronche.
Un point Godwin... un ! pour le penseur pré-socratique.
Comme vous l'avez dit, avec tous ces conditionnels, difficile de se forger une opinion tranchée... Quoique, je suis surpris par le nombre de victimes. Je peux imaginer les circonstances d'une bavure, conséquence de la politique du pire menée par les deux bords (je veux passer coûte que coûte... non, vous ne passerez pas... les premières vidéos semblent le confirmer), mais 19 morts...
@CSP
Pas de leçons à recevoir du tapis rouge des mouvements alter-mondialistes associés aux organisations terroristes les plus douteuses.
Ils savaient qu'il y aurait une réaction : ils le disaient. C'est l'ampleur dont ils n'étaient pas sûrs.
Vous allez voir Fulrad,
Je suis sur mon blogue, et je peux vous parier que je vais me faire insulter, conspuer et incendier par au moins trente personnes.
"des mouvements alter-mondialistes associés aux organisations terroristes les plus douteuses"
Prouve. Données. Noms. Dates.
Et pas par la reprise d'éditoriaux d'Ivanr Rioufol, hein, quelque chose e crédible mon gars.
Le gentil humaniste n'hésite pas non plus à colporter les ragots les plus réactionnaires quand ça arrange ses petites affaires.
@CSP
J'ai repris un éditorial de Rioufol, moi ? Où ça ?
Et je ne suis pas un gentil humaniste, merci.
Pour les preuves, d'accord : juste le temps de rassembler les éléments ad hoc. Facile.
Bravo! tout simplement bravo d'avoir oser écrire cela.
Pour ma part, je me suis posé la question ce matin, j'ai commencé un billet puis l'ai détruit par réelle peur de me faire traiter de facho ou je ne sais quelle "saloperie" du genre.
Je suis d'accord:
1, je suis mort de rire quand je lis que les bateaux étaient pleins de gentils pacifistes qui ont tout de même riposté contre des militaires aguerris avec des couteaux, des haches et des armes a feux
2, ISRAEL avait prévenu
3, ISRAEL tient parole sur de tels sujets
4, ils y sont allés en connaissance de cause et bel et bien pour faire des martyrs
5, ce qui devait arriver est arrivé...même si cela est malheureux.
Maintenant, je voudrais bien voir écrit au grand jour l'identité des 7 français à bord et leur activité et "associations" d'appartenance.
C'eut été également le contenu de mon billet.
CSP, la LCR s'est souvent félicitée des actions terroristes du Hezbollah et des organisations palestiniennes.
Ce n'est peut être plus le cas, et la LCR n'est pas le NPA, mais on ne peut pas occulter cette facette
Honte à toi.
Ils l'ont cherché, provoqué, et ils ont eu exactement ce qu'ils voulaient.
Ceux qui veulent savoir pourquoi il y a eu des morts n'ont qu'à sonder le net neutre, et ne pas se cantonner aux sites français à l'opinion complètement biaisée.
Des morts, un assaut contre les forces de Tsahal des leur abordage, le vol de l'arme d'un soldat de Tsahal, des "échanges" de tirs, voilà les raisons pour ces morts.
Merci l'hérétique, je commence à me sentir drôlement seul dans cet acharnement.
Ils l'ont cherché, provoqué, et ils ont eu exactement ce qu'ils voulaient.
Ceux qui veulent savoir pourquoi il y a eu des morts n'ont qu'à sonder le net neutre, et ne pas se cantonner aux sites français à l'opinion complètement biaisée.
Des morts, un assaut contre les forces de Tsahal des leur abordage, le vol de l'arme d'un soldat de Tsahal, des "échanges" de tirs, voilà les raisons pour ces morts.
Merci l'hérétique, je commence à me sentir drôlement seul dans cet acharnement.
@Abou
Non. Je n'aurai jamais honte de rechercher la vérité.
@BDD
Ce serait exactement ce qu'il se serait produit. Même des commentateurs modérés avec lesquels j'ai généralement des convergences comme Parménide pètent un câble dès qu'il s'agit d'Israël.
