Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le MoDem et les voies sur berge à Paris | Page d'accueil | Le Bayern essaie de pousser Lloris au meilleur match ou quoi ? »

mardi, 20 avril 2010

Jésus de Nazareth, l'essence de l'âme

Unhuman a lancé une chaîne dont je n'ai pas clairement compris le tenant et l'aboutissant, mais à laquelle je vais tout de même répondre. J'avoue que je suis toujours dans une situation particulière vis-à-vis de l'Église et de Jésus de Nazareth. J'ai en fait globalement, plutôt une bonne opinion de l'Église catholique (alors que le protestantisme et l'orthodoxie m'indiffèrent au mieux) et une estime incommensurable pour Jésus de Nazareth. Et pourtant, je ne suis pas croyant. Je ne parviens pas à m'imaginer un seul instant qu'il existe une entité supérieure ni un autre monde, quelqu'ils fussent. J'admets en revanche que tout ne soit pas expliqué, dans le domaine de la psyché humaine, et je n'exclus pas une solution du type des atomes subtils chère à Lucrèce.

J'admire profondément Jésus, mais en tant qu'homme. Son caractère surhumain transparaît, pour moi, dans ses faits et gestes extraordinaires, dans sa mansuétude et son immense amour de tous les humains. J'aime me dire agnostique par goût de l'élégance, et à tout hasard, parce que je suis certainement capable de superstition, mais, sur le fond, je crains bien que je ne sois athée...

J'en viens donc au questionnaire d'Unhuman :

1. Voteriez vous pour Dieu s'il se présentait à la présidentielle ?

Difficile de répondre à une telle question. Être un bon politique suppose une certaine capacité à admettre le compromis, et donc le mélange. Si philosophiquement, l'essence de Dieu est 100% pure, cela me paraît non-compatible avec l'esprit de la politique. Et puis je tiens à mes vices...

2. Jésus se présente à votre porte, il est

a. Avec des chaussures de ville b. une paire de All Stars c. Pieds Nus d. Autre, Précisez.

L'aspect importe peu ; il serait avec des chaussures de ville, car il ne chercherait pas à attirer le chaland par des subterfuges.

3. Comment éviter que l'église catholique ne se radicalise devant tant d'attaques ?

Lui foutre la paix ?

4. Si Lucifer était une personne, à qui ressemblerait-il ?

A tous ceux que nous croisons chaque jour, il serait capable de prendre autant de visages qu'il existe d'être humains. Mais, au fait...Lucifer, à l'origine, ce n'était pas un démon, mais le second nom d'Apollon ; Apollon qui porte la lumière. Maintenant, si j'en crois le livre d'Hénoch, c'est bien un archange déchu.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent Nemo et Christelle que je sais croyants, le crapouillot (puisse-t-il périr noyé dans son marais), à l'Orange Sanguine qui se demande où sont les paradis oranges, et à l'Orange Pressé(e) dont la mauvaise foi devrait éclairer de délicat cas de conscience. Ah, et si Christine et Criticus acceptent de donner leur avis, de même que Chriz de Bondieuseries, cela m'intéresse aussi.

12:47 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : jésus, dieu, catholicisme |  Facebook | | |

Commentaires

Les tenants et aboutissants sont pourtant assez clairs : on pose trois questions stupides afin d'endormir la vigilance du cobaye, avant de lui balancer la seule qui intéresse l'auteur de la chaîne (la N° 3). En clair, tout ceci est une manipulation à la fois infantile et un peu puante (qui serait puante si elle n'était infantile).

Écrit par : Didier Goux | mardi, 20 avril 2010

J'encourage évidemment les croyants à NE PAS se laisser entraîner dans cette fondrière.

