Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Apprentissage des langues, brèvetons le coma ! | Page d'accueil | Jésus de Nazareth, l'essence de l'âme »

mardi, 20 avril 2010

Le MoDem et les voies sur berge à Paris

J'ai écouté avec attention l'intervention de Jean-François Martins à propos des voies sur berge à Paris, grande marotte de Delanoë. Sur le fond, le MoDem de Paris estime en effet que le sens de l'histoire et de l'urbanisation ne va pas vers un accroissement de la circulation automobile à Paris, mais au contraire vers une réduction du trafic, et que la récupération des berges est un objectif à long terme ; c'est ce que Marielle de Sarnez appelait la coulée bleue dans son programme municipal en 2008. La grande différence avec Delanoë, c'est que le MoDem se refuse à prendre en otage les automobilistes en lançant une grande croisade contre la bagnole, contrairement à Delanoë et ses amis Khmers verts (cette dernière formulation est de moi). Jean-François Martins l'a clairement exprimé sur France 3, le MoDem ne peut approuver le projet de Monsieur Delanoë que si ce dernier propose une alternative valable en termes de transports et de trafic.

Ce n'est évidemment pas la méthode de Bertrand Delanoë, qui fort de ses 57% au second tour en 2008 (mais avec un taux de participation en fort recul par rapport à 2001 !), estime qu'il peut passer en force sur tous ses projets et prendre en otage toute l'île de France pour satisfaire ses amis bobos (tiens, ça, c'est pour PMA ...).

Bref, la position du MoDem, elle est simple : récupération des voies sur berge, oui, prise d'otages, non. Le premier ne devant se faire au détriment des seconds, pour l'instant, c'est non au projet. Et comme Delanoë n'est de toutes façons pas crédible dans le domaine des transports, domaine où il a réalisé des dépenses mastodontestques (3 milliards et demi d'euros pour la seule voirie de 2001 à 2007) pour des trajets au final accrus en temps, ce n'est pas demain la veille que le MoDem risque de voter son projet...

Commentaires

"Khmers verts" Ah non c'est Frêche qui l'a dit il y a quelques semaines juste après les régionales

Écrit par : Hermes | mardi, 20 avril 2010

Toujours l'éternelle histoire de "la charrue et des boeufs". :)

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

Mouarf ! Si je puis me permettre à la lecture de la dernière phrase. Delanoë a-t-il besoin des 9 conseillers centristes ?

Écrit par : Nicolas | mardi, 20 avril 2010

bon, on ne va pas se battre pour savoir qui l'a dit le 1er, mais moi j'aime beaucoup "khmers verts" c'est très parlant ... soyez persuadés que je l'utiliserai moi aussi à propos.

Écrit par : Mirabelle | mardi, 20 avril 2010

"Khmers verts", c'est parlant mais courant.

Écrit par : ChristineB | mardi, 20 avril 2010

@ChristineB : tu proposes quoi d'autre ?

Écrit par : Mirabelle | mardi, 20 avril 2010

Il faut essayer d'aller faire du shopping à Lille pour voir ce que la chasse aux automobiles n'est pas l'apanage d'un seul maire socialiste :
Des trottoirs tellement larges que l'on ne peut se garer en rue (pour un effet de dissuasion). Extrêmement "profitable" au commerce, bien sûr.

Je n'approuve pas, que ce soit pour une taxe carbone ou pour les voies sur berge à Paris, l'idée de pénaliser des personnes sans leur avoir offert au préalable des solutions alternatives comme des transports en communs ou des énergies propres en suffisance. Pour moi, c'est donner une amende à un automobiliste qui franchit le feu rouge alors que le feu ne disposerait que de cette couleur.

Doublement injuste en ces temps de crise économique.

Je pense donc que ce problème évoqué ici à propos de la politique de M. Delanoë s'inscrit dans un plan plus vaste de communication pseudo-écolo qui se révèlera finalement néfaste.