@Manu
Oui. On va être seuls. Très seuls. Je n'avais pas vu ton billet (pourtant tu es dans mon reader) sinon je l'aurais lié. Je vais tout de même faire un edit.
Vous avez évidemment tout mon soutien, pour ce billet. Mais ce peut être un soutien "encombrant", je le reconnais, vu la réputation qu'on m'a faite. L'antisémitisme, rebadigeonné en antisionisme vertueux par les petits CSP chavezolâtres, ne s'est jamais aussi bien porté depuis des décennies : raison de plus pour ne rien lui concéder.
Et, contrairement à vous, je trouve que la façon qu'ont les Israéliens de se moquer des petites criailleries occidentales et des sourcils froncés des diverses chancelleries ne manque pas de panache.
Article équilibré. La marine française laisserait-elle accoster en Corse un convoi de nationalistes corses sans vérifier ce qu'il transporte?
Mais si Israel ne brille pas par sa diplomatie, ce n'est pas non plus sur elle qu'elle fonde sa survie. Celle-ci continue de dépendre de son armée, car ses adversaires ne comprennent pas les paroles, seulement les actes.
Les israéliens sont conscient de leur déficit diplomatique, mais la réponse est bien souvent qu'ils n'ont pas le choix.
L'hérétique, quand les Israéliens continuent leur "politique" de colonisation, "ne l'ont-ils pas cherché" aussi?
Difficile de prendre parti dans un conflit, quelqu'il soit, tant il s'agit avant tout D'UNE RELATION.. les deux se cherchent et tant qu'ils n'auront pas identifié et clairement exprimé l'essence de leur différent, ils ne se (re)trouveront pas.
En l'occurrence, nous ne pouvons que les amener à du dialogue, encore et encore en restant le plus détaché possible de tout jugement.
Ceci dit, vous pouvez comprendre que de l'extérieur on a toujours tendance à soutenir le plus faible (ref à l'attitude des "Français" votre réponse à Parménide)
DANS TOUS LES CAS, LA VIOLENCE N'EST JAMAIS LA SOLUTION !
"L'antisémitisme, rebadigeonné en antisionisme"
Diffamation : prouve. Allez Didier Goux, cherche, va chercher mon chienchien, va chercher UNE SEULE preuve d'antisémitisme dans les billets de CSP. Allez, sac à puces, cherche.
Il y a quelque choque qui me surprend dans ta réaction, c'est de considérer que sur le plan diplomatique, il y a "maladresse". C'est quand même bizarre, ces Israéliens, si respectueux de tenir leur parole, tellement efficaces... et si maladroits.
N'est-ce pas plutôt un message électoral interne, du genre "regardez comment je me fais respecter " ?
La diplmoatie médiatique pour plaire aux yeux des européens, qui de toute façon ne peuvent pas les blairer, n'est certainement pas au premier rang des priorités israéliennes. La sécurité, elle l'est en revanche et bien souvent les deux entrent en conflit.
Votre article est courageux, clairvoyant et je suis d'accord avec votre appréciation de cet "incident".
Israël se donne les moyens de faire respecter son blocus et de se faire respecter. Nous devrions en prendre de la graine. Si une majorité de criailleurs criaillent, tant pis. Mieux vaut être haï par les faibles que méprisé par les mêmes.
De plus, et vous avez raison, celà pue la manipulation.
La Turquie là-dedans? Avec à son bord des députés européens? Il va y avoir accélération du processus d'entrée de la Turquie dans l'UE, personne ne sera étonné, je suppose.
@mtislav
Oh non, pas une maladresse ! une sacrée connerie ! Il est possible que cela soit une manoeuvre électorale, mais ils pouvaient en faire autant à moins de frais.
@1cognita
Oui, en effet, leur politique de colonisation rampante aggrave les conditions du conflit.
