Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vont-ils continuer à soutenir Polanski ?

Polanski, bientôt, ça va être comme la pédophilie dans l'église catholique : le couvercle va se soulever, la chape de plomb descellée et les placards ouverts, on va compter les cadavres. Voilà qu'une actrice britannique accuse le cinéaste de l'avoir abusée sexuellement à 16 ans. J'attends avec impatience les réactions du show-bizz et du star-system, toujours pressé d'excuser tous les forfaits des siens.

Est-ce que Sarkozy va porter en personne une lettre à Obama, désormais, pour plaider le cas Polanski ?

J'ai vu le Macbeth de Polanski il y a plus de 15 ans, et la réalisation de ce film m'avait laissé un goût plus que déplaisant. Devenu roi, Macbeth, dans la pièce de Shakespeare, est soupçonné tour à tour par ses principaux amis. Il réussit à avoir Banquo, mais rate Macduff ; il envoie en fait des assassins au château de ce dernier. Faute de trouver Macduff en fuite, ils liquident le fils, encore bien petit, et l'épouse de ce dernier. Dans la pièce de Shakespeare, la mort de Lady Macduff et de son enfant est très rapide. Un assassin entre, il appelle traître le père de l'enfant, celui-ci réplique, et, en contre-partie, se prend un coup de poignard. Lady Macduff, probablement, dans la scène qui précède, ment à son fils en lui faisant croire que son père est mort et est un traître, mais l'enfant n'est pas dupe, et à l'expression du visage de sa mère, voit bien qu'il n'en est rien.

L'assassin n'est pas davantage dupe : il demande d'emblée à Lady Macduff où se trouve son époux, et devant sa réponse hardie, comprenant qu'elle ne lâchera aucune information, décide de la tuer.

De des assassins, Polanski a décidé, dans son film, interdit au moins de 15 ans en Angleterre, d'en faire des soudards violeurs. Outre qu'on entend les gémissements des servantes violées, on voit bien que l'un des assassins escompte bien abuser l'épouse de Macduff avant de la tuer. Cela m'avait mis mal à l'aise, à l'époque, et je m'étais demandé pourquoi Polanski avait tenu à ajouter des détails sordides qui ne figuraient en aucun cas dans la pièce.

J'avais trouvé qu'il y avait chez lui un goût douteux pour la violence, et en la circonstance, la violence sexuelle. Film sorti en 1971 et...produit par les capitaux de Playboy (le magazine) au fait...

Ah, il faut les entendre, les intellectuels, les artistes, les réalisateurs, de tout poil et de tout bord, dans cet univers corrompu jusqu'à la moëlle par la drogue, le sexe et l'argent facile, plaider pour ce "grand" cinéaste qu'ils jugent à mauvais droit incarcéré.

Oh, Charlotte Lewis n'a pas utilisé le mot "viol" pour qualifier les faits. Mais quand on connaît les moeurs du show-business, on ne s'étonne plus de rien. L'alcool, les pressions, le chantage à la gloire, les égos sont des moteurs puissants qui n'ont pas besoin de beaucoup de carburant pour perdre ceux et celles qui ne savent pas s'en garder. Si Charlotte Lewis dit vrai, j'imagine qu'à 15-16 ans, on ne peut rien refuser au réalisateur qui vient de vous faire connaître et fait de vous une idole.

Il paraît que Frédéric Mitterrand est inquiet pour l'état de santé de Polanski. Et la pétition de Bernard Henri-Levy, elle en est où, au fait ? Qu'est-ce que je peux détester toute cette peopolitude dégénérée et prompte à dégainer la pétition,  qui méprise royalement le citoyen ordinaire et se croit autorisée à passer par-dessus les lois !

J'ai eu connaissance d'autres faits de ce type à propos de certains people, y compris parmi les plus célèbres. Malheureusement, faute d'éléments en dur tangibles, je suis obligé de fermer ma g.... Mais il faut bien comprendre que dans ce monde-là qui brasse le fric, l'image et les égos, Polanski n'est pas le seul de ce bois-là...