Pour plus de généralités sur ce thème, en Belgique, nous avons déjà une sacrée expérience de ce prosélytisme vert qui en fait aggrave le problème écologique. Martine ne pourra pas me taxer de donneuses de leçons, car dans ce lien vous trouverez des exemples belges à ne PAS suivre :
http://www.lepost.fr/article/2010/03/09/1977787_la-belgique-les-ecolos-le-tri-selectif-la-dioxine_1_0_1.html

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

@Hermès
J'utilise le terme depuis l'ouverture de ce blogue, soit trois ans et demi...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 20 avril 2010

Nan mais...Luciole?
Ne suis jamais intervenue sur ce sujet déjà, ici meme et ailleurs...
Kesaco? :)))

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

Non, chère Martine, c'est parce que j'avais crainte que vous ne me reprochiez de citer toujours la Belgique en exemple : je ne fais pas les impasses sur ses échecs non plus.
Et je ne la cite pas non plus sans arrêt. Il est vrai que je ne préfère pas répéter ce qui est déjà dit dans l'article ou les commentaires, donc j'apporte des précisions ou comparaisons "exotiques" dans ce but.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

@ Nicolas :

« Delanoë a-t-il besoin des 9 conseillers centristes ? »

Celle-là, je me la garde en réserve. Pour vous la resservir lorsque vous viendrez hurler au déni de démocratie si jamais une municipalité de droite passe outre l'avis de ses opposants PS...

Écrit par : Didier Goux | mardi, 20 avril 2010

Didier,

Oui, mais n'oubliez pas de conserver le contexte, à savoir la phrase du taulier : "ce n'est pas demain la veille que le MoDem risque de voter son projet..."

Je ne crois pas parler de déni de démocratie (parfois, peut-être de perte de légitimité des élus).

Écrit par : Nicolas | mardi, 20 avril 2010

il n'y a non pas "9 conseillers" de Paris Modem, mais 1 seul (Marielle de Sarnez a récemment démissionné de ce mandat, après 9 années de cumul... et 2 années d'absentéisme) sur 163 élus.
c'est le peuple qui en a décidé ainsi...
les listes Delanoë + Verts ont fait presque 58% en mars 2008 (contre un peu moins de 50% en 2001, cf triangulaire avec tibéristes contre RPR de l'époque), avec une pariticipation supérieure à la majo des autres grandes villes.

j'ai vérifié, ce projet était noir sur blanc dans le programme de Delanoë en 2008, il n'y a donc pas de surprise. Les gens ont voté pour ça.
Pas pour le Modem! :-)
De +, seuls la rive gauche verra, sur 2 kilomètres (Paris compte environ 3.500 voies / rues), la circualtion supprimée, et les reports ont été modélisés/étudiés de près. Rive droite, un axe bien + fréquenté par les autos, les 2 voies sont maintenues (au grand dam de certains Verts).

voir ce site remarquable, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco (ONU), devenir autre chose qu'une "autoroute urbaine" polluante et bruyante, ca me semble juste, bien et utile.

le sectarisme un peu borné, l'opposition systématique, ça doit quand même avoir ses limites...

Écrit par : Zorro | mardi, 20 avril 2010

@Luciole,
Bah, les lecteurs de se blog connaissent ma position depuis le temps... :))

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

@Zorro,
A se demander qui est sectaire...Le MoDem n'est pas anti, le MoDem veut que des réponses efficaces et adaptées soient apportées en termes de transports collectifs auparavant, sinon cela sera un joyeux "f" et la pollution ne sera peut-etre pas moindre.
Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre!

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

J'avais lu une analyse sur l'aspect "entre-soi" développé par les "bobos", parisiens ou autres, consistant à éviter les désagréments causés par une population "étrangère" (syndrome NIMBY).
Certains commentaires lus par ailleurs, vilipendant provinciaux et banlieusards circulant dans Paris, confirme cette vision. Cet aspect "bobo-écolo" parisien est bien dans la pratique de Delanoë et des "Kmers verts" qui l'entourent.