Tiens! J'agrée à ce post. Etre un minimum objectif, c'est commencer par essayer de cesser de penser en mode binaire gentils = palestiniens et méchants = israéliens.
au chafouin
Oui, mais là, c'est en demander beaucoup à certains...
Le MODEM qui tente de dépasser l'extrême droite dans sa degelasserie ...
@Front de gauche,
Intéressante question, que vous devriez (dé)poser ailleurs^^^
Chai pas trop, les pistes sont nombreuses, pourquoi pas chez: EE ou Cap21 (qui parle avec n'importe qui...) Ou chai pas moaa chez un Villepéniste par exemple ou Alain J???
Promis, vous déposez les liens, j'irai lire.
@+
Cher Hérétique,
Ton point de vue à le mérite d'exister... Néanmoins, n'oublions pas une chose : Tsahal face à quelques activistes armés de couteaux ou de barres de fer sait se maîtriser et à l'entraînement pour...
Alors pourquoi avoir tiré dans le tas ? Pour faire un exemple ? Cela ne serait pas justifiable !
Pourquoi les activistes y sont allés malgré les mises en garde ? Parce que ce sont des activistes... Si Israël est un grand pays alors il aurait du savoir gérer sans prendre la vie...
Cette erreur de l'Etat Hébreu aura de lourdes conséquences difficiles à prévoir...
La situation est opaque mais il y a tout de même des éléments qui laissent perplexes.
Si les soldats israeliens ont été attaqués à l'arme blanche, c'est qu'ils étaient obligatoirement montés dans les bâteaux. Or la situation s'est passé en eau international, ils n'avaient donc pas à intercepter les bâteaux de cette manière.
De plus, peut-on trouver normal humainement ce que Israel fait subir à Gaza? La faute est bien sûr partagé et le Hamas cherche la merde. Mais rappelons nous qu'il y a là-bas des hommes et des femmes qui ne demandent qu'à vivre et qui ne sont pas tous des sanguinaires.
Je crois que t'en que l'ONU ne mettra pas Israel et ses voisins devant un mur, rien ne changera...
@Julien,
Un stage vous fait défaut^^ :ppp
Dslée, ai prévenu que j'étais de trèèès mauvaise humeur aujourd'hui!!
enfin pas de langue de bois.
cette aide humainitaire soi-disant n'était qu'une mascarade pour faire sortir israel de ses gonds et ensuite, les morts seront montrés comme des héros. des zéros oui!!
quand tant de gens meurent au darfour, au pakistan la semaine dernière tués en pleine prière, là, nada, on se la boucle. ce sont des musulmans entre eux, qu'ils disent les autres musulmans, ils font ce qu'ils veulent.
mais les juifs alors là ils ont à abattre.
vous qui soutenez les arabes, vous faites ds votre froc par ce que vous avez peur.
enfin pas de langue de bois.
cette aide humainitaire soi-disant n'était qu'une mascarade pour faire sortir israel de ses gonds et ensuite, les morts seront montrés comme des héros. des zéros oui!!
quand tant de gens meurent au darfour, au pakistan la semaine dernière tués en pleine prière, là, nada, on se la boucle. ce sont des musulmans entre eux, qu'ils disent les autres musulmans, ils font ce qu'ils veulent.
mais les juifs alors là ils ont à abattre.
vous qui soutenez les arabes, vous faites ds votre froc par ce que vous avez peur.
ben moi, je suis d'accord!
quand on lit Elie Wiesel, pourtant prix Nobel de la Paix, qui était à 16 ans en camp de concentration où il a perdu ses parents et sa petite soeur, il montre très bien dans ses livres qu'Israël a subi un traumatisme sans précédent et sans équivalent véritable dans l'histoire (à part peut-être l'Arménie...) car le monde a gardé le silence pendant 5 ans sur leur extermination.
Et il montre très bien pourquoi Israël n'a pas d'autre choix, aujourd'hui, que de répondre par une frappe très forte à la première provocation, car ils savent qu'en laissant passer une première provocation, la seconde sera plus forte, et ils ne font pas le poids face à tous les pays musulmans, qui, tout de même, ont décidé de les exterminer!
