Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi Norton déconne avec downloader ?

Je dispose sur mon ordinateur de Norton antivirus. Pendant longtemps, j'ai utilisé des Anti-virus alternatifs tels que Kaspersky, Steganos ou AVG. Par flemme, depuis deux ans, et aussi parce que j'avais lu plusieurs classements positionnant bien Norton, je me suis résolu à acheter le logiciel et à payer par deux fois le renouvellement de la licence.

Récemment, mon anti-virus a découvert soudainement la présence du virus dowloader. Une sorte de troyen qui permet à des malwares de s'exécuter sur un ordinateur. A priori, il n'est pas actif sur ma machine, encore que, mais, j'ai souhaité m'en débarrasser. Or, Norton s'est révélé incapable de le supprimer. J'ai fait quelques recherches, et j'ai constaté que le virus existe depuis 2002 ou 2003, me semble-t-il. J'ai constaté la présence de messages affolés à propos de ce virus dès 2006 avec un Norton incapable de le dégager. Or, 4 ans après, je constate que Norton en est toujours au même point, puisqu'outre ma situation personnelle, j'ai parcouru des forums où des messages récents indiquent le même problème. Conclusion, que fout Symantec depuis quatre ans ?

Commentaires

  • Putain d'Adèle ! Pas compris un traitre mot de ce billet, moi ! Allez, dodo, Didier...

  • Bonjour,

    à la question "que fout Symantec depuis quatre ans ?", la réponse est : rien ou presque !

    Symantec s'intéresse au marché des entreprises car ca rapporte et mis + sur le marketing de la peur que sur la R&D.

    Résultat, son AV ne sait pas détecter correctement des codes malveillants et en plus il n'est pas capable de se protéger contre les virus qui le désactivent : http://securiteoff.blogspot.com/2009/10/les-antivirus-faciles-attaquer.html

  • L'Hérétique,

    En matière d'antivirus, il y a bien longtemps que l'on sait que les gratuits valent parfaitement les payants à l'échelle du particulier.
    J'ai longtemps utilisé AVG. Désormais, j'utilise Avast sur Windows 7.

  • Avast n''est pas mauvais.

    On verra comment il s'en sort lors de la 2e édition du challenge organisé à paris et qui consiste à désactiver les AV en - d'une heure...

    Toutes les infos exclusives sur ce challenge dès dimanche soir.

  • 5 ans que j'ai plus d'antivirus sur mes ordis (portable, ordi familial, ordi des enfants). J'utilise une Ubuntu, mais n'importe quelle distribution Linux fait l'affaire.

    Mon oncle passe me voir tous les trimestres pour faire le ménage sur son ordi qui est régulièrement contaminé malgré l'antivirus. Il est sous win.

  • @Didier
    J'en conclus que votre machine doit être truffée de virus :-)
    @Cédric
    Trop d'applications et de pilotes difficiles à faire fonctionner ou installer sous linux.

  • entre nous, je suis sous dual boot seven/GNU-Linux (avec des tests longue durée d'Ubuntu, Mandriva et opensuse) et je n'ai jamais eu de soucis avec des virus. Même sous Windows.

    La sécurité n'est pas qu'une question d'OS et/ou de logiciel de sécurité, c'est aussi et avant tout un état d'esprit et une volonté d'être tjs vigilant.

    Etre sous GNU/Linux préserve en effet des infections virales mais il peut être judicieux d'installer un AV sous ubuntu pour éviter d'envoyer des pièces jointes contaminées à ses contacts sous windows :
    http://securiteoff.blogspot.com/2009/11/un-ordinateur-est-plus-securise-sous.html

  • Pas fan de Norton (un ver était passé au travers d'une solution complète par Symantec il y a quelques années sur mon PC). Je suis alors passé à AVK/GData et je le conserve, le poids de l'habitude, même si les gratuits ont semble-t-il progressé (cf. http://www.av-comparatives.org/images/stories/test/ondret/avc_report25.pdf).

    Sauf erreur, il me semble que Didier Goux est sur Mac ;-)

  • Un virus ?

    Qu'est ce que c'est que ça ?

    Bon ok c'est pas gentil de se moquer, mais passe à linux ou mac

  • Mon conseil :
    1) désinstaller Norton : demander à google comment faire car pas si simple...
    2) Oublier Internet Explorer, n'utiliser que Firefox : beaucoup plus efficace contre les virus
    3) Antivirus Avast : très bien et gratuit
    4) Ceintures et bretelles : spybot, en plus d'avast, à lancer de temps en temps (je le fait 2, 3 fois par an), ça nettoie ce qui serait passé au travers.
    5) du courage...

    Et si en plus tu peux passer à linux, c'est encore mieux.

  • Eh be...Vous me rappelez mon époux, qui était halluciné du nombre d'appels sos dépannage pour des "virus".
    Un lien avec la phobie des insectes?
    Chai pas trop, mais souvent il avait constaté que sur protection, beaucoup téléchargeaient xxx protections parfois incompatibles comme en médecine, qui faisait que...Tout allait de travers.
    Les assurances, parfois meme topo combien savent qu'ils sont xxx fois assurés pour les memes dégats et qu'ils ne seront jamais indemnisés qu'une seule et unique fois?
    Bon, I'd better go out...Partiellement hors sujet, je sais!

  • L'hérétique serait-il sous écoute/surveillance ?

    Ce qui est intéressant avec Norton, c'est le support technique intégré, auquel on accède via "Aide et support","Obtenir une assistance". Si aucune solution n'est trouvé automatiquement, un conseiller prend la relève...

  • @Max,
    Très intéressant, je l'ignorais. :)

  • alors là tu m'épates ! je suis une bille en informatique mais j'ai compris depuis longtemps que norton faisait bien surtout sa pub ! j'ai pris la version payante d'antivir et j'ai réussi à virer des vieux virus qui me gênaient et qu'aucun autre logiciel n'était parvenu à détecter ( glissés dans des logiciel fournis lors de l'achat de l'ordi)... le seul problème est qu'il télécharge en continue des mises à jour et que cela ralentit mon système qui n'est pas ultra performant, c'est vrai !

  • Tiens, Bal "fricotte" avec Charlies' angels, stunning! Isn't! :)
    J'adooore les abécédaires... :o)))
    Oups, je sais l'hérétique, complètement hors sujet! Donc je sors raaapidooos! :D

Les commentaires sont fermés.