Écrit par : Mia | mardi, 20 avril 2010

@ Martine:

celui qui est "anti" c'est l'auteur de ce blog...

tu devrais savoir que le Maire de Paris, seul, ne décide de rien en termes de transports publics.
Il y a RATP et SNCF (possédée et pilotée à 100% par l'Etat) et le STIF, piloté par la région (depuis 2006 seulement) et les autres collectivités.


"la pollution ne sera peut-etre pas moindre."
> aucune personne 1 minimum sérieuse n'ose prétendre que ce projet va faire monter les pollutions (y compris visuelles -le bitume autoroutier n'étant pas le summum de la beauté- et bruyantes...), à part peut-être le lobby hystérique genre Automobile club!
tous les indicateurs de pollution mesurés scientifiquement par les capteurs Airparif indiquent une nette baisse depuis 8 à 9 ans dans Paris (même Marielle de Sarnez en avait, dans sa campagne 2008, convenu). Largement dûe à la baisse de la circulation auto ET au progrès technique (mais comme les français roulent beaucoup en diesel...).
Les électeurs de Paris ne s'y sont d'ailleurs pas trompés.

voilà les faits... :-)

Écrit par : Zorro | mardi, 20 avril 2010

C'est bien à l'image du MoDem et de François Bayrou : la politique perpétuelle du ni oui ni non. En gros, vous êtes pour mais vous êtes contre : quelle audace dans le raisonnement et dans l'action politique !

Heureusement que le MoDem ne gère pas Paris car sinon la capitale serait condamnée à un éternel immobilisme. Que Delanoë et sa brillante adjointe Hidalgo continuent comme cela, ils ont compris qu'en politique plus qu'ailleurs, on ne fait jamais d'omelettes sans casser des oeufs.

Écrit par : Benedetto | mardi, 20 avril 2010

Il est désormais vérifié que la circulation à Paris est en diminution constante. C'est la raison pour laquelle Bertrand Delanoë peut se permettre d'envisager ce type de projet d'envergure. Mais, avez-vous bien regardé l'aménagement prévu ? Il est grandiose ! La question est : que propose le Modem qui pourrait permettre à ces magnifiques projets d'aboutir ?!!

Écrit par : Géraldine | mardi, 20 avril 2010

@ Benedetto:

mort de rire
+ 1!

en version Coluche "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!"

Écrit par : Zorro | mardi, 20 avril 2010

@Benedetto,
N'import nawak!
C'est l'ordre des priorités qui diffère c'est tout! Prendre un compte en premier lieu des difficultés journalières de ses concitoyens il me semble qu'ils l'oublient quelque peu vos "gourous"!

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

@Zorro
Elle ne va simplement pas se répartir de la même manière. Votre airparif me fait rigoler, il ne prend aucune mesure sur les voies adjacentes...
On a bien compris le sens de votre politique : vous êtes tout prêt à casser les oeufs nécessaires pour passer en force. Cela ne m'étonne pas. J'espère que les Parisiens finiront pas comprendre le tort que leur porte la politique de Delanoë...
@Benedetto
on est surtout pour ne pas faire n'importe quoi et ne pas être sectaire. C'est sûr que cela doit vous changer de la gauche delanoïsée...
@Géraldine
Informez-vous, une fois de plus : dans aris intra-muros, oui, mais en report sur le périphérique, non. Par ailleurs, attention, ces mesures sont prises sur les grands axes : sur les petits, on ne sait pas ce qu'il se produit faute de mesures. Puisque vous vivez dans le 15ème, tout comme moi, les cercles infernaux des automobiles qui ne parviennent plus à se garer ne vous auront tout de même pas échappé ou alors vous êtes bigleuse.
Vous avez vu l'état du Bd de Grenelle ? Il y a moins de circulation là-dessus qu'il y a 7 ans ? A d'autres ! J'y constate une toute autre réalité chaque fois que je passe par là.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 20 avril 2010

la quasi "secte" à 1 seul gourou/chef (avec sa blonde pyhtie...), on sait où elle est.
claquemurée, assiégée.
empliment de démissions (C.Lepage...).
claquement de portes et petits complots.