Commentaires

  • très bien écrit, je suis choquée par la décdence des élites, ils ont une noion de la moralité assez limitée c'est scandaleux

  • Oui, mais ce n'est quand même pas comme si elle avait été abusée par un prêtre. Là le public et les média auraient eu de bonnes raisons de se déchaîner. Mais abusée par un génie, vous admettrez que c'est très différent. [Sourire sarcastique]

  • Facile d'enfoncer un gars qui est déjà bien calomnié !

  • Je n'en sais évidemment pas plus que vous sur cette nouvelle "affaire". Mais je trouve que cette Charlotte se réveille bien tard... et pile au bon moment. Bizarre, tout de même...

  • Déplorable, la réaction des avocats qui font passer d'emblée la victime (présumée) en coupable ontologique !! Un peu à la Zahia dont personne ne se pose la question essentielle : Comment est-ce qu'une fille atterrit, à 16 ans, sur le marché du sexe ? Tant que cette affaire n'est pas jugée, il est certes présumé innocent, mais elle aussi !!
    J'ajouterai que même quand Polanski viole une fille de 13 ans, il arrive à s'arranger avec la justice pour minimiser les chefs d'inculpation, ce qui a pu décourager d'autres victimes de porter plainte. Rappelons qu'en France, seuls 5% des viols font l'objet d'une plainte déposée.

  • Concernant le Macbeth on peut trouver une analyse intéressante dans cette thèse qui aborde la façon dont le réalisateur transpose dans ses films ses propres démons ( En l'occurence, le meurtre de sa femme Sharon Tate par Charles Manson ) : http://people.wcsu.edu/mccarneyh/acad/Olsen.html

  • Je m'interroge sur les articles comme celui-ci et particulièrement sur leurs auteurs. D'où leur vient ce besoin étrange de se poser en juge et de parler d'une affaire dont ils ne savent rien??? D'où leur vient ce ton insultant, parlant du monde des artistes comme d'un monde de dégénérés de corrompus et de drogués??? On sent le ou la frustrée (je ne sais pas qui a écrit sous la plume de fatem83) qui a besoin de cracher sur un univers dont il ou elle est exclu. j'ai parmi mes amis quelques réalisateurs et ceux-ci ne sont pas du tout des dégénérs. Oui ça existe, il faut arrêter les généralités tellement faciles. A croire que pour être un artiste il faudrait forcément être malsain??? Bref,j'ai l'impression qu'Internet est devenu un vrai exutoire, désignant des boucs émissaires aux aigris de tout poil qui ont besoin d'enfoncer les autres pour exister. Pour ma part, je ne dis pas que Polanski est innocent, concernant cette seconde affaire je n'en sais rien, mais je n'ai pas besoin de cracher mon fiel avec haine pour me sentir vivante! j'ai beaucoup mieux à faire! Mais la lecture de ces articles me parait instructive sur le genre humain et sur ceux qui se nourrissent de ces articles à sensation. Hélas, en conclusion, on se dit que l'être humain va mal, pour avoir besoin de ça. La décadence n'est peut-être pas que du côté que l'on croit...

  • Euh...Woody Allen aussi???
    Bah dslée Melinda, m'a évoqué un film, pfiouou...
    Bon, je sors avant la migraine, mieux je crois.

  • @ryan
    Ils se couvrent tous les uns les autres. regardez la liste des signataires.
    @Didier
    On ne sait jamais quand une vieille blessure peut se rouvrir. Mais on sait que Polanski a un goût immodéré pour les jeunes filles, il s'en est d'ailleurs vanté par le passé dans des interviews...
    @fatem
    Il y a deux justices : l'une pour les gens ordinaires, l'autre pour le star-system.
    @Melinda
    Vous avez le sens de l'humour, vous. Cela ne vous frappe pas le nombre d'artistes et d'intellectuels qui défendent Polanski ? Ces gens-là n'ont ni retenue ni pudeur. S'il y a bien quelque chose qui devrait vous faire désespérer du genre humain, c'est bien cela. Pour ma part, j'enrage de les voir se pavaner en toute bonne conscience, avec leurs poids et leurs mesures variables selon les individus.
    @Martine
    Woddy Allen...Oui, celui qui a épousé sa pupille...Il serait bien inspiré de ne rien dire, celui-là...