Pour eux, c'est une véritable question de survie, et je mets les gens qui commentent ici au défi de trouver une autre issue!
Ils préviennent de ce qu'ils vont faire, et ils le font: ceux qui veulent éviter les problèmes n'ont qu'à se tenir à l'écart: même Gaza, où je conviens qu'il y a eu excès dans la réplique, il faut encore constater que ça avait commencé par une agression envers Israël!
Alors moi, je dirais plutôt que ceux qui sont prêts à faire tuer les "leurs" pour porter atteinte à Israël sont les premiers, et pas loin de "les seuls" responsables de cette escalade. Et ils sont à mes yeux responsables des morts qui suivront, dans les deux camps.
La volonté d'apaisement n'est en tout cas pas de leur côté.
Après, la seule solution d'Israël, c'est de laisser ses habitants se faire tuer sans rien dire! et vous trouvez ça normal? Il n'y a pas de police mondiale qui protège Israël, la guerre de 6 jours l'a montré: ils auraient été exterminés s'ils n'avaient pas réagi à ce moment. ce n'est pas comparable à une situation d'agression à l'intérieur d'un pays.
Ils n'ont effectivement pas d'autre solution. j'ai des amis qui sont allés au Liban et en Palestine, pour aider des gens là-bas, et quand les combattants musulmans capturent un soldat Israélien (même s'il n'a rien fait, c'était avant le carnage de la bande de Gaza), ils le trainent derrière leur voiture, attaché au pare-choc, pendant assez longtemps pour que ce soit une torture atroce: vous laisseriez votre famille subir ça sans réagir, vous? j'en doute.
je ne dis pas que tous les palestiniens sont comme ça, mais ceux qui font ce genre de choses sont monstrueux, autant vis à vis d'Israel que des leurs, qui voudraient vivre en paix. Mais le problème c'est que les gouvernements palestiniens, libanais et autres n'arrivent pas à réprimer les terroristes! ils sont victimes des terroristes qu'ils gardent chez eux. Pourquoi? peut-être parce qu'ils jouent un peu double jeu... En tout cas, ils n'arrivent pas à avoir une réponse unique à Israël, par exemple un dialogue vers le processus de paix: il y a toujours des minorités qui transgressent: comment gérer ça, quand des vies sont en jeu?
Ce sera peut-être un jour pareil en France, et à mon avis, ça se passera encore plus mal.
Billet pas vraiment objectif, qui récolte donc ce qu'il sème.
adieu l'(ex)ami...
@Franck
Oh, je sais bien que chaque fois que je m'exprime sur Israël, je fais des déçus...
Je comprends bien votre déception, mais souffrez tout de même que nous ne soyons pas d'accord sur tout.
En la circonstance, il ne s'agissait pas d'un convoi humanitaire, il faut être très clair ; il y avait un objectif politique qui était de contraindre Israël à laisser passer ce convoi sur lequel se trouvaient des personnalités politiques européennes.
Je comprends très bien que vous soyez sensible au sort des Palestiniens. Je n'y suis pas insensible non plus. Mais cela ne m'amènera pas pour autant à avaliser un travestissement de la vérité.
Elle est parfois difficile à admettre, parce qu'elle va à l'encontre, d'une part des idées reçues, d'autre part de ce que l'on voudrait être vrai.
Vous êtes libre ; si vous partez, je le regretterais, car je sais que vous étiez l'un des lecteurs les plus assidus et attentifs de ce blogue. Vous ne me ferez pas néanmoins changer d'avis, sauf à m'apporter des preuves évidentes que je me trompe.
J'approuve ce billet sans réserve. Garder sa liberté de parole mérite en plus d'être salué!
Merci coucou !
Difficile en effet de d'exprimer sur un tel sujet sans se prendre une volée de bois vert...
Excellent billet. Merci de rompre l'unanimisme médiatique venant colporter la version des agents provocateurs qui ont causés l'incident en tenant de forcer le blocus. Il y avait clairement un objectif de manipulation médiatique et ici, tout le monde tombe dans le panneau.