Écrit par : Didier Goux | mardi, 20 avril 2010

@ DG

Cette agressivité contre cette chaîne est assez signifiante et troublante

@ L'hérétique

Bien répondu

Écrit par : disparitus | mardi, 20 avril 2010

@ DG

Cette agressivité contre cette chaîne est assez signifiante et troublante

@ L'hérétique

Bien répondu

Écrit par : disparitus | mardi, 20 avril 2010

@Disparitus,
Voui l'hérétique, wouah! Il saura toujours me surprendre. :)
Cependant, votre chaine m'a paru "space" tout comme lui... Elle traine depuis quelque temps.Si vous saviez combien je suis heureuse de ne pas avoir de blog, today! :))

Écrit par : Martine | mardi, 20 avril 2010

Pour plus de détail sur ma chaîne, lisez Attention dieu méchant de Shalom Auslander chez Belfond, une petite merveille..

Écrit par : disparitus | mardi, 20 avril 2010

Je croyais que l'Hérétique n'avait qu'un seul Dieu ! Encore une croyance qui se casse la g.... ;-))

Écrit par : verso | mardi, 20 avril 2010

@ verso

Bayrou en tunique blanche avec les cheveux longs et c'est du tout cuit pour 2012

Écrit par : archenemy | mercredi, 21 avril 2010

Est-ce que tu t'es déjà imaginé que tu dis devant le juge quand ton adolescent à fait n'importe quoi de betise qusqu"au meutre. je n'y suis pour rien, je lui ai laissé la liberté du choix; c'est ce que dit l'églsie catholique du BON dieu quend il a crée l'homme: je les ai laissé la liberté du choix.
mon oeil il est aussi coupable que les Nazis des meurtres sur les Juifs, il le frère d'Osama ben laden, il est pire que Murphy.!

Écrit par : Cap'tain Haddock | mercredi, 21 avril 2010

@Cap'tain,
Chairman sir, dslée: faché avec l'ortografff? :)))
http://www.youtube.com/watch?v=_pqC563bX_w
:oD

Écrit par : Martine | mercredi, 21 avril 2010

---
Étonnante cette note.

Ton portrait de Jésus est digne d'un chrétien !
L'Hérétique serait-il touché par la grâce... où peut-être par de nouveaux effets secondaires du vaccin anti-grippe ?

Quand je croyais en Jésus, je pensais qu'il était Dieu.
Maintenant, je ne crois plus, et je pense que l'on a aucune trace historique fiable de sa vie.

Juste quelques évangiles écrits par des illuminés...

-Comme j'ai fermé mes commentaires, je réponds ici :

N°1 : j'ai voté Dieu en 1981. J'ai voté pour le Messie socialiste que les assoiffés de justice attendaient, porteur d'espoir et d'illusions...

N°2 : de nos jours, Jésus serait un Bobo : jean délavé, chemise jaune à carreaux, tennis Decathlon, et Porsche Cayenne noire (aux vitres teintées, "pour ne pas être reconnu de ses admirateurs").

N°3 : L'Église doit d'abord faire son "méat coule pas"... (désolé, mais je pouvais pas la laisser passer celle-là...eh eh...)

N°4 : Lucifer serait Nobel de psychologie. Les sciences humaines sont très efficaces contre la foi et les superstitions religieuses !

Rien de tel qu'un bon traité de psycho ou de socio pour faire douter.

Bon... je vais réciter 1 ou 2 chapelets pour que le Seigneur vous prenne en pitié, toi et les pauvres brebis égarées qui viennent se perdre dans ce blog du Monde du Milieu...

---

Écrit par : Chriz | mercredi, 21 avril 2010

Merci Chriz, vous m'avez fait rire aux éclats. :)

Écrit par : Martine | mercredi, 21 avril 2010

J'essaierai en rentrant des cévennes pour te faire plaisir

Écrit par : LCDM | jeudi, 22 avril 2010

@Chriz
tss tss, trop facile... :-)
@crapeople
J'attends avec impatience :-)

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 22 avril 2010

@ L'hérétique,

Les questions relatives au dogme de l'Incarnation et de la Transubstantiation demeurent des éléments de fond; le dogme de l'Immaculée conception sont des questions mal perçues aujourd'hui, non pas sur le plan de la foi mais sur celui de la connaissance (théorique), simplement.

Écrit par : Jourdan | vendredi, 23 avril 2010

Les commentaires sont fermés.