  • @granit
    J'ai fait le lien entre les deux histoires. Mais je crois profondément que l'on ne devient pas violeur à 40 ans parce que l'on a perdu sa femme et son enfant dans des circonstances dramatiques. Il y a forcément quelque chose d'autrement plus pourri à la base...
    Très intéressant, votre article.

  • @L' hérétique,
    Eh ouiii...
    Le domaine artistique peut sembler etre un biais privilégié pour faire passer des messages.
    En ce qui me concerne, il y a de très nombreuses années que ce schéma ne fonctionne plus, suite à rencontre d'une "star" oeuvrant dans le domaine de l'enfance, mais qui n'avait aucune affection, aucun émoi réel envers eux. Vu de mes yeux vu, entendu de mes oreilles...!
    Alors^^^
    Mon com, concerne une femme, voyez, j'ai souci d'équilibre. :)

  • Polanski a déclaré lui-même avoir toujours aimé les "très jeunes femmes", avant d'avoir connu la tragédie de la mort de sa femme, et que cela s'était "aggravé" par après.
    Tout est dit dans cette confession.
    Ah, si Dutroux avait été un artiste, il serait libre à l'heure actuelle...

  • Dis moi qui tu soutiens, je te dirai qui tu es !...
    Sa solidarité envers Polanski peut facilement s'expliquer.

  • marre de ces corporations qui ont rétablis les privilèges

  • "Ces gens-là n'ont ni retenue ni pudeur".

    Et oui, un peu comme ceux qui condamnent avant de juger, sur la foi d'une dépêche lue en travers. Qui ont raison, seul(s) contre tous. Ceux qui ont la mission de redresser les mœurs déviantes de prétendues élites. Par le lynchage à l'occasion, cette fameuse application de la pédagogie par l'exemple.

    Ceux et celles qui, tant qu'à franchir le légendaire mur du çon, le font le plus rapidement possible. (Ah, si Dutroux avait été un artiste, il serait libre à l'heure actuelle...). Ceux qui sont MENACÉS (injustement) PAR LES ARTISTES.
    C'est ça qui est cool avec les réflexes instinctifs, ça n'encombre pas les neurones, ce qui est tout benef pour les marchands de, comment il disait déjà l'autre ? Temps de cerveau disponible ?
    Bon, évidemment, il arrive que trois jours après, on ait l'air d'un idiot. Pas grave encore deux ou trois posts et ça sort de la page… Et tout le monde aura oublié combien de chiens aboyaient avec la meute et, on l'espère, pour quelle raison…

  • @De la casa^^^
    Qui abreuve des dépèches, meme je dirai nous en submerge???
    Deux bords^^^Ou le meme ? Pfiouou allez comprendre!?
    Bonne méditation et soirée. :)

  • @Aklx de Casa : gros c... toi-même, sa minorité, son âge de 13 ans, c'est tout ce qui me reste pour protéger ma nièce de la cupidité de sa propre mère prête à la vendre, grâce à cette minorité j'ai pu empêcher ce désastre, je trouve que ces mecs qui font ça à ces petites filles il faudrait tous les CASTRER.

  • Tiens, AdC, est-ce que tu soutiendrais encore Polanski s'il s'était agi de TA gamine ?

  • Je soutiens Polanski ?

  • Pas directement, mais s'élever contre ceux qui s'indignent d'une justice à 2 vitesses, d'une pétition lancée pour soutenir un pédophile, le soutiennent indirectement.

    Je vous assure que ce n'est pas l'expression de bas instincts, mais ayant constaté la destruction des victimes, étant personnellement concernée, je ne plains pas les pédophiles, qui se présentent eux-mêmes comme des victimes.