@Valéry
Malheureusement, ils ont réussi leur coup...
Voilà enfin un vrai article avec un travail d'analyse, chose qui semble cruellement manquée à nos journalistes. Il faut se rendre compte qu'Israel marche sur des oeufs dans ce genre ce situation, et Israel doit sa survie à une seule chose : tout ce qui est dit, est fait. Ce pays est obligé d'être ferme, et je suis sur que cela aurait bien plus dramatique pour le futur, si le bateau avait pu atteindre Gaza. C'est une démocratie qui doit faire face à une situation compliquée et qui n'est malheureusement pas aidé par les autres soi-disant "démocratie".
Bonjour,
je n ai pas tout lu les com',il y en a beaucoup, c'est bien ! ne l'ont-ils pas cherché ? si évidemment, ils s'y attendaient puisque prévenus. Je suis surpris qd même du peu de gens ( medias, politiques, diplomates, etc... ) qui ont relevé le coté provocateur de cette opération.
Du peu de gens qui ont mis en avant le fait qu'un autre but de cette opé etait aussi de tendre les relations entre la turquie avec les USA, son allié traditionnel.
cdlt,
Ils se sont sacrifiés cela ne vous vient même pas à l'idée ? Sacrifiés pour que l'on parle de nouveau de Gaza, le ghetto palestinien. Vous vous souvenez de l'opération Plomb Durci qui a tué des centaine de civiles palestiniens et où l'armée de Tsahal a employé du phosphore et où il a été question de crime de guerre contre la population civile selon le rapport d'Amnesty international.
Sacrifiés juste sacrifiés pour que l'on parle de Gaza et que l'on montre la riposte disproportionné et inégale de Tsahal
@Dominique Darcy
Admettons, mais cela avalise qu'il ne s'agit en aucun cas d'une opération humanitaire comme la presse l'a présenté au monde entier. C'est d'autant plus irresponsable qu'un certain nombre de pacifistes présents y ont cru, eux, à la flotille humanitaire...
De plus, Israël avait proposé d'acheminer l'aide mais à partir d'un autre port. Il est également possible de solliciter l'UE afin de s'assurer qu'Israël ne retarde pas le transport logistique.
Enfin, choisir d'amener des vivres par le chemin qui a permis de livrer de l'armement au Hamas tout en étant un mouvement proche du Hamas, ce n'est pas vraiment un gage de sécurité pour Israël...
Bonjour L'Hérétique
merci pour votre réponse.
Sinon on a donné le nombre de soldats israéliens qui ont été tués après avoir pris d'assaut le bateau ?
Sinon je sais bien que c'est difficile d'évoquer ce sujet sans attirer les foudres des sympathisants de deux bords. Quoi que dans les commentaires je n'ai pas lu bcp de sympathie pour ceux qui vivent dans le ghetto à Gaza. C'est dommage.
Je trouve que les coms manque un peu de logique....Il y a agression et crimes dans les eaux internationnales,Israel en est l'auteur et les coupables doivent etres jugés!!BASTA!!...pourquoi croyez vous que lorsque des soldats Israeliens sont sur un plateau de JT,on ne voit pas leurs visages??parce que les médias couvrent ce type d'individu,les photos prisent a bord ne montrait pas les tirs israeliens,mais la riposte a bord!!(JTs de TF1,F2,F3),en revanche on film un drapeau avec des inscriptions arabes avec posés dessus des batons des couteaux de cuisine,des casseroles!!!waa!!tu parle d'une prise,si c'est l'arme des térrorristes faites gaffe a vous!!je vous apporte des précisions quand au inscriptions arabe,je vous rassure ce n'est pas écrit:a mort israel,usa,occident....c'est écrit:Seul Allah est digne d'Adoration et Mohamed est son Messager.je ne voit pas ou est le caractére térroriste la dedans.bref les gens commence a ouvrir les yeux sur Israel et bientot le retour de batton..