le problème a été dénoncé par nombre d'élus, candidats ou militants... sans parler de tou-te-s celles et ceux qui patent en silence (comme pour l'église en ce moment, d'ailleurs).


score électoral du Modem:
- en 2007: 18%
- en 2009: 9%
- en 2010: 4,5%
...

continuez comme ça... vous aimez sans doute, c'est du dernier chic, "avoir raison" contre le peuple.
C'est juste un peu génant, en démocratie
:-)

Écrit par : Zorro | mardi, 20 avril 2010

@ l'hérétique:

avez-vous d'autres données, d'autres mesures?
NON!

enfin bon, recracher benoitement le parfait argumentaire copié-collé des "100% pro-bagnoles", c'est bien gentil mais ca ne tient pas la route 3 secondes.
Airparif (organisme indépendant, non lié organiquement à la Mairie) est reconnu est repecté au plan international, agréé par l'Etat et surveillé de près par les réseaux santé et écolos.
Les capteurs, certains sont mobiles, et 2 nouveaux ont été ajoutés récemment.

de +, un enfant de 6 ans comprend que "l'air bouge" (dieu merci pour nos poumons), en permanence, et que la pollution ne stagne pas dans 1 seule rue... De + il est + pertinent de mettre des capteurs (24h/24) là où il y a le + de véhicules (comme sur le périph), c'ets bien ce qui est fait!!!!
Aucun doute, si une nuée de capteurs étaient basée sur de petites rues, que n'entendrait-on pas...
Les vents, légers ou forts, disperse tout (cf le nuage du volcan islandais actuel!), donc avoir un certains nombre de capteurs à tous les coins de la ville.

Écrit par : Zorro | mardi, 20 avril 2010

@l'hérétique
Je suis renseignée sur la question ! "La circulation automobile a diminué de 20 % en cinq ans, ce qui a permis une baisse de 32 % de la pollution de proximité et de 9 % des émissions de CO2". Si, nous avons l'impression du contraire c'est parce que les travaux de prolongement des différentes lignes de transport en commun compliquent la circulation ! Mais vous ne pouvez pas critiquer cela puisque vous êtes favorables à plus de transports ...

Écrit par : Géraldine | mardi, 20 avril 2010

Mouais, et alors?
Ah la la :) FB doit etre bien génant en dépit de nos faibles scores.
A pour le réchauffement de la planète, j'chai plus trop là... :o)) les gros nounours seront p't sauvés, là est l'essentiel n'est-ce pas? :) Si l'on pouvait éviter les lachers de papillons qui se métamorphosent en chenilles et endommagent les cultures quand en trop grand nombre...Merci pour les agriculteurs.

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

J'habite dans la forêt. Et "on" ne veut pas goudronner ma rue, c'est pas écolo, soit.

Donc les trous de la "route" (bien que cela en ait la largeur, la fonctionnalité et la dénomination, ç'est en fait un chemin de terre sableuse) jusqu'à présent étaient régulièrement rebouchés avec de la terre. Jusqu'à ce que les échevins écolos aient cette brillante idée de les faire reboucher avec les matériaux issus des démolitions des bâtiments. Ils auraient pu penser aussi à lever, à l'aide de bande magnétiques, les clous, chevilles des châssis et autres débris métalliques. Mais pour cela, il faut penser.

Pneus crevés, châssis percés, on a eu beau tous se mettre aux 4x4 avec les autres riverains, on n'est pas encore sortis de l'auberge...

Dire qu'à cause des ayatollahs verts, on a dû tous acheter des voitures beaucoup plus polluantes...
Et ils viennent nous donner des leçons de morale jusqu'ici.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

Et ne me dites pas que votre discussion concerne uniquement Paris, car la connerie, verte ou pas, est internationale.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

Je ne suis pas certaine que Bertrand Delanoë soit subitement atteint de la fièvre verte parce qu'il décide de réaménager deux ou trois berges ! La meilleure preuve est que chaque projet qu'il soit de construction, de démolition (ou autre!) est systématiquement attaqué par les Verts ... Immédiatement, et par principe, un recours est déposé contre ! Alors sur quoi fondez-vous ces attaques vertes??!! C'est absurde !

Écrit par : Delph | mardi, 20 avril 2010

C'est Corinne qui doit être contente de son départ !! Je comprends mieux... hi hi ;)

Écrit par : Olivier | mardi, 20 avril 2010

Bah Delph, ne sais trop peut-etre cause un ras de marée de com verts sur ce fil? :))

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

Je ne dis pas que toutes les propositions écolos sont à jeter, je pense même que l'écologie est primordiale, mais il faut juste faire des choses sensées, c'est tout, faute de quoi, on aggrave les problèmes au lieu d'y remédier.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

Oups,
Ai oublié, si l'on pouvait aussi privilégier les espèces endémiques, pour les lachers de coccinelles par exemple...Mais bon, je crains qu'il ne soit un peu tard.

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

Non, sincèrement, je pense que ce projet est loin d'être focalisé sur la préservation de la fourmi à 33 pattes...

Écrit par : Delph | mardi, 20 avril 2010

Et bien c'est drôle que vous parliez de coccinelles, car ici ils ont eu la bonne idée d'en importer en masse, c'est écologique paraît-il. Seulement, elles rentrent l'hiver dans les maisons pour ressortir à la belle saison et le froid ne les tue donc plus. Il y a une surpopulation. Des coccinelles à l'intérieur, ça salit (ben oui, ça défèque et urine, ça pue, ça transmet des maladies et s'attaque aux boiseries). ça se met partout, on peut passer du temps et du temps à les aspirer.
C'est bien, c'est écologique contre les pucerons.
Bon sinon, pour en revenir à Delanoë et ses adjoints écologistes, ils étaient quand même main dans la main pour le fameux projet "Paris-plage"
mdr !!!

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

Pour avoir lu quelques articles sur le sujet, il me semble que c'est la philosophie de cet aménagement, tout en conciliation pour prendre en compte chacun : les automobilistes (qu'ils ne soient pas trop pénalisés) et les usagers qui réclament plus d'espaces de loisirs. (c'est sûr que ça doit être compliqué à gérer!). Et pas besoin des écolos pour savoir ques les grandes agglomérations sont polluées et qu'il n'est pas totalement inutile d'essayer d'y remédier ! ;)

Écrit par : Fab75 | mardi, 20 avril 2010

Ils devraient penser aux parkings de délestage avec accès direct aux transports en commun...

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

Parce qu'il n'y en a pas assez et que les places des parkings souterrains français sont souvent trop petites pour les grosses cylindrées étrangères. Enfin moi je dis ça ça ferait marcher le commerce aussi...

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

C'est certain que c'est très utile mais il y en a. Moi, j'habite à côté d'Enghien-les-bains et je laisse ma voiture souvent soit à celui qui est porte de st ouen, soit à celui qui est porte de Clignancourt, et plus rarement, à celui situé Porte de la Chapelle. Pour ce qui est du prix... c'est une autre histoire ! ;)

Écrit par : florence | mardi, 20 avril 2010

Je suis très triste pour les grosses cylindrées étrangères ... Je ne sais pas si je vais m'en remettre !

Écrit par : Delph | mardi, 20 avril 2010

Bah Luuciole,
Les endémiques ne produisaient pas suffisamment ou ne dévoraient pas suffisamment de pucerons :) c'est selon.
Donc il y a eu importation, de plus grande taille, pour les pucerons rien de notable, mais envahissantes et agressives, ca oui!! Elles mordent c'est "c" quand je tonds le gazon, d'ailleurs, que font-elles dans le gazon? Allez comprendre ces bestioles!! :D

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

Delph : les grosses cylindrées étrangères (pour cause de 4x4 obligatoire en Belgique à CAUSE des écolos, voir mes commentaires plus haut), pour ce qui est des autres pays, ce sont les gens qui ont des moyens, viennent faire du shopping, du tourisme et des affaires en France, ce qui est très bon pour l'économie française l'emploi, et les recettes de l'Etat, telle que la TVA.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

@Martine : les coccinelles, "bêtes à Bon Dieu" sont-elles plus agressives que les lucioles ? :-))

Écrit par : luciolebrune | mardi, 20 avril 2010

Bah les lucioles,
Quand des étoiles brillent ... :))
"Les bètes à bon dieu", terme désignant les espèces endémiques.

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

@ luciolebrune
mouè... avec vos grosses cylindrées étrangères, on s'éloigne quand même du schéma défendu plus haut de priorité aux travailleurs modestes qui habitent loin de Paris!!
Et, juste entre nous, les personnes qui viennent pour les affaires se déplacent plutôt en avion ou TGV !(les touristes aisés aussi d'ailleurs!)
Allez, si je me lachais je dirais que ces riches touristes peuvent payer deux places de parking ! :D

Écrit par : Delph | mardi, 20 avril 2010

Delph, on n'a pas le choix à cause des écolos, il nous faut des 4x4, voir mes explications plus haut. Les avions et les TGV ? Oui, quand ils ne sont pas en grève, bien sûr, ou autres événements. Vous faites encore confiance aux transports en commun français pour les réserver à l'avance, vous ? Vous êtes confiant !

Ce n'est pas la largeur des places de parking, c'est la longueur qui est en cause, et la manoeuvre à l'intérieur. Les Français ont construit leurs parkings pour les petites Renault et les petites Peugeot, ils n'ont même pas pensé qu'il y a avait d'autres constructeurs automobiles dans le monde...
Remarquez, en Italie, c'est encore pire.

Puis c'est pas parce que les écolos nous obligent à rouler en 4x4 qu'on ne se préoccupe pas du sort des autres, je vais pas vous faire la liste des oeuvres de bienfaisance dont on s'occupe.
Autre chose : ce sont ceux qui ont du pognon qui dépensent et font marcher l'économie aussi, si demain il n'y en avait plus, on crèverait tous de faim. Mais quand vous serez arrivés au grand soir et que vous nous aurez tous égorgés, vous n'aurez plus à aller travailler : il n'y aura plus de boulot, chouette !

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 21 avril 2010

"KHMERS VERTS"? c'est vieux d'au moins 15 ans cette expression!!!
Elle visait Waechter et ses amis, alors chez les Verts, qui refusaient toute alliance et sombraient, notamment selon l'auteur d'un article dans l'évènement du Jeudi de l'époque il me semble, dans l'intégrisme écolo. A quand les khmers démocrates?

Écrit par : zapataz | mercredi, 21 avril 2010

@zapataz
ah, les khmers démocrates...oui, il y en a au MoDem...enfin, beaucoup dans les ex-MoDem ou futurs ex-MoDem...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 21 avril 2010

Bonjour,

J'invite tous ceux qui aiment Paris, veulent un Paris apaisé respectueux de tous mais ne veulent pas du projet du Maire de Paris pour les voies sur berge à signer la pétition suivante:

http://www.mesopinions.com/Contre-le-plan-d-amenagement-des-voies-sur-Berge-a-Paris-petition-petitions-7c860d0e3276ac530dd0a6f6f8fa2838.html

Mobilisons nous !

Écrit par : Laurent | mardi, 27 avril 2010

Rien à cirer de ce Laurent no nonyme, car des Laurent j'en ai croisé dans ma vie, de pourris grav...

Écrit par : Martine | mardi, 27 avril 2010

@Laurent
pétition signée !

Écrit par : l'hérétique | mardi, 27 avril 2010

@L' hérétique,
Peut-etre savez-vous qui est le "no nonyme" mais moi non! Donc, je ne signe pas^^

Écrit par : Martine | mardi, 27 avril 2010

Les commentaires sont fermés.