    Dutroux lui-même se présente comme une victime de l'acharnement de la justice : en effet, il n'a pas tué les gamines, il les a juste ENTERRÉES VIVANTES. Ce fut la plaidoirie de ses avocats.

    Polanski a toujours reconnu, notamment dans son autobiographie, aimer les "très jeunes femmes" (13 ans, on devrait dire "petite fille")
    On sait qu'il ne s'encombrait pas de savoir si elles étaient consentantes ou non.

    J'appelle un chat un chat, un viol un viol, de la pédophilie de la pédophilie.

    Il est bien dommage que cela se déroule plusieurs décennies après les faits, mais c'est dû au coupable qui s'est enfui tout ce temps.
    Aujourd'hui, les nouvelles victimes de cette triste aventure sont ses propres enfants, qui vont être séparés de leur père, et qui sont plongés dans la tourmente.
    Il aurait dû y penser avant de fuir, avant de fonder une famille.
    C'est encore lui qui a fait de nouvelles victimes à cet égard, il savait cela en fuyant et en refondant une famille alors qu'il était en fuite.

    Il doit être jugé en toute sérénité, et pour ce faire, il n'y aurait pas dû avoir une pétition, une lettre de Polanski remise par notre président à Obama, une diatribe violente de notre ministre de la culture...

    C'est cela qui m'écoeure : de quel droit peut-on exiger qu'il passe outre la justice ? Voilà pourquoi il y a eu tant de réactions, dont la mienne, qui franchissent le mur du "çon" comme vous dites, excusez, mais c'est la réponse de la bergère au berger, la réponse à BHL, à Mitterrand, à Woody Allen, à Sarkozy...

    Et eux, ils l'ont pas franchi, le mur de la honte ????

  • @Nicolas
    J'ai parlé de viol dans les deux billets que j'ai consacrés à l'affaire Lewis ? Non, j'ai juste dit que je subodorais fortement qu'on ne peut pas dire non à un réalisateur quand son propre succès dépend de lui. J'ai dit également qu'il m'insupportait de voir les people rappliquer ventre à terre pour défendre l'un des leurs, en dépit de sa faute.
    @Axl de Casa
    Ah oui, les réflexes instinctifs...de défendre son pote coûte que coûte, par exemple ? Vous m'excuserez de n'avoir aucune sympathie pour ce genre d'individus.

  • Oui oui, mais en fait, il suffirait de relire ce que j'ai écrit pour s'apercevoir que ce n'est pas du tout de ça dont je parle… Le sujet c'est plutôt que à se ruer drapé dans son indignation vertueuse, sur un coupable désigné aussitôt que la moindre info arrive, on finit par dire des bêtises.
    Et que si on doit tirer les leçons d'affaires comme celle de Dutroux, on doit aussi en tirer de celle d'Outreau…

    Si Polanski avait habité Outreau, il serait déjà mort en prison.

    Des fois, quand même, garder les pieds sur terre ne peut pas nuire. Les horreurs commises par Dutroux, viols, tortures, séquestration, meurtre etc, sur plusieurs enfants, simultanément ; n'ont rien à voir avec le fait de coucher avec une gamine de 16 ans sur un plateau de cinéma… C'est pas bien, mais ça n'a rien à voir…

    Et ça vaut dans n'importe quel sens, que ce soit du côté de ceux qui ont le réflexe idiot de déclarer l'artiste inattaquable, que de celui de ceux qui le pendraient volontiers en place publique.

  • @Alx de Casa
    évidemment ce n'est pas comparable. Polanski, même s'il aime les jeunes filles de près, n'est, je le pense, pas un sadique ni un tortionnaire. Sans doute un tantinet dérangé, mais rien à voir avec Dutroux, en effet. Il n'en reste pas moins qu'il est insupportable de le voir bénéficier de protections particulières et au plus haut niveau parce que c'est un people. Il ne devrait pas vous échapper que c'est l'objet principal de mon article.
    Quant à avoir couché avec une gamine de 16 ans, je n'en ferai pas toute une histoire s'il n'y avait pas eu au préalable le viol d'une jeune fille de 13 ans, c'est tout.

  • En effet, Outreau a été une horreur, et aujourd'hui la justice et les travailleurs sociaux n'osent plus se mouiller...
    Ainsi, ma nièce n'a pas été retirée à la garde de sa mère, et interdiction n'a pas été faite à cette dernière de fréquenter certaines personnes impliquées dans d'autres affaires.
    L'on peut donc dire que ce séisme judiciaire, en plus d'avoir brisé la vie d'innocents, n'aura pas servi la cause des victimes futures, loin de là.

    Le parallèle de Polanski avec Dutroux n'était pas sur la gravité des faits, icomparable bien sûr, mais sur la mauvaise foi de la défense.

    Après tout, s'il n'y avait pas eu de ligue pro-Polanski, il n'y aurait pas eu "ligue anti-Polanski", en fait ceux qui ont fait le plus de tort dans cette affaire sont ceux qui ont eu une réaction CORPORATISTE pour le protéger. Et c'est inacceptable.

  • ---
    Pétain, Mussolini et Hitler auraient éjaculé dans leur froc devant cette inquisition de commentaires...

    Vous avez raison, braves gens : il faut "questionner" par la torture et faire avouer ces artistes juifs décadents, pédérastes et homosexuels, les écarteler et brûler leurs oeuvres maudites et démoniaques...

    Ahhhh... ça fait du bien de dire du mal de ces intellos dégénérés... et puis en plus on prend pas de risque avec eux : ils ne menacent personne, n'égorgent personne, n'exposent personne, ne lapident personne...

    Salauds d'artistes...!
    ---

  • @Chriz
    Mouais...ne t'en fais pas, ils savent toujours où se trouve leur intérêt, les people.

  • Tiens, l'antisémitisme, ah celle-là on l'avait déjà faite.

    Suis-je bête, ah ces petites allumeuses, ce serait elles qu'on devrait mettre en prison, tiens t'as vu celle-là dans ses Pampers et son babygros avec sa tétine à la bouche, ce que ça suggère ?

    Bien sûr que c'est un honneur qu'un artiste daigne les honorer physiquement !!! Je propose qu'on décore tous les représentants de l'intelligentsia dont on parle dans ces articles :

    http://michelbouffioux.skynetblogs.be/post/6049866/elizabeth-brichet-060307

    La maman interviewée dans cet article, dont la fille avait disparu, a enquêté pendant cette disparition sur cette intelligentsia qui défend ces pratiques, dans l'hypothèse où sa fille aurait été victime de réseaux.
    Elle a dû fuir au Canada : son téléphone mis sur écoute, on l'a suivi lors d'un RDV chez le Gynéco, prise en photo à sa sortie du cabinet, photo publiée dans la presse à scandale, avec la thèse comme quoi elle aurait fait avorter clandestinement sa fille et qu'elle en serait morte.
    Elle a été victime de dénigrements et de harcèlements, mettant son équilibre mental et sa propre vie en danger.
    Pourtant, sa fille était l'une des victimes de Fourniret. Ni un réseau, ni la mère.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_militantisme_p%C3%A9dophile

    Le monde est mauvais non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui laissent faire.

    Pourquoi attaque-t-on Polanski aujourd'hui ? Parce que certains le défendent, et que c'est une souffrance intolérable pour toutes les victimes ou familles de victimes de tels crimes.

    Qu'on arrête de signer des pétitions pour lui, signez plutôt la pétition contre l'expulsion d'un enfant polyhandicapé au Kossovo.

  • Ah, j'avais oublié aussi : le coup de l'homophobie aussi on nous l'a fait.
    Je suis pas antisémite
    Je suis pas homophobe
    Mon crime : je suis contre les pédophiles, qu'ils soient ouvriers, chômeurs, élus, notables, artistes, prêtres et je m'indigne que l'on puisse pétitionner en leur faveur.

  • Mais vous remarquerez au passage que personne ne pétitionne pour des pédophiles ouvriers, chômeurs...
    Ceci dit, j'en suis fort aise !!!

Les commentaires sont